IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de SARS x BUISSAIN, Felleries
jpilloy
posté 28/09/2013 à 11:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 28/07/2013
Membre no 16 161
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN.
De nombreux généalogistes font un lien avec Jean de SARS dit le bâtard d'Angre et remontent ainsi jusqu'à Charlemagne.
Je pense pour ma part qu’on ne doit pas confondre :
- Jean de SARS né vers 1425, marié à Colle BUISSAIN vers 1450, décédé avant le 6/6/1496, échevin de Felleries (59) de 1466 à 1478 (source : La Cordée du Patriarche, p.440) avec
- Jean de SARS dit le bâtard d’Angre, descendant de la noble famille des de Sars. Cette dernière tire son nom de l’achat par Guillaume de Baras de « la terre et seigneurie de Sars en Hainaut, à 3 lieues de Mons » (source : « Recueil de généalogies… » de Casimir de Sars, lisible sur le site internet de La BNF). Il s’agit donc ici de SARS-LA-BRUYERE en Belgique.
Jean Pierre CARRE (carre31 sur geneanet) a consulté aux archives du Nord les sources citées dans la généalogie de Sars réalisée, en 1950, par le Comte Maxime de Sars. J.P. CARRE m’écrit que ces sources « proviennent de la chambre des comptes B 11962 et B 11963 et sont du ressort des prévôtés de Bavay, Maubeuge, Le Quesnoy et Beaumont. Aucune de ces 6 pièces ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne ».
Par ailleurs « Le cartulaire de la terre d’Avesnes » permet de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES. Ce cartulaire est consultable dans le tome 9 des Mémoires de la Société Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes (1911) qui est sur le site de la BNF. On y remarque :
- p.128 Gérard de Sars est prévôt d’Avesnes (en 1330) et a un frère Philippe de Sars.
- p.139, 143 et 144 le comte de Blois, seigneur d’AVESNES a acheté, en 1343, des terres à Gérard de Sars situées à Sars.
- p.140 Marguerite de Rouvroy, femme de Gérard, a un domaine à Sars.
- p. 141-142 Gérard de Sars vend au comte de Blois des terres et bien situés à « UIGNIES ».
- p.143 Watignois de Sars est frère de Gérard.
- p.345 SARS = SARS-POTERIES.
- p.346 UIGNIES = EUGNIES (BEUGNIES maintenant).
N.B. : Felleries, Sars-Poteries et Beugnies sont limitrophes, à 7 km d’Avesnes.
Du cartulaire d’Avesnes on peut déduire que les de Sars du secteur tirent leur nom de Sars-Poteries et non de Sars-la-Bruyère.

De l’ensemble de ces observations je pense qu’on peut raisonnablement conclure que Jean de Sars, échevin de Felleries, n’est pas Jean de Sars dit le bâtard d’Angre.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 03:13