IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de SARS x BUISSAIN, Felleries
jpilloy
posté 28/09/2013 à 11:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 28/07/2013
Membre no 16 161
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN.
De nombreux généalogistes font un lien avec Jean de SARS dit le bâtard d'Angre et remontent ainsi jusqu'à Charlemagne.
Je pense pour ma part qu’on ne doit pas confondre :
- Jean de SARS né vers 1425, marié à Colle BUISSAIN vers 1450, décédé avant le 6/6/1496, échevin de Felleries (59) de 1466 à 1478 (source : La Cordée du Patriarche, p.440) avec
- Jean de SARS dit le bâtard d’Angre, descendant de la noble famille des de Sars. Cette dernière tire son nom de l’achat par Guillaume de Baras de « la terre et seigneurie de Sars en Hainaut, à 3 lieues de Mons » (source : « Recueil de généalogies… » de Casimir de Sars, lisible sur le site internet de La BNF). Il s’agit donc ici de SARS-LA-BRUYERE en Belgique.
Jean Pierre CARRE (carre31 sur geneanet) a consulté aux archives du Nord les sources citées dans la généalogie de Sars réalisée, en 1950, par le Comte Maxime de Sars. J.P. CARRE m’écrit que ces sources « proviennent de la chambre des comptes B 11962 et B 11963 et sont du ressort des prévôtés de Bavay, Maubeuge, Le Quesnoy et Beaumont. Aucune de ces 6 pièces ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne ».
Par ailleurs « Le cartulaire de la terre d’Avesnes » permet de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES. Ce cartulaire est consultable dans le tome 9 des Mémoires de la Société Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes (1911) qui est sur le site de la BNF. On y remarque :
- p.128 Gérard de Sars est prévôt d’Avesnes (en 1330) et a un frère Philippe de Sars.
- p.139, 143 et 144 le comte de Blois, seigneur d’AVESNES a acheté, en 1343, des terres à Gérard de Sars situées à Sars.
- p.140 Marguerite de Rouvroy, femme de Gérard, a un domaine à Sars.
- p. 141-142 Gérard de Sars vend au comte de Blois des terres et bien situés à « UIGNIES ».
- p.143 Watignois de Sars est frère de Gérard.
- p.345 SARS = SARS-POTERIES.
- p.346 UIGNIES = EUGNIES (BEUGNIES maintenant).
N.B. : Felleries, Sars-Poteries et Beugnies sont limitrophes, à 7 km d’Avesnes.
Du cartulaire d’Avesnes on peut déduire que les de Sars du secteur tirent leur nom de Sars-Poteries et non de Sars-la-Bruyère.

De l’ensemble de ces observations je pense qu’on peut raisonnablement conclure que Jean de Sars, échevin de Felleries, n’est pas Jean de Sars dit le bâtard d’Angre.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jjlannois
posté 30/12/2013 à 20:51
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 24/12/2013
Lieu : VAR
Membre no 16 685
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Merci aussi pour votre réponse.
Je me permets une suite, car j’ai un point de vue différent, mais je ne m’autorise pas à détenir nécessairement la vérité. Il n’y a donc aucune volonté iconoclaste dans mes réponses.
Point 1 : « il a existé en Hainaut, sans tenir compte des régions avoisinantes, plusieurs familles du nom de de SARS, parfaitement différentes »….Il ne fait aucun doute que plusieurs familles De SARS soient attestées en Hainaut où cette famille y possédait de nombreux fiefs. C'est par le mariage de Wuillaume (fils de Gillion de Baraffe) avec Isabeau de CIPLY que cette famille fera entrer cette terre dans la maison dite "du Sars". [Le Sars en question est le fief entre Bavay et Mons].
De ce couple, une nombreuse descendance surtout à partir de Guillaume Ier de SARS x Marie De JAUCHE-MASTING, ce qui explique la présence de ce patronyme en plusieurs endroits dans le Hainaut y compris à Avesnes.
Synthèse : des branches différentes présentes en plusieurs endroits, mais je reste convaincu qu’au sortir du Moyen-Âge ce patronyme est issu d’une même souche.
Point 1 bis : A l’origine, la famille de SARS serait une branche cadette de la maison de LIGNE, dont elle porte d'ailleurs les armes : d'or à la bande de gueules chargée de trois lions d'argent armés et lampassés d'azur. Pour rester à Sars-la Bruyère, Gérard Mouton de HARCHIES seigneur de Bellignies, Audignies, Wadempeau a épousé la fille héritière de la seigneurie de Sars, Anne de SARS en 1472. La dite dame étant décédée sans enfant, laissa la seigneurie de Sars à son mari, lequel se remaria avec Anne de REFFEN.
Or, cette famille de HARCHIES a les AVESNES comme origine, de même que les LIGNE avec les mêmes émaux et les écus en bande.
Synthèse : nous sommes bien « en famille ».
Point 2 : « seules les familles nobles possédaient de grands biens ». Je crois qu’on ne doit pas oublier que les commerçants et les laboureurs pouvaient posséder des terres et des maisons »….c’est vrai, mais n’étaient pas échevin pour autant, alors que notre Jehan de SARS lui était échevin de Felleries de 1466-1478. Et c’est une distinction d’importance, car là aussi, il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes qu’au sortir du Moyen-Âge et qu’un échevin était un magistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Rien à voir avec cette fonction qui de nos jours sont (en Belgique) des élus adjoints au maire (bourgmestre).
Point 3 : « Le bâtard d’Angre avait de grands biens sur le territoire de Felleries. Ceci est-il documenté ? »…. C’est effectivement documenté dans « la Cordée du Patriarche ». Des biens obtenus par son père, où le 16 mars 1478, Georges de SARS [le père], a établi Jean de SARS, bâtard d'Angre et Antoine bâtard de Sars. Source : Généalogie de François de Boisdeffre, qui le tient du compte Maxime de SARS (1950).
Concernant ses biens, il en fait un partage à ses 3 filles, ce qui est cité aux cartulaires de 1466 et 1475 pour une maison et un courtil à la Joncquère. Ses héritiers sont cités au compte de rente en 1511. Il fait un parchon [désigne une part attribuée lors d'un partage de biens, lors d'une succession] entre ses trois filles [Colle, Catherine, Marie] le 06 juin 1496.
Point 4 : Rien concernant sa filiation ? Pas vraiment….Tout au plus elle reste incertaine, car on ne sait pas vraiment auquel des 3 fils de Guillaume x Marie de JAUSSE il convient d’en attribuer la paternité : Georges, Jean ou Guillaume ? J’ai privilégié Georges comme père, car il a été inhumé à Valenciennes (non loin de Felleries) alors que Jean et Guillaume sont plutôt restés dans le secteur belge.
Jean de SARS est très certainement une branche bâtarde (d’où son surnom « dit le bâtard ») de cette grande et même famille de SARS du Hainaut.
Essai d’un crayon généalogique :
Georges de SARS (°ca 1405 + 01/09/1481 Valenciennes) Ecuyer, Prévôt de l’église ND de Condé-sur-Escaut ; Seigneur d'Angre, d'Eth et d'Audignies
x1 (concubinage) ca 1425 avec une fillote non connue. Dont :
- Antoine dit le Bâtard de Sars.
- Jean dit le Bâtard d’Angre x ca 1450 à Felleries avec Colle BUISSAIN.
x2 (1eres noces) ca 1460 avec une De MOLEMBAIS
- Catherine ° ca 1460 x ca 1482 avec Simon De QUIEVRAIN.
x3 (secondes noces) le 20/03/1478 avec Catherine Le SAULCH dame de Saultain.
- Colart (Nicolas) ° ca 1460 x Isabeau Du GARDIN.
- Jeanne x Jean De La FOSSE.

Cette question reste un sujet de débat. Difficile de trancher sans la présence de pièces authentiques. Que faire ? Abandonner le lien et clore une généalogie ?

Je préfère rassembler un ensemble de faits qui permettent de démontrer par voie logique cette proposition d’un lien potentiel, ce qui en mathématiques s’appelle une hypothèse.

Bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 15:00