IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Guillaume (de) BISCHE, Arras - Péronne
† ccaullet
posté 09/12/2013 à 00:40
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir les ami(e)s,

Je cherche tous renseignements sur Guillaume (de) BISCHE, né vers 1426 à Moulins-Engilbert 58290, en Bourgogne, décédé après 1478.

Si l'on en croit les différents ouvrages dans lesquels il est cité, il serait d'origine modeste.

Mais il se trouve, toujours selon ces ouvrages, "bombardé" seigneur de Cléry sur Somme, capitaine de Péronne, maître d'Apremont, trésorier des guerres, 1er maître d'hotel du duc de Bourgogne (Charles le Téméraire), puis, après avoir rallié Louis XI, dont il semble avoir été quelque temps le compagnon de plaisirs, gouverneur de Péronne, Montdidier et Roye en 1478.

S'il s'agit de la même personne, et donc sous toutes réserves, il serait marié à Jeanne d'ESNE, fille d'Amé, seigneur d'Esne et de Cauroir, lui même fils de Mansart, pair du Cambrésis, créé bailli du Cambrésis par Charles VI en 1415 ( Source : Notice sur le village d'Esne en Cambrésis Par André Joseph Ghislain Le Glay ).

J'anticipe la question de Didier (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) : pourquoi m'intéresse t'il ?

Tout d'abord, parce que je suis arrivé sur cette recherche dans le prolongement de mes investigations sur les cousins du PAYAGE.

Ensuite et surtout car ce Guillaume (de) BISCHE est cité clerc de Martin CORNILLE en juillet 1445 ( Source : Ambassades et ambassadeurs de Philippe le Bon, troisième duc Valois de Bourgogne, par Anne-Brigitte Spitzbarth ).

"P.J. n° 114 et 115. Voir également la P.J. n ° 183 : au mois de juillet 1445, le clerc de Martin Cornille, Guillaume
de Bische s’était rendu à Bruges devant le marchand Robert d’Orselay pour obtenir de lui la valeur de 500 nobles
afin de les faire délivrer au seigneur de Haubourdin et à Guillaume Fillastre, évêque de Verdun, alors en ambassade
en Angleterre (ADN, B 1988, f° 121 r°- v°)"


Ledit Martin CORNILLE, Receveur ducal de Fampoux - receveur des aides ordinaires d'Artois - seigneur de Grévillers et beaucoup d autres titres - bourgeois d'Arras en 1434 pour 60 francs, qui s'enfuit en Bourgogne en 1460, etc...

Martin CORNILLE, mon sosa 1089978, dont l'ascension et la fortune semble s'être réalisées de manière également surprenante ... (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) , et dont la fille Isabelle CORNILLE a pour marraine Isabelle d'AVIZ, Duchesse de Bourgogne.

Merci de votre aide,
Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 22:55