IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Guillotinés Maison des Anglaises à CAMBRAI, NPDC
lozaneaux
posté 04/05/2013 à 13:48
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
En faisant des recherches sur Monchy-le-Preux, j'ai trouvé un ouvrage en ligne (voir ci-dessous) qui donne quelques informations sur les guillotinés de l'An III dans la Maison des Anglaises de CAMBRAI.
S'il y a bien un registre de ces personnes guillotinées ((voir registres de Cambrai (maison des Anglaises) / TA (guillotinés) 1794)) , ce registre ne fait que donner les noms et prénoms de ces guillotinés, sans autre détail.

Or, le livre que je viens de trouver sur le Net donne des informations sur ces malheureuses victimes de la Terreur de Cambrai.
C'est ainsi que j'ai pu identifier (entre autres) Procope DELANNOY, receveur de Monchy-le-Preux, Paquette DELANNOY, femme De Rocourt, de Monchy-le-Preux aussi, etc...

En fait, il y a toute une liste de victimes (de Monchy, Arras et autres lieux), aux pages 212 à 217 (mais aussi à d'autres pages) du livre suivant :

"Quelques souvenirs du règne de la Terreur à Cambrai appuyés sur des pièces authentiques et recueillis de la bouche de témoins oculaires", écrit par Pierre-Joseph Thénard (édité en 1869).

Vous pouvez consulter ce livre sur le site suivant :

http://books.google.fr/books?id=0VPHYHsGuo...eux&f=false

Sinon, essayez de le rechercher sur "Books Google.fr".

Ce livre peut être consulté dans sa totalité.

A noter toutefois que le registre de Cambrai parle de l'An II (1794), alors que le livre cité parle de l'An III.

Bonne lecture.
Cordialement,
Luc
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 05:22