IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> COURCOL x HAVET, Monchy-au-Bois
mccavril
posté 28/08/2014 à 08:10
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour à tout le monde

Je cherche à savoir s'il existe un contrat de mariage entre

COURCOL Pierre ° vers 1700 + le 08 09 1778 et HAVET Marie Barbe ° vers 1700 + le 30 3 1785

dont Pierre François ° vers 1734 X ROUSSEL Marie Hyacinthe
Augustin ° le 06 07 1737
Marie Béatrice ° le 01 10 1739

tout ceci à Monchy-au-Bois dont les registres commencent en 1737

Je vous en remercie d'avance

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/08/2014 à 10:45
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Le voici

1057 - Contrat de mariage 24 juillet 1699 - 2J10/193r
Pierre COURCOL fils à marier de feu Claude et de Anne BARBIER demeurant à Monchy au Bois, assisté de Jean COURCOL demeurant à Arras son frère, de Barthélémy DERINEL époux de Noëlle COURCOL son beau-frère demeurant à Berles, de Charles COURCOL cordonnier demeurant à Monchy étant tous d’Arras
Catherine HAVET fille à marier de feu Clément laboureur demeurant à Monchy et de vivante Jeanne DERIQUE sa mère alliée en secondes noces à Hubert CONIAU, assistée de Jean Baptiste FOURMAULT époux de Marie HAVET son beau-frère demeurant à Boisleux, de Hubert HAVET lieutenant de Monchy, de Pierre HAVET de Puissieux au Mont ses oncles tous demeurant à Arras


Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 28/08/2014 à 11:19
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Joseph

je vous remercie pour ce contrat mais je pense qu'il y a un petit problème (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

le prénom de l'épouse n'est pas le même mais ce n'est pas le plus important (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Mon pierre est + en 1778 et ma Marie Barbe en 1785 ( j'ai trouvé les actes de +)

Dans votre CM du 24 Juillet 1699, on peut estimer la ° des mariés vers 1680 (plus ou moins), une cinquantaine d'années de différence entre les parents et les enfants (1734 - 1737 -1739)
qu'en pensez vous ????

très bonne journée

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/08/2014 à 11:49
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Mais c'est bien sûr


81 - Contrat de mariage 23 février 1732 - 2J12/129r
Pierre COURCOL ménager demeurant à MONCHY AU BOIS veuf en premières noces de Brigitte DHERSIGNY assisté de Pierre COURCOL ménager y demeurant son père, d’Antoine GAILLIARD son bel-oncle à cause de sa feue femme, de Hugues DHERSIGNY à marier son cousin
Charles HAVET maître chirurgien demeurant à Monchy au Bois, Marie Adrienne DHERSIGNY sa femme et Marie Barbe HAVET leur fille à marier assistée de Pierre HAVET rentier demeurant à Arras son oncle, de Jacques DUFOUR censier à Neuville Saint Vaast son bel-oncle à cause de Jeanne Marguerite HAVET sa femme


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 28/08/2014 à 12:04
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

un grand merci pour ce CM (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

non seulement il m'apporte de nouveaux ancêtres que je n'avais pas, les parents de Marie Barbe mais il confirme aussi l'acte de + que j'avais trouvé de Pierre COURCOL (père) + le 13 07 1741 à l'âge de 90 ans

Témoins : Pierre COURCOL son fils et Jean DECAMBRAY

encore tous mes remerciements

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 28/08/2014 à 13:41
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

Auriez vous par hasard dans votre besace (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) un CM entre Charles HAVET maître chirurgien et Marie Adrienne DHERSIGNY

Je feuillette les actes de Monchy-au-Bois depuis quelques jours , j'ai cru voir leurs actes de + mais je ne trouverai pas leur mariage que je situe vers 1710

merci d'avance

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/08/2014 à 15:40
Message #7


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

J'avais anticipé. C'est non

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 28/08/2014 à 16:22
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

c'est bien d'anticiper (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

encore un grand merci pour toutes les informations que vous m'avez donné

très bonne fin d'après midi

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/08/2014 à 12:19
Message #9


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Dans une autre carnasse, j'ai ceci :


Partage 6 décembre 1749 - 4 E23/2 me COCQUEL
Charles HAVET chirurgien demeurant à Monchy au Bois, Jean Baptiste HAVET meunier demeurant à Beaumetz les Loges, Hubert HAVET demeurant à Arras, Nicolas BECOURT meunier demeurant à Neuville Saint Vaast stipulant tant pour lui qu’au nom de Marie Françoise HAVET sa femme, Floris François LEROUX avocat au conseil d’Artois châtelain de la ville d’Arras y demeurant stipulant tant aux noms de maître LEROUX avocat en parlement son gendre et Marie Jeanne Antoinette Florence LEROUX son épouse qu’en qualité de tuteur de Charles Théodore Marie Ignace LEROUX son fils mineur, Pierre COURCOL laboureur audit Monchy, Noël Joseph DUFOUR, fermier demeurant au village de Acq stipulant tant pour lui qu’aux noms de Antoine Joseph, Benoît Joseph et Jeanne Catherine Joseph DUFOUR ses frères et soeur, Jean Guilain FOURMAULT ménager demeurant au village de Boisleux héritier du côté paternel de Jean François HAVET lieutenant de Monchy au Bois d’une part
Antoine François DUBOIS, fermier demeurant au village de Noreuil stipulant pour et au nom de Nicolas DUBOIS icelui héritier dudit sieur HAVET du côté maternel d’autre part. lesquels reconnaissent que ledit sieur HAVET parmi les biens de sa succession a laissé aux ci-après déclarés provenant d’acquisitions faites par Hubert HAVET et Marie Barbe DUBOIS ses père et mère, lesquels biens suivant son testament doivent se diviser en deux parts entre les héritiers comparants des deux lignes, savoir //


Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 29/08/2014 à 15:44
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Joseph

un grand merci pour ce partage (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) que je vais étudier à la loupe car j'y trouve beaucoup de monde (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) en particulier des HAVET

Joseph, je vais profiter encore un peu , auriez vous le testament cité à l'avant dernière ligne, merci d'avance

très bonne fin d'après midi

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/08/2014 à 16:04
Message #11


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Je n'ai pas le testament

J'ai revu mon texte

Partage 6 décembre 1749 - 4 E23/2
Sont comparus Charles HAVET chirurgien demeurant à Monchy au Bois, Jean Baptiste HAVET meunier demeurant à Beaumetz les Loges, Hubert HAVET demeurant à Arras, Nicolas BECOURT meunier demeurant à Neuville Saint Vaast stipulant tant pour lui qu’au nom de Marie Françoise HAVET sa femme, le sieur Floris François LEROUX avocat au conseil d’Artois châtelain de la ville d’Arras y demeurant stipulant tant aux noms de maître LEROUX avocat en parlement son gendre et Marie Jeanne Antoinette Florence LEROUX son épouse qu’en qualité de tuteur de Charles Théodore Marie Ignace LEROUX son fils mineur, Pierre COURCOL laboureur audit Monchy, Noël Joseph DUFOUR, fermier demeurant au village de Acq stipulant tant pour lui qu’aux noms de Antoine Joseph, Benoît Joseph et Jeanne Catherine Joseph DUFOUR ses frères et soeur, Jean Guilain FOURMAULT ménager demeurant au village de Boisleux héritier du côté paternel du sieur Jean François HAVET lieutenant de Monchy au Bois d’une part.
Le sieur Antoine François DUBOIS, fermier demeurant au village de Noreuil stipulant pour et au nom du sieur Nicolas DUBOIS son père, icelui héritier dudit sieur HAVET du côté maternel, se faisant fort de son dit père d’autre part. lesquels reconnaissent que ledit sieur HAVET parmi les biens de sa succession a laissé aux ci-après déclarés provenant d’acquisitions faites par Hubert HAVET et Marie Barbe DUBOIS ses père et mère, lesquels biens suivant son testament doivent se diviser en deux parts entre les héritiers comparants des deux lignes, savoir //


Note : je travaille sur des photos qui prennent le début et la fin des actes, mais ce que j'ajoute donne une précision concernant une filiation

Pur retrouver les personnages, voici :

Contrat de mariage 21 novembre 1749 - 4 E23/2
Jacques Augustin LEROUX ancien échevin d’Arras et l’un des quatre commis aux chartes de la dite ville, conseiller du Roy au Mont de Piété dudit Arras, sieur du Chastelet, veuf de Marie Thérèse Guilaine DESMARETZ et Estienne Guilain Stanislas LEROUX, avocat en parlement son fils à marier assisté de maître Louis André LEROUX prêtre bachelier en licence de la faculté de théologie de Paris de la maison et sainte royale de Navarre et chanoine de l’église collégiale de Lens en Artois son frère, de demoiselle Marguerite Guilaine GONFROY veuve de maître Léon DESMARETZ licencié en médecine sa mère-grande du côté maternel, de demoiselle Marie Barbe Joseph DESMARETZ sa tante aussi du côté maternel. Apport : en avancement d’hoirie tant de la succession de son père et de feue sa mère 5000 livres payables sitôt la célabration du mariage et une rente de 750 livres au capital de 15.000 livres payable annuellement à partir de la célébration du mariage jusqu’au remboursement.
Floris François LEROUX, avocat en parlement, conseiller du Roy, châtelain de la ville d’Arras, seigneur de Puisieux, Acheville, bailly général de la noble abbaye d’Avesnes les Arras veuf de demoiselle Marie Augustine HAVET demeurant à Arras et Marie Jeanne Antoinette Florence LEROUX sa fille à marier, assistée de Charles Théodore Ignace Marie LEROUX son frère, de Jacques Laurent DURIEUX, marchand audit Arras son cousin ayant le germain par elle du côté maternel, de François Ignace ROUVROY, avocat au conseil d’Artois seigneur de Libessart et Bernicourt ancien échevin de la ville d’Arras et de Jacques Athanase ROUVROY avocat en parlement demeurant audit Arras ses bons amis


Voir à Arras car je n'ai pas le détail :

Arras St. Croix 10.10.1724 x entre François Florice LEROUX et Marie Augustine HAVET

Arras St. Géry 21.10.1751 + de Hubert HAVET époux DAUBRICOURT

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 29/08/2014 à 16:19
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

c'est pas grave pour le testament

merci beaucoup pour ces nouvelles précisions, ainsi que la date de mariage et de décès

je dois faire plusieurs recherches car pour l'instant je n'ai que 2 HAVET : Charles et sa fille Marie Barbe, comme dirait ""l'autre"" j'ai du pain sur la planche (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) mais j'adore ça

encore tous mes remerciements (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/08/2014 à 16:29
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE


73 - Contrat de mariage 2 décembre 1693 - 2J10/44r
Marie NEPVEU veuve d’André DEROEU et auparavant d’André HAVET censier à Monchy au Bois et Pierre HAVET son fils à marier qu’elle a eu dudit HAVET assisté d’Hubert HAVET, de François Clément DEROEU curé de Neuville Saint Vast ses frères, de Jean Baptiste HAVET son frère laboureur à Beaumetz les Loges.
- Antoinette LEGENTIL veuve de Nicolas DELEVACQUE censier du sieur DE MIRAUCOURT et Marie Florence DELEVACQUE sa fille à marier assistée de Jean Boniface DELEVACQUE son frère, de Michel DURIEUX censier demeurant à Cagnicourt époux de Marie Marguerite DELEVACQUE son beau frère.


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 29/08/2014 à 17:42
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

merci pour ce contrat de mariage qui m’éclaircit un peu (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

très bonne soirée

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)



Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 30/08/2014 à 08:35
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Joseph, bonjour à tout le monde

j'ai reconstitué un peu la famille HAVET
Charles HAVET est + le 11 11 1753 à Monchy-au-Bois à l'âge de 79 ans donc ° en 1674
Témoins : Pierre François COURCOL et Nicolas PERSONNE

Hubert HAVET + le 21 10 1751 Arras Paroisse St Géry à l'âge de 70 ans donc ° en 1681
Témoins : Etienne Guislain Stanislas LEROUX et Noël Joseph DUFOUR son neveu


pour moi et si je ne me trompe pas (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Charles est fils de Hubert et Marie Barbe DUBOIS
Pierre, Hubert et Jean Baptiste sont fils d'André et de Marie NEPVEU
donc Hubert ° vers 1650 et André ° vers 1650 sont frères, Charles est cousin de Pierre, Hubert et Jean Baptiste


Le mariage LEROUX et HAVET Marie Augustine ne m'apporte pas grand chose, pour les témoins on ne trouve que leurs signatures


Par contre je n'arrive pas à placer : Marie Augustine, Marie Françoise et Jean François HAVET


très bonne journée


Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 30/08/2014 à 10:32
Message #16


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Au + de Hubert HAVET vous ne citez pas le nom de l'épouse

Je rentre à l'instant ce cm dans ma bécane :



Cm 26 mai 1750 – 2J14/232v
Nicolas François PERSONNE, marchand à BAPAUME y demeurant, veuf de Marie Joseph DOUDAN, assisté de Elénore BOURSIN sa mère, de Michel François PERSONNE, curé de Monchy et de Toussaint PERSONNE, curé de BERCLAU ses frères germains.
- Charles HAVET, chirurgien demeurant à Monchy et Marie Cécile HAVET sa fille à marier, assistée de Pierre COURCOL, fermier demeurant à MONCHY et de Marie Barbe HAVET sa femme icelle sœur à la mariante, de Hubert DERSIGNY fermier à Monchy son oncle maternel, de Marie Anne DAUBRICOURT femme à Hubert HAVET demeurant à ARRAS icelui oncle à la mariante et de Marie Brigitte COURCOL sa cousine à marier demeurant à Monchy. Note : il s’agit de Monchy au bois.



Dans cm précédent il y a Jean Baptiste HAVET dmt à Beaumetz les loges. Sa femme devrait être une VASSEUR et le x devrait être audit Beaumetz.
Reste à chercher ou lancer une recherche en ce lieu
Bonne journée
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 30/08/2014 à 11:20
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

merci pour ce contrat e mariage très intéressant (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

l'épouse de Hubert HAVET est bien Marie Anne DAUBRICOURT, la relecture du + d'Hubert me permet de corriger une petite erreur, Hubert est + à 66 ans donc ° en 1685

le patronyme étant très répandu, pour moi et toujours si je ne me trompe pas il y a 2 Hubert HAVET

celui qui est dit fils d'André dans le contrat de mariage du 2 décembre 1693

et celui ( époux de Marie Anne DAUBRICOURT ), oncle de Marie Cécile HAVET donc frère de Charles HAVET

j'espère que je ne m'emmêle pas trop les pinceaux (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

oui vous avez raison, il serait bon de chercher quelques informations pour Jean Baptiste HAVET sur Beaumetz

encore un grand merci pour ce cm qui m'apporte des HAVET en plus (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

très bonne après midi

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 30/08/2014 à 13:05
Message #18


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

UN bonjour d'hubert

1131 - Contrat de mariage 21 avril 1713 - 2J10/424r
François DEMORY lieutenant de Fontaine les Croisilles à marier, assisté de Jean Philippe et de Marie Marguerite DEMORY ses frère et soeur
Marie Martine DUBOIS fille à marier demeurant à Ecoust Saint Mein, assistée de Jeanne DUFLOS veuve de François DUBOIS sa mère, de Bernard et de Charles François DUBOIS ses frères, de Hubert HAVEZ censier à Monchy au Bois son beau-frère à cause de Marie Barbe DUBOIS


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 30/08/2014 à 13:43
Message #19


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Voir parallèle avec partage de 1749




02.11.1714 Beaumetz les Loges

X Nicolas BECOURT fils de Noé et de Tonette CUISINIER, censier à BEAUMETZ LES LOGES, ledit BECOURT de la paroisse de NEUVILLE ST. VASST
- Marie Françoise HAVET fille de Jean Baptiste et de Jacqueline VASSEUR iceux décédés, censiers à Beaumetz les Loges.
Témoins : Jean Baptiste HAVET frère de la mariante, Marie Isabelle COURCOL de Arras st. Nicaise et autres.


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 30/08/2014 à 13:57
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Joseph

un grand merci pour ces 2 compléments d'enquête (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

le contrat de mariage 21 avril 1713 m'apporte beaucoup d'éléments sur la famille DUBOIS ainsi que le partage sur la famille HAVET

à moi de mettre tout ce petit monde à sa place (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

je n'avais que 2 HAVET et maintenant j'en ai à la pelle (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

encore tous mes remerciements

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 01:51