IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SOETEMONT X CANTYNS, Bergues
grommelaere
posté 20/12/2014 à 10:17
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



pour faciliter la lecture de ce sujet et sa compréhension, compte tenu de la réponse apportée par Guy ROMMELAERE,
j'ai extrait ce qui suit d'un sujet "général" titré SOETEMONT - Bergues
Si ma césure ne convient pas à certains, il suffit de se reporter audit sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=125560
fermé conformément aux consignes du forum


Citation (gbochent @ 17/12/2014 à 14:44) *
.../...
SOETEMONT Jacques - Bourgeois d'Ypres (vers 1615 - Boeschepe / avant avril 1665 - Esquelbecq)
.... etc....
d'où SOETEMONT Jacques - brasseur (14/11/1649 - Esquelbecq / - )
__.../...
___________________________________________________________________
SOETEMONT Jacques - (vers 1649 - / - )
X (18/10/1674 - Bergues) CANTYNS Laurence - (avant 1654 - / - )
d'où SOETEMONT Marie Anne Pétronille
etc...
-Mariage :
Jacques SOETEMONT et Laurence CANTYNS, le 18 Octobre 1674 à Bergues, St Martin, micro film 5 mi 134, archives de Dunkerque.
Jacobus SOETEMONT et Laurentia CANTYNS.
Témoins : Judocus SOETEMONT et Martinus de Koninck.





Bonjour à tous,

Comme Danielle tire plus vite que son ombre (! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ), j'ouvre un nouveau sujet pour répondre à Gérard

Les informations concernant Jacques SOETEMONT et son métier de brasseur est tiré d'un acte notarié du 30 décembre 1669 au bas duquel Jacques qui a alors 20 ans signe avec sa mère (la PN est sur généanet) - référence II 1 notaire Clapsteen archives de Bergues -

La signature pourrait aider à confirmer que Jacques est parti à Bergues s'il l'on y trouve un autre acte...

Cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 20/12/2014 à 16:22.
Raison de l'édition : ajout d'un lien avant division
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gbochent
posté 17/02/2017 à 17:34
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 246
Inscrit : 04/10/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 8 905
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je suis allé faire un tour sur Généanet et à ma grande surprise, Mr Guy Rommelaere a rattaché le couple : Jacques SOETEMONT x Laurence CANTYNS avec le couple : Jacques SOETEMONT †/1665 x Jacqueline COORNAERT †1669/ , c'est allé vite en besogne, il ne faut pas se fier au apparence, c'est à dire au date des événements.
http://gw.geneanet.org/rommelaere?lang=fr&...temont&oc=1
Comme l'a su bien dire Mr Guy, les actes sur Bergues ne contiennent aucune signature, l'acte d'achat d'une brasserie en 1669 en contient une, il n'a pas encore donné une réponse à l'acte de décès d' un Jacques SOETEMONT le 3 février 1684 à Esquelbecq , en haut à droite de la page 66 / 267.
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Mais, revenons à Bergues, comme il y a deux paroisses : St Martin (St Winoc) et St Pierre (église détruite sous la révolution) et qu'il y a beaucoup de SOETEMONT qui viennent d'un peu partout et même de loin, j'ai analysé le nombre de Jacques s'y trouvant et le résultat c'est qu'il y en a deux : notre Jacques SOETEMONT x Laurence CANTYNS et un Jacques Winoc SOETEMONT °1711-+1720 à St Pierre. Donc dans la période 1674 (mariage) à 1703 (décès), il n'existe qu'un seul Jacques SOETEMONT sur Bergues St Pierre (point crucial qui ne donnera pas de doute sur la suite).
Ici, je vous invite à relire le forum "JANSSEN Jacques et SOETEMONT Laurence à Dunkerque"
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=soetemont

Au message 5 , j’indique que le dénouement viendrait du couple JANSSEN Thomas (~1669) x GHYSELYNCK Marie.
(source : AD59 Dunkerque / M [1683-1705] (1683-1705) page 265 / 1063), rien d'extra pour cet acte.

Je travaille donc sur les JANSSEN, mais là, je remarque qu'ils sont vraiment trop nombreux sur Dunkerque et j'ai laissé de côté pour le moment.
Je reprends du côté des GHYSELYNCK et
je trouve un mariage COP Adrien x GHYSELYNCK Anne, le 23 mai 1700 à Dunkerque
(source : AD59 Dunkerque / M [1683-1705] (1683-1705) page 766 / 1063), rien d'extra pour cet acte.

Je vous tiens l'acte de fiançailles pour la fin, ce qui vous donnera la filiation de Jacques SOETEMONT x Laurence CANTYNS.

Mais continuons sur le couple COP Adrien x GHYSELYNCK Anne, celui-ci donne naissance à
Christian COP, le 10 septembre 1705 à Bergues St Pierre
(source : AD59 Bergues (St Pierre) / B [1689-1758] (1689-1758) page 201 / 1024 acte N° 61), rien d'extra pour cet acte.
Christian COP se marie à DEWULF Anne Louise (veuve Jean MARTINET), le 16 janvier 1697 à Bergues St Martin (source : AD59 Bergues (St Martin) / M [1618-1735] (1618-1735) page 755 / 866). rien d'extra pour cet acte.

Mais qui est DEWULF Anne Louise mariée précédemment à Jean MARTINET ?
Mariage Jean MARTINET et Anne Louise DEWULF le 10 janvier 1723 à Bergues St Martin
(source : AD59 Bergues (St Martin) / M [1618-1735] (1618-1735) page 723 / 866).
témoin : Jean DEWULF, le père

Mais qui est Jean DEWULF qui donne naissance à Anne Louise DEWULF ?
(source : AD59 Bergues (St Martin) / B [1696-1748] (1696-1748) page 11 / 769 )
Anne Louise DEWULF fille de Jean et Anne BOLLE née le 2/1/1697 à Bergues St Martin
les rigueurs du temps ... encore décodable ....
xxxxx ? Anno sextingesimo, infrascriptus baptizani est Annam Ludovicam filiam Joannes de (WULF ? trop sombre) et Anne BOLLENS, coningum, natam heri, (trop sombre), ad mediam duo decima.
quam susceperunt : Ludovicus LANNOYE ex hac parochia et Etun ? COGGHE dunkercana uxor Philippi TEERLINCK
Signé : ° de WULF
Nota : l’acte suivant est au 3 janvier 1697. De toute façon pas de doute possible !
Nota : Louis LANNOYE (x 1696 à St Martin) est l’époux de Marie KERCKHOVE, (précédemment mariée à Pierre DEWULF (x 1690 à St Martin), le frère de Jean)

Mais qui est Anne BOLLE mariée à Jean DEWULF ?
L'acte de fiançailles est au 24 décembre 1679 à Bergues St Martin
(source : AD59 Bergues (St Martin) / M [1618-1735] (1618-1735) page 833 / 866 )
Vigesima quarta decembris, anno millesimo sexentesimo septuagesimo nono, contraxerunt coram me infrascripto sponsalia Joannes De WULF et Anna BOLLENS.
Testes fuerunt Joannes FOUCHAERT et Joannes FINAERT.

L'acte de mariage (vers janvier 1680) n'est pas encore trouvé (ni sur St Martin, ni sur St Pierre, ni sur Dunkerque) peut être sur le village de Jean DEWULF ?

Ici, je vous invite à relire le forum "SOETEMONT x BLAERE, Coudekerque Village «
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...emont&st=40
A partir du message 50
Voici l’histoire :
Anne BOLLE (°1655 à Dunkerque, + 1697 à St Martin) était mariée (x1674 à Dunkerque) à Joseph SOETEMONT, Joseph est le fils de Jean SOETEMONT et Anne ELYNCK (d’après Michel Gallant), son mari Joseph décède le 24/03/1679 à St Martin. Anne BOLLE se remarie à Jean DEWULF (x janvier 1680 à ?, + 1728 à St Martin) et donne naissance à Anne Louise DEWULF (°1697 à St Martin, +1746 à St Pierre). Anne Louise DEWULF se marie avec Jean MARTINET (x 1723 à St Martin, + 1728 à St Martin) et se remarie avec Christian COP (° 1705 à St Pierre, x1729 à St Martin, + 1747 à St Martin). Christian COP est le fils de COP Adrien et GHYSELYNCK Anne (x 23/5/1700 à Dunkerque).

Les fiançailles de COP Adrien et GHYSELYNCK Anne se font le 25 Avril 1700 à Bergues St Pierre.
Source : AD59 Bergues (St Pierre) / M [1642-1780] (1642-1780) page 302 / 934.
Anno domini millesimo septingentesimo, vigesima quinta aprilis, coram infrascripto sponsalia contraxerunt Adrianus COOP filius Joannis ex Sto Petro et Anna GHYSELYNCK filia Francisci, dunkercana.
Testes fuerunt Jacobus LEFENER filius Joannis et Jacobus SOETEMONT filius Nicolai, uterq ex Sto Petri
Mention marginale : Frat proclamatio hic et Dunkerck.

Conclusion et CQFD :
Thomas JANSSEN est marié avec GHYSELYNCK Marie le 3 août 1689 à Dunkerque
Source : AD59 Dunkerque / M [1683-1705] (1683-1705) page 265 / 1063, acte 123.

Anne GHYSELYNCK (de Dunkerque), certainement la sœur de Marie est en âge de se marier, le couple JANSSEN Thomas x GHYSELYNCK Marie (de Dunkerque) demande au couple JANSSEN Jacques et SOETEMONT Laurence (de Dunkerque) s’ils ont un prétendant pour elle. Laurence SOETEMONT se rapproche de Jacques SOETEMONT (de Bergues) car elle a des affinités avec lui. C’est pour cela que Jacques SOETEMONT apparait dans l’acte de fiançailles en 1700 à St Pierre et que l’on connait maintenant sa filiation.(simple spéculation pour cette histoire !)

Comme tout cela reste en famille, le fils d’Adrien COP, c'est-à-dire Christian se marie avec DEWULF Anne Louise la fille de Jean DEWULF et Anne BOLLE et notre Anne BOLLE était précédement marié à Joseph SOETEMONT.

Pour Jacques SOETEMONT fils de Nicolas marié à Laurence CANTYNS donc, j’ai beaucoup de père « Nicolas » et aussi les CANTYNS. » et ma conviction c’est que ce Jacques n’ est pas originaire d’ Esquelbecq, pour vos prochaines lectures.

Excusez pour le méli- mémo , j'aurais mis l'acte de fiançailles simplement, on n'aurait pas compris, la vérité est toujours ailleurs, pas dans le couple lui-même. J’ai fait cours. en espérant que les liens fonctionnent.
Merci, Gérard.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:51