IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LIEVREBERT x GAMELIN, Boulonnais
mfournet
posté 03/08/2014 à 09:11
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je relance le sujet Jeanne LIEVREBERT épouse de Jean GAMELIN qui demeuraient à Boulogne-sur-mar, paroisse Saint-Nicolas, sujet effleuré dans d'autres forums.

Ce que je cherche: les parents de Jeanne LIEVREBERT.

Ce que je sais (ou crois savoir):
1) Jean GAMELIN, hôtelier de l'auberge où pend pour enseigne "le Cornet d'Or" et aussi maître de poste, est né vers 1625 et meurt le 19-6-1697 à Boulogne (St-Nicolas).
Il épouse à Le Wast le 27-8-1651:
Jeanne LIEVREBERT, née vers 1617 d'après son âge au décès, qui meurt le 5-2-1683 à Boulogne (St-Nicolas) à 66 ans.
Je pense que l'âge donné au décès de cette dernière est fortement erroné , beaucoup trop grand à cause de ce qui suit.

2) Le 12-10-1671 a lieu à Boulogne le CM (Dauvergne notaire) entre:
Jean FOURNIER et Marguerite LIEVREBERT. Cette dernière est assistée de: François LIEVREBERT son frère demeurant à Renty, de Jean GAMELIN époux de Jeanne LIEVREBERT aussi sa soeur (??), de Adrien MONART son oncle demeurant à Verchocq.

3) Le 13-9-1687 à Boulogne, a lieu le CM (Guillot notaire) entre:
Jean MACAULT et Antoinette GAMELIN, fille de Jean et feue Jeanne LIEVREBERT. Antoinette GAMELIN est assistée de Sébastien son frère et Marc LIEVREBERT son cousin demeurant à Saint-Omer.

Sur la page suivante de mon site perso, on peut lire la transcription complète de ces deux CM. Allez à:
http://fournetmarcel.free.fr/genealogiesboulogne.htm
Puis vous cliquez sur: actes notariés de la généalogie SAINTE-BEUVE, tome 2.

Merci d'avance pour toute nouvelle trouvaille.

Cordialement.

Marcel FOURNET

Ce message a été modifié par mfournet - 03/08/2014 à 09:14.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/08/2014 à 10:33
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 193
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Marcel,

Citation (mfournet @ 03/08/2014 à 09:11) *
François LIEVREBERT son frère demeurant à Renty
le 09/05/1678 à Bourthes (5mi R168/01, vue 562), après "publication de deux bans faite tant en cette église qu'en celle de St Wast de Renty [...]" se marient :
. François LIEVREBERT fils de feu Guillaume et de feue Catherine MORGNIER de la paroisse dudit Renty,
et
. Isabelle DESGARDIN, fille de deffuncts Jacques et de Jeanne DU HAMEL
en présence de
. Jacques LIEVREBERT, Jean FOURNIER, Adrien MAINART, Robert DESGARDINS, Pierre DESGARDINS, Nicolas DUMONT, Jean BOUTOILLE tous parents desdits contractants


Mais rien n'indique le lien de parenté avec Jeanne LIEVREBERT dont François qui précède peut aussi bien être un cousin ou un neveu.


Par ailleurs :
Citation (mfournet @ 03/08/2014 à 09:11) *
Jean GAMELIN (...) épouse à Le Wast le 27-8-1651 Jeanne LIEVREBERT
le 05/07/1622 pardevant Me Baudelicque à Desvres (relevé du Registres aux Insinuations par Roger Rodière), se marient :
. Guillaume LIEVREBERCQ, jeune filz à marier, assisté de Anthoine LIEVREBERCQ et Toussaine DU TERTRE, ses père et mère; Jean DU TERTRE, son oncle, et Mathieu DOUTREAU, son beau-frère (apport de Guillaume LIEVREBERCQ : son père lui donne 4 mesures de terre et le reconnaît pour son fils aîné et héritier de sa maison et terres de Mont-Aubert. Il lui donne une petite maison où est à présent dt led. Guillaume avec la _ d’une petite quenevière - Le 18 jullet, Anthoine LIEVREBERCQ, Md brasseur dt au bourcq du Wast, père dud. Guillaume, etc. - Lesd. 4 mesures données sont sises à Collembert et au Wast)
et
. Jeanne LEROY, jeune fille à marier, assistée de Anthoine LE ROY son père; Anthoine LE ROY son frère, et Hubert TRICQUET, son beau-frère (apport de Jeanne LE ROY : 250 l. à elle appartenant de la formorture de Jacqueline BERNARD sa mère. Son père lui done 350 l.; plus <deux moutons gras et deux gonnes de bierre pour aider à afire le bancquet>, etc.)

Ce lieu-dit du Mont-Aubert vous est-il connu ?


On pourrait envisager 2 unions d'un même Guillaume LIEVREBERT, ce qui expliquerait l'apparent écart chronologique entre Jeanne d'une part (qui se marie en 1651, qui serait sœur consanguine mais pas germaine des suivants) et Marguerite et François d'autre part, qui se marient en 1671 et 1678, et ainsi :

• Antoine LIEVREBERCQ x Toussaine DUTERTRE, d'où
  •• Guillaume qui épouse
  x1 Jeanne LEROY, d'où
    ••• Jeanne (x Jean GAMELIN),
  puis
  x2 Catherine MORGNIER, d'où
    ••• Marguerite (x Jean FOURNIER)
    ••• François (x Isabelle DESGARDIN)


Encore très largement à consolider, en particulier pour la double union de Guillaume.



Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/08/2014 à 11:16
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 193
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mfournet @ 03/08/2014 à 09:11) *
2) Le 12-10-1671 a lieu à Boulogne le CM (Dauvergne notaire) entre:
Jean FOURNIER et Marguerite LIEVREBERT. Cette dernière est assistée de: François LIEVREBERT son frère demeurant à Renty, de Jean GAMELIN époux de Jeanne LIEVREBERT aussi sa soeur (??), de Adrien MONART son oncle demeurant à Verchocq.
...je ne peux relire ce contrat, mais pourrait-ce être Adrien MAINART (possiblement écrit Menart qui peut très facilement être lu Monart) ?
Citation (vlecuyer @ 03/08/2014 à 10:33) *
le 09/05/1678 à Bourthes (5mi R168/01, vue 562), après "publication de deux bans faite tant en cette église qu'en celle de St Wast de Renty [...]" se marient :
. François LIEVREBERT fils de feu Guillaume et de feue Catherine MORGNIER de la paroisse dudit Renty,
et
. Isabelle DESGARDIN, fille de deffuncts Jacques et de Jeanne DU HAMEL
en présence de
. Jacques LIEVREBERT, Jean FOURNIER, Adrien MAINART, Robert DESGARDINS, Pierre DESGARDINS, Nicolas DUMONT, Jean BOUTOILLE tous parents desdits contractants

...ce qui serait un début de consolidation...



Ce sujet aurait possiblement plus de réponses en Audomarois où se trouve officiellement Renty, quoiqu'en limite du Montreuillois où se trouve Verchocq également citée...
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 03/08/2014 à 19:20
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Marcel et Vincent.
Ce sujet me trouble un peu, je m'explique :

Le blog de Joel Brismalin mentionne une transaction du 13/10/1723 où Jacques et Marie Thérèse BLANGY, enfants de Georges et de Marie LIEVREBERT sont neveux de Marc LIEVREBERT, marchand à St-Omer.
Le site de Marcel nous apprend que Georges BLANGY assiste comme cousin au cm de Sébastien GAMELIN fils de Jeanne LIEVREBERT le 5/5/1695, et que Marc LIEVREBERT marchand à St-Omer assiste comme cousin germain le 13/9/1687 au cm d' Antoinette GAMELIN soeur de Sébastien.
Marie LIEVREBERT (x BLANGY) et Marc LIEVREBERT marchand à St-Omer seraient enfants de Guillaume, et cousins germains des enfants de Jeanne.

Il semble y avoir (au moins) 2 Guillaume. père et fils ou oncle et neveu ? le(s)quell(s) ont épousé Jeanne LEROY, Catherine MORGNIER, Catherine WARO, Jeanne FLAHAUT ?

Ce message a été modifié par fmartin - 03/08/2014 à 19:30.
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 04/08/2014 à 08:02
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci MM LECUYER et MARTIN pour vos réponses et recherches.

Je vous signale que je ne sais pas grand chose sur Jean GAMELIN / GAMBLIN époux de l'énigmatique Jeanne LIEVREBERT...

Cordialement.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 04/08/2014 à 11:27
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (fmartin @ 03/08/2014 à 20:20) *
épousé Jeanne LEROY, Catherine MORGNIER, Catherine WARO, Jeanne FLAHAUT ?


Bonjour à tous,
A propos de Catherine "WARO" mère d'Isabelle LIEVREBERT le 19/3/1655 (dont le parrain est Jean GAMELIN) , j'ai un gros doute sur son patronyme. Le curé écrit régulièrement WARO dans de nombreux actes, mais pas là.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...03ce446b67183ed
Je ne lis que les 4 premières lettres "OUAR...", mais il me semble bien qu'il y en a plusieurs autres ensuite. Tout avis est le bienvenu.
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 04/08/2014 à 11:36.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 04/08/2014 à 12:06
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 193
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour François,

Citation (fmartin @ 04/08/2014 à 11:27) *
Je ne lis que les 4 premières lettres "OUAR..."
en effet ce n'est pas WARO présent plusieurs fois et très lisible sur la même vue.
Je lis "Catherine OUARNIER" ... à confondre avec Catherine "MORGNIER", ce patronyme étant plus que rarissime au moins dans la région ?

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 04/08/2014 à 15:52
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (vlecuyer @ 04/08/2014 à 12:06) *
Je lis "Catherine OUARNIER" ... à confondre avec Catherine "MORGNIER", ce patronyme étant plus que rarissime au moins dans la région ?


Vincent, C'est aussi le raisonnement que j'ai tenu, c'est pourquoi j'ai demandé un avis.

PS A noter le 7/3/1649 baptême (en latin) de Jacques LIEVREBERT. Les parents ne sont pas nommés.

Ce message a été modifié par fmartin - 04/08/2014 à 15:53.
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 05/08/2014 à 10:47
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


Ce lieu-dit du Mont-Aubert vous est-il connu ?


Vincent:

Dans le dictionnaire topographique du Boulonnais, écrit par Daniel HAIGNERÉ en 1881, on peut lire :
Le Montobert (donc probablement le même que le Mont Aubert) est un lieu-dit de Colembert.

Peut-être un nouvel endroit pour chercher des LIEVREBERT?

Bonne journée ensoleillée.
Encore merci à ceux qui veulent bien m'aider.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 10/08/2014 à 18:26
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Donné par Roselyne dans un sujet de 2012 :

Contrat de mariage du 12 février 1639 Folio 32 FLAHAUT, notaire à Ardres
Guillaume LIEVREBERT
fils de + Antoine
veuf de + Jeanne LE ROY
assisté de Jacques LIEVREBERT son frère
de Adrien DOULTRENNE et Jeanne LIEVREBERT sa femme
qui se portent fort de Gabriel LEFEBURE et Françoise LIEVREBERT sa femme
Jeanne MESEMACRE
fille de + Pierre

Ca ne simplifie pas la filiation des enfants de(s) Guillaume ...

Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 09:59