IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BERNARD x FRANÇOIS, Région d'Andres, Licques, ...
vlecuyer
posté 31/08/2014 à 13:19
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 197
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

je relance ce sujet mais avec un changement de patronyme et de localisation.

Rappel : je recherche une famille Pierre BERNARD x Jeanne DESPRÉS, dont je connais 2 fils :
. Pierre, né vers 1701, qui épouse Madeleine LEFAR(RE) le 21/02/1749 à Pernes-lès-Boulogne, qui demeurera à Wimille où il décède le 27/03/1773.
. Antoine, né vers 1710, qui épouse Marie Anne JOLY le 30/07/1737 à Hardinghen où il sera houiller ; il y décède le 12/03/1770.


Compléments depuis mon sujet de 2012 et qui, d'après certaines infos, se situait à Audincthun :
. dans le registre d'Audincthun, aucune trace des patronymes BERNARD ou DESPRÉS jusqu'en 1715, arrêt de ma lecture
. au mariage de Pierre en 1744 à Pernes (5mi R653/02, vue 970), concernant la paroisse nommée à la 4ème ligne, je ne lis pas Audincthun mais "hardinchen"
J'ai donc décidé d'abandonner la piste d'Audincthun.

. au mariage d'Antoine en 1737 à Hardinghen (5mi R412/01, vue 942=950) sont témoins pour lui (en minuscules comme dans l'acte) "pierre bernard et marie louise frère et sœur du jeune homme", avec la "marque de Pierre Bernard" et la "marque de Marie Louise"...pourquoi cette dernière n'est-elle pas nommée "Marie Louise BERNARD" ? Encore une des coquetteries auxquelles nous habitue petit-à-petit le curé d'Hardinghen ?


Je suis donc reparti à la recherche d'une fratrie Pierre+Antoine+Marie Louise BERNARD dans les alentours de Hardinghen, qui seraient enfants de Pierre et de Marie Jeanne DESPRÉS...sans rien trouver.

Échaudé par les nombreux surnoms des houillers de Hardinghen, j'ai élargi ma recherche vers une famille Pierre BERNARD x Marie Jeanne ??? qui pourrait être "dite Després".


Et je "tombe" sur une possibilité encore très fragile : le 11/11/1697 à Andres (5mi R031/01, vue 69) se marient Pierre BERNARD "de la paroisse d''hermerlinghen" (sic), et Jeanne FRANÇOIS, desquels je ne trouve qu'un seul baptême, celui de leur fille Marie Louise °31/07/1705 à Licques, dont le parrain est Gilles BERNARD.

Je ne connais qu'un seul Gilles BERNARD pouvant correspondre, il est à la fois époux de Marie Joseph GRESSIER en 1711 à Bouquehault, mais surtout fils de Pierre x Antoinette RINGOT, famille demeurant à Hardinghen/Hermelinghen, et qui ont un fils Pierre °30/01/1667 à Hardinghen qui pourrait alors être l'époux de Jeanne FRANÇOIS.

Pour info, c'est probablement "cette" Marie Louise BERNARD qui épouse Jacques CLÉMENT (07/10/1733 Hardinghen) puis Jean POUILLY (15/01/1743 Hardinghen), mais cela reste également à confirmer et sera éventuellement abordé dans un autre sujet.


Je recherche tout complément sur la famille de Pierre BERNARD x Jeanne FRANÇOIS, mariés en 1697 mais dont je ne connais qu'un baptême en 1705, ce qui laisse supposer une fratrie largement incomplète, alors que "la" Marie Louise BERNARD que je recherche a 2 frères Pierre et Antoine nés vers 1701 et 1710 justement.
Avec même l'espoir de découvrir que, pour une hypothétique raison qu'il restera à élucider, c'est la même Jeanne FRANÇOIS qui pourrait se voir nommée "jeanne després" dans certains actes.


Et avec 2 prénoms comme patronymes...je m'attends à de possibles nouvelles surprises...


Merci d'avance et très bon après-midi.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 08:57