IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> FONTAINE x LORGNIER, Marquise ?
aberanger
posté 11/03/2013 à 11:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Le CM passé entre Daniel FONTAINE et Catherine LORGNIER ca 1660 à Marquise ?? pourrait peut-être m'apporter des renseignements sur Louise LORGNIER, (d'une génération au-dessus) x Nicolas DUHAMEL, puis à Jacques DUCROCQ ....

Daniel FONTAINE est fs de Jehan FONTAINE x Antoinette LONQUESTY. Ce sont les Parents de Catherine LORGNIER qui m'intéressent.

Merci si quelqu'un peut me le communiquer. Cordialement.

Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gmagniez
posté 08/07/2020 à 18:30
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci à vous Jean-Bernard et Vincent d'apporter crédit à mes travaux et à mes doutes.

Pour dire vrai j'hésitais à remettre en cause sur ce forum des données de référents tels MM PARENTY et LORGE mais il est très satisfaisant de constater que les principes d'échanges et de débâts ouverts de gennpdc nous permettent à tous de progresser.

Vincent, je suis d'accord avec vous concernant Anne BUTOR. Le dossier de dispense la cite en tant que cousine du seul Marand FONTAINE. D'ailleurs j'ai trouvé très curieux (et décu) que cette enquête ne s'attache qu'aux relations familiales de Marand et qu'elle soit quasiment muette sur la famille DESOMBRE de Boursin alors que l'auteur de la dénonciation est Louis DE QUEHEN, époux d'une DESOMBRE, et qui selon Marguerite est "une personne malintentionnée qui l'a depuis longtemps menacé de lui nuire". Ce Louis DE QUEHEN était témoin signataire du mariage de François DESOMBRE père de Marguerite à Boursin le 17/01/1661 (vue 521).
A propose de Hubert Denis LORGNIER, j'ajoute qu'il avait une soeur jumelle Marie dont le parrain est ... Daniel FONTAINE.

Luc, concernant Hubert LORGNIER j'avais le même jugement que Vincent sur l'homogénéité des signatures. On lui retrouve aussi une signature encore plus semblable à celle de Wissant en tant que parrain au baptême d'Hubert FONTAINE, fils de Marand, le 25/08/1706 à Réty(vue 473).

Jean-Bernard, je ne suis pas (encore ?) aussi convaincu que vous. En effet :
- Formellement, on peut nous reprocher de faire de Barthélémy MASSON un cousin germain de Pierre ROCHE alors que l'acte de Wierre-Effroy n'acte que "cousin".
- Il y a une possibilité que Jehanne et Catherine soient filles de Baudrain et de Jehanne LORGNIER. Un Baudrain LORGNIER est parrain de la soeur de Marand, Catherine FONTAINE baptisée le 13/05/1666 à Landrethun-le-Nord (vue 368).

Bien cordialement
Geo

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/07/2020 à 20:30
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 172
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir à tous,

Citation (gmagniez @ 08/07/2020 à 18:30) *
- Il y a une possibilité que Jehanne et Catherine soient filles de Baudrain et de Jehanne LORGNIER
...cela semble pouvoir devenir une certitude : Jeanne LORGNIER décède le 08/01/1683 à Réty (5mi R705/2, vue 244), veuve de Baudrain LORGNIER, âgée de 78 ans, et l'acte de sépulture porte la signature de Hubert FONTAINE et de "Chatereine Lorgnier fille de laditte défunte qui a dit ne savoir escrire".
Et comme il n'y a qu'une seule Catherine LORGNIER connue alentours (voire bien au-delà) et adulte en 1683 (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Citation (gmagniez @ 08/07/2020 à 18:30) *
A propose de Hubert Denis LORGNIER, j'ajoute qu'il avait une soeur jumelle Marie dont le parrain est ... Daniel FONTAINE.
En effet : pour info, Marie épousera Charles QUEHEN le 19/02/1703 à Réty, leur fils Pierre est témoin à l'inhumation de sa cousine germaine Marguerite LORGNIER, fille de Hubert.

Citation (jbdelattre @ 08/07/2020 à 14:38) *
Les meilleurs en recherches généalogiques sont perfectibles et il est encourageant de constater de voir que le travail se poursuit ... je reste toutefois étonné d'une telle lacune !
Et donc en fait, la seule "lacune" de Mrs Lorge et Parenty (en l'occurrence) n'est pas dans les enfants de Jean LORGNIER x Péronne BUTOR, ce qui était effectivement étonnant vu les documents cités (dont le testament du père), mais dans la descendance de leur fille aînée Jeanne (x Baudrain LORGNIER en 1625) qu'ils n'avaient pas détectée, et qui comporte donc au moins Jeanne (x Simon ROCHE), Catherine (x Daniel FONTAINE) et Barbe (°22/07/1637 à Réty).
C'est aussi le cas de la descendance de Jean LORGNIER (x Jeanne COUSTURE), qu'ils limitent à leur fils Antoine, alors que le père, antérieurement à son mariage, avait eu 2 enfants avec sa servante Jacqueline HEUMEZ, puis 2 filles légitimes, sœurs germaines d'Antoine, avec descendance. Curieusement d'ailleurs puisque l'une des 2, Jeanne (x Jean LEFAVRE) apparaît très brièvement citée comme tante de Marie Madeleine, fille dudit Antoine.

Détail :
Citation (gmagniez @ 07/07/2020 à 17:47) *
Jehan LORGNIER (du Maisnil)
Je doute que Jeanne LORGNIER, épouse ROCHE, soit de cette branche.
(...)plus de liens avec la branche "du Bocquet"
...et finalement...les 2 (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) : du Maisnil par leur père Baudrain, et du Bocquet par leur mère Jeanne.



Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
gutellier
posté 09/07/2020 à 08:11
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 15/02/2018
Membre no 20 170
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent,

Citation (vlecuyer @ 08/07/2020 à 21:30) *
Et donc en fait, la seule "lacune" de Mrs Lorge et Parenty (en l'occurrence) n'est pas dans les enfants de Jean LORGNIER x Péronne BUTOR, ce qui était effectivement étonnant vu les documents cités (dont le testament du père), mais dans la descendance de leur fille aînée Jeanne (x Baudrain LORGNIER en 1625) qu'ils n'avaient pas détectée, et qui comporte donc au moins Jeanne (x Simon ROCHE), Catherine (x Daniel FONTAINE) et Barbe (°22/07/1637 à Réty).


Je ne parlerai pas de lacune dans les descendances étudiées, les auteurs ont privilégié les descendants mâles porteurs du nom. La descendance de Péronne x Barthélémy MASSON n'est pas non plus étudiée. N'oublions pas que GLB est un livre qui a ses contraintes de taille contrairement à nos logiciels.
Enfin il faut ajouter Suzanne fa Jean LORGNIER et Péronne BUTOR citée en dernière dans le testament en 1640 et donc non mariée car trop jeune.

Guillaume
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 09/07/2020 à 08:31
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 172
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

si, le plus souvent, seule la descendance patronymique est prolongée dans "G.L.B.", "F.A.B.", etc..., cela n'empêche généralement pas les auteurs d'au moins citer les enfants-filles, et leur époux le cas échéant, par exemple Péronne (x MASSON) puisque vous l'évoquez.

Citation (gutellier @ 09/07/2020 à 08:11) *
Je ne parlerais pas de lacune
J'ai bien mis le mot lacune entre guillemets car on ne peut attendre de personne une exhaustivité absolue, mais il manque objectivement des enfants dans certaines fratries : pour ne rappeler que ceux que j'indique plus haut, Jeanne, Catherine et Barbe filles de Baudrain x Jeanne LORGNIER, Jacqueline et Jeanne filles de Jean x Jeanne COUSTURE, et je ne prétends pas davantage être exhaustif.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait, a posteriori, parler de lacune, ce qui est un simple constat, pas un reproche.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:22