IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ROUTIER x DEFACHELLE, Boulonnais
sbrecville
posté 15/02/2014 à 16:11
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 204
Inscrit : 15/06/2012
Membre no 14 745
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à toutes et à tous,
Connaissez-vous le lieu et la date de naissance de ROUTIER Louis, fils de ROUTIER Nicolas et de MIOT Marie Anne, marié à Bainghen le 19.05.1761, avec DEFACHELLE Marguerite, et décédé à Bainghen le 9.10.1799, à l'âge de 65 ans ?
Dans son acte de mariage il est dit "demeurant en la paroisse de St Martin les Boulogne, fils de feu Nicolas ROUTIER et de feu Marie Anne MIOT" (dont je ne connais pas leurs dates et lieux de naissance, mariage et décès).
Compte tenu de son âge (65 ans) à la date de son décès, il est présumé être né vers 1734.
Louis ROUTIER a, au moins, deux frères : Nicolas et Jean Baptiste, tous deux témoins à son mariage.
Et il a eu, au moins, deux fils : Michel Barnabé, tailleur d'habits, époux de DEVIGNE Marie Anne Françoise, et Jacques Louis, également tailleur d'habits, ce dernier, comparant dans l'acte de décès de son père.
Merci d'avance pour votre aide.
Sylvain.

Ce message a été modifié par sbrecville - 16/02/2014 à 12:24.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
sbrecville
posté 16/02/2014 à 21:27
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 204
Inscrit : 15/06/2012
Membre no 14 745
Logiciel: GeneaTique



Ayant complété mon arbre au vu des "précieux" renseignements que vous m'avez donnés ci-dessus, j'ai encore quelques questions à vous soumettre :
- Comment avez vous réussi à déchiffrer l'acte de baptême de Routier (Jean) Louis ? Cet acte est en grande partie illisible à cause des grosses taches d'encre qui cachent le texte.
Pour ma part, j'ai réussi à déchiffrer et à deviner (grâce à vos indications) ce texte comme suit : "Le 2ème jour de janvier 1733 a été bàtisé (par moÿ) curé soussigné d...? (né d'aujourd'huÿ) du légitime mariage de Nicolas Routier et Anne Mi...? ...? et a été nommé (Jean ?) Louis, par Louis De...? ...? parain et ...? de cette paroisse ...?" Suivent les signatures illisibles à l'exception de "Marie Catherine ...? et Prévost ptre.".
- Que signifie : "Edit : Vous retrouverez le couple ROUTIER X MEIGNOT dans les fiches de Vincent en lignée 66" ?
- Vous indiquez ensuite : "Ce couple ne s'est marié qu'en 1717 alors que le mariant avait déjà 46 ans". Donc, selon vous, ROUTIER Nicolas serait né vers 1671 ? Où avez-vous vu qu'il avait 46 ans à son mariage ?
Quant à moi, je pense qu'il serait né vers 1667, étant décédé en 1735 à l'âge de 68 ans ou environ.
- Enfin, j'aurais souhaité votre aide pour le déchiffrage de l'acte de baptême de Anne MIAUX ou MEIGNOT : "L'an de grace 1696 ...? 6 Jour du mois de Janvier (?), par moy curé soussigné a ésté babtisé un enfant ...? né le jour d'auparavant ...? du légitime mariage ...". La suite ne pose pas de problème à l'exception, éventuellement, du nom de la marraine : "Anne ...? ".
Je vous remercie à l'avance de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée et à bientôt.
Sylvain.

Ce message a été modifié par sbrecville - 16/02/2014 à 21:31.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/02/2014 à 22:23
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 208
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Sébastien,

Citation (sbrecville @ 16/02/2014 à 21:27) *
- Comment avez vous réussi à déchiffrer l'acte de baptême de Routier (Jean) Louis ? Cet acte est en grande partie illisible à cause des grosses taches d'encre qui cachent le texte.
...pas mieux que vous, mais ce qui est déchiffrable suffit à reconnaître les parents ;

Citation (sbrecville @ 16/02/2014 à 21:27) *
- Vous indiquez ensuite : "Ce couple ne s'est marié qu'en 1717 alors que le mariant avait déjà 46 ans". Donc, selon vous, ROUTIER Nicolas serait né vers 1671 ? Où avez-vous vu qu'il avait 46 ans à son mariage ?
Quant à moi, je pense qu'il serait né vers 1667, étant décédé en 1735 à l'âge de 68 ans ou environ.
C'est bien ça, né vers 1667 et demeurant à Desvres : je l'ai identifié avec Nicolas ROUTTIER né le 05/12/1671 (fs Nicolas x Marie TANFIN) car un écart de 4 ans n'est absolument pas significatif...mais cette filiation reste à consolider ;

Citation (sbrecville @ 16/02/2014 à 21:27) *
- Enfin, j'aurais souhaité votre aide pour le déchiffrage de l'acte de baptême de Anne MIAUX ou MEIGNOT
"L'an de grace 1696 ...? 6 Jour du mois de Janvier (ça ne peut rien être d'autre), par moy curé soussigné a ésté babtisé un enfant femelle né le jour d'auparavant provenant du légitime mariage ...anne bertin".


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 19:01