IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELEPOUVE, Dohem, Cléty
pcappe
posté 24/04/2014 à 15:44
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 149
Inscrit : 26/04/2007
Membre no 3 844
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous,

Jean Baptiste DELEPOUVE et Marie Marguerite LEROY se sont mariés le 31/07/1755 à Cléty. Pour cela, ils ont obtenu une dispense de consanguinité au 4e degré (mentionnée dans l'acte de mariage, non disponible). Cela suppose que deux de leurs arrières-grands parents sont frères-soeurs.
Jean Baptiste DELEPOUVE est le fils de Michel DELEPOUVE et de Marie Liévine DELEPOUVE lesquels ont obtenus dispense de consanguinité au 3e degré. Ils sont respectivement petits enfants de Jean et Omer DELEPOUVE, fils de Marant. Jusque là, tout est correct.
Marie Marguerite LEROY est fille de Antoine et de Marie Françoise DELEPOUVE x 10/11/1716, Dohem. Marie Françoise DELEPOUVE est fille de Jacques et de Françoise HULIN x 08/07/1671, Cléty. A partir de là, tout se complique : Pour justifier de la consanguinité au 4e degré évoquée au début, Jacques DELEPOUVE devrait être le neveu de Jean et Omer, issu d'un de leurs frères-soeurs. Toutes mes recherches indiquent qu'il est fils de Philippe DELEPOUVE x Catherine ALLOY.
Je recherche une source quelconque permettant de démontrer que Philippe DELEPOUVE est frère de Jean et de Omer. Philippe est dit fils de François x Jeanne FOURMENT sur certains sites. Dans ce cas, la dispense de consanguinité n'est pas justifiée. Il aurait été marié avec Péronne DELEPOUVE, soeur de Jean et d'Omer. Dans ce cas, Jacques est le fils de ce couple, mais pas du couple DELEPOUVE x ALLOY.

Un colistier a peut-être des éléments permettant de m'éclairer.

Merci.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 28/04/2014 à 15:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour,
mes recherches donnent les mêmes résultats que ceux qu'affiche B Chovaux sur généanet, et j'y ajouterai la rente 84 du 11 12 1647 qui témoigne du fait que Philippe DELEPOUVE - frère d'Engrand DELEPOUVE - est le mari de Catherine ALHOYE, et tous 2 sont les "fils et hers de feu Franchois et Jehenne FOURMENT" ..
un bail du 2 2 1638 cite Philippe DELEPOUVE labourier à Dohem ... avec Marandt DELEPOUVE son beau père ... ce que je n'ai pas réussi à expliciter !
amicalement
martine
Go to the top of the page
 
+ 
pcappe
posté 29/04/2014 à 15:53
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 149
Inscrit : 26/04/2007
Membre no 3 844
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir Martine,

Tout ce que vous indiquez me semble exact. Cela n'explique pas la dispense évoquée. Je vais répondre à votre message en commençant par la fin :
- Un Philippe DELEPOUVE à Dohem est marié avec Péronne DELEPOUVE. Ils y ont eu plusieurs enfants. Ce Philippe DELEPOUVE serait le gendre de Marand, Péronne étant sa fille. C'est ce que considère M. Chovaux dans sa publication. Soit.
- Jacques DELEPOUVE marié à Françoise HULIN à Cléty est dit fils de Philippe DELEPOUVE x Catherine ALHOYE. Ce mariage n'est pas filiatif.
Quel document permet de vérifier cette dernière filiation ?
H1 - Si Jacques DELEPOUVE est bien le fils de Philippe et de Catherine ALHOYE, la dispense de consanguinité de sa petite-fille n'a pas lieu d'être, puisque Philippe n'est pas le fils de Marand. Il est fils de Philippe ou gendre de Marand (remarié avec Catherine ALHOYE, éventuellement).
H2 - Si Jacques DELEPOUVE est le fils de Philippe DELEPOUVE et Péronne DELEPOUVE, la dispense est nécessaire.
Je pense donc que c'est le cas, mais je vais à l'encontre de tout ce qui est publié sur cette famille. D'où ma demande de renseignement.

Merci
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 01:11