IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
  
> LOTTE x DELIMAL ?, lewarde
ffoucart
posté 20/02/2013 à 10:53
Message #41


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Après vérification, Serge DORMARD fait le lien par les baux passés pour la cense de Vesignon. Je ne vois d'autre justification dans ses articles.

François
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 20/02/2013 à 12:08
Message #42


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
merci pour cette réponse, je vais essayer de retrouver les éléments dans la revue.
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 28/02/2013 à 07:50
Message #43


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Dans DG 63 p44 Serge DORMARD donne la transcription du cm de Jean DE BEAUVENTRE et d'Anne TAISNE du 10/6/1639 dans lequel le futur est dit veuf de Marie DUBOIS auparavant veuve de Maurice DU MONT. Il est précisé qu'il a deux enfants d'elle: Melchior et Balthazars BEAUVENTRE, et sont cités Maurand, Jean-François et Adrien DUMONT enfants de Marie DUBOIS (du premier lit).

A noter que si vous cherchez le mariage de Melchior BEAUVENTRE sur Loffre dans les transcription des BMS sur le web, vous verrez qu'il est assisté d'Adrien DUMONT.

François
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 28/02/2013 à 19:21
Message #44


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir François,
je n'ai pas ce numéro de Douaisis Généalogie mais je vais le commander.
Une copie numérique du contrat est disponible sur le site du CEGD mais je n'y comprend pas grand chose.
En tout cas merci pour cette info, elle permet de bien confirmer qu'Adrien est le fils de Marie DUBOIS et Maurice DUMONT.
Il est dommage que Marie DUMONT (épouse de Georges LOTTE) ne soit pas citée, nous aurions eu une confirmation pleine et entière de la filiation
Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 17/03/2013 à 10:10
Message #45


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
pour tous ceux qui sont intéressés par Georges LOTTE, 2 informations complémentaires :

- Mariage le 26.07.1650 à Douai Notre Dame de
Georges LOT et Anthoinette BLONDELLE
Témoins : Jacques DELACROIX, Adrien DUMONT et Franchois DE LEAU.

- Mariage le 21.10.1677 à Douai Saint Jacques de
Georges LOT et Catherine LOUART
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/04/2013 à 10:03
Message #46


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

ayant reçu les partages du XVIème siècle du CEGD, on y trouve le partage successoral des biens de Nicolas DUBOIS et de Jehenne MORNAVLE, qui confirme la filiation de Marguerite DUBOIS, qui est bien leur fille.

Toutefois, rien sur la famille de Jehenne MORNAVLE, qui pourrait être une fille d'Antoine et de Saincte DE GLEN (qui ont eut plusieurs enfants, dont au moins une Jehenne), mais rien ne permet de l'affirmer. Et il y a d'autres MORNAVLE/MORNABLE à Courrières et environs.

Par ailleurs, le fief passé des NOIRET aux DE GLEN est situé à Ostricourt.

Par ailleurs, l'échevinage de Masny contient plusieurs actes confirmant la filiation d'Adrien DUMONT.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 01/04/2013 à 10:05.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 11/04/2013 à 11:15
Message #47


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Pour information dans le relevé de M. LAMENDIN, édité par le CEGD, des contrats de mariage aux archives municipales de Douai – 16e siècle, il y a un contrat de 1570 (date incomplète) passé entre Ponthus DELERUIELLE et Claire LE MAIRE.
Claire LE MAIRE est la petite fille d’Antoine MORNAUVLE et de Sainte de GLEN : extrait du contrat :
« LE MAIRE Claire, fille de Jacques marchand et de feue Jenne MORNAUVLE, assistée de Jehan LE MAIRE l’aisné son grand père mari de Claire LE SAIGE ; Jehan LE MAIRE le josne fils dudit Jacques. Sont cités : feue Colle SAVARY veuve de Jacques LE SAIGE mère grande dudit Jacques ; Antoine MORNAUVLE mari de Sainte DE GLEN parents de ladite Jenne. »


Par ailleurs, sur le site du CEGD, dans les contrats et autres actes mis en ligne, il y a une reconnaissance de rente du 27.09.1687 de Jean LOTTE, fils de Georges, dans laquelle il est fait mention de la constitution de la rente par acte du 24.09.1633 par Georges LOTTE et son épouse Marie DUMONT, "pardevant les auditeurs du souverain baillage de Douay et Orchies", et reconnue le 21.11.1633 "pardevant les mayeurs et hommes cottiers de la terre et seigneurie dudit Lewarde."

Ce message a été modifié par bdelabre - 11/04/2013 à 11:17.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/04/2013 à 13:03
Message #48


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse de la même Jehanne MORNAVLE. Au contraire le partage successoral mentionné semble l'exclure (le partage concerne les biens des 2 parents).
La seule option qui permettrait cette filiation de "notre" Jehanne serait qu'il y ait 2 sœurs appelées Jehanne, l'homonymie dans une même fratrie étant alors courante. Mais si on reprend le cm de Françoise DE VERMEILLES, fille de Saincte DE GLEN, une seule Jehanne est citée. Donc l'hypothèse est fragile. Il faudrait un autre acte avec un élément de filiation.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 11/04/2013 à 13:11.
Go to the top of the page
 
+ 
mileclercq
posté 02/10/2013 à 18:32
Message #49


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/10/2005
Lieu : SAINT-MARD 17700
Membre no 347
Logiciel: WinGenealogic



Citation (cziemczak @ 12/02/2013 à 20:50) *
Bonsoir,

Homonymes ?

Contrat de mariage 4 juin 1646 - 2J9/115r
Marie PIERART veuve de Jacques DELIMAL censier à FEUCHY y demeurant et Charles DELIMAL son fils à marier assisté de Jean Philippe DELIMAL frère audit Charles, de Jean SAUWAL son oncle, de Nicolas et Jacques PIERART ses oncles maternels, de Pierre LEFEBVRE censier à MORY son oncle à cause de sa femme, de Nicolas ROUSSEL et d’Adrien DUMONT ses beaux frères.
Antoinette LEBRANCQ veuve de Nicolas LENOIR censier à HAVRINCOURT y demeurant assistée d’Allart LEPOIVRE pasteur de RIENCOURT son cousin, de Pierre LEMAITRE son beau frère demeurant à Riencourt, de Vindicien DUPRET mayeur de MARQUION aussi son beau-frère, de Noël LUCAS aussi beau frère.

Christophe


Bonjour Christophe,
Je me pose une toute petite question.
J'ai épluché tous les sujets DELIMAL et je m'aperçois que Charles DELIMAL avait 76 ans (né vers 1570) lorsqu'il a contracté mariage avec Antoinette LEBRANCQ.
Je pense qu'il doit s'agir d'un homonyme car le mien était censier et mayeur à Sains-les-Marquion et décédé le 28/2/1628 à Sains-les-Marquion. Ses frères Nicolas et Antoine sont nés vers 1573.
De plus, je lui avais attribué une soeur Marie Marguerite + 18/03/1684 à Lewarde mariée à Adrien DUMONT et Guislain ou Guillaume DUTERTRE.
Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 09:20