IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MANTEL et TIPRÉ X LEMAIRE (2actes aide à lecture), Busnes
† dbrassart
posté 20/09/2014 à 14:47
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 694
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wingles
Membre no 66
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Mes connaissances en latin étant quasiment nulles, je cherche une aide bienveillante pour deux actes relevés sur Busnes,
une naissance et un mariage. Ces deux actes sont situés page de gauche et en bas :
Archives du Pas de Calais en ligne
Busnes Naissances : 5 MIR 190 01 page 184
Busnes Mariages : 5 MIR 190 01 page 342.
il est préférable de présenter deux demandes différentes... ici impossible de re-localiser le sujet sauf à supprimer les réponses concernant la 2°question !!

Merci pour votre collaboration.
Bon we ensoleillé.
BRASSART Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 20/09/2014 à 21:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Daniel,

Veuillez m'excuser : sans doute, si j'avais connu votre âge, je me serais abstenu de vous inviter à repartir en classe...
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il y a moyen, bien souvent, d'élucider l'essentiel de ce qui écrit, avec l'aide de lexiques (dans le forum "Tout le monde en parle", il y a quelques références à des sites donnant des lexiques latin-français - celui d'une association du Gard me paraît très bien fait ; je ne mets pas le lien, car moi, c'est en informatique que je suis nul!). Et si j'ose vous donner un conseil, ce serait celui de tâcher de transcrire systématiquement les actes qui vous concernent (en trouvant quelqu'un peut-être pour vous superviser au départ) : ainsi, on s'habitue aux formules ; c'est, je pense, le meilleur moyen pour progresser dans la maîtrise des actes en latin.
J'attends l'occasion d'avoir de nouveau le bonheur de vous aider dans la lecture ou la traduction de textes latins.
Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
† dbrassart
posté 21/09/2014 à 08:47
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 694
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wingles
Membre no 66
Logiciel: Heredis



Citation (dlourme @ 20/09/2014 à 21:17) *
Veuillez m'excuser : sans doute, si j'avais connu votre âge, je me serais abstenu de vous inviter à repartir en classe...

Bonjour Damien,
repartir en classe..., en classe j'y suis rentré à 5 ans et en suis sorti à l'âge de 57 ans, vous êtes donc tout excusé et vous remercie
pour votre contribution. De plus je me suis mis à l'informatique à 65 ans donc j'ai donné .
Je ne ferai plus appel à l'entraide numérique donc pour moi l'incident est clos.
Néanmoins, une petite remarque : éviter de suggérer à un quelconque forumier de s'atteler à.....
Bon we
BRASSART Daniel
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 21:17