IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> nom de famille enfants d'hospice
wdagbert
posté 27/09/2013 à 21:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Période : 19éme en général.
Lieux: général.

Certains actes concernant les enfants d'hospice (hélas le plus souvent des décès) ne donnent qu'un ou plusieurs prénoms avec mention "d'hospice".
D'autres actes donnent un nom qui est probablement créé par l'Assistance publique (ex: CABARET, CASTOR...).
Cependant, parfois un nom est donné qui correspond à un nom bien existant.

J'ai aussi rencontré des actes de mariage où bien que l'enfant soit dit "d'hospice", les parents soient nommés (souvent mère seule) avec une indication "dont on ne connait rien", le nom de famille étant alors correct.

J'en suis surpris car je pensais qu'il s'agissait en général d'abandon, et en quelque sorte qu'on pouvait assimiler à "naissances sous x" de notre époque.

Cela signifie-t-il que ces enfants, à l'âge adulte, avait une sorte d'accès aux documents les concernant?

Bref, quelqu'un en sait il plus à ce sujet?

Remerciant par avance ceux qui partageront leur savoir.

Amicalement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
wdagbert
posté 28/09/2013 à 02:26
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Danielle,

Ne m'en veuillez-pas mais une nouvelle-fois je ne vois pas le rapport entre mon message-question et le lien que vous donnez.

Ma question était de savoir si "à l'époque", lorsqu'un enfant dit d hospice se mariait il avait connaissance de ses origines et comment, et vous m'envoyez un lien sur toute la procédure expliquant le placement des enfants....

Bref, ce n'est pas grave, je vais me renseigner autrement.
Vous pouvez donc classer ma réponse en "résolu"... (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonne nuit,

Will.



Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 28/09/2013 à 10:10
Message #3


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (wdagbert @ 28/09/2013 à 03:26) *
Ma question était de savoir si "à l'époque", lorsqu'un enfant dit d hospice se mariait il avait connaissance de ses origines et comment, et vous m'envoyez un lien sur toute la procédure expliquant le placement des enfants....


si vous avez tout lu... vous avez dû constater l'existence d'un dossier qui l'a suivi jusqu'à sa majorité,
donc pas plus d'éléments que dans le dossier en question.... dont il avait "peut-être" connaissance ???? je ne peux pas le prouver, il faudrait relire la loi de 1811 !
Mais vu que pour se marier il devait produire un acte de naissance, seul document authentique, il devait forcément avoir connaissance des circonstances détaillées dans l'acte en question? et bien entendu du numéro du dossier !

Le placement, entre autres, faisait partie du contenu de ce dossier.

Désolée d'avoir débordé de votre question !
danielle
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 04:12