![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Moulin à wede (guède)
From: "Michel Herlaut" <> Date: Mon, 1 Sep 2003 12:11:26 +0200 Dans des actes de vente de terrain à Fressies entre 1536 et 1706, j'ai plusieurs fois vu mentionné le nom de « moulin à wede ». Quelqu'un sait-il ce qu'était ce moulin à wede et ce qu'on y faisait ? From: Guylargy Date: Mon, 1 Sep 2003 07:53:59 EDT ne serait ce pas la waide ou la guède? c'est une plante qui a fait la richese d'Amiens au Moyen Age..plante qui pousse dans les coins humides et dont on extrait une teinture bleue..d'où le bleu d'Amiens....Les waidiers sont représentés sur la cathédrale il y a tout près la rue St Martin aux Waides.. j'suis à peu près sûr que c'est ça.... voir sur Google il doit bien y avoir des choses... tapez wede en mot clé ou waide ou guède.. From: "Michel Herlaut" <.> Date: Mon, 1 Sep 2003 14:40:25 +0200 Merci pour cette piste, vous avez très certainement raison, en recherchant « guède » dans le dictionnaire, j'ai vu que ce mot venait de « waid » vieux mot du VIII au XI ème siècle d'origine Francisque (langue parlée par les Francs), et c'est effectivement une couleur bleue que l'on extrayait de la guède. From: "EB" <ericbron> Date: Mon, 1 Sep 2003 15:37:25 +0200 excusez moi de ne pas avoir répondu avant : dans son ouvrage "l'agriculture du Nord au moyen age (Artois, Cambrésis, Flandre Wallone) Alain DERVILLE cite parmi les plantes tinctoriales cultivées la plus répandue : le guède (isatis tinctoria) dont la production s'étendait jusqu'à l'extrême sud de l'Artois : en 1328 il y avait à Bonnières un "molin a wede". A la fin de 1295 l'hôpital de Saint Sauveur avait en terre ... 3 bonniers donnés à weder (mettre en guède) ... Larousse : guède = pastel des teinturiers, qui donne une couleur bleue. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 05 2025 à 12:13 |