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04/11/2006 à 20:55
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Expert + Groupe : Érudit Messages : 11 645 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis |
Bertrand Crépel Date : Jeu 29 jun 2000 8:52am
Objet : Re: Archives de GAND Province de ANTWERPEN (Anvers) RIJKSARCHIEF TE ANTWERPEN (ARCHIVES DE L'ÉTAT À ANVERS) Door Verstraeteplaats 5, B-2018 ANTWERPEN. (03) 236 73 00. Province du HAINAUT ARCHIVES DE L'ÉTAT À MONS Place du Parc 23, B-7000 MONS. (065) 35 45 06. ]ARCHIVES DE L'ÉTAT À TOURNAI ] Place Paul-Emile Janson 3, B-7500 TOURNAI (069) 22 53 76 Province de LIÈGE ARCHIVES DE L'ÉTAT À LIÈGE 79, rue du Chéra, B-4000 LIÈGE. (041) 52 03 93. ARCHIVES DE L'ÉTAT À HUY Ancien couvent des Frères Mineurs, rue Vankeerberghen 20, B-5200 HUY. (085) 21 53 95. STAATSARCHIVE EUPEN (Cantons de langue allemande/German-speaking townships) Kaperberg 2, B-4700 EUPEN (087) 55 37 81. Province de LIMBURG ARCHIVES DE L'ÉTAT À HASSELT Bampslaan 4, B-3500 HASSELT. (0ll) 22 17 66. Province de LUXEMBOURG ARCHIVES DE L'ÉTAT À ARLON Parc des Expositions, B-6700 ARLON. (063) 22 06 13. ARCHIVES DE L'ÉTAT À SAINT-HUBERT (Arrondissement judiciaire de Marche) Place de l'Abbaye 12, B-6900 SAINT-HUBERT (06l) 6l 14 55. Province de NAMUR ARCHIVES DE L'ÉTAT À NAMUR Rue d'Arquet 45, B-5000 NAMUR. (081) 22 34 98. Province de OOSTVLANDEREN (Flandre Orientale) RIJKARCHIEF TE GENT (GAND Geraard de Duivelstsaat 1, B-9000 GENT. (091) 25 13 38. RIJKSARCHIEF TE BEVEREN Kruibekesteenweg 39, B-2750 BEVEREN (03) 775 38 39. RIJKSARCHIEF TE RONSE (Renaix). Biezenstraat 2, B-9600 RONSE. (055) 21 19 83. Province de WESTVLANDEREN RIJKSARCHIEF TE BRUGGE (Bruges) Academiestraat 14-18, B-8000 BRUGGE. (050) 33 72 88. RIJKSARCHIEF TE KORTRIJK (Courtrai) Guido Gezellestraat, B-8500 KORTRIJK. (056) 21 32 68. source www.ufsia.ac.be/genealogy/wallonia/belgiq-f.htm ARCHIVES de l'Etat à TOURNAI DESQUEPER Damien Date : Sam 1 jul 2000 6:13am Objet : Archives de l'Etat à Tournai: communes concernées Ci-dessous une liste qui devrait en intéresser beaucoup: la liste des communes faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Tournai et dont les archives sont déposées aux Archives de l'Etat à Tournai. Damien Amougies, Anseroeul, Antoing, Anvaing, Arbre, Arc-Ainières, Arc-Wattripont, Ath, Aubechies, Bailleul, Barry, Basècles, Bas-Warneton, Baugnies, Béclers, Beloeil, Bernissart, Blandain, Blaton, Bléharies, Blicquy, Bois-de-Lessines, Bon-Secours, Bouvignies, Braffe, Brasmenil, Bruyelle, Buissenal, Bury, Callenelle, Calonne, Celles, Chapelle-à-Oie, Chapelle-à-Wattines, Chercq, Comines (Komen), Cordes, Dergneau, Deux-Acren, Deux-Acren, Dottignies (Dottenijs), Ellezelles, Ellignies-Saint-Anne, Ere, Escanaffles, Esplechin, Esquelmes, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Flobecq, Fontenoy, Forest, Frasnes-lez-Buissenal, Froidmont, Froyennes, Gallaix, Gaurain-Ramecroix, Ghislenghien, Ghoy, Grandmetz, Guignies, Hacquegnies, Havinnes, Hellebecq, Hérinnes, Herseaux, Hertain, Hollain, Houtaing, Houthem, Howardries, Irchonwelz, Isières, Jollain-Merlin, Kain, La Glanerie, Lahamaide, Lamain, Lanquesaint, Laplaigne, Leers-Nord, Lesdain, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Ligne, Luingne, Maffle, Mainvault, Marquain, Maubray, Maulde, Melles, Meslin-l'Evêque, Molenbaix, Montroeul-au-Bois, Mont-Saint-Aubert, Moulbaix, Mourcourt, Mouscron (Moeskroen), Moustier, Néchin, Obigies, Oeudeghien, Ogy, Ollignies, Orcq, Ormeignies, Orroir, Ostiches, Papignies, Pecq, Péronnes-lez-Antoing, Péruwelz, Pipaix, Ploegsteert, Pommeroeul, Popuelles, Pottes, Quartes, Quevaucamps, Ramegnies, Ramegnies-Chin, Rebaix, Rongy, Roucourt, Rmes, Rumillies, Russeignies, Saint-Léger, Saint-Maur, Saint-Sauveur, Stambruges, Taintignies, Templeuve, Thieulain, Thimougies, Thumaide, Tournai, Tourpes, Vaulx, Velaines, Vezon, Villers-Notre-Dame, Villers-Saint-Amand, Wadelincourt, Warchin, Warcoing, Warneton, Wasmes-Audemez-Briffoeil, Wez-Velvain, Wiers, Willaupuis, Willemeau, Wodecq ARCHIVES CUINCY ESQUERCHIN Bertrand Crépel Objet : Re: Archives Cuincy-Esquerchin La tenue des registres remonte à l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 5-8-1539 par François Ier qui "établi les registres pour constater baptêmes et sépultures" Mais la déclaration de Louis XV en 1736 les rend OBLIGATOIRE, et exige que les registres soient tenus en double. (ils l'étaient souvent ailleurs en France depuis 1640-1650 mais pas en Artois, ni en Flandre) De plus, il ne fait pas oublier que l'Artois et la Flandre ne sont que depuis peu de temps dans le giron de la couronne de France en 1736. Cette déclaration est un rappel pour les nouvelles provinces. [les registres des paroisses de la chatellenie de Lille sont en double depuis 1694 environ, par exemple] Les registres sont donc fait en double depuis 1737. Avant le curé n'était pas tenu de tenir les registres en double, donc il ne faisait bien souvent qu'un seul exemplaire ! Extrait de la déclaration du roi Louis XV du 9 avril 1736: "Concernant la forme de tenir les registres des baptêmes, mariages et sépultures, avec les formules des différens actes que les curés, vicaires, et autres prêtres, ont à dresser," (Article III) "tous les actes de Baptemes, mariages et sépultures seront inscrits sur chacun desdits deux registres, de suite et sans aucun blanc, et seront lesdits actes signés sur les deux registres par ceux qui doivent les signer" etc... etc... (trop long pour que la suite soit développée ici, mais c'est très intéressant à lire.. :-)) Et cet unique exemplaire tenu avant 1737 est partie en fumée lors de la guerre 1914-1919. Il faut savoir que le Nord et de Pas-de-Calais ont énormément souffert de la première guerre mondiale, de très nombreux villages ont été rasés à 100 % et vidés de leurs haibtants. Cuincy et Esquerchin n'ont pas changé de nom, c'est simplement qu'il n'y a plus d'archive avant 1737, c'est très fréquent dans le Nord. message 1727 ARCHIVES DE Belgique DESQUEPER Damien Date : Dim 2 jul 2000 1:21am Objet : Re: QESTION ARCHIVES BELGIQUE En Belgique, les archives sont déposées dans les différents dépôts d'archives du pays pour toutes les archives antérieures à 1900. Aucun besoin d'autorisation pour consulter ces archives. Il est demandé 600 FB (100 FF) d'inscription pour pouvoir accéder à ces dépôts. L'autorisation du Tribunal de première instance est uniquement nécessaire pour consulter les archives de - de 100 ans qui sont déposée dans ce tribunal. Ecrire au tribunal concerné pour obtenir cette autorisation. Celle-ci ne permet pas (en principe...) de consulter soi-même ces archives. Seul un officier de l'Etat-Civil est habilité à faire ces recherches. ARCHIVES DE BRUXELLES Damien Desqueper < Date : Mar 10 oct 2000 9:27am Objet : Re: Archive de Bruxelles ? QUESTION : où se trouvent les archives de Bruxelles ? REPONSE : je vous invite à consulter le site consacré aux archives de Belgique. http://arch.arche.be/MENU_FR.HTML Les archives de Bruxelles se trouvent aux archives générales du royaume. L'adresse exacte les fonds exacts... se trouvent sur le site. Je cous conseille de bien vérifier les heures d'ouverture. Apparemment les archives de Bruxelles sont fermées le samedi (mais elles sont ouvertes le samedi dans les autres dépôts de Belgique) QUESTION : quelles sont les conditions d'accès : REPONSE : Un droit d'accès est à payer : 600 FB ou 100FF. Cette inscription donne accès à tous les dépôts du pays pour une durée d'un an. CONSEILS : Pour les archives de Bruxelles, arriver très tôt et surtout avant l'ouverture. Il y en effet beaucoup de monde, toutes les archives sont sur microfilms et le nombre de lecteurs de microfilms est limité. Peu ou pas de problème de monde dans les autres dépôts (notamment à Tournai, que je connais très bien Belgique – pour vos recherches en.. From: "Richard Dolivier" < Sent: Thursday, October 10, 2002 8:49 PM [Divers] Pour vos recherches en Belgique > http://liensutiles.org/villesvillage.htm Un clic sur le nom de la commune et vous accédez au site communal. Source d'informations pour les demandes diverses d'actes. Vous y trouverez même les n° de téléphone et de fax. http://catho.be/paroisses/2000une.html Un clic sur le nom de la paroisse, les adresses utiles pour contacter les prêtres ou secrétariats paroissiaux. Ce message a été modifié par dlarchet - 11/11/2006 à 22:30. |
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