IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> AGNERAY, Calais
smorette
posté 23/12/2014 à 10:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Je recherche le décès de Marie Elisa AGNERAY survenu après 1886.
Elle est née le 22 septembre 1831 à Marck et fût mariée à François Victor MILLIEN (1833-1886).
Une information qui s'est révélée fausse me la faisait décéder en 1920 sur Calais ou Sangatte ...
Quelqu'un aurait-il une nouvelle piste à me proposer ???
Cordialement
S. MORETTE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndavid
posté 23/12/2014 à 11:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 400
Inscrit : 23/01/2011
Lieu : MONTESSON (78)
Membre no 13 211
Logiciel: Heredis




Bonjour,

je n'ai pas l'information pour l'avoir cherché également mais je peux vous donner une indication un petit peu plus précise à savoir ..

Elle était encore en vie lors du décès de sa fille Augustine Emilie MILLIEN survenu à Calais 05/11/1914 (acte en ma possession)
Il y est précisé que Marie Elisa AGNERAY , veuve de François Victor MILLIEN, sans profession, vit à Calais

Il faudrait pouvoir se déplacer à la mairie de Calais pour y consulter les TD des décès après 1914 ....

Amicalement
Nathalie

PS: Marie Elisa AGNERAY est l'Arrière grand mère d'un grand oncle dont j'ai fait la généalogie mais dont il n'a pas de souvenir car il est né en 1920 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 23/12/2014 à 11:31
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Merci pour cette réponse.
A priori ce n'est pas Calais car je m'y suis rendu et a priori elle n'apparait pas dans les tables ... mais l'orthographe du nom est tellement multiple qu'on ne sait jamais ... A l'occasion, je retournerais en mairie et ne manquerais pas de vous donner la réponse si je l'ai ... Question de principe ...
Cordialement
S. MORETTE smile.gif

PS : Augustine MILLIEN est le sosa 29 de mes enfants ...


Ce message a été modifié par smorette - 23/12/2014 à 11:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 16/08/2015 à 15:57
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour

Je relance le sujet car je n'ai toujours pas trouvé la réponse malgrè de nombreuses recherches ...
Marie Elisa AGNERAY est décédée entre 1914 et 1931 ... Où et quand ? C'est là l'énigme ...


Cordialement
S. MORETTE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 16/08/2015 à 16:05
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (smorette @ 16/08/2015 à 16:57) *
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas trouvé la réponse malgrè de nombreuses recherches ...
Marie Elisa AGNERAY est décédée entre 1914 et 1931 ... Où et quand ? C'est là l'énigme ...


*une suggestion : l'hospice de Guînes (je sais que de nombreux Calaisiens y ont séjourné)
amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 26/08/2015 à 14:27
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Nouvel échec : il n'y a rien sur Guines ... sad.gif

Ce message a été modifié par smorette - 26/08/2015 à 14:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 26/12/2017 à 17:00
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Je relance le message, n'ayant toujours pas eu de réponse à cette très ancienne question.
Une info nouvelle : il se pourrait qu'elle ait gagné la région parisienne après 1914 et serait décédée vers 1920. Le problème est de savoir où dans la région parisienne. Ce n'est pas sur Paris même car j'ai consulté les tables sans la trouver.
Comment pourrait-on faire pour la retrouver ? Qui a une idée ? Avec le Fil d'Ariane, le problème est qu'il faut donner un département ... or on ne sait pas sur lequel elle serait décédée !
Qui a une idée pour résoudre cette énigme ?
Cordialement
Sylvain MORETTE

Ce message a été modifié par smorette - 26/12/2017 à 17:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 26/12/2017 à 17:51
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (smorette @ 26/12/2017 à 17:00) *
Comment pourrait-on faire pour la retrouver ? Qui a une idée ? Avec le Fil d'Ariane, le problème est qu'il faut donner un département ... or on ne sait pas sur lequel elle serait décédée !
Qui a une idée pour résoudre cette énigme ?

bonsoir Sylvain wink.gif
il me semble .. mais c'est très vague... qu'il doit exister aux AD (ou peut-être aux AC pour Calais) des listes de personnes "déplacées" du fait des hostilités, avec leur point de chute déclaré. Bon nombre de Calaisiens se sont retrouvés dans divers départements : pour ma part j'en ai trouvé dans l'Est, le Maçonnais, la Bretagne et.. la Provence.
Je regrette de ne pouvoir être plus précise, mais il me semble aussi que ce sujet a été abordé récemment sur ce forum pour d'autres communes.
amicalement
danielle

ps, je viens de chercher avec le mot "exode" et voici le lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...22&hl=exode

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/12/2017 à 17:53.
Raison de l'édition : mise à jour avec le lien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 26/12/2017 à 19:15
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonsoir Danielle
Merci beaucoup pour cette nouvelle piste ... que je vais creuser ardemment !!!
Dès que l'ai la réponse, je la partage, promis !!! nickel.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jdelabie
posté 27/12/2017 à 08:58
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 748
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis




Citation (smorette @ 26/12/2017 à 17:00) *
Une info nouvelle : il se pourrait qu'elle ait gagné la région parisienne après 1914 et serait décédée vers 1920. Le problème est de savoir où dans la région parisienne.
Ce n'est pas sur Paris même car j'ai consulté les tables sans la trouver.

Bonjour ,

A toutes fins utiles et pour l'époque en question et avant aussi .
Pour Paris c'est un peu particulier pour trouver certains + .
En fait si les personnes sont malades et vont dans un hôpital ce n'est pas forcément dans Paris mais aussi dans la banlieue proche . Exemple si on est dans le sud de Paris on va à Gentilly dans le Val de Marne ..... Si elles y décèdent le + est enregistré dans la commune du + et pas forcément retranscrit sur Paris .
Je parle en connaissance de cause pour avoir le cas et pour avoir cherché un bon moment .... et j'en connais plusieurs autres ....

Bonne continuation
Cordialement
Jocelyne







Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 27/12/2017 à 19:18
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonsoir
Merci Jocelyne pour cette précision. Il semblerait qu'elle soit allée en banlieue nord, sans autre précision ... Pour l'instant, "l'épluchage" des numéros de 1915 du Journal des réfugiés du Pas-de-Calais n'a rien donné mais je vais poursuivre.
Cordialement
S. MORETTE

Ce message a été modifié par smorette - 27/12/2017 à 19:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 28/12/2017 à 23:35
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 197
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonsoir Sylvain,

Citation
Une info nouvelle : il se pourrait qu'elle ait gagné la région parisienne après 1914 et serait décédée vers 1920. Le problème est de savoir où dans la région parisienne. Ce n'est pas sur Paris même car j'ai consulté les tables sans la trouver.
Comment pourrait-on faire pour la retrouver ? Qui a une idée ?

Avez-vous essayé par les impôts et/ou pensé aux héritiers ?
Aux AD consulter les 7 séries des bulletins mobiles pour elle et ses héritiers (Ordinateurs de salle).
Encore aux AD consulter les tables des successions du bureau de Calais [Entre les parenthèses = année du décès].
3Q15/171 ---> 1916-1922 (1915-1916)
3Q15/172 ---> 1916-1935 (1916)
3Q15/173 ---> 1918-1924 (1917-1918)
3Q15/174 ---> 1919-1922 (1918-1922)
3Q15/175 ---> 1922-1932 (1916-1921)
3Q15/176 ---> 1922-1925 (1921-1924)
3Q15/177 ---> 1924-1926 (1924-1925)
3Q15/178 ---> 1926-1929 (1926-1927)
3Q15/179 ---> 1928-1930 (1928-1929)
3Q15/180 ---> 1930-1932 (1930-1931)

Bonne recherches.
Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 29/12/2017 à 07:58
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Merci Michel pour cette nouvelle piste.
Je tiendrais le forum au courant si j'avance ... nickel.gif
Cordialement
Sylvain MORETTE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 09/01/2018 à 13:55
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour à tous.

Si je veux consulter le 3Q15/174, je dois aller à Arras ou à Dainville ???
J'ai eu une preuve sur l'année de décès en 1920 de Marie Elisa AGNERAY. J'ai donc une chance d'en savoir plus dans ces tables là.
Mais je vais où ?
Je doute fort de la numérisation et de la mise en ligne de ces données ... Il me faudra donc trouver du temps pour y aller. Seulement, je crains qu'en m'y rendant sur une après-midi, je ne puisse avoir une place aux archives (que ce soit à Arras ou à Dainville ...).
Qui peut m'indiquer comment se fait cette consultation sur place ? Je n'ai plus mis les pieds aux archives depuis ... zut j'ai oublié mais peut-être que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...
Merci pour vos tuyaux/Conseils ...
S. MORETTE

Ce message a été modifié par smorette - 09/01/2018 à 13:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 09/01/2018 à 14:30
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 197
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Citation
Si je veux consulter le 3Q15/174, je dois aller à Arras ou à Dainville ???

C'est au Centre Mahaut-d'Artois
1, rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
Citation
Seulement, je crains qu'en m'y rendant sur une après-midi, je ne puisse avoir une place aux archives (que ce soit à Arras ou à Dainville ...).

Il y a bien longtemps que je n'ai pas remarqué : Salle pleine !
Si c'est l'aprés-midi attention les documents commandés après 11h30 seront mis à disposition qu'après 13h30/14h00.
Citation
Qui peut m'indiquer comment se fait cette consultation sur place ? Je n'ai plus mis les pieds aux archives depuis ... zut j'ai oublié mais peut-être que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...

Au préalable : Consulter et découvrir le site Archives Départementale 62 en ligne.

Sur place
1/ s'inscrire, prendre connaissance du règlement et remplir un formulaire pour la ou les catégories de recherche : Historique, généalogique, etc...
2/ une carte AD sera délivrée, d'après la Carte d'Identité (C.I - Utile pour le vestiaire).
Cette dernière servira à vous connecter aux ordinateurs de salle pour vos consultations et commandes. Inscription faite les 1ère démarches et manipulations, seront expliquées par les responsables de salle, qui vous feront découvrir ce lieu : rangement des classeurs (Cotes, répertoires, études,... ; livres à dispositions, etc...).

PS : J'ai noté votre objet de recherche, en cas d'un déplacement en ce lieu avant vous.

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 09/01/2018 à 17:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 09/01/2018 à 15:56
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Merci beaucoup Michel pour toutes ces précisions. Et encore plus merci d'avance si vous allez avant moi à Dainville et trouvez ce renseignement qui me manque !!!
Cordialement
S. MORETTE biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 09/01/2018 à 17:47
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 197
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonsoir,

Citation
J'ai eu une preuve sur l'année de décès en 1920 de Marie Elisa AGNERAY. J'ai donc une chance d'en savoir plus dans ces tables là.

Si biens et/ou héritiers dans le Calaisis...
Pour info :
Pour un décès en 1920, il y a donc 2 cotes :
3Q15/174 ---> 1919-1922 (1918-1922)
3Q15/175 ---> 1922-1932 (1916-1921)

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 09/01/2018 à 17:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 09/01/2018 à 18:20
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonsoir Michel
Je sais qu'elle possédait une maison rue des Garennes à Calais ...
Qui en a hérité ??? Peut-être qu'on pourra le savoir alors ... et connaitre ainsi ses lieux et date de décès ...

Cordialement
Sylvain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mhenon
posté 30/01/2018 à 07:12
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 197
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Sylvain,

Les renseignements sur le décès de Marie Elisa AGNERAY se trouvent bien dans les tables : 3Q15/175 ; lettre "A" N°30...

Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smorette
posté 30/01/2018 à 17:41
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Brother's Keeper




Bonjour
Un grand merci à Michel qui met fin à une recherche frisant les 25 ans.
Marie Elisa AGNERAY épouse MILLIEN est donc décédée le 09 octobre 1920 à Calais.
Pourquoi a-t-elle autant résisté ?
Simplement parce que sur les Tables décennales de Calais, elle est inscrite sous le prénom de ... Marthe !!!
C'est la perspicacité de Michel après avoir consulté les tables de successions du bureau de Calais qui a déniché l'erreur. Marie Elisa est bien déclarée décédée le 09 octobre et inscrite sous un autre prénom en tables décennales. Mais pas sur son acte. Je suis allé cet après midi en mairie de Calais et sur l'acte, il n'y a pas d'erreur possible : c'est bien d'elle dont il s'agit !
On va enfin pouvoir clore ce (vieux) sujet !!!
Merci à tous ceux qui ont participé de près comme de loin à la résolution de cette enquête !
Cordialement
Sylvain MORETTE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 10 2018 à 04:55