IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de SARS x BUISSAIN, Felleries
jpilloy
posté 28/09/2013 à 11:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 28/07/2013
Membre no 16 161
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN.
De nombreux généalogistes font un lien avec Jean de SARS dit le bâtard d'Angre et remontent ainsi jusqu'à Charlemagne.
Je pense pour ma part qu’on ne doit pas confondre :
- Jean de SARS né vers 1425, marié à Colle BUISSAIN vers 1450, décédé avant le 6/6/1496, échevin de Felleries (59) de 1466 à 1478 (source : La Cordée du Patriarche, p.440) avec
- Jean de SARS dit le bâtard d’Angre, descendant de la noble famille des de Sars. Cette dernière tire son nom de l’achat par Guillaume de Baras de « la terre et seigneurie de Sars en Hainaut, à 3 lieues de Mons » (source : « Recueil de généalogies… » de Casimir de Sars, lisible sur le site internet de La BNF). Il s’agit donc ici de SARS-LA-BRUYERE en Belgique.
Jean Pierre CARRE (carre31 sur geneanet) a consulté aux archives du Nord les sources citées dans la généalogie de Sars réalisée, en 1950, par le Comte Maxime de Sars. J.P. CARRE m’écrit que ces sources « proviennent de la chambre des comptes B 11962 et B 11963 et sont du ressort des prévôtés de Bavay, Maubeuge, Le Quesnoy et Beaumont. Aucune de ces 6 pièces ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne ».
Par ailleurs « Le cartulaire de la terre d’Avesnes » permet de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES. Ce cartulaire est consultable dans le tome 9 des Mémoires de la Société Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes (1911) qui est sur le site de la BNF. On y remarque :
- p.128 Gérard de Sars est prévôt d’Avesnes (en 1330) et a un frère Philippe de Sars.
- p.139, 143 et 144 le comte de Blois, seigneur d’AVESNES a acheté, en 1343, des terres à Gérard de Sars situées à Sars.
- p.140 Marguerite de Rouvroy, femme de Gérard, a un domaine à Sars.
- p. 141-142 Gérard de Sars vend au comte de Blois des terres et bien situés à « UIGNIES ».
- p.143 Watignois de Sars est frère de Gérard.
- p.345 SARS = SARS-POTERIES.
- p.346 UIGNIES = EUGNIES (BEUGNIES maintenant).
N.B. : Felleries, Sars-Poteries et Beugnies sont limitrophes, à 7 km d’Avesnes.
Du cartulaire d’Avesnes on peut déduire que les de Sars du secteur tirent leur nom de Sars-Poteries et non de Sars-la-Bruyère.

De l’ensemble de ces observations je pense qu’on peut raisonnablement conclure que Jean de Sars, échevin de Felleries, n’est pas Jean de Sars dit le bâtard d’Angre.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jjlannois
posté 17/06/2014 à 14:36
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 24/12/2013
Lieu : VAR
Membre no 16 685
Logiciel: GeneaTique



Bonjour tous,

A mon tour d’apporter mon éclairage après de longs échanges fructueux et enrichissants avec Dominique L., allias jpilloy.

Je rappelle qu’initialement l’argumentation contradictoire de Dominique venait du fait que les terres de Gérard de SARS situées à Sars (Poteries) permettaient d’affirmer l’existence d’une autre famille de SARS tenant son origine toponymique de Sars-Poteries, et non de Sars-la-Bruyère.

Depuis nous avons longuement démontré sans équivoque la présence de cette noble famille de SARS dans l’Avesnois, rien de plus normal puisque l’Avesnois fait partie du sud du comté de HAYNAUT : Guillaume de SARS Barat de la Haye, Seigneur de Sars et du (Vieux) Mesnil [marié à Marie du SART] ; Jacques de SARS avec un fieffé à Avesnelles de 1410 à 1473, seigneur d'Angre pour des rentes sur les winaiges d'Avesnes ; Lion de SARS prévôt de Maubeuge et du Quesnoy, deux villes bien plus éloignées de Sars la Bruyère que Felleries peut l’être…

Mon regard est éclairé par un faisceau d’indices, ensuite, libre à chacun de regarder le prisme de la problématique selon des angles différents.

Personnellement, je ferai le lien lors de la mise à jour de notre généalogie sur GeneaNet puisque avons beaucoup d'arguments allant en ce sens. Toutefois, par souci de prudence, j’y ajouterai aussi, à la fiche du personnage, la note informative ci-dessous, qui rassemble notre faisceau d’indices.

NOTE INFORMATIVE : ce lien reste une hypothèse probable.

Est-ce que Jean de SARS x Colle BUISSAIN serait Jean de SARS « bâtard d'Angre » ?

Cette question reste un sujet de débat. Difficile de trancher sans la présence de pièces authentiques surtout que les archives de SARS ont été détruites à la bataille de Malplaquet en 1709 qui s'est déroulée quasiment sur le territoire de Sars la Bruyère.

Toutefois, de tous les documents consultés lors de nos recherches [AD Lille, AE Mons, le Miroir de Goethals, Casimir de SARS de SOLMON, La Tour-Du-Pin-Chambly de La Charce : anciennes familles militaire du Laonnois, Mémoires de la Société Archéologique de l'Arrondissement d'Avesnes] aucun acte ne permet d'exclure que ces deux Jean ne soient pas la même personne.

J’ai rassemblé un faisceau d'indices qui permettent de démontrer que cette hypothèse semble probable.

1 - Y avait-il plusieurs familles portant le même patronyme [de SARS] ?
Il ne fait aucun doute que plusieurs familles de SARS soient attestées en Hainaut où cette famille y possédait de nombreux fiefs. C'est par le mariage de Wuillaume (fils de Gillion de Baraffe) avec Isabeau de CIPLY que cette famille fera entrer cette terre dans la maison dite "du Sars". [Le Sars en question est le fief entre Bavay et Mons].
De ce couple, une nombreuse descendance surtout à partir de Wuillaume Ier de SARS x Marie De JAUCHE-MASTAING, ce qui explique la présence de ce patronyme en plusieurs endroits dans le Hainaut y compris à Avesnes. Georges de SARS premier fils du couple précédent sera écuyer et deviendra Prévôt de l'église Notre Dame de Condé-sur-Escaut.
Au XVe siècle, au sortir du Moyen-Âge, une même souche est à l'origine d'une famille dispersée sur un même territoire : le Hainaut. L'existence de plusieurs branches ne fait aucun doute, seules les destinées ne sont pas toutes connues à ce jour.

2 - Jehan de HAINAUT donne 400 livrées de terre à sa fille.
Cette Charte est en fait la constitution d'une dot que Jean de HAINAUT fait à sa fille Jeanne de HAINAUT - de BIAUMONT [BEAUMONT], en vue de son mariage en 1340 avec Louis de BLOIS-CHATILLON, comme témoins sont cités entre autres : « Monsigneur Willaume Barat de le haye signeur de Sars, Gérart de Jauche…/… »
[Source : Mémoires de la Société Archéologique de l'Arrondissement d'Avesnes (Nord) – Tome IX – 1911. Cartulaire de la terre d'Avesnes. Traduction par M. LECLERCQ - Professeur en retraite – Vice-Président de la Société].
La présence de Guillaume de SARS Barat de la Haye, Seigneur de Sars et du (Vieux) Mesnil [marié à Marie du SART] montre sans équivoque la présence de cette noble famille du SARS dans l'Avesnois. Vieux-Mesnil est dans l'Avesnois.

3 - Dans le tableau général de la cour féodale de toute la province et Comté de Hainaut en 1473 – Pairies Avesnes. Fiefs sans noms situés Avenelles : Jaq. de Sars Sgr. d'Angre.
[source : Droits primitifs des anciennes terres et seigneuries du pays et comté de Haynaut Autrichien et François ; et connaissance exacte de la mouvance des Fiefs qui relevoient du Comte de HAYNAUT en 1410 et 1473 avec tous les arrières-fiefs. Par le Comte Joseph de ST GENOIS, membre de la chambre de la noblesse es états du pays et comté de Haynaut – Tome premier 1782]
Sans ambiguïté l'on trouve un Jacques de SARS, seigneur d'Angre pour des rentes sur les Winaiges d'Avesnes. C'est bien un membre de la famille de SARS originaire de Sars-la-Bruyère (puisque seigneur d'Angre) qui a ses biens à Avesnes et qui est bien implanté dans cette ville.

Winage, Vinaige. — A l'origine droit seigneurial consistant en une certaine quantité de vin qui se prenait sur les terres plantées en vignes dans l'étendue de la seigneurie, et sur les vins pressurés au pressoir banal ; ce droit payé en nature fut converti en une redevance annuelle en argent, C'était aussi un droit qu'on payait pour la sûreté des grands chemins. Et encore un péage sur les bestiaux, les voitures et les marchandises qui passaient sur les terres du seigneur.
[Source : Mémoires de la Société Archéologique de l'Arrondissement d'Avesnes (Nord) – Tome IX – 1911. Cartulaire de la terre d'Avesnes – Recueil de vieux mots des 12e, 13e et 14e siècles.]

4 - Lion de Sars son aïeul fut lui-même prévôt de Maubeuge et du Quesnoy qui est bien plus éloigné de Sars-la- Bruyère que Felleries…..preuve que cette famille rayonnait sur tout le territoire du Hainaut dont faisait partie la terre d'Avesnes.
Rien de plus normal puisque l’Avesnois fait partie du sud du comté de HAYNAUT.

5 - Les descendants de Guillaume ont tous été échevins de Valenciennes, avec l'apanage de nombreux fiefs, dont Angre, Eth...Le « de » se transmet aux bâtards que si ceux-ci sont reconnus par un père lui-même noble. S'il n'y a pas de fief transmis, il y a souvent perte du « de ». De plus : « seules les familles nobles possédaient de grands biens », ce qui est le cas de notre Jean de SARS de Felleries [source : la Cordée du Patriarche – page 440]
Jean de SARS « bâtard » reconnu et fieffé d'Angre ne peut être que le Jean de SARS échevin de Felleries.

6 - Jean de SARS « bâtard » a été reconnu par son père, ce qui ne lui apportait aucun droit à cette époque, sauf celui de porter le nom et « accessoirement » celui du fief de son père. Un fief sur lequel il n'a, de toute façon aucun droit, pas plus que son père n'en avait, car il n'appartenait pas à la branche ainée.
Notons que le surnom « bâtard d’Angre » n’est qu’un quolibet « virtuel », c’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans les actes, c’est juste un terme oral employé surtout par la noble famille de SARS pour désigner l’un des leurs.
Dans la vie courante, l’échevin de Felleries se nomme bien Jean de SARS.

Tout au plus, sa filiation reste incertaine. En effet, nous ne savons pas vraiment auquel des 3 fils de Guillaume x Marie de JAUSSE il convient d'en attribuer la paternité : Georges, Jean ou Guillaume ? J'ai privilégié Georges comme père, car il a été inhumé à Valenciennes (non loin du secteur de Felleries) alors que Jean et Guillaume sont plutôt restés dans le secteur belge.

De son mariage avec Colle BUISSAIN….. il est cité aux cartulaires de 1466 et 1475 pour une maison et un courtil à la Joncquère. Ses héritiers sont cités au compte de rente en 1511. Il fait un parchon [désigne une part attribuée lors d'un partage de biens, lors d'une succession] entre ses trois filles [Colle, Catherine, Marie] le 06 juin 1496. Il semble posséder beaucoup de biens à Felleries, ce que précise « La Cordée du Patriarche page 440.

En conclusion : nous avons un faisceau d’indices allant dans le sens où Jean de SARS, échevin de Felleries, époux de Colle BUISSAIN serait le Jean de SARS dit « le bâtard d’Angre ».

Bien cordialement à tous.
Go to the top of the page
 
+ 
mvanhamme
posté 08/01/2016 à 09:11
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 06/01/2016
Membre no 18 723
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='jjlannois' date='17/06/2014 à 14:36' post='579955']
Bonjour tous,

A mon tour d’apporter mon éclairage après de longs échanges fructueux et enrichissants avec Dominique L., allias jpilloy.

Je rappelle qu’initialement l’argumentation contradictoire de Dominique venait du fait que les terres de Gérard de SARS situées à Sars (Poteries) permettaient d’affirmer l’existence d’une autre famille de SARS tenant son origine toponymique de Sars-Poteries, et non de Sars-la-Bruyère.

Depuis nous avons longuement démontré sans équivoque la présence de cette noble famille de SARS dans l’Avesnois, rien de plus normal puisque l’Avesnois fait partie du sud du comté de HAYNAUT : Guillaume de SARS Barat de la Haye, Seigneur de Sars et du (Vieux) Mesnil [marié à Marie du SART] ; Jacques de SARS avec un fieffé à Avesnelles de 1410 à 1473, seigneur d'Angre pour des rentes sur les winaiges d'Avesnes ; Lion de SARS prévôt de Maubeuge et du Quesnoy, deux villes bien plus éloignées de Sars la Bruyère que Felleries peut l’être…

Mon regard est éclairé par un faisceau d’indices, ensuite, libre à chacun de regarder le prisme de la problématique selon des angles différents.

Personnellement, je ferai le lien lors de la mise à jour de notre généalogie sur GeneaNet puisque avons beaucoup d'arguments allant en ce sens. Toutefois, par souci de prudence, j’y ajouterai aussi, à la fiche du personnage, la note informative ci-dessous, qui rassemble notre faisceau d’indices.

NOTE INFORMATIVE : ce lien reste une hypothèse probable.

Est-ce que Jean de SARS x Colle BUISSAIN serait Jean de SARS « bâtard d'Angre » ?

Cette question reste un sujet de débat. Difficile de trancher sans la présence de pièces authentiques surtout que les archives de SARS ont été détruites à la bataille de Malplaquet en 1709 qui s'est déroulée quasiment sur le territoire de Sars la Bruyère.

Toutefois, de tous les documents consultés lors de nos recherches [AD Lille, AE Mons, le Miroir de Goethals, Casimir de SARS de SOLMON, La Tour-Du-Pin-Chambly de La Charce : anciennes familles militaire du Laonnois, Mémoires de la Société Archéologique de l'Arrondissement d'Avesnes] aucun acte ne permet d'exclure que ces deux Jean ne soient pas la même personne.

J’ai rassemblé un faisceau d'indices qui permettent de démontrer que cette hypothèse semble probable.

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 11:25