IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> consanguinité
dbeaumont
posté 10/06/2013 à 14:29
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

je consulte en ce moment les registres paroissiaux du hainaut :wavrechain sous faulx,marquette, paillencourt, estrun,wasnes au bac et je relève en particulier tous les mariages avec dispense de consanguinité.
Quelqu'un peut-il me dire si un document reprend ces dispenses accordées par l'évêché ou la papauté ?
est-il consultable sur le net ou peut-on l'acheter?
merci de votre aide
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 10/06/2013 à 14:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour Daniel,

Les dispenses matrimoniales (consanguinité, affinité...) sont classées en série G, pour l'ancien diocèse de Cambrai aux ADN, pour l'ancien évêché de Boulogne aux AD62.
Pour ce qui concerne les dispenses matrimoniales du diocèse d'Arras, vous pouvez oublier (fonds détruits en 1915).
Une partie du fond 5G (dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai) a fait l'objet d'un dépouillement voir le relevé effectué par † Henri Penez et édité aux Sources http://www.genenord.fr/spip/spip.php?rubrique8 C'est un ouvrage indispensable si vos recherches vous mènent sur l'ancien diocèse de Cambrai.
Quelques autres dispenses, mal classées, et qui concernent l'ensemble de la région (anciens diocèses d'Arras, Boulogne, Cambrai...) sont également consultables dans le Cumulus aux ADN.

A part pour l'ouvrage de † Henri Penez, pour consulter les documents, un déplacement s'impose, mais consulter des dispenses matrimoniales est souvent un réel plaisir, les dispenses sont souvent accompagnées d'explications parfois "olé" de la part du curé sur la demande de dispense (demandes faites en urgence, jeune fille déflorée par son cousin, concubinage notoire...) et sont accompagnées souvent de tableaux faits à la main par le curé de la paroisse.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
dbeaumont
posté 10/06/2013 à 14:50
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



Citation (bcrepel @ 10/06/2013 à 15:46) *
Pour ce qui concerne les dispenses matrimoniales du diocèse d'Arras, vous pouvez oublier (fonds détruits en 1915).
Une partie du fond 5G (dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai) a fait l'objet d'un dépouillement voir le relevé effectué par † Henri Penez et édité aux Sources http://www.genenord.fr/spip/spip.php?rubrique8 C'est un ouvrage indispensable si vos recherches vous mènent sur l'ancien diocèse de Cambrai.


BONJOUR BERTRAND

comme d'habitude une réponse rapide, précise et claire. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
bonne journée
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
lmairesse
posté 10/06/2013 à 16:24
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 30/05/2013
Membre no 15 994
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je possède l'ouvrage. Si vous y cherchez des noms précis, je peux vous transmettre les dispenses. Pour les lieux que vous citez il y en a peu.

Cordialement,

Loïc Mairesse
Go to the top of the page
 
+ 
dbeaumont
posté 10/06/2013 à 20:29
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



Citation (lmairesse @ 10/06/2013 à 17:24) *
Je possède l'ouvrage. Si vous y cherchez des noms précis, je peux vous transmettre les dispenses. Pour les lieux que vous citez il y en a peu.


bonsoir loic

merci beaucoup pour votre proposition mais en fait j'ai noté 44 mariages à étudier.A travers les croisements que je pourrais faire , j'espère pouvoir avancer sur quelques lignées (BEAUMONT,BLIN,MERIAUX,BOULANGER).
Je vais donc ,grâce aux renseignements de bertrand, acheter les deux documents...
bonne soirée et encore merci
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
dbeaumont
posté 27/01/2015 à 15:14
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



Citation (dbeaumont @ 10/06/2013 à 22:29) *
Citation (lmairesse @ 10/06/2013 à 17:24) *
Je possède l'ouvrage. Si vous y cherchez des noms précis, je peux vous transmettre les dispenses. Pour les lieux que vous citez il y en a peu.



Je vais donc ,grâce aux renseignements de bertrand, acheter les deux documents...
bonne soirée et encore merci
daniel



bonjour

apparemment le lien indiqué pour les références de cet ouvrage ne sont plus bons.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut toujours trouver ces documents et où ?
Merci beaucoup
bonne journée
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 27/01/2015 à 19:16
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 284
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonsoir,
Nouvelle adresse du site des Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord :
http://www.genenord.eu/spip/
Cordialement.
Pierre Mayeur
Go to the top of the page
 
+ 
dbeaumont
posté 27/01/2015 à 19:23
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



Citation (pmayeur @ 27/01/2015 à 21:16) *
Bonsoir,
Nouvelle adresse du site des Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord :
http://www.genenord.eu/spip/
Cordialement.
Pierre Mayeur

merci beaucoup pierre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 02:56