IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLAMPAIN, Saint Omer
jamartel
posté 20/11/2012 à 17:50
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 17/08/2012
Membre no 14 878
Logiciel: Heredis



Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur les BLAMPAIN fondeurs de cloches à Saint Omer

Jean intervient dès 1618 à Bergues pour fondre une cloche. Il reviendra en 1643 avec son fils Michel pour couler le bourdon du beffroi...

D'avance merci de votre aide

Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cdubreucq
posté 22/11/2012 à 13:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour JAcques

votre dernier message me semble préciser que vous ne faites pas une généalogie mais bien une recherche uniquement patronymique sur "ces" fondeurs de cloches, merci de me le confirmer

que souhaitez vous trouver : des actes notariés ? des actes BMS? des publications ?

avez vous exploré les publications des antiquaires de la Morinie ? association qui se trouve à Saint Omer , et avez vous interrogé ou vous êtes vous rendu à la bibliothéque de Saint Omer section archives afin de voir ce qu'ils ont comme publications ??

désolée ce ne sont que des questions mais promis je regarde ce que j'ai en relevé de notaires pour ce patronyme ...mais ce soir

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jamartel
posté 22/11/2012 à 15:01
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 17/08/2012
Membre no 14 878
Logiciel: Heredis



Re bonjour

Effectivement c'est bien une recherche sur ces fondeurs de cloches car, par hasard, je me suis rendu compte que la généalogie était aussi une piste de recherche pour avoir des informations. Il n'y a pas que les clochers !

Les filiations ou les relations entre familles sont intéressantes pour connaitre les déplacements de ville en ville quand cela arrivait; les successions ou les rapports entre différents fondeurs.

J'avais entrepris il y a quelques années un travail sur les fondeurs de cloches audomarois (Heuwin, Blampain, Gugelot, etc.) et de ce fait j'ai passé pas mal de temps aux archives de Saint Omer mais le fond est tellement énorme... Et par ailleurs, n'étant pas informatisé à l'époque j'ai accumulé un tas de feuillet, pas facilement exploitables. Mes recherches m'avaient néanmoins permis d'écrire l'article "fondeurs de cloches" dans le livre consacré aux carillons du Nord Pas de Calais.

Mon "nouvel" intérêt vient de ce que mon collègue de Bruges m'a posé lundi dernier la question des "Blampain"...

Bonne fin d'après midi

Jacques
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 05:18