IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> cousin au dernier degré
dlarchet
posté 04/11/2006 à 23:16
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



15013 - Cousin au dernier degré

From: "jacques aynie"
Sent: Thursday, September 26, 2002 6:26 PM
cousin au dernier degrè

qui pourrait me dire ce qu'est un cousin au dernier degré

From:
Sent: Friday, September 27, 2002 2:07 PM
Re: [div] cousin au dernier degre
Le dictionnaire LITTRE donne pour cousin entre autre : Les cousins peuvent être de degrés divers. Ainsi
les cousins issus de germain sont les cousins au second degré; il y a donc des cousins au troisième, au
quatrième degré, etc... Ce qui explique Cousin au dernier degré; : 2éme, 3éme, etc ...

Je me permets de signaler un excellent ouvrage qui, hélas date un peu" mais doit pouvoir se trouver dans
toute bibliothéque officielle. Son titre "Anthropologie de la parenté " et en sous-titre "Analyse de la
consanguinité et de l'Alliance", par Robert FOX, publié en Grande bretagne en 1967 et traduite en
francais pour les Editions Gallimard / Collection nrf, en 1978. pavé de 297 pages.


From: "Gilles Marechal" <
Sent: Friday, September 27, 2002 2:49 PM
Re: [div] cousin au dernier degrè

J'ai toujours entendu dire que les cousins germains sont les enfants né des frères ou (et( des soeurs des
parents ex mes cousins et cousines germains sont les enfants des frères et soeurs de mon père et de ma
mère.
Est-ce que c'est ce que vous voulez dire par second degrè, personellement j'aurais dit 1er degré..........
Mais il me semble que la question était frére germain et si tel est le cas je pense qu'il y a une erreur entre
frère et cousin.

From: "Didier Mathieu" <
Sent: Friday, September 27, 2002 4:57 PM
Re: [div] cousin au dernier degrè
Au sens canonique, càd catholique, les cousins germains ont une consanguinité au deuxième degré : il
faut remonter deux générations pour trouver les ancêtres communs, les grands-parents.
Les cousins issus de germains ont une consanguinité au troisième degré, etc.
La consanguinité au premier degré est celle entre frère et soeur.
Bref, on peut ainsi remonter très loin, je ne vois donc pas où est le "dernier degré". Peut-être le dernier
degré de consanguinité dans l'échelle religieuse, càd le quatrième, ou le sixième je ne sais plus ?
Autrement dit, le degré au-delà duquel il n'y a pas besoin de dispense pour consanguinité ?
Quant au frère germain, c'est un frère "normal".


From: "didier.portois"
Sent: Friday, September 27, 2002 10:17 PM
RE : [div] cousin au dernier degrè
Ne faudrait-il pas y voir la limite des "dispenses de consanguinité"?
Qu'en pensez vous ?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 22:17