IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SAPELIER X BROUCKE, Dunkerque
msapelier
posté 09/12/2014 à 19:07
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 09/12/2014
Membre no 17 712
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne

Bonjour,

J'essaie actuellement de rechercher ce qu'est devenu un de mes ancêtre: Edmond Charles Eugène SAPELIER, né à Bergues (59380) le 09 mars 1829, fils de Louis Jean-Baptiste SAPELIER et de Martine Reine Sophie LORDEZ .
Marié le 09 février 1860 avec Isabelle Martine BROUCKE:

Je vous donne toutes les informations dont je dispose à son sujet:

Il a été déclaré disparu par une décision du tribunal de première instance de Dunkerque (59140) en date du 05 février 1885. Ce jugement a permis d'acter officiellement la séparation avec son épouse.

Cette disparition est paru au journal officiel du 16 mars 1885 en ces termes:

"Ministère de la justice et des cultes - Jugements préparatoires.

Par jugement en date du 05 février 1885, le tribunal de première instance de Dunkerque (Nord) a ordonné une enquête à l'effet de constater l'absence du sieur Sapelier (Charles Eugène), demeurant Dunkerque, marié à dame Isabelle Martine BROUCKE, qui a quitté Dunkerque vers la fin de l'année 1872, pour naviguer, et dont, depuis le 15 février 1873, personne n'a reçu de nouvelles." Fin de citation.

Sa profession était "chauffeur". Enfin, il n'existe aucun acte de décès à son nom (du moins pas à Dunkerque, qui est dernière ville à ma connaissance dans laquelle il ait résidé).

Selon une source orale (à prendre avec des précaution), il se serait exilé aux Etats-Unis (par curiosité, j'ai regardé dans la base d'Ellis Island, mais rien...)

Je ne sais pas vraiment ou orienter mes recherches désormais. Peut-être du côté des voyages transatlantiques? des archives maritimes?

Je serais heureux de recevoir vos conseils sur le sujet.

Cordialement.

Maxime Sapelier.

Lien vers le jugement mentionné dans ce post: http://gw.geneanet.org/sapelier59210_w?lan...amp;type=medias

Ce message a été modifié par dlarchet - 09/12/2014 à 22:38.
Raison de l'édition : rectification du titre cf consignes
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 07 2025 à 22:44