IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> D'ESCAUBECQUE x DE LANDAS, Lille
lledieu
posté 01/11/2014 à 13:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je trouve mention dans plusieurs bases GénéaNet du couple Jean D'ESCAUBECQUE né vers 1338, marié à Phane DE LANDAS née vers 1342, qui seraient les parents de Catherine DESCAUBECQUE, épouse de Lotart FREMAULT. Ces derniers sont mentionnés dans une généalogie FREMAULT :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149897d/f21.image

Je recherche toute trace du couple Jean D'ESCAUBECQUE x Phane DE LANDAS. Certaines bases mentionnent l'ouvrage de Amaury Louys de La Grange qui a pour titre Crayon généalogique des familles de Landas et de Mortagne mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus pour vérifier ce qui y est écrit. L'un d'entre vous aurait-il accès ce cet ouvrage ou à toute autre source mentionnant ce couple et sa descendance ?

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 04/11/2014 à 02:20
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



concernant les sources, la Bibliothèque de Lille a peu numérisé, et les généalogies les plus intéressantes (XVIIème siècle) ont juste été microfilmées.

malheureusement, les archives de Tournai ont été détruites. Du coup, il n'est plus possible de contrôler un certains nombre de travaux, ni de faire beaucoup de nouvelles trouvailles.

en ce qui concerne l'anoblissement de 1391, il s'agit de l'épouse à ce moment-là, et non nécessairement de la 1ère épouse. Il faudrait contrôler ce point. Les comptes de la ville peuvent solutionner ce problème: beaucoup de notables avaient des rentes viagères ou héritières (notamment prises sur la têtes de leurs enfants), et le mariage d'un échevin donnait généralement le lieu à une fête, donc à une dépense faite par la ville (pour un cadeau).

Il serait intéressant de consulter la notice sur Jean DESCAUBECQUE dans les rois de l'Epinette, cf Michel POPOFF, mais qui reprend le travail d'Henri FREMAULT. En fait, l'armorial cité (manuscrit 440) est un faux: la liste des rois de l'Epinette a été "pipeauté" pour faire accroire à la noblesse de certaines familles (cf les BEAUMARETZ). Ce qui est comique, car les rois de l'Epinette n'étaient pas anoblis par leur élection, et que la plupart n'étaient pas nobles.

A mon avis, le manuscrit que j'ai en tête pourrait être intéressant. Mais je ne sais pas s'il est accessible désormais pour de "simples" généalogistes. cf MP
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 00:00