IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ROLIN, Région Senlis
jlrollin
posté 23/12/2005 à 07:45
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et plus particulérement à ma "cousine" Isabelle Dubreu qui recherche avec moi sur ce forum l'ascendance de Pierre Joseph LAVERSIN de Lillers ( du côté de ma mère).

Je recherche l'ascendance d' Antoine ROLIN de Senlis marié à Marie Rose Courtin.
La dernière trace fiable en ma possession est son acte de décès le 14 mai 1761 à l'âge de 73 ans.
D'avance merci
Cordialement
jean Luc


Jean-Luc : merci de respecter les principes de ces forums !
1° les zones sont définies clairement et une carte est consultable en tête de forum sur www.gennpdc.net afin de savoir sur quel forum posez vos questions.
2° les titres des messages doivent être simples (un ou deux noms de familles en majuscule)
3° la description des messages doit être explicite d'une région.
Tout le reste est baratin inutile à ces endroits, le message lui-même doit vous permettre tout développement de vos sujets.
Merci d'en tenir compte pour vos messages ultérieurs. Je change donc votre titre et transfère votre message et les réponses déjà obtenues sur le forum adéquat.
Joyeux Noël !
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 23/12/2005 à 08:33
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour cousin

bienvenue sur le forum

où antoine rolin est il décédé ? vous le l'avez pas précisé
je ne sais pas si vous êtes sur la bonne région du forum car senlis est sur le montreuillois ; l'animateur du forum déplacera le sujet si nécessaire

bonnes recherches et à bientôt pour la suite de la genealogie laversin

isabelle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 23/12/2005 à 09:14
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



re

j'ai trouvé beaucoup de courtin sur la commune de lugy et hézecques ( canton de fruges ) site : http://proussel.site.voila.fr/index.html dont des marie rose mais qui ne correspondent pas à la votre ; à creuser de ce côté là ...

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 23/12/2005 à 20:33
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Antoine ROLIN est décédé à Senlis.
Il était ménager de profession
Cordialement
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 24/12/2005 à 14:32
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour cousin

je me permets de préciser à votre place (si ça peut faire avancer les choses) que le premier enfant d'antoine ROLIN et marie rose COURTIN EST né en 1748 ce qui veut dire qu'il se serait marié à 60 ans environ ce qui fait un peu tard pour avoir ses premiers enfants ; il se peut donc qu'il ait été marié une première fois ; si quelqu'un trouve les références dans la région de senlis d'un mariage "antoine ROLIN -ROLLIN -ROLAIN avec x "et un veuvage avant 1748, merci de le faire savoir ;
la date exacte du mariage avec marie rose COURTIN n'est pas connue et il se peut que marie rose soit beaucoup plus jeune que son mari ( cette hypothèse est émise car 5 mois après le décés d'antoine elle se remarie en 1761 (avec un homme de 35 ans ) et se remarie aussi une troisième fois en 1782 ...
des précisions sur marie rose courtin seront aussi les bienvenues !!

j'espère que ces précisions pourront aider à obtenir des infos
Merci à tous et joyeux noel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 24/11/2012 à 13:40
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je relance cette recherche car n'avons pas réussi à avancer depuis 2005 sur le couple ROLIN-COURTIN.

Ce que nous savons:

Pierre Antoine ROLIN est décédé à Senlis le 14 mai 1761 à l'âge de 73 ans. Nous ne connaissons pas sa date et son lieu de naissance. Il était ménager
Marie Rose COURTIN est décédée à Coupelle-Vieille le 08 avril 1782, remariée à Senlis le 12 octobre 1761 avec Pierre Louis CUVILLIER puis une troisième fois le 17 janvier 1782 à Coupelle-vieille avec Louis DEBOVE. Nous ne connaissons pas sa date et son lieu de naissance. Elle était ménagère

Nous ne connaissons pas la date et le lieu de mariage de Pierre Antoine ROLIN et de Marie Rose COURTIN.

Une piste pour retrouver le village d'origine et peut-être le mariage de Marie Rose:

Au mariage de leur premier fils ROLIN François Joseph Xavier le 02 mai 1799 à FEBVIN-PALFART avec PETIT Marie Anne Joseph, les témoins étaient Antoine COURTIN, Nicolas Hubert COURTIN, François César GALLET et Michel Joseph MONTOIS.
François César GALLET est le beau-frère de ROLIN françois Joseph marié à ROLIN Marie Rose, soeur de François Joseph.
Antoine COURTIN et Nicolas Hubert COURTIN sont vraisemblablement apparentés avec Marie Rose COURTIN, connaître leur village d'origine nous permettra peut-être d'avancer sur les origines de Marie Rose COURTIN

Merci d'avance de votre aide

Jean-Luc ROLLIN

Ce message a été modifié par jlrollin - 24/11/2012 à 13:45.
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 25/11/2012 à 13:53
Message #7


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean Luc,

Sauf erreur de ma part :
il n'y a pas de mariage Louis DEBOVE X M.Rose COURTIN le 17/01/1782 à Coupelle Vieille.

Le 09/04/1782 jour de son décès à Coupelle Vieille, elle est dite veuve en secondes noces de Louis DEBOVE.

Merci pour vos précisions.

Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 25/11/2012 à 14:52
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fpringarbe @ 25/11/2012 à 13:53) *
Bonjour Jean Luc,

Sauf erreur de ma part :
il n'y a pas de mariage Louis DEBOVE X M.Rose COURTIN le 17/01/1782 à Coupelle Vieille.

Le 09/04/1782 jour de son décès à Coupelle Vieille, elle est dite veuve en secondes noces de Louis DEBOVE.

Merci pour vos précisions.

Cordialement.

Françoise


Bonjour Françoise,

Je dispose d'une photo d'écran de cet acte de mariage. Elle date un peu et sa définition est pâle, je n'avais pas à l'époque de matériel photo performant.
Il ne me semble pas me tromper sur la date et le lieu de ce mariage.
La mention sur son acte de décès de "veuve en seconde noces de Louis DEBOVE" est sûrement une erreur, il faut lire veuve en seconde noce de Pierre Cuvillier comme il est indiqué dans l'acte de mariage Louis DEBOVE X M. Rose COURTIN.
Voulez-vous que je vous fasse parvenir cette photo?
Cordialement
Jean-LUc

Ce message a été modifié par jlrollin - 25/11/2012 à 14:59.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/11/2012 à 15:02
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (jlrollin @ 25/11/2012 à 14:52) *
Voulez-vous que je vous fasse parvenir cette photo?
si vous la déposez en galerie (zone "réponses aux demandes"), elle pourra profiter au plus grand nombre (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Merci d'avance,
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 25/11/2012 à 18:50
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour,

dans la base geneadon du CHHP ce mariage est indiqué comme ayant eu lieu à Senlis
cordialement

Ce message a été modifié par jlchevalier - 25/11/2012 à 18:50.
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 25/11/2012 à 19:45
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jlchevalier @ 25/11/2012 à 18:50) *
bonjour,

dans la base geneadon du CHHP ce mariage est indiqué comme ayant eu lieu à Senlis
cordialement


Bonjour,

J'ai maintenent un doute!
J'ai déposé la photo de cet acte dans la galerie.

Cordialement
Jean-Luc

Ce message a été modifié par vlecuyer - 25/11/2012 à 21:03.
Raison de l'édition : ajout du lien vers la galerie, plus pratique ;)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/11/2012 à 21:07
Message #12


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir à tous,

Citation (jlrollin @ 25/11/2012 à 19:45) *
J'ai maintenent un doute!
la mariante est dite "demeurante en cette paroisse", alors que pour le mariant, le curé précise bien "de la paroisse de Coupelle-Vieille", qui n'est donc pas "cette paroisse" : il est clair que l'acte n'est pas rédigé en la paroisse de Coupelle-Vieille (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 26/11/2012 à 11:25
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Pas une grande avancée mais au mariage de Pierre Antoine ROLIN et Marie Isbergue BLAMPAIN le 29 Septembre 1772 à Senlis, figure comme témoin Charles BLAMPAIN, frère de la contractante, Antoine François DELERUE, Marie Rose DUFOUR et Marie Pétronille DRUART !
Or , dans les relevés de Senlis, on trouve la trace d'un Adrien DRUART né ca 1683 , décédé le 14 Juillet 1763 à Senlis marié à COURTIN Jacqueline née ca 1680, décédée le 2 Mai 1756 à Senlis fille de COURTIN Antoine et BAILLION Marie (Marie Pétronille DRUART est-elle la fille du couple DRUART - COURTIN ?? : si oui alors peut-être un lien de parenté entre Marie Rose COURTIN (épouse Pierre ROLIN) et le couple COURTIN - BAILLION !

D'autant plus que COURTIN Antoine marié à BAILLION Marie ont eu entre autre, comme enfant Pierre COURTIN né le 9 Juillet 1694 à Hézecques, décédé le 17 Avril 1783 à Bomy, marié en 1727 à Bomy à LEBRUN Marie Françoise qui ont eu eux-même comme enfants :
- COURTIN Antoine François né le 26 Juin 1732 à Bomy
- COURTIN Nicolas Hubert né 29 Mars 1738 à Bomy, décédé le 20 Juillet 1824 à Bomy, marié avec Françoise REANT

Antoine François et Nicolas Hubert COURTIN ne sont-ils pas les 2 témoins au mariage de François Jh Xavier ROLLIN à Febvin Palfart (fils de Pierre Antoine ROLLIN et COURTIN Marie Rose) ?
De ce fait, je verrais bien Marie Rose COURTIN comme fille de COURTIN Antoine et BAILLION Marie vu les liens étroits avec les témoins (je vais rechercher dans les actes notariés que j'ai pris en PN à Dainville) mais ...

De plus, concernant César François GALLET, celui-ci est né ca 1754 à Saint Omer (St Sépulcre) , décédé le 13 Floréal an X à Reclinghem, marié le 15 Janvier 1780 à Senlis à ROLIN Marie Rose née ca 1755 ddont descendance OGEZ - DUCHATEAU, ... (pour info)
Je continue les recherches, à +
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 27/11/2012 à 09:00
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Rudy,

Merci pour ces hypothèses qui me paraissent interressantes surtout pour COURTIN Nicolas Hubert car cette association de prénoms n'est pas très courante.
Décidemment mon ascendance me ramène très souvent à Bomy!
Je pensais également faire un saut à Dainville pour consulter les actes notariés sur Senlis pour trouver des éléments sur le couple ROLIN x COURTIN.

Cordialement
Jean-Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jlrollin
posté 18/05/2013 à 07:35
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Bois-Grenier
Membre no 870
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jlrollin @ 27/11/2012 à 09:00) *
Bonjour à tous, bonjour Rudy,

Merci pour ces hypothèses qui me paraissent interressantes surtout pour COURTIN Nicolas Hubert car cette association de prénoms n'est pas très courante.
Décidemment mon ascendance me ramène très souvent à Bomy!
Je pensais également faire un saut à Dainville pour consulter les actes notariés sur Senlis pour trouver des éléments sur le couple ROLIN x COURTIN.

Cordialement
Jean-Luc


Bonjour à tous
J'ai trouvé à Dainville l'acte de donation suivant:
Acte de donation de décembre 1743 par lequel Catherine COURTIN demeurant au village d’Audmethin (Audrehem ?) donne ou leur a donné à Jean-Baptiste, Marie Jeanne, Marie Jacqueline, Antoine, Jean-François, Nicola Hubert COURTIN ses neveux et nièces et autres, les enfants de Pierre COURTIN son frère à l’exclusion de Marie-Rose COURTIN fille dudit Pierre.
Pierre est laboureur et demeure à BOMY Bomy
Le legs se compose d’un manoir amazé de maisons, granges estables et autres édifices contenant six quartiers environs situés au village de Senlis + une longue liste de terres.
Par cet acte nous pouvons donc reconstituer la famille de Pierre COURTIN de Bomy avec des donations de biens à SENLIS de Catherine COURTIN à ses neveux et nièces.
Pourquoi exclure Marie Rose COURTIN, nous sommes en 1743, Marie Rose à environ 24 ans et Pierre Antoine ROLIN environs 55 voir 58 ans, sont-ils déjà mariés et Marie Rose a-t-elle déjà reçu de sa tante des biens à SENLIS ? le mariage a-t-il déplu?

Marie Rose COURTIN est donc la fille de Pierre COURTIN °09/07/1694 à HEZECQUES Hezecques +17/04/1783 à BOMY Bomy marié à Marie Françoise LEBRUN en 1727 à BOMY Bomy, les parents de Pierre COURTIN serait Antoine COURTIN et Marie BAILLON

Cordialement
Jean-Luc

Ce message a été modifié par vlecuyer - 18/05/2013 à 08:26.
Raison de l'édition : merci de réserver les majuscules aux seuls patronymes
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 01:45