IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MANTEL et TIPRÉ X LEMAIRE (2actes aide à lecture), Busnes
† dbrassart
posté 20/09/2014 à 14:47
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 694
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wingles
Membre no 66
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Mes connaissances en latin étant quasiment nulles, je cherche une aide bienveillante pour deux actes relevés sur Busnes,
une naissance et un mariage. Ces deux actes sont situés page de gauche et en bas :
Archives du Pas de Calais en ligne
Busnes Naissances : 5 MIR 190 01 page 184
Busnes Mariages : 5 MIR 190 01 page 342.
il est préférable de présenter deux demandes différentes... ici impossible de re-localiser le sujet sauf à supprimer les réponses concernant la 2°question !!

Merci pour votre collaboration.
Bon we ensoleillé.
BRASSART Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 20/09/2014 à 15:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Voici :

Anno supra die undecima septembris baptizata fuit Maria MANTEL filia Petri et Jacobæ REPTAIN (conjugum). Susceptores [Joa]nnes Franciscus FLAIOLLES noster et … LE JEUSNE Bethuniensis. O. DE LE FOSSE

L'année susdite [1661], le 11 septembre, fut baptisée Marie MANTEL fille de Pierre et de Jacqueline REPTAIN (mariés). Ceux qui la soutinrent [sur les fonts baptismaux] : Jean François FLAIOLLES notre [paroissien] et … LE JEUSNE, de Béthune.



Anno supra augusti 30 sponsalia contraxerunt Jacobus TIPRÉ et Antonia LE MAIRE, presentibus Petro LE MAIRE et Laurentio TIPRÉ nostris.

L'année susdite [1685], le 30 août, contractèrent des fiançailles Jacques TIPRÉ et Antoinette LE MAIRE, étant présents Pierre LE MAIRE et Laurent TIPRÉ nos [paroissiens].

Et l'acte de mariage des mêmes est sur la page de droite en vis-à-vis, à la date du 17 septembre, avec pour témoins Marc DELANOY et Laurent LE MAIRE…


J'ajoute deux remarques tout de même : dans votre demande, vous devriez préciser les noms des personnes concernées par les actes en question, sinon on travaille un peu en aveugle, avec la crainte d'une erreur dans l'indication de la page…
===> "]bien vu ! c'est d'ailleurs prévu par les instructions
!

[/b]Et puis, je vous engage à vous atteler à ce latin des registres paroissiaux qui est un latin de base, avec toujours les mêmes mots qui reviennent ou presque ; quand (pour notre bonheur), c'est plus compliqué et qu'il y a des indications supplémentaires pour lesquelles il faut être latiniste, là cela vaut le coup de lancer des demandes en entraide numérique.
Il y a, je crois, des sites qui donnent le glossaire de base qui permet de s'y retrouver pour les actes simples…

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 20/09/2014 à 16:50
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlourme @ 20/09/2014 à 07:53) *
LE JEUSNE Bethuniensis

Damien,
bien vu pour "Bethuniensis" (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Citation (dlourme @ 20/09/2014 à 07:53) *
L'année susdite [1685]

Pour l'année, c'est 1686 -- car 1685 est bien donné en haut de page, avec une écriture distincte pour le "5"

5 MIR 190/01 - Vue 342 - archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/6ceac60126ebc497

Ce message a été modifié par proussel - 20/09/2014 à 16:52.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 19:34