IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARIE x RYCKEBUSH, Morbecque Cassel
lmarrie
posté 06/01/2013 à 23:03
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 06/01/2013
Membre no 15 321
Aide possible: commune de Morbecque
Logiciel: FamilyTreeMaker

Bonsoir!

Je me suis récemment intéressé à mon arbre généalogique et me retrouve coincé avec mon ancêtre direct dont je ne trouve pas l'acte de mariage!

Les premières recherches étaient assez aisées :

Léon Constant Jean MARRIE, mon arrière grand-père, est né à Morbecque. A partir de là, je suis remonté très vite dans le temps car mes aïeux semblaient s'y plaire (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Constant Joseph MARRIE (1834-1890)
Jean Joseph MARRIE (1797-1876)
Jean Joseph MARRIE (1754-1831) (son nom se retrouve orthographié MARIE)

Dans l'acte de naissance de Jean Joseph MARRIE (1797-1876), il est fait mention de ses grand-parents : Pierre MARIE et Jeanne Pétronille Ryckebush. (archives départementales du nord, microfilm des naissances 1795-1804, p.287). Il y est écrit que Pierre est natif de la ville de Loffre, or je ne trouve aucune mention de lui sur un site très détaillé consacré à Loffre en particulier.

J'ai en revanche trouvé des informations sur lui via généanet : Il serait né aux alentours de 1721 et décédé le 17 juin 1759 à Morbecque. Sa femme est originaire de Hazebrouck et leur fils Jean Joseph MARRIE (1754-1831) est né à Cassel. J'en ai donc conclu que leur lieu de mariage pouvait être Hazebrouck ou Cassel mais n'en trouve mention nulle part.

Je me permets donc de vous demander de l'aide et m'excuse d'avance pour mon ignorance des méthodologies. Quelqu'un aurait-il une piste ou un conseil à me communiquer? Merci d'avance!

PS : une rumeur traîne dans ma famille selon laquelle notre patronyme était à l'origine MAILLE. J'ai découvert toujours sur généanet qu'il y avait peut-être du vrai : un arbre fait référence à des MARRIE ou MAILLIE début XVIIIeme, je ne sais pas si ça peut aider (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

EDIT : je viens de réaliser que j'ai lu Loffre là où j'aurais sûrement dû lire Cassel dans l'acte de naissance!

Ce message a été modifié par mderam - 07/01/2013 à 07:28.
Raison de l'édition : Bonjour et bienvenue, adaptation du titre au couple de recherche.
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 05 2025 à 23:15