IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LAUBEGEOIS ( LOBEGEOIS) - DU CHASTEAU, Douai
mhennebicq
posté 09/06/2013 à 16:43
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 352
Inscrit : 25/04/2007
Membre no 3 834
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous.
Je recherche l’ascendance du couple Jehan LAUBEGEOIS décédé vers 1611 marié avec Catherine DU CHASTEAU décédée avant 1577. Ils sont les parents de Catherine LAUBEGEOIS décédée vers 1630 mariée en 1567 avec Jacques DE BROUX.
Quel serait le lien avec Pierre LAUBEGEOIS marié le 19/7/1525 avec Antoinette DU PRET ?
Merci pour votre aide.
Cordialement. Micheline HENNEBICQ
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 12/06/2013 à 16:28
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Micheline,

Vous avez la chance de tomber sur des familles bourgeoises douaisiennes qui ont passé de très nombreux actes notariés. Vous auriez donc tout intérêt à vous procurer les publications du GEGD : relevés détaillés des contrats de mariages et testaments qui se trouvent aux Archives municipales de Douai. A recouper évidemment.
Le GGRN a aussi publié naguère (en plusieurs bulletins) des relevés faits par Mlle Métayer, archiviste. Un CD regroupant les anciens bulletins a été édité. Il faut cependant savoir que Mlle Métayer s'est limitée à la partie généalogique puis aux apports des époux sans voir que de précieux renseignements peuvent parfois figurer à la fin de l'acte : existence d'enfants d'un lit précédent, promesse d'hériter de la maison d'un aïeul ou d'un collatéral sans enfants,...
Enfin ces familles ayant joué un rôle dans la vie de la cité, il serait dommage de ne pas envisager une visite à Douai pour découvrir des affaires passionnantes.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
mhennebicq
posté 14/06/2013 à 17:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 352
Inscrit : 25/04/2007
Membre no 3 834
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Roselyne et merci pour votre réponse.
Mes renseignements proviennent du CEGD, ils ne m’ont pas permis de remonter de Jehan LOBEGEOIS mon sosa 13698 décédé vers 1611 ( test du 4/4/1606) marié avec Catherine DU CHASTEAU décédée avant 1577 sosa 13699 à (peut-être ) Guillaume LOBEGEOIS père de ce Pierre marié avec Antoinette DU PRET.
Les publications dont vos parlez sont sans doute à consulter sur place et il m’est impossible de me rendre à Douai, j’habite à 500 kms et mon âge ne me permet pas ce voyage, j’ai attrapé le virus de la généalogie il y a plus de 30 ans j’aurais pu le faire à cette époque …
J’espère l’aide d’une personne concernée comme moi par cette famille et je lance un nouvel appel.
Cordialement. Micheline HENNEBICQ
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 15/06/2013 à 18:10
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Voici le testament de Jehan du Chasteau du 4 avril 1606. Bonne lecture.

Christian

Testament de Jehan LAUBEGEOIS

Le 4 avril 1606

Elit ma sépulture en l’église St Pierre, ma paroisse, auprès de mes 2 femmes. Différents dons : aux hôpitaux de St Julien et St Thomas, à la bourse commune des pauvres, à la bonne maison des orphelins, aux dominicains, aux capucins, à l’église St Pierre, je donne à Jacqueline Du Mont, sœur de Maître Pierre Du Mont, la somme de douze livres parisis, faisant six florins par an sa vie durant avec sa demeure en la troisième place des demeures par moi fondée en la rue de la porte d’Ocre.

A Catherine Laubegeois, ma fille, veuve de Jacques de Broux, je lui laisse suivre la succession et hoiries de Jean du Chasteau, son grand père, comme elle en a joui depuis son trépas. Je lui laisse 21 à 22 rasières de terres au terroir de Saudemont, occupées présentement par Hugues de Gueldres que je lui ai donné dans son traité de maraige en avancement d’hoirie. Je lui donne la somme de 20 livres de gros en rentes viagères, constituées par moi acquises durant les vies de Maître Maurice, Jacques et Simon de Broux, ses enfants. Je lui donne aussi la somme de 7200 florins.

A Jeanne Laubegeois, ma fille, femme de Maître Robert Lemaire, je laisse15 rasières de terres tenues en fief séantes au village d’Acheville qu’occupe Jean Goube, censier et dîmeur du dit lieu. Je lui donne 5 rasières, 2 couppes, 2 quarreaux et demi de terres à Sin le Noble avec 3 rasières de près audit Sin qu’occupe Hugues Lucet. Je lui donne une maison à Douai en la rue des Connins tenat à l’héritage des héritiers de feu Sieur d’Assignies, d’autres à celles de Philippe Sellier, laboureur demeurant à Bouchain. Je lui donne encore une maison située en la rue des Chapelets tenant à l’héritage de Pierre Le Noir et une maison en la rue des Lombards tenant à l’héritage des héritiers de Monsieur Jean Foucquier et à l’héritage des hoirs Antoine Senelle. Je lui donne encore 2 petites maisons, l’une est dans la rue de Lannoy, l’autre est en la rue du Four des…. Abordant par derrière l’une et l’autre. Je lui donne 6 cents de terres à Briollon occupées par le mayeur du lieu. Je lui donne une grande maison en la rue d’Ocre tenant d’un côté à l’une des 5 petites maisons que j’ai dédiées pour l’hôpital des 5 pauvres femmes ou filles, et d’autres à la maison de Jean Villeau.

Je lui donne 24 rasières de terres situées à Estaing, prises en 48, que j’ai acquises aux enfants de feu Mathieu Cardon et de Catherine de Caudry avec un sixième desdits 48 rasières qui lui avaient été assignées par son traité de mariage avec feu Maître Antoine Lernoud, son premier mari , lesquelles terres sont tenues à cens par Hubert Lhonnoré, demeurant à Etaing. Je lui laisse 4 parts prises en 6 acquises des dits hoirs Mathieu Cardon et des enfants de Charles Caudry, de 21 rasières de terres à Harnes et un sixième desdites etrres qui lui est succédé en vertu de son mariage à l’encontre de l’autre un sixième appartenant aux enfants de Grard Vairier et Anne de Caudry, sa femme, les terres étant occupées par Pierre Baudoin, brasseur et hostelain. Je lui donne 8 rasières de terres prises en 24 que j’ai achetées aux enfants de Charles de Caudry, plus 8 rasières des enfants de Grard Vairier et Anne de Caudry, les terres occupées par Jacques Boulet demeurant à Vitry où elles sont situées. Je lui donne la moitié de 11 rasières, 2 couppes, 3 quarreaux séantes vers le choquet du côté de Lambres occupées par Antoine Bize laboureur demeurant au faubourg de la porte Saint Eloy de Douai. Je lui laisse encore diverses partie de terres situées es faubourgs de la ville d’Orchies occupées par Jean Poupart, censier, Guillaume Dassonneville, Léon Corbus, meunier Léon Duflos, Jehan Plouvier, Jehan de Le Deulle, maréchal, Pierre Dubus, Estienne de Treshoult meunier tous domiciliés audits faubourgs. Je lui laisse des terres à Somain occupées par Bettremieux Regnier ; à Tilloy occupées par Jehan du Prêt ; à Cuincy-Prevost occupées par Jacques Cuignet. Je lui donne les ¾ d’une maison que l’on dit des balances en la rue de la Saverie à Douai que j’ai acquis de feue Jenne Barbe. Je lui donne une autre grande maison située en la paroisse Saint Albin contenant 2 rasières de terres avec une rasière de terre labourable située hors de la porte d’Esquerchin, le tout acquis des enfants de Charles de Caudry, occupé actuellement par Robert Le Febvre jardinier. Je lui donne encore une maison située devant le cimetière de l’église de Saint Jacques tenant à l’héritage des héritiers Jacques Bonnenuict. Je lui donne encore une autre maison à Orchies sur le marché faisant coin de la rue de Lange, d’autre à héritage Jean Godin et par derrière aux remparts de la ville qui était occupée à usage de brasserie. Je lui donne encore une maison et jardins contenant 5 à 6 cents de terre à Flines occupées par Loys Picq(ette) au randage de 30 florins par an.

Enfin, je donne à la dite Jenne tout le résidu et surplus de mes biens meubles et immeubles, rentes, dettes actives, or, argent et autres actions quelconques commandant et enjoignant par mes filles d’entretenir amitié entre elles et leurs enfants sans que la dite Catherine soit mal apaisée ni son fils Maître Maurice de Broux de ce que j’ai mieux partie la dite Jenne, sa sœur, parce que j’use bon conseil et en l’acquit de ma conscience joint que j’ai joui par l’espace de 21 ans de plusieurs parties de terres et biens et autres revenus procédant de la mère de ma dite fille Jenne sans du côté de ladite Catherine avoir profité d’un seul pattar.

Au surplus m’appartiennent 5 petites maisons en la rue d’Ocre qui furent à Mathieu Le Compte tenant à la grande maison ci-devant dénommée et donnée à la dite Jenne et par derrière au jardin de Grard Le Maire lesquelles maisons j’ai dédié pour y colloquer à perpétuité cinq pauvres et honnêtes femmes ou anciennes filles à marier ayant servi quelques gens d’église, gentils hommes, bourgeois ou marchand sans tache de reproche ou d’infamie. A chacune desquelles devra être livré, outre leur dite demeure à chaque premier jour de tous les mois de l’année une couppe de blé tel que de cense qui portera chacun an 15 rasières de blé qui viendront à la charge de la dite Jenne, ma fille et de ses enfants comme à l’entretien des dites cinq maisons. Auquel effet je la charge d’acheter quelques parties de terres ou héritage en un lieu situé à 2 ou 3 lieues de la ville de Douai moyennant lequel achat elle et ses successeurs seront déchargées de la livraison et paiement du blé et entretien des maisons.
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 15/06/2013 à 18:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir,

Vous aurez rectifié, il s'agit de Jehan Laubegeois.

Mille excuses

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
cacloque
posté 15/06/2013 à 18:19
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 280
Inscrit : 18/11/2006
Membre no 2 389
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir,

En fouillant un peu, j'ai retrouvé le testament d'un Jehan du Chasteau FF455-125v° mais je suis incapable d'en faire la transcription.

Désolé.

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
mhennebicq
posté 16/06/2013 à 19:08
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 352
Inscrit : 25/04/2007
Membre no 3 834
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous
Merci Christian pour votre complaisance, j’ai honte de profiter de votre travail. Cette transcription fait avancer les recherches, et dévoile notamment que Jehan LOBEGEOIS avait eu 2 épouses qui lui ont donné chacune une fille . Je n’ose demander si le nom de la première épouse est mentionné quelque part ; je crois comprendre que si Catherine DU CHASTEAU est la seconde épouse, Jehanne serait fille de la première.
Jehan DE LOBEGEOIS avait une belle fortune …..
D’autre part, j’ai ce renseignement qui mentionne que Paul DU MONT serait le beau frère de Jacques DE BROUX époux de Catherine DE LAUBEGEOIS

FF 915 du 22 mars 1558 avant Pâques (1559 n. st)
Maître DUMONT Paul receveur de la ville de Douai ; ass. de Guillaume DE VAUCHELLES d'Esquerchin et de Jacques DE BROUX de Dechy, ses beaux-frères : François CARDON ; Allard DE RAVELINGHEM. Cité : terres à Sin, Guesnain, maison à Loffre ; Noël LUCAS de Lewarde ; feu Antoine DUMONT son père ; feu Vinchent DUMONT
et BECQUET Barbe, fille de Julien naguère receveur de la ville de Douai et de Marguerite APARSIS ; ass. de Grard NORMAND et Antoine BECQUET greffier, ses oncles ; David DE GOUY et Jheromme DE NOEUFVIRELLE, ses beaux-frères.
Echevins : Jacques LEMAIRE et Jean FEBVRIER.

Merci encore pour votre aide. Cordialement. Micheline H

Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 25/10/2013 à 20:48
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mhennebicq @ 16/06/2013 à 20:08) *
D’autre part, j’ai ce renseignement qui mentionne que Paul DU MONT serait le beau frère de Jacques DE BROUX époux de Catherine DE LAUBEGEOIS

Micheline H

Bonsoir Micheline, bonsoir les ami(e)s,

Je peux bien entendu avoir commis une erreur, mais je pense que ce Jacques DE BROUX est fils de Jacques et de Colle LE SAIGE, marié à Jeanne DUMONT ( icelle donc soeur de Paul ) dont Paul DE BROUX l'ainé, censier de la cense de l'abbaye de St Amant à Dechy, marié à Isabelle de TOURNAY.

Selon Guy COUTURIER, Jacques DE BROUX, époux de Catherine LAUBEGEOIS, serait fils de Polrus DE BROUX ( celui ci aussi fils de Jacques et de Colle LE SAIGE ) et d'Antoinette BROUTTA.

Le tout, bien entendu, restant à vérifier.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 
mhennebicq
posté 26/10/2013 à 18:06
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 352
Inscrit : 25/04/2007
Membre no 3 834
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Christophe et merci , ainsi qu’à vous tous pour votre collaboration, vos renseignements sont les bienvenus ; j’aimerais pourtant savoir s’il y aurait un lien entre le couple Jehan LAUBEGEOIS- Catherine DU CHASTEAU et le couple de Pierre LAUBEGEOIS – Antoinette DU PRET ?
Merci encore. Cordialement. Micheline
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 06 2024 à 21:57