IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SENESCHAL x SAMIER, Brias
esennesael
posté 09/02/2014 à 10:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour de Chine,
J'ouvre un sujet pour tenter de comprendre l'environnement ascendant et descendant de :
François Jacques SENESCHAL x Marie Jeanne SAMIER, qui font des enfants sur Brias à partir du 29 avril 1697.
On trouve ce françois Jacques également parrain sur Brias à partir de 1687,
le registre aux AD62 a souffert du temps, il y a des pages complètement illisibles.
Pierre Roussel a relevé ce qu'il a pu déchiffrer, donc il y a des (gros) trous.
Eu égard à la capacité et forme de signatures de la famille, je pense qu'il doit exister des contrats de mariage sur ST Omer, Pernes, Aire sur la lys, voire Lillers.
L'une de ses "petites-filles " fille de son fils François-Marie x Marie Angélique ATTAIGNANT
se marie avec un WILLAY et une double dispense de consanguinité et affinité qui nous font remonter vers Hinges, Chocques et Haverskerque en 1560 (voir le sujet actuel << SENECHAL Sachin>> ouvert par Jean Vâst sur ce même Ternois)
Dans les trésors des partages de St Omer de notre amie Catherine, il existe un partage de 1735 concernant ce couple, j'ai demandé la copie à Catherine.
Et toujours sur Brias, on a le 17 janvier 1731 un mariage Jean Charles Joseph FAYOL (FAYOLLE) de Herbelles x Marie Catherine Thérèse SENECHAL de Neuville les Pernes paroisse de Brias,
avec une du dispense du 2éme au 3éme degré de consanguinité, on a les intervenants par leur signature sur le registre car le curé n'écrit jamais les témoins:
J J FAYOLLE, si J J = Jean Joseph, c'est le père du marié dont l'épouse est Marie Catherine ALEXANDRE, fille du Sgr ? d'Herbelles, qu'on retrouve avec les LEMAISTRE et SENESCHAL de Lisbourg. Marie Catherine SENECHAL, c'est la mariée. Jean François Marie SENECHAL, père ou oncle ?? car pas trouvé de Marie Catherine dans ses enfants, ou alors perdue dans les taches et illisible. Marie Jeanne SAMIER, c'est l'épouse de Jean François Marie, donc mère ou tante ?
Matthieu Albert FAYOLLE, inconnu pour moi, et Marguerite Agnès Joseph LEMETTRE (LEMAISTRE) qui doit être la clé de cette consanguinité.
2éme degré = cousin - cousine, donc il n'y a pas loin à remonter, mais par où ?
Merci de votre aide, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 09/02/2014 à 21:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir Etienne

le relevé demandé :

886) Partage 17 du 10 janvier 1735
Furent présents le sieur Jean François Bernard SENECHAL (signe) (dit fils aîné) vivant de ses biens à Dunkerque, le sieur François Marie SENECHAL (signe) bailly et fermier de la cense de Noeuville, Jean Joseph FAYOLLE (signe) fermier et bailly d’Herbelles et Marie Catherine Thérèse SENECHAL (signe) sa femme, reconnurent qu’après le trépas de François Jacques SENECHAL vivant fermier et bailly de l’abbaye de Neuville et Marie Jeanne SAMIER leurs père et mère des dits SENECHAL, partage en 3 lots des biens à d’OStreville, Neuville, Boubert, Hosle Lenzeut, Noyelles, Buires, à l’Angle Briois, à Coturelle, à Neuvilette, Filievre et environs.


veux tu les photos en galerie ???

bises
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 10/02/2014 à 03:13
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
Merci pour ce partage qui situe bien l'environnement de cette famille et m'apporte d'autres infos pour mes SENESCHAL d'Hardifort "via Dunkerque !!"
Pas besoin de l'image en galerie, ta transcription me suffit.
Le mariage FAYOLLE x SENECHAL s'est fait avec une dispense de l'évéché de Boulogne mais je n'ai pas trouvé ce X dans l'index des dispenses, sais-tu si on peut trouver ce document par ailleurs ?
Encore merci, bisou, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 13/02/2014 à 03:33
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
un autre partage qui m'intéresse:
année = 1735
intervenant 1 = FROMONT François
intervenant 2 = DELEPORTE Jacqueline
témoin 1 = SENECHAL François Jacques
témoin 2 = SAMIER Marie Jeanne
cote = 19
Comme précédemment, dans le sujet SENESCHAL x SAMIER, sur Ternois (*).
Pour info, ce couple (*) est fermier et bailly de l'abbaye de Neuville, dépendance de Brias,
et cette abbaye appartient à l'abbaye de Clairmarais.
Bisou, Etienne.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 15/02/2014 à 19:51
Message #5


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

le relevé demandé

888) Partage 19 du 10 janvier 1735
Furent présents le sieur Antoine François FROMONT (signe) lieutenant Dorlencourt paroisse de Monchy Breton et demoiselle Marie SENECHAL sa femme, le sieur Jean François Bernard SENECHAL (signe) vivant de ses biens à Dunkerque, le sieur Jean François Marie SENECHAL (signe) bailly et fermier de la cense de Noeuville, le sieur Jean Joseph FAYOLLE (signe) fermier et bailly d’Herbelles et demoiselle Marie Catherine Thérèse SENECHAL (signe) sa femme. Les parties reconnurent qu’il leur appartient en commun des terres qui sont échues pour un quart au dit FROMONT après le décès François et Jacqueline DELEPORTE ses père et mère, les autres trois quarts appartiennent aux dits Jean François Bernard, Jean François Marie SENECHAL et Jean Joseph FAYOLLE à cause de sa femme de feu François Jacques et Marie Jeanne SAMIER leurs père et mère. Partage des biens : terres à Bosle ? terres à Noyelles. Le sieur FROMONT aura droit de quint dans les fiefs situés à Noyelles.

juste une réflexion (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) je suis aussi contente "d'offrir" un relevé à l'un d'entre vous que de trouver un "nouvel" ancien pour mon arbre

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 16/02/2014 à 03:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
Merci à nouveau pour ce partage,
(lequel m'apporte plus de questions que de réponses !!! car je n'ai aucun FROMONT / FREMONT x SENESCHAL en fiche)
As-tu remarqué que ce partage est le 888 / 19 du 10 janvier 1735, et que le partage précédent que tu m'as donné est le 886 / 17 même date.
Je fais l'hypothèse que le 887 / 18 concerne la même famille, pourais-tu vérifier lorsque tu auras un peu de temps, je t'apporterai des chocolats à mon prochain passage dans le Nord.
Pour tes anciens, je t'enverrai une copie de mes "Devos" lorsque je serai plus avancé.
Bisou, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 16/02/2014 à 18:55
Message #7


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir Etienne

les signatures de JEan Joseph FAYOLLE et Catherine Thérèse SENECHAL sont identiques sur les deux actes idem aussi pour JEan François Marie SENECHAL par contre une petite différence de signature pour JEan François Bernard : une avec initiales en minuscules l'autre aves des maj

et en prime un dernier partage avec la même famille

1357) Partage 37 du 11 septembre 1748
Partage demoiselle Catherine ALEXANDRE (ne sait pas signer au vu de son grand âge) et consorts .
Premier lot est tombé à Jacques Louis FAYOLLE : jardin à usage de pâture, enclos de terres à labour avec les arbres, terres à labour sises au camp DELECOURT,
Suit une déclaration des manoirs et terres situés en Pihem, Biencques et environs….., suit une déclaration sur les manoirs et terres situés à Helfaut et environ,
Second lot aux enfants du sieur Jean Charles Joseph FAYOLLE,
Suit une déclaration des terres situées à Herbelles, terres en un enclos à Biencques,
Lot trois est tombé à Damoiselle Marie Catherine Thérèse FAYOLLE épouse de François Joseph REGNIEZ
Par devant les notaires royaux furent présents demoiselle Catherine ALEXANDRE veuve du Sieur Jean Joseph FAYOLLE demeurant à Clarques, le Sieur Jacques Louis FAYOLLE (signe) demeurant à Clarques, demoiselle Marie Catherine Thérèse SENECHALLE (signe SENESCHAL) veuve du sieur Jean Charles Joseph FAYOLE vivant bailly d’Herbelles mère et tutrice des enfants mineurs qu’elle a retenu d’icelui, le sieur François Joseph REGNIEZ (signe Charles François Joseph) fermier demeurant à Herbelles et demoiselle Marie Catherine Thérèse FAYOLLE (signe) sa femme, partage en parts égales des biens de la première comparante….


amicalement et ok pour les chocolats et la bise
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 17/02/2014 à 05:07
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
Encore merci pour tes services, maintenant je vais mettre en forme et voir les liens, je pense pouvoir raccorder aussi avec les SENESCHAL et DE LICQUE de Dunkerque en 1627.
(depuis le 14éme s Dunkerque est l'avant-port de St Omer suite à l'ensablement de Gravelines, estuaire de l'Aa)
On trouve beaucoup de familles audomaroises sur Dunkerque.
l'aventure continue.
Bisou, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 02:18