IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> faire-parts et petites histoires
dlarchet
posté 04/11/2006 à 21:05
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



787
Vincent Bourez Date : Lun 24 avr 2000 12:54pm
Objet : les petites histoires de familles
je voudrais savoir comment vous faites pour retrouver les contextes dans lesquelles ont vécu vos ancêtres, les anecdotes, les histoires dont ils ont été acteurs...
quelles sont les sources possibles?
tant que je reste dans les année 1950 et + je trouve toujours qq un pour me lancer sur une piste pour telle ou telle personne : ex: lui, a l'école il etait le premier au tournoi de ping pong annuel... ex: lui, avant de travailler là, il etait serveur dans un restaurant même qu'il avait 3 etoiles coté dans tel guide et que telle vedette venait souvent...
mais je n'arrive pas a passer la barrière de la 2è guerre mondiale ou alors je n'ai que des récits sur la 1ère querre mondiale a croire que mes ancêtres n'ont rien fait d'autre que de labourer leur champs...
alors comment faites vous , vous?
Vincent
ps: j'ai en ma possession un livre sur l'histoire de Saint pol sur mer (59) avec docs officiel de la creation de la ville, une page nommant tous les commerces et leur propriétaires present en 1902, qq personnes célèbres tel que guynemer... si ca interesse qq un


787 SUITE
Bertrand Crépel <
Date : Lun 24 avr 2000 1:06pm
Objet : Re: les petites histoires de familles

Les photos, Les livrets militaires, les correspondances (exemple: j'qai toute la correspondance de mon AGP avec mon AGM pendant la guerre 14-19, soit près de 200 lettres), l'histoire des villages où ont vécu tes ancêtres, les métiers, etc...

790 SUITE
Philippe BOURLET
Date : Lun 24 avr 2000 2:36pm
Objet : RE: les petites histoires de familles

Difficile de répondre, chaque famille est un cas.
Pour ma famille paternelle, j'ai quelques souvenirs qui ont été transmis oralement sur plusieurs générations, mais il sont minimes.
Il y a eu aussi des livres écrit sur leur village(clary 59) et leur région natales, un par un contemporain, deux ou trois autres par un éclésisastique.
Il doit y avoir certainement un prêtre, un chamoine qui à bien écrit un livre sur la région de vos ancêtres, et parfois ils citent des noms. Regardez dans les monographies des villes et villages de france, vous devriez y trouver quelque chose.
Faites les brocantes, les vides greniers... j'y ai trouvé des livres, des cartes postales, des gravures...
Demandez à votre famille s'il y a des papiers ( de toutes sortes) venant de vos aïeux, n'hesitez pas à leur présenter le résultat de vos recherches, à leur laisser un arbre généalogique par rapport à eux, c'est comme çà que j'ai pu vaincre certaines réticences, à me faire ouvrir des portes, et à avoir des renseignements cachés de tous.
Pour ma famille maternelle, en dehors du livre sur leur canton (Coucy le Château 02) fait par un prêtre, je n'ai découvert que leur mode de vie que par leur profession : maraicher, jardinier, vigneron, bucheron. Plus aucun aieul de vivant, plus de transmission orale, plus de papier perso. Il ne me reste que l'état civil. Et là d'accord je ne vois pas ce qu'ils ont pu faire d'autre que de labourer leurs champs.
Mais Il faut beaucoup de temps, de patientes recherches, avant de trouver ..



802
Sarah SIFFERT <
Date : Lun 24 avr 2000 3:44pm
Objet : Re: les petites histoires de familles
J'ai parfois l'impression que les petites histoires de familles, à date relativement ancienne, se dévoilent à travers la mise en perspective d'infimes indices.
Quelques exemples : Sur l'acte de baptème d'un de mes ancêtres, le parrain est le grand-père, illettré.
Deux ans plus tard, ce grand-père est à nouveau parrain d'un autre enfant, mais il sait maintenant signer, d'un trait maladroit. Il a donc appris à écrire sur le tard, sans doute vexé de n'avoir pas su signer l'acte de baptème de son premier petit-fils.
Sur un acte de mariage, la mère de la future épouse, dit-on, "s'est absentée du domicile de son mari dans le but de ne pas réitérer son consentement", qu'elle avait pourtant donné dans le contrat de mariage un mois plus tôt. Voilà qui en dit long sur le caractère cette femme, qui s'est visiblement fâchée avec sa fille et/ou son futur gendre.
Certaines familles ont, manifestement, une structure clanique : un "ancien", plus ou moins lettré, joue un rôle capital, est présent sur tous les actes de la famille et des proches...
Tous les détails méritent la plus grande attention : les signatures, qui donnent une idée du degré d'alphabétisation, les témoins, qui permettent souvent de comprendre les liens sociaux ou familiaux...
Les actes notariés, et en particulier les inventaires après décès, en disent long sur le cadre de vie, de même que la visite des bâtiments, lorsqu'ils existent encore.
Pour les hommes, la conscription permet de connaître quelques traits physiques. Un de mes ancêtres savait nager, mais avait une mauvaise vue, précise le registre. Enfin, quand nos familles ont perdu la mémoire, on peut aussi se dire que nous avons beaucoup de collatéraux ignorés.
J'ai appris énormément sur certaines branches en retrouvant des cousins éloignés. Mais le plus passionnant, c'est d'aller voir des personnes âgées plus ou moins liés à une branche que l'on étudie, et qui demeurent toujours dans la commune d'origine de nos ancêtres. Elles racontent avec délice une foule d'anecdotes sur la vie de cette commune autrefois, les événements qui l'ont marquée.


1444
FAIRE PARTS et AUTRES PAPIERS
Francoise DUCEAU
Date : Ven 16 jun 2000 4:32am
Objet : Re: Faire Part et autres papiers

aux questions :
- Existe il des collectionneurs de faire part et/ou de rubriques nécrologiques ??? , e
- existe t il un organisme qui répertorie ces informations intéressantes sur le plan généalogique

Je connais au moins une Association Genealogique dans le 62 qui les conserve....
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu resoudre un mystere d'ancetres "fantomes"...
J'imagine que beaucoup le font , avec plus ou moins de rigueur peut-etre....
Il existe aussi un journal pour les collectionneurs divers et j'y ai deja vu des annonces dans ce sens...


1464
SUITE
yves van damme >
Date : Sam 17 jun 2000 7:00am
Objet : Re: Faire Part et autres papiers
je coupe tout les faire parts de mon journal et je les envoie à la SCGD à Bruxelles, service de centralisation des etudes généalogiques et démographiques de belgique, 147, chée de Haecht 1030 Bruxelles. Il y a la toute une collection, surtout sur la belgique.


1466
SUITE
Jean-Baptiste Fahy
Date : Jeu 15 jun 2000 1:24pm
Objet : Re: Faire Part et autres papiers
je sais que le GGRN "collectionne" les faire-part que ses membres veulent bien lui communiquer.


1490
SUITE
yves van damme
Date : Dim 18 jun 2000 10:27pm
Objet : Re: Faire Part et autres papiers

à la question : comment on peut effectuer une recherche dans ces archives, et si il est possible de solliciter l'archiviste pour un renseignement

répond : il faut aller sur place et il faut etre membre. en principe le lundi de 15-19h. fermé au mois d'août.


1494
SUITE
J-F.Baquet
Date : Lun 19 jun 2000 11:24am
Objet : Re: Faire Part et autres papiers
je crois qu'il y en a une collection au CRGFA à Bailleul, ainsi qu'à la bibliothèque municipale de St-Omer.


1495
SUITE
Pascal RASPINI
Date : Mar 20 jun 2000 9:49pm
Objet : Re: Faire Part et autres papiers
confirmation pour le crgfa


1496
SUITE
yves van damme
Date : Mer 21 jun 2000 3:10am
Objet : Re: Faire Part et autres papiers

à courtrai on peut consulter le Fonds Slosse, à la bibliothèque : on y trouve +-1.100.000 faire part
à consulter par famille mais il faut s'annoncer une semaine d'avance

aussi plusieurs dossiers par famille


1498
SUITE
Francoise DUCEAU
Date : Mer 21 jun 2000 4:26am
Objet : Re: Faire Part et autres papiers
Le CEGP7V (Hesdin), en possede aussi. C'est Mr. Warin qui m'a ainsi permis de debloquer une situation frustrante
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 03:02