IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> 1915 - 1917 Exode
dlarchet
posté 05/11/2006 à 00:13
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Pierre H. Roussel
Date : Lun 1 jan 2001 5:17pm
Objet : [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
Durant la première guerre mondiale, les familles habitant près des zones de front ont reçu l'ordre d'évacuer vers des régions de France éloignées des zones de Bataille. Qui décidait quelles familles devaient être évacuées, et comment étaient elles dirigées vers des fermes à l'autre bout du pays?
Dans ma famille, mon arrière grand-père est blessé dans la Marne pendant l'invasion allemande, et meurt dans un hôpital militaire en retrait du front à Maroeuil sur Ay (Marne), le 23 décembre 1914.
A Marles les Mines (62) (donc près des tranchées et du front de Vimy), mon arrière grand-mère veuve avec quatre enfants a été évacuée avec ses enfants entre 1915 et 1917, et s'est retrouvée à Saint Ambroix dans le Gard, où elle meurt de la grippe espagnole en 1918.
Où peut on rechercher des informations sur les ordres d'exode? Y-a-t-il un ordre d'évacuation qui a été donné au niveau national? Quelle administration était en charge de trouver des familles d'accueil? Où pourrais je trouver trouver des documents qui indiqueraient quand ma famille a reçu ses ordres de départ et de transport?
Merci d'avance pour les suggestions et information.



Philippe BOURLET
Date : Mar 2 jan 2001 1:28am
Objet : RE: [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
C'est également une question que je me suis posé.
Dans les papiers d'un grand-oncle décédé pendant cette guerre, j'ai retrouvé 2 listes de personnes qui avaient évacués leur village entre le Août 1914 et 1918.(voir la page qui leur est consacrée à http://claryencambresis.free.fr/autre/evacues.htm
Certains se retrouvent à Paris, d'autres à compiègne dans leur famille, beaucoup se retrouvent en gironde. Il y en a même qui se retrouve en Suisse. Vers la fin de la guerre, le village avait reçu l'ordre d'évacuation totale par l'autorité allemande et beaucoup de familles se sont retrouvées en Hollande.
Toujours dans les papiers familiaux j'ai trouvé le laissez-passer pour le retour dans leur village, ce laissez passer étaient signé de la " Légation de la République Française " à La Haye.
Mon grand-oncle avait été blessé durant la guerre près de Verdun, et a été évacués à l'hôpital complémentaire n°41 de Narbonne.
Un de ces frères blessé lui aussi avait été évacué sur Nantes. J
Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à donner, une partie de mes questions a trouvée réponse dans les papiers familiaux, une autre partie dans les livres d'histoires locales, la dernière et la plus grande partie n'a toujours pas trouvé de réponse.
cordialement



Bertrand Crépel
Date : Mar 2 jan 2001 1:40am
Objet : Re: [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
La décision d'évacuer les familles du Nord de la France dans de nombreuses régions freançaises semble plutôt dater de 1915, quand le conflit, que l'on pensait gagner rapidement, s'est enlisé en Artois et en Flandres. La plupart des familles des régions de Lens Béthune se sont dirigées dès le début du conflit vers Boulogne-/-Mer et sa région. (ma famille paternelle de Billy-Berclau est -fin 1914 et début 1915- installée provisoirement à Saint-Léonard) D'autres familles se replient sur la région lilloise.
QUESTION : Où peut on rechercher des informations sur les ordres d'exode?
REPONSE : Dans les journaux, je pense ...
QUESTION : Un ordre d'évacuation qui a été donné au niveau national?
REPONSE : Certainement, mais il a été organisé au niveau communal, il semblerait.
Les maires en exode ont essayé de regrouper leurs concitoyens et de les faire évacuer vers les mêmes lieux par le train. Ainsi les 4/5 des habitants de Billy-Berclau évacuent en 1915 sur Henrichemont dans le Cher.
Les habitants de Haisnes évacuent quant à eux sur Châteaubriant (Loire-Atlantique), les Basséens partent en masse sur la région toulousaine.
La majorité des habitants ne reviennent en fait qu'à partir de 1920-1921 voire 1922.
QUESTION : Quelle administration était en charge de trouver des familles d'accueil?
REPONSE : Les familles qui pouvaient se faire accueillir facilement partaient de manière indépendante. Mes AAGP de Billy-Berclau sont ainsi partis dans l'Yonne car ils avaient un fils gendarme à l'époque à Flogny-la-Chapelle (89). Les autres familles sont parties sur Henrichemont car elles n'avaient pas de possibilité d'accueil dans de la famille proche.
QUESTION : Où pourrais je trouver trouver des documents qui indiqueraient quand ma famille a reçu ses ordres de départ et de transport?
REPONSE : Pour ma part, j'ai toute la correspondance de mon AGP (stationné à Mogador au Maroc entre 1914 et 1921) avec mon AGM pendant 1914 et 1920. Ca m'a beaucoup aidé pour suivre les trace de mes AGP et AAGP.
Sinon il doit exister des délibérations des conseils municipaux des communes ayant fait l'accueil des exilés pendant la guerre, ainsi que des délibérations faites par les communes du Pas-de-Calais au retour de l'exode (à Billy-Berclau, il y a depuis 1921-1922 une rue d'Henrichemont par exemple).
Sinon, je crains fort qu'il n'existe plus beaucoup de documents.
A mon avis, vous avez plus de chance de retrouver des informations dans les papiers personnels et familiaux, pour ma part, c'est surtout cela qui m'a permis de comprendre.



Van Grootenbruelle Stéphane <
Date : Mar 2 jan 2001 2:30am
Objet : Re: [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
Dans les journaux de l'époque, j'ai pu trouver de précieux renseignements, mais évidemment, ces renseignements sont très généraux. Pour retracer l'histoire de l'évacuation d'une famille, je pense que les archives familiales sont très précieuses.


Brigitte Durocq
Date : Mar 2 jan 2001 4:33am
Objet : Re: [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
Justement, vous m'apportez de l'eau a mon moulin toulousain..mon arriere a-gp est parti en 1915 de Lillers ou il etait houilleur pour s'expatrier dans un petit village du tarn et garonne;...c'est peut etre la reponse a mon enigme...qui peut me diriger vers un site ou des documents a ce sujet....


Christophe Fontaine
Date : Mar 2 jan 2001 10:11am
Objet : Re : [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
Pour ma part, l'un de mes a-a-a-grand-oncle, Léon Claeys, maire de Bergues, a été officiellement félicité pour avoir enrayé l'exode de sa population lors de la 1ère GM. C'est assez curieux pour être cité ici, d'autant que je ne comprend pas bien pourquoi un tel honneur pour avoir maintenu une poignée de fermiers sous les bombes.



Guy
Date : Mar 2 jan 2001 11:51pm
Objet : Re: [div] 1915-1917 Ordre d'exode de population
je pense, dans ces mouvements de population, qu'il y a lieu de distinguer les personnes qui partaient d'elles mêmes quand elles pouvaient trouver "asile " dans la famille, amis....et celles qui étaient deplacees par l'Occupant.
Il ne semble pas d'ailleurs qu'il y eut d'ordre formel à ce sujet.
Les deplacements des populations se faisaient selon la situation militaire du moment ....." plus encore que dans la partie orientale, les mineurs et la population des corons subissent la rigueur pesante de l'Occupation. Dans cette zone tampon entre deux armées determinees, accrochees au terrain, en butte à des actions offensives ou defensives toujours meurtrieres, des milliers de civils aussi bien de Lievin, Lens, Loos, Vermelles que, plus en arriere de Billy Berclau, Hulluch, Courrieres ou Henin paieront de leur vie cette situation delicate. Ils connaitront les affres d'une deportation dans un environnement climatique difficile, dans des conditions de transport inhumaines. Pour la logisue allemande , un seul objectif prevaut : les eloigner vers l'est du pays ou vers la Belgique.
Tombes aux mains des Allies, les civils français pourraient leur fournir des renseignements strategiques, leur faire des revelations genantes sur les conditions de vie qu'ils ont endurees........Les offensives alliees se revelent desastreuses pour les civils. Toute la population encore presente le long de la ligne de tranchees est deportee d'office vers l'est.....Ces deplacements ne sont pas exempts d'arriéres pensees ......ils donnent toute latitude pour proceder au rapt des biens et mobiliers laisses dans les maisons inoccupees et mises à sac d'une façon systematique. Leur contenu est envoye par convoi entier en Allemagne......Les occupants favorisent egalement les departs volontaires pour retrouver, avec un minimun de bagages, la France non occupee "........
De l'ouvrage de Pierre Thomas " Tranchees et bowettes " , pour les "non inities " !! : bowette = ligne de plus grande pente du gisement . Dans le langage courant , artere principale qui part du puits et par laquelle les mineurs se rendent au travail.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 21:01