![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Claudine,
j' espère pouvoir consulter un jour ces divers actes que vous nous proposez, ayant quelques ancêtres à Estaires (ville où j' ai grandi 14 ans (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ), c' est un beau cadeau de Noël, merci à vous, très bonne journée. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
aprés avoir fais la découverte du notariat de esquelbecq dans le fond d'archives de bergues il y a 7ans ,et que guy dépouille systématique avec les communes avoisinantes , cet apm j'ai retrouvé deux series de esquelbecq aux archives de dunkerque ! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) cote : ancdk 123 registres des plaids de la baronie de esquelbecq de 1784 à 1790 cote : 3 j 17 justice du canton d'esquelbecq de 1790 à 1794 notre ami meheer guy va être content lui qui travaille "hardûment" sur son village (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) la baronie reste une énigme car aucune archive ne subsite , si il vous est l'occasion de visiter un dépot d'archives de la région , pensez à regarder si il n'y a rien pour cette baronie (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) il faut penser à guy pour cet hiver ! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonsoir,
Vous parlez de la cote J2029/5, je suppose que vous l'avez consultée au moins sommairement. Avant de la sortir demain éventuellement et en fonction de votre réponse (car les BMS d'Estaires sont malheureusement inexistants avant 1737), que contient elle au moins sommairement ? fond notarié ? si oui quel notaire ? Si c'est du notarié c'est un dépôt tardif, il pourrait m'intéresser. Merci Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 591 Inscrit : 12/06/2009 Membre no 10 617 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Bertrand,
on a déja parlé de cette liasse sur ce forum: ici. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonjour Bertrand, on a déja parlé de cette liasse sur ce forum: ici. Comme quoi on ne lit pas tout ! J'étais totalement passé à côté. Et depuis 2008/2009 quelqu'un a photographié les cartons 2029/5 et 2029/6 ? Si oui, qui ? Si non, je pense que je m'y vais atteler. Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 028 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Bertrand,
J'ai photographié partiellement les actes des J 2029/5 et 2029/6: 1ère page et parfois dernière page avec les signatures des CM de 1609 à 1665 et 1673 à 1715 pour 2029/5 (manque une petite vingtaine d'actes). Pour la période 1609 à 1665 les actes sont complets et il y a aussi les actes de vente Dans le carton 2029/6: CM de 1716 à 1737 et 1754 à 1777 sont faits Je les avais mis dans "notaires" avec une adresse free mais ils ne sont plus accessibles.Je vais devoir recommencer. Sur numacte, Luc Petillion a fait un relevé de ces actes. Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 10/10/2011 à 23:26. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Vous n'avez photographié que les CM, celà suppose t il qu'il y a d'autres actes (baux, inventaires, ventes...) ? Je me permets de vous demander ça car si je fais un carton, pour ma part je photographie tous les actes, toutes les pages (l'intérieur d'un CM peut contenir une formorture), je ne fais pas de tri au préalable avant. J'ai regardé sur Numacte, je n'ai pas trouvé de relevés. Je sortirai le carton 2029/5 jeudi, je verrai bien. Merci Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 028 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Bertrand,bonsoir à tous,
Je suis bien consciente que les CM complets , les actes de vente, partage.....sont riches d'information. J'ai commencé à photographier systématiquement tous les actes de 1609 à 1665 ( j'ai bien les 10 CM et 5 actes de vente sur une quinzaine) mais le travail était trop long pour moi car j'habite à une heure de voiture de Lille (ou plus car autoroute!) et je me rends seulement une fois par mois aux AD. C'est pour cela que , dans "notaires" , j'ai sollicité l'aide de quelqu'un habitant la région lilloise. Je ne sais pas si les photos ont été faites; personne ne s'est manifesté. Jusqu'ici, ma priorité aux AD était les actes numérisés mais lorsque je disposais d'une heure je photographiais quelques premières pages de CM du J 2029 5 puis du J 2029 6 pour les étudier chez moi et repérer ainsi les actes qui m'intéressent. Ce sont ces documents de travail que j'avais mis chez free mais ils ne remplacent pas les photos du dossier complet. Les voici à nouveau: CM 1673-1737 http://dl.free.fr/blCOXysGY CM 1609-1665 + quelques ventes http://dl.free.fr/tJMuUkvGc Les CM sont rangés par ordre alphabétiques Pour numacte, Luc Pétillion n'a pas mis les références mais son relevé "tabellion d'ESTAIRES" est bien celui des J 2029 et il a relevé également les actes de vente!! Dans "épinglé:Bourgeoisie, notaires, archives" ,j'ai mis en galerie une partie des actes.L'accès sera plus rapide que par free. Vous pourrez ainsi vérifier qu'on les retrouve sur numacte avec des variantes sur l'orthographe des noms. Cordialement Claudine
Raison de l'édition : liens free périmés.mderam
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 107 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Ledringhem, contrats de mariage
Bonjour à tous, Pour la période 1763 - 1819, les BMS et naissances-mariages-décès de Ledringhem ont disparu - d'une part lors de l'incendie des archives de Dunkerque (il existe quelques actes incomplets extrait des cendres) - d'autre part lors des combats des 27, 28 et 29 mai 1940 à Ledringhem lorsque l'armée allemande y a combattu le 5° bataillon des Gloucester dont le QG était installé....... dans la mairie (certains registres portent la trace de balles) (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Aux archives de Bergues, carton II 180, il existe de nombreux contrats de mariage réalisés par le notaire d'Esquelbecq Jean Baptiste CHARLE concernant des ledringhemois et ledringhemoises pour l'époque 1760 - 1770 et peut-être plus tard (je n'ai pas terminé le dépouillement). Avis donc aux amateurs que la disparition de ces archives avait mis dans l'embarras - je renseigne au fur et à mesure généanet (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
aprés travaux trouvé notaires de Wormhout CIEREN michel : minutes de 1674 à 1680 HYDOU nicolas : minutes de 1678 à 1692 olivier COULON avril 2012 |
|
|
![]()
|
|
re
3 petit villages qui avaient leurs études ci joint 3 notaires cités ensemble région Herzeele : 2 sont en belgique limite territoire de herzeele (mais pas de frontiére à l'époque ) je n'ai pas désiré les séparer notaire de Herzeele HOSSAERT jan : minutes de 1676 à 1678 notaire de Rousbrugge MONPETYT ...... : minutes en 1677 notaire de Watou DUFLOO jan : minutes en 1688 olivier COULON avril 2012 |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
je recherche pour un ami , si il y a eu des notaires dans les villages de blaringhem , morbecque, steenbecque si oui , ou ? leurs archives sont 'elles déposées ???? merci |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
notaires en quelles années ? en principe à Cassel sous l'Ancien Régime ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
en complément :les archives notariales de Cassel (contrats ventes rentes obligations) sont différentes des Etats de biens, et consultables sur place, comme indiqué précédement ; une publication au CRGFA est "un plus" pour la recherche ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
il me semble que Jean Louis HERENT avait fait un cliché aux ADNord, concernant les notaires de la région d' Hazebrouck, ce cliché n' est plus en galerie. Pour info: messages 13 et suivants de cet épinglé. |
|
|
![]()
|
|
Salut
merci pour les réponses oups pour la période (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) , c'est 1640/ 1690 (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) cassel déja regardé , pas assez ancien (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) je regarde le lien , dommage qu'il ait été suprimé (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) peut'etre reviendra t'il ???? (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) bye |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Voici les informations que m'a communiquées Jean-Louis sur les notaires d'Hazebrouck (complément à ce que j'avais écrit au point 2 du post signalé par Myriam) A l'époque j'avais copié dans mon message uniquement ce qui concernait Steenwerck (Me BURET) et Estaires (Me LHERMIE), voici la liste complète qu'il m'avait communiqué Citation Cote - Etude - Localisation - Période J1376 - Me RAMON - Renescure - 1807/1899 J1424 - Me BLONDE - Hazebrouck - an VIII/1900 J1417 - Me RAMON - Renescure - 1637/an VI J1390 - Me LEMBRE et LOTTHÉ - Nieppe - 1791/1886 J1510 - Me BLONDE - Hazebrouck - 1901/1919 J1535 - Me VANDENDRIESSCHE - Cassel - 1754/1920 J1542 - Me GROMEZ - Hazebrouck - an II/1889 J1564 - Me LOTTHÉ - Bailleul - 1893/1917 J1581 - Me PAUWELS - Cassel - an XIII/1899 J1607 - Me BOGAERT - Arnèke & RUBROUCK - 1772/1899 J1803 - Me BURET - Steenwerck - 1683/1900 J2029 - Me LHERMIE (etude 1) - Estaires - 1609/1901 J2030 - Me LHERMIE (etude 2) - Estaires - an VIII/1910 E629bis - Tabellion de Bailleul - 1729/1730 E1279bis - Tabellion d'Hazebrouck - 1696/1697 Rien d'autre donc que des infos connues aux AD, surement pas complètes... De mon côté j'avais eu la curiosité de rechercher dans les pages jaunes, pour la région d'Hazebrouck, les notaires existant, j'avais trouvé Aire sur la Lys (2 études) ; Bailleul (1 étude) ; Caestre/Steenvoorde ; Cassel ; Estaires/Laventie/Vieux-Berquin ; Gonnehem ; Hazebrouck (3 études) ; Merville ; Renescure ; Saint-Venant Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Salut
Merci pierre pour ce complément (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) cela fait avancer la recherche du copain bye |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Au fil des actes épluchés ce jour, j'ai noté la mention de plusieurs notaires à Steenbecque au XIXè. Comme Steenbecque n'est pas référencé comme ayant eu des notaires dans le sujet consacré, voici les trois notaires relevés ce jour à Steenbecque sur les registres d'état civil de diverses communes : Me CLEP en 1821 Me THOOR en 1851 Me DERAM en 1876 Cordialement, Ce message a été modifié par mderam - 14/06/2013 à 07:42.
Raison de l'édition : Bonjour et merci Arnaud.
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pu lire sur ce forum l'existence des Me RAMON, notaires à Renescure J1417 - Me RAMON - Renescure - 1637/an VI Etant fortement concerné par cette commune, j'aurais souhaité savoir si un relevé avait été fait par l'une des différentes associations ... ou si la liasse concernée a même simplement été photographiée... Merci d'avance pour vos infos. Bien cordialement, Arnaud |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 18:02 |