IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> de MARIVOORDE x LOTTIN, Région de Bergues
ybouzin
posté 10/12/2013 à 14:39
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour,

suite à mon poste dans les flandres intérieur (post : DESACY)

Je recherches à retrouvé actes et document concernant ce couple à Bergues :

de MARIVOORDE Guilain Ecuyer, époux de LOTTIN Philipotte, Dame de Wastine, Neuffief, Brunevelt etc...
selon : http://home.scarlet.be/r.berquin/branche1.html
il se seraient marié le x 8/1/1652 (non retrouvé , un CM ?)

ils eurent de MARIVOORDE Charlotte Thérèse , dit "de Saint Martin" à Bergues lors de son mariage avec d'ASPERUZ Louis (p183/934), et se remarie avec Eusèbe DE SACY fils d'antoine (il été maitre d'hotel du marquis d'harcourt, puis devint Ecuyer par son mariage avec de MARIVOORDE Charlotte Thérèse le 3/2/1692)

je cherche, les naissances et les décès, et ceux de/des enfants du couple de MARIVOORDE x LOTTIN

Voila ! Merci d'avance !

Cordialement Yoan

Ce message a été modifié par dlarchet - 10/12/2013 à 17:38.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 22/12/2013 à 19:05
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (ybouzin @ 10/12/2013 à 14:39) *

salut Yoan !
mon copain des Flandres m'écrit ceci à ton intention :

Citation
trouvé , on ne sais jamais ?

MALIEFVOORDE jan fs mordaine
né à Quetsques arrondissement de Boulogne sur Mer

habite HOYMILLE le 15/01/1596 à sa date d'admission de bourgeois de Bergues il vient de Cassel

livre BB 42 f° 76

( rien de plus dans l'acte original ! )



j'avoue que je ne suis pas branchée du tout et que je ne saurais t'en dire plus !
amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 23/12/2013 à 00:53
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Merci pour la réponse !

Je prend en note !

Cordialement Yoan

Ce message a été modifié par ybouzin - 23/12/2013 à 00:53.
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 02/06/2014 à 18:57
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour,

je remonte ce sujet, car, j'aimerais savoir si il y aurais des informations concernant les
DESACY, les VAN, DE, MARIVOORDE, les LOTTIN
dans les ouvrages généalogiques de Bergues,
notamment ceux publié par Mme VERGRIETE;
Merci de votre réponse !

Cordialement Yoan

Ce message a été modifié par ybouzin - 02/06/2014 à 18:59.
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 02/06/2014 à 20:36
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Bonsoir Yoan

Voir Etats de bien de Furnes deel 2 n°2758 Steenkerke

MARIEVOORDE Charlotte thérèse +20/07/1717
fille de MARIEVOORDE Guillain fs de Charles et de LOTTIN Philippine fa de Guillain

1x ASPERI Louis
2x SACY / SAEY Eusebe
3x MEGRODE de LIEDERMAN Philippe

Enfants du 2x :
SACY / SAEY hyacinthe 25 ans,
SACY / SEAY Guillain 24 ans,
SACY / SAEY Marie thérèse 25 ans

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 02/06/2014 à 20:47
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Re

Voir aussi EB de Furnes deel n° 1, acte n° 619, Steenkerke

MEGRODE de LIEDERMAN Philippe +03/03/1717

il est dit aussi que MARIEVOORDE Guillain " ex Estaire "

Laurent

Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 02/06/2014 à 21:59
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Aaaah !

Mais c'est génial ! Vraiment excellent ! Je savais bien qui il y avais une preuve quelque part ! Maintenant je la tiens ! Merci merci !

A ton possibilité de photographié le document original ou d'obtenir le "scan" de la page du livre en question ?

Encore merci !!!

Cordialement Yoan
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 03/06/2014 à 20:06
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Bonsoir Yoan

Ces documents sont disponibles au CRGFA de Bailleul et de Rosendaël

Il ya un Contrat entre MEGRODE de LIEDERMAN et MARIEVOORDE le 06/08/1709

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 04/06/2014 à 12:11
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Encore merci pour ses informations précieuses !

A-t-on la référence exacte de l'acte de contrat de mariage entre MEGRODE de LIEDERMAN et MARIEVOORDE, (2E3 etc...) de façon à ce que je puisse le voir aux archives départementale le prendre en photo ?

Aussi, car je ne connais pas bien le fonctionnement, est-ce que le fait que se soit écrit "Steenkerke" dans l'Etat des Biens, veut-il dire que la personne est décédé à Steenkerke ? Il serait intéressant de retrouver les actes de sépulture. Je me pose la question si ces actes seraient présent à Bergues... hypothèse à creuser...

Encore merci !

Ce message a été modifié par ybouzin - 04/06/2014 à 23:04.
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 04/06/2014 à 22:29
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Bonsoir Yoan

MARIEVOORDE Charlotte doit être, je pense décédée à Steenkerke en belgique,
Voir le site " www vrijwilligersrab.be/fr

Je nai que le dépouillement de Jef CAILLIAU et je sais pas extraire la page sous PDF pour l'envoyer
Cordialement
Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 05/06/2014 à 07:06
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



J'ai retrouvé le décès !!!
Mais absence total du décès de son 3ème marie.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1399729919/gallery_9925_4_572011.png)

Acte en galerie

Quand je rechercher l'acte de décès de son second marie (Eusèbe DE SACY) j'ai chercher entre 1704 et 1709 dans les deux paroisse de Bergues , mais sans succès. Je me demande si il n'y aurais pas des état de biens pour Eusèbe DE SACY, ou des membre de cette famille.

Ont ne peut pas extraire de texte d'un PDF, lorsque qu'il s'agit d'une image (sauf si cela à été traiter avec un OCR), la seule manière et d'en réalisé la "capture" (copie d'écran ou quand cela et possible ou en faisant "Edtion > "Prendre un instantanée" ; celui ci crée une image dans le presse papier que vous pouvez coller dans n'importe quel logiciel de dessin, ou d'écriture (word, paint, etc...), pour ensuite l’enregistrer), vous pouvez toujours mettre l'extrait en galerie ? n'étant pas la totalité de l’œuvre, au niveau copyright, cela semble raisonnable si il s'agit que d'un seul acte ?

Pour tout envoi de document, mon email et dispo sur la page "contact" de mon arbre geneanet : http://www.geneanet.org/profil/bouzinyo/Yoan-Bouzin
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 05/06/2014 à 07:06
Message #12


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

Voir Etats de bien de Furnes deel 2 n°2758 Steenkerke ;
EB de Furnes deel n° 1, acte n° 619, Steenkerke
ces états de biens sont consultables à Furnes en intégralité, à Bailleul en résumé ;
en intégralité, celà permet de trouver les lieux où ils avaient des biens, et donc très souvent de remonter l'ascendance .....dans ces lieux ; d'où l'intérêt de lire la langue ; le contact est établi à Bailleul et à Dunkerque pour consulter sur place en Belgique ; on vous accueillera ensuite à Bailleul le 1er samedi du mois pour lecture intégrale ;

amicalement (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 07/06/2014 à 07:43
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Bonjour Yoan

Voir FF 1387 Maisons mortuaire de Bergues dans le tome 3 page 114 n°15 de Claude CERF.
DASPERU Louis fs de Pierre ( +9/2/1690 officier, RP St M. 9/2 DASPERU Louis, 30/01/1692 )
X Joe MARIEVOORDE Charlotte thérèse fille de Guilain, Ecuyer.
Cm 6 pages en français du 28/05/1689.
J'ai chercher le décés à Bergues St martin il n'y est pas, j' ai trouve le décés en date du 09/02/1692 à Bergues St pierre.
Il faut consulter l'acte FF 1387 à Bergues, il y a surement beaucoup plus d'infos en ascendance et en biens.

Laurent

Ce message a été modifié par lcaestecker - 07/06/2014 à 07:44.
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 07/06/2014 à 08:46
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour !

Merci c'est génial ! ça fait déjà 3 sur 4 !

Ont a le premier mari, le troisième mari, la femme, manque plus que le second mari avec lequel elle à eut 3 enfants, pour se dernier, c'est celui qui me soulève le plus d'interrogations, d'autant plus qu'il s'agit de mon SOSA ! ^^.

Petites hypothèses :
Il ne serait pas originaire du département du nord, voir, même pas de la région ni de la belgique. Le nom DE SACY (SAEY, et dérivés phonétiques) est nul part ailleurs porté, et uniquement par les descendants d'Eusèbe DE SACY.
(voir topic ici sur la famille (DE)SACY : http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...p/t119732.html)

Je sais qu'Eusèbe, été Maître d’hôtel du "Marquis de D'HARCOURT" nom porté par une famille très ancienne et noble de Normandie, mais chose curieuse, le titre de marquis n'existait pas en 1686, et les porteur du titre sont soit trop vieux ou trop récent à cette date, et n'ont pas eut de rôle dans la régions du Nord (seul un décès d'un marquis décédé le 20/6/1730 à à Lille à 18 ans est reporté dans la littérature). C'est aussi la seule référence que j'ai avant qu'il ne s'établisse à Bergues. (5 ans avant sont mariage à Bergues)

extrait de l'acte notarié et document le plus ancien à ce jour, retrouvé sur cette famille dans le nord , extrait du topic cité plus haut :


Tab Lille - 2 E 3 / 2844 acte n° 23

Monsieur Eusèbe DESACY fils de feu Antoine Maitre dautel de Monsieur le Marquis de darcourt deumeurant en cette ville de Lille pour et au nom dudit Srg Marquis d'une Part et Josse DENART fils de feu Charles marchand demeurant audit Lille, dautre part

Ils se sont accordé ensemble en la forme et manière que senssuit a scavoir que ledit DENAR as pomit de livrer et furnir audit Sr premier comparant la ration de fourage foins paille et avoine de grange et de pois comme au magasin de cette ville au prix de Six Sols monnoy de france scavoir pour foin paille et avoine qui livrera pour la subsistance de ce qui age et chevaux dudits sieu marquis darcourt a comencher ce jourdhuis quattrehiemme decembre seize cens quattre vingt six jusqu'a et comprins le dernier jour de septembre seize cent quatre vingt sept a payer (...)

le 4/12/1686 à Lille
chez Maître Maximillien LEFRANCQ
Témoins François BECQUART fils de feu Josse sergent de Linselles
Pierre Crepin VINCRE fils de Nicolas


Donc la question du décès permettrait sans doute de soulever et de tendre vers l'une ou l'autre des hypothèse cité plus haut, et d'avancer dans la compréhension de cette famille.

Encore merci pour toutes vos réponses !

Cordialement Yoan

Ce message a été modifié par ybouzin - 07/06/2014 à 08:50.
Go to the top of the page
 
+ 
† lcaestecker
posté 07/06/2014 à 14:45
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 210
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen



Re

° à Bergues st Pierre
08/04/1693 DESASSY Hyacinthe antoine
20/06/1694 SASI Marie thérèse
09/07/1696 SACY Guillain jacques ( note : un décés de DESAEY Guilain jacques en 1743 à KEMMEL acte n°66, peut être le même !!!! )

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 08/06/2014 à 09:05
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour encore merci pour vos recherche, qui par leur informations, m'étonne et complete encore plus cette famille ! Encore merci ! Désolé du retard de ma réponse...

Je pense que notre Eusèbe DESACY, est décédé aux alentours de Bergues, mais son fils Hyacinthe Joseph, (pour les détail voyez le post (DE)SACY ) lui est partie du coté de Estaires et Vieux-Berquin, sa sœur marie Thérèse et partie à Bailleul et le troisième à Kemmel. Pour son troisième mariage, Charlotte de MARIVOORDE et partie à Steenkerke. Ils est fort probable que après la mort d'Eusèbe tout le monde à plier bagage pour partir de Bergues et allez prendre leur indépendance, ce qui à été surement été accélérer par l'héritage de la mort de leur père. Ceci étant une simple hypothèse...

Cordialement Yoan
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 08/06/2014 à 15:14
Message #17


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (ybouzin @ 08/06/2014 à 10:05) *

de la part du copain des Flandres qui nous manque beaucoup sur FL, voici en PJ le FF 1387 (MM de Bergues) qu'il a relevé aux AM de Bergues,

Il précise que les EDB de Furnes ne sont pas à Furnes mais à Bruges (donc Belgique)et donc ...ne dépend plus de Gennpdc.

Bonne continuation
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
ybouzin
posté 08/06/2014 à 16:25
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 328
Inscrit : 14/02/2009
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 9 925
Aide possible: AD59
Logiciel: Heredis



Bonjour,

C'est tout simplement fabuleux ! Merci pour cet acte, qui confirme l'ascendance de MARIVOORDE Charlotte Thérèse.

Ils est intéressant de voir que de nombreux ascendant sont écuyer, et de "noble" stature. D'autre part, ceci confirme les informations données par les documents retrouvé sur internet. Je parle ici des Ouvrages "Imprimées" du "Bruges et le Franc ou Leur magistrature et leur noblesse, avec des données historiques et généalogiques sur chaque famille par J. Gaillard 1857", le Nobiliaire des Pays-Bas et du :

"Au Service de la Toison d'or : Les officiers - page 99 Fortuné KELLER 1971" qui cite entre autres :
"Messire Jacques BRUNEAU épousa l'an 1683 : 1° Anne - Marie de MARIEVOORDE , fille de Guislain de MARIEVOORDE , Ecuyer (fils de Charles et d'Isabeau de GRIBOVAL) et de Charlotte Philipotte LOTYN fille de Giselin LOTYN conseiller et maître aux requêtes du roi en son Conseil de Malines, et de dame Louise VAN HEYLWEGHEN"

Comme ont me l'a souvent dit ironiquement "C'est imprimé, donc c'est vrai" (Ph. RAMMAERT) or je me méfie, car si ont en croit le Bruges et le Franc, les de Marivoorde, descendent des LOTTYN , puis des PEUSSIN, puis des VAN STAVELE , et c’est là que cela devient faux : puis des de BRETAGNE et des rois de France et d'Angleterre... on est tout excité, puis après, on redescend vite sur terre car on ne voit pas les sources !

Merci encore pour cette acte qui confirme authentiquement 3/4 génération ! Merci beaucoup !
Mumh ce qui est d'autant plus intéressant c'est que ce d'ASPERUZ à eu un enfant mais il n'est pas présent lors de l'EDB lors de la mort de Charlotte de MARIEVOORDE, il est peut être décédé lui aussi (États de bien de Furnes deel 2 n°2758 Steenkerke) coïncidence ? j'aurais du "tilter" que se nom est basque ayant moi même mon Ar. Gd Père Basque ^^!

Quand à notre ami Eusèbe, toujours aussi discret ^^ peut être un jour ont sortira un papier et il y aura son nom dessus ^^

Encore merci, à vous tous, qui avait participé ce démêlage, cette branche et captivante, car on voyage et on rencontre des personnage qui ont laissé des traces dans l'histoire de nos régions des Flandres, depuis j'adore m'amuser à travailler dessus !

Merci pour tous ! Et n’hésitez pas, si vous trouvez d'autre chose ! (IMG:style_emoticons/default/merci.png)
Yoan
Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 08/06/2014 à 19:41
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Danielle

Cette écriture du copain de Flandre me dit quelque chose........ (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Moi je l'appelle Myn Heer (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 08/06/2014 à 22:26
Message #20


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (grommelaere @ 08/06/2014 à 20:41) *


ben oui... mais que faut-il faire ???
il lit tout .. même s'il est loin (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) et a la gentillesse de fournir des réponses !

dle
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 12:26