IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de SARS x BUISSAIN, Felleries
jpilloy
posté 28/09/2013 à 11:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 28/07/2013
Membre no 16 161
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN.
De nombreux généalogistes font un lien avec Jean de SARS dit le bâtard d'Angre et remontent ainsi jusqu'à Charlemagne.
Je pense pour ma part qu’on ne doit pas confondre :
- Jean de SARS né vers 1425, marié à Colle BUISSAIN vers 1450, décédé avant le 6/6/1496, échevin de Felleries (59) de 1466 à 1478 (source : La Cordée du Patriarche, p.440) avec
- Jean de SARS dit le bâtard d’Angre, descendant de la noble famille des de Sars. Cette dernière tire son nom de l’achat par Guillaume de Baras de « la terre et seigneurie de Sars en Hainaut, à 3 lieues de Mons » (source : « Recueil de généalogies… » de Casimir de Sars, lisible sur le site internet de La BNF). Il s’agit donc ici de SARS-LA-BRUYERE en Belgique.
Jean Pierre CARRE (carre31 sur geneanet) a consulté aux archives du Nord les sources citées dans la généalogie de Sars réalisée, en 1950, par le Comte Maxime de Sars. J.P. CARRE m’écrit que ces sources « proviennent de la chambre des comptes B 11962 et B 11963 et sont du ressort des prévôtés de Bavay, Maubeuge, Le Quesnoy et Beaumont. Aucune de ces 6 pièces ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne ».
Par ailleurs « Le cartulaire de la terre d’Avesnes » permet de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES. Ce cartulaire est consultable dans le tome 9 des Mémoires de la Société Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes (1911) qui est sur le site de la BNF. On y remarque :
- p.128 Gérard de Sars est prévôt d’Avesnes (en 1330) et a un frère Philippe de Sars.
- p.139, 143 et 144 le comte de Blois, seigneur d’AVESNES a acheté, en 1343, des terres à Gérard de Sars situées à Sars.
- p.140 Marguerite de Rouvroy, femme de Gérard, a un domaine à Sars.
- p. 141-142 Gérard de Sars vend au comte de Blois des terres et bien situés à « UIGNIES ».
- p.143 Watignois de Sars est frère de Gérard.
- p.345 SARS = SARS-POTERIES.
- p.346 UIGNIES = EUGNIES (BEUGNIES maintenant).
N.B. : Felleries, Sars-Poteries et Beugnies sont limitrophes, à 7 km d’Avesnes.
Du cartulaire d’Avesnes on peut déduire que les de Sars du secteur tirent leur nom de Sars-Poteries et non de Sars-la-Bruyère.

De l’ensemble de ces observations je pense qu’on peut raisonnablement conclure que Jean de Sars, échevin de Felleries, n’est pas Jean de Sars dit le bâtard d’Angre.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jjlannois
posté 24/12/2013 à 18:51
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 24/12/2013
Lieu : VAR
Membre no 16 685
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Mon épouse a aussi parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN (ses Sosa 149198 et 149199). Je suis aussi confronté à cette problématique : est-ce que Jean de SARS x Colle BUISSAIN serait le bâtard d'Angre fils présumé de Georges de SARS ?
Je n’ai pas d’autres documents que ceux que vous mentionnez. Je note toutefois comme vous que si rien ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne, rien non plus ne permet d’exclure l’hypothèse que ces 2 Jean ne soient pas la même personne !
Seuls nos raisonnements permettent d’établir ou non ce lien.
1 - Y-a-t-il plusieurs famille de SARS au XVe siècle, au sortir du Moyen-Âge ?
Personnellement je ne le pense pas. Il y a certainement plusieurs branches. La famille de SARS est certainement originaire de Sars-la-Bruyère située dans le Hainaut en Belgique actuelle. Puis avec Grard de SARS x Marguerite de ROUVROY est venu s’installé toujours dans le Hainaut, mais à Avesnes-sur-Helpe cette fois où il a été Prévost en 1330. Ce n’est pas un cas isolé, pour mémoire la famille de FOREST suit le même chemin, famille native du Hainaut belge venant s’installer à Avesnes dans le Hainaut. Ce n’est qu’en 1659, au Traité des Pyrénées qu’Avesnes sera rattachée à la France.
En synthèse de ce premier point : le Hainaut était un seul territoire où se déplaçaient les grandes familles. Je doute fort que sur un même territoire il y ait eu 2 mêmes familles de SARS !
2 - La noble famille des de SARS est-elle une seule et même famille ?
Très souvent des écuyers et des grands baillis du Hainaut, c’est-à-dire des représentants d’une autorité sur un territoire. Or, notre Jean de SARS possédait de grands biens à Felleries (cité aux cartulaires de 1466 et 1475) où il était échevin en 1466.
En synthèse de ce deuxième point : seule les familles nobles possédaient de grands biens.
3 – Jean de SARS vous avez-dit bâtard ?
Historiquement le mot bâtard est employé pour désigner un enfant conçu hors mariage. Les bâtards des gentilshommes étaient des roturiers (ceux des rois étaient des princes !).
Synthèse de ce troisième point : notre Jean de SARS issu de la bâtardise ne pouvait pas devenir Seigneur d’Angre, ce titre de noblesse est réservé aux descendants légitimes. Néanmoins il recevra en octroi de grands biens sur le territoire de Felleries.
4 – la filiation :
Georges de SARS, son père présumé avait comme épouse légitime Catherine le SAUCH, dame de Saultain, une commune dans le Hainaut situé à 50 km de Felleries. Georges est décédé à Valenciennes, commune limitrophe de Saultain.
Synthèse de ce quatrième point : cette proximité géographique va plutôt dans le sens d’une même famille.
5 – le point d’histoire : selon la « Généalogie de la maison de SARS - William de SARS 1823-1899 », un Jehan de SARS (sans autre précision) se signala à la bataille de MONTENAEKEN contre les Liégeois en 1465 et accompagna Georges au siège de NEUSS.
Rappelons que Jean de SARS °ca 1425 - + le 03 juin 1496 à Felleries. Or Felleries est une commune de l’Avesnois et à Avesnes, nous étions Bourguignons depuis 1419 (Jean Le Bon).
Au XVe siècle, les ducs de Bourgogne essayent d’annexer la Principauté de Liège, enclavée entre leurs territoires. Les villes liégeoises se battent pour défendre leurs libertés.
Louis XI prend le titre de Roi de France en 1461, il les encourage à coups de belles promesses jamais tenues. En 1465, les Liégeois perdent la bataille de Montenaeken. Premier acte gagné pour le roi de France, qui ambitionne maintenant de créer le premier Etat-nation et défie les seigneurs féodaux (Bourguignons) qui contrôlaient le royaume.
Synthèse de ce point d’histoire : notre Jean de SARS s’intègre parfaitement dans cette temporalité historique.
En conclusion générale….toujours de ce qui n’est que mon analyse, Jean de SARS x Colle BUISSAIN est très certainement une branche bâtarde (d’où son surnom) de cette grande et même famille de SARS.
Tout au plus, sa filiation reste incertaine. Son père est probablement un des 3 fils de Guillaume x Marie de JAUSSE : Georges, Jean ou Guillaume. J’ai privilégié Georges comme père, car il a été inhumé à Valenciennes (non loin du secteur de Felleries) alors que Jean et Guillaume sont plutôt restés dans le secteur belge.
Jean de SARS et Jean de SARS dit le bâtard d'Angre sont une même personne.
Que pensez-vous de cette analyse ?
Passez de joyeuses fêtes de Noël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 06:07