IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Goélette Etoile de la mer, Dunkerque
bbotte
posté 08/02/2013 à 18:29
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que la goélette Etoile de la mer devait participer à la pêche à la morue

Merci à qui aurait des informations concernant ce bateau sur lequel son capitaine Napoléon Jean Louis SCHIPMAN est décédé en 1858 en Islande

Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 13/02/2013 à 21:02
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je pense que oui c'est une pêche à la morue ou harengs en Islande.
Sur l'acte de décès, il y a le rôle d'équipage, les dates, les archives pour les bateaux de Dunkerque sont aux archives maritimes de Cherbourg Octeville.
En les consultant, vous aurez tous les détails sur le bateau, type de pêche, proprietaire, rôle d'équipage, c'est plus simple.
Vous pourrez aussi consulter la fiche d'inscrit maritime de Napoléon Jean Louis SCHIPMAN (Mousse, Novice et Définitif), et avoir toute sa carrière maritime.
Sur ce site : http://www.myheritage.fr/site-59993531/le-...tionPanelAnchor
En 1880, Etoile de la mer ,33 tonneaux, signalé comme bateau de pêche en Islande.

Napoléon Jean Louis SCHIPMAN est né à Anvers, son père était marin, il faisait certainement parti sans doute des hommes de l'Escadre de L'escaut, sous Napoléon, de 1808 à 1814 environ.
Sa mère ayant sans doute suivi son mari à Anvers.
Ce que je ne sais pas c'est si les femmes étaient sur les navires ou si elles étaient logées en ville, ce n'est pas très clair sur les actes de naissance des enfants français nés en Belgique à cette époque.
Mathilde

Ce message a été modifié par malebon - 13/02/2013 à 21:12.
Go to the top of the page
 
+ 
bbotte
posté 14/02/2013 à 11:15
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Mathilde,

Je vous remercie pour vos informations.
Malheureusement je ne peux me rendre à Cherbourg pour consulter les archives maritimes
Le père de Napoléon Jean Louis SCHIPMAN serait décédé en 1813 à Fressingue

Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 14/02/2013 à 14:07
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



C'est bien domage car vous auriez beaucoup de renseignements.
Vous pouvez essayer d'avoir l'acte de naissance de Napoléon JL en faisant une demande à Anvers, ces actes de naissance ne sont pas en France.
Les navires de la baie D'Anvers font des voyages jusqu'à à Flessingue (Guerre avec les Anglais), Napoléon y a construit un avant port.
Il y a des chantiers navals à Anvers et à Flessingue à l'époque (1808-1813), pour la construction des navires, donc du personnel qui construit et du personnel qui sont sur les bateaux.
Flessingue est une ville des pays bas. Dans la baie de Anvers, il y a aussi des navires du Pays bas. Je pense qu'il y a à l'époque une alliance Pays Bas- France contre les anglais.
Les archives de l'escadre de l'escaut sont à aux archives maritimes de Vincennes.
Cordialement,
Mathilde
Go to the top of the page
 
+ 
bbotte
posté 14/02/2013 à 14:28
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Re bonjour Mathilde,

Je vous remercie vivement pour ces nouvelles informations.
Je vais essayer de me procurer l'acte de naissance de Napoléon Jean Louis. J'ai son acte de décès qui est la transcription du rôle d'équipage de la goélette Etoile de la mer;
En étudiant les actes de naissance de Dunkerque, j'ai trouvé qu'un témoin de la déclaration de naissance en 1856 de Justine Mélanie(fille de Napoléon Jean Louis) était Jean Joseph SOETENAY qui est dit "armateur"; il y a certainement un lien avec la goélette Etoile de la mer.

Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2024 à 03:20