IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BINSE, St Pol sur Ternoise
mdesmolin
posté 22/02/2014 à 21:24
Message #1


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Lorsque Sophie Joseph BINSE se marie à Aumerval le 6/2/1812, il est noté que son père Jacques BINSE a été guillotiné à St Pol sur Ternoise le dernier jour du mois d'août 1793 selon la notoriété publique et l'attestation des témoins...
(X Aumerval 6/2/1812 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...48b23fe28860b8)

J'ai recherché en vain l'acte de décès de Jacques BINSE à St Pol, ainsi qu'une éventuelle transcription à Aumerval où il habitait et même à Bailleul Les Pernes où il est né.

Ma question : où étaient enregistrés les actes de décès des guillotinés de St-Pol ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement
Marcelle Desmolin
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 22/02/2014 à 22:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Peut être à Arras ?

Site des Guillotinés de la Révolutions: http://les.guillotines.free.fr/doc.htm


Pas trouvé de BINSE dans la liste des "B" http://les.guillotines.free.fr/guillo-b.htm


BACQUEVILLE Antoine Joseph, âgé de 63 ans, né à St Pol, époux de Ansart Claudine, guillotiné à Arras le 18 floréal an II
BERNARD Charles, âgé de 44 ans, né à St Pol, époux de Caron Victoire, commis du district de St Pol, condamné à mort à Arras le 18 floréal an II
BERTHE François Marie, âgé de 32 ans, né et demeurant à St Pol, cordonnier, époux de Laghim Marie Anne, condamné à mort à Arras le 18 floréal an II


(IMG:style_emoticons/default/happy.gif) le lien de l'acte de Aumerval ne marche pas. Quelle est le numero de vue?

Ce message a été modifié par proussel - 22/02/2014 à 22:20.
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 22/02/2014 à 22:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pierre,

Merci pour votre réponse, j'avais déjà recherché sur ce site mais tous les guillotinés ne semblent pas avoir été recensés
L'acte de x se trouve dans le 5 MIR 058/1 vue 159/926
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...448b23fe28860b8

Bien cordialement
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 23/02/2014 à 04:18
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdesmolin @ 22/02/2014 à 14:54) *
Jacques François BINSE -- guillotiné sur la Place publique de Saint-Paul de Ternoise le 31 août 1793 par la notoriété publique.
L'acte de x se trouve dans le 5 MIR 058/1 vue 159/926
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...448b23fe28860b8
Marcelle,

La date de décès est bien claire, le 31 Août 1793, et le nom Jacques François BINSE tout autant que les noms des 18 autres personnes guillotinées en répression de la révolte de la Petite Vendée, n'apparaissent pas dans les registres de décès de l'Etat Civil de Saint Pol.

L'éxécution des 17 hommes et deux femmes condamnés à mort pour la révolte de la Petite Vendée, et guillotinés sur la place publique de Saint-Pol le 31 Août 1793, relevait du jugement d'un tribunal criminel (civil ou militaire?)

Le jugement du tribunal et l'ordre d'éxecution sont les documents à rechercher, et de fait il n'y a surement aucun acte de décès civil -- ce qui justifirait la mention "par la notoriété publique" faute d'un document de décès


Il faudrait demander auprès des Archives départementales d'Arras, où se trouvent les documents du jugement du tribunal, contenant l'ordre d'éxécution des 19 guillotinés de la révolte de la Petite Vendée.

Cordialement,

Pierre

Citation
Sujet: La révolte de La Petite Vendée, Ternois

www.gennpdc.net/lesforums/index.php?s=&showtopic=73643&view=findpost&p=314102

Rappel des faits : le dimanche 25 août 1793 avait été choisi pour la convocation des réquisitionnaires à St-Pol. Or, c'était le jour de la ducasse d'Aumerval. Une quinzaine d'entre eux, passablement éméchés, parcourent les localités à l'entour, arrachant les cocardes tricolores, coupant les arbres de la Liberté, dans l'énervement croissant des beuveries provoquées par le soleil d'août. Ils raflent des armes chez des particuliers. Le District de St-Pol est prévenu, et des secours demandés. Une brigade arrive de Béthune, fait sa jonction avec des chasseurs de Frévent, et des gardes nationaux arrivant de St-Pol, St-Omer, Béthune, Aire, Hesdin. Six mille hommes cernent les révoltés réfugiés dans les bois de Bailleul-les-Pernes et de Sachin. La répression est affreuse. En cinq séances, le tribunal criminel juge vingt-huit accusés pour "avoir pris part à une émeute révolutionnaire et tenté le rétablissement de la royauté". Dix-sept hommes dont Jacques François BINSE (1758-1793) et deux femmes seront exécutés à Saint-Pol ; cinquante autres resteront en détention jusqu'après Thermidor, au lieu de se rendre au bureau de recrutement de Saint-Pol où ils ont été convoqués, des conscrits vont à la ducasse d’Aumerval où les esprits s’échauffent. Un groupe d’une quinzaine d’hommes sillonne les rues des villages voisins, arrachant les cocardes tricolores, coupant des arbres de la Liberté, chahutant des notables… avant de se réfugier avec une petite troupe d’excités dans les bois de Bailleul-lès-Pernes et Sachin car le District de Saint-Pol a été prévenu. Et le fait divers anecdotique bascule dans l’horreur. Le Saint-Polois Augustin Darthé commissaire aux levées des hommes dans le Pas-de-Calais et Joseph Lebon, député à la Convention transforment une ducasse trop arrosée en « soulèvement contre-révolutionnaire ». Darthé fait appel aux garnisons de Béthune, Aire, Frévent, Hesdin, Saint-Omer : 6 000 hommes sont mobilisés. « L’exemple sera tel qu’il intimidera les pervers et les aristocrates jusqu’à la vingtième génération », dit alors Lebon. Trois cents « fugitifs » sont arrêtés dont beaucoup de paysans apeurés. En cinq séances, le tribunal criminel juge vingt-huit accusés pour « avoir pris part à une émeute révolutionnaire et tenté le rétablissement de la royauté ». Dix-sept hommes et deux femmes sont exécutés à Saint-Pol ; cinquante autres resteront en détention jusqu'après Thermidor
-----------------------------

Amand Joseph YVAIN (7-34), né à Aumerval le 26 mars 1785, épouse à Aumerval le 10 février 1812 : Sophie Joseph BINSE (née à Amettes 62, fille de Jacques François BINSE ( guillotiné sur la Place publique de Saint-Paul de Ternoise le 31 août 1793 par la notoriété publique).

Ce message a été modifié par proussel - 23/02/2014 à 04:29.
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 23/02/2014 à 10:24
Message #5


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ces infos. J'avais déjà recherché aux AD à Arras concernant la petite vendée de Pernes. Je pensais trouver le décès à Aumerval ou St Pol. Sur vos conseils, j'ai regardé à Arras en vain. Il n'y a aucune transcription.
Quand Julie DOURUEZ épouse de Jacques BINSE se remarie (Aumerval le 9/4/1797), elle est dite veuve de Jacques BINSE sans plus de renseignement.
Mais vous avez raison, il faut que je m'intéresse au jugement du tribunal et à l'ordre d'éxecution. Ce sera lors d'une prochaine visite à Dainville !
Je ne manquerai pas de mettre mes "trouvailles" si j'aboutis !

Bien cordialement
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 02:32