IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> dispenses de mariage, consanguinité dans le Hainaut
shinault
posté 11/11/2006 à 15:51
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 276
Inscrit : 22/09/2006
Lieu : Carpentras (Vaucluse)
Membre no 2 038
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Ma genealogie du cote paternel remonte sur 400 ans dans 4 villages, et on retrouve toujours les memes noms de famille , des ancetres communs pour des epoux et epouses, pour des belles mères et leur belles filles et cela toutes les 2 ou 3 generations. Ainsi nous nous sommes apperçu que mon grand père, ses freres et soeurs avaient un taux de consanguinité de 1,20°/°, et que leurs gds parents aussi. Je tiens à preciser qu'ils étaient non nobles et n'avaient surement pas les moyens d'acheter une dispense auprès d'un dyocèse.
Alors mes questions sont les suivantes:
-pourquoi et comment, des unions comme celles ci étaient elles autorisées ?
-combien de generations peuvent elles etre touchées par l'hemophilie B et les cardiophaties congenitales?
-y a t il d'autres personnes dans le meme cas que moi qui peuvent me repondre ?
Merci à l'avance,
Amicalement,
Sylvie.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gwagret
posté 11/11/2006 à 19:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

En ce qui concerne l'Ancien Régime, tout mariage est nul s'il concerne des cousins jusqu'au 4e degré (réforme du Concile de Trente si mes souvenirs sont bons). Lors de la publication des bans (le curé annonce lors de la messe les unions concernant ses paroissiens prévues), toute personne connaissant un lien de parenté (ou tout autre empêchement : parenté spirituelle, ...) devait le déclarer.
Seul une dispense de l'évêque ou de la Papauté pouvait lever cette interdiction. Normalement, le curé notait la dispense au début de l'acte de mariage.
Et les dispenses concernent aussi les gens pauvres, et pas uniquement les riches. Une simple consultation de la série 5G des ADN suffit à convaincre.

Pour un exemple de demande de dispense, voyez mon blog, j'ai mis la première page : exemple de demande de dispense
Go to the top of the page
 
+ 
shinault
posté 11/11/2006 à 22:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 276
Inscrit : 22/09/2006
Lieu : Carpentras (Vaucluse)
Membre no 2 038
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Merci de me repondre. Je ne sais que penser de tout cela, car on m' a egalement dit que dans mon cas c'etait une consanguinite matrilinéaire ( qui se fait à travers la lignée féminine), sauf un cas ou ily avait eu un mariage "symétrique" ou "bilateral" des cousins croisés avec une dispense. je ne sais si une consanguinité matrilinéaire est normale ou pas, légale ou pas, mais apres tous ces mariages, comment autoriser en plus, une dispense entre cousins croisés (2è degré).
Cela me semble incroyable, et dois avouer que je suis tres deçue de mes trouvailles genealogiques, c'est à en pleurer!
Je vous remerçie tout de meme pour votre réponse et l'exemple de dispense de votre blog.
Cordialement,
Sylvie.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2024 à 09:22