![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Moi aussi je descends du couple VERBOUCKE Pierre VANDEPITTE Jeanne ° avant 1630 et au dessus de VERBOUCKE Daniel VANPOUILLE Jacqueline une simple question à Gérard : pouvez vous situer géographiquement cette VANPOUILLE Jacqueline ? nécessairement antérieur à 1630 puisqu'elle me parait (si je comprends bien) être la mère de VERBOUCKE Pierre je m'intéresse (ainsi qu'un abonné de Gennpdc d'origine Hollandaise entre-autres) à ce patronyme VANPOUILLE présent (en ce qui me concerne) sur la région de Gravelines, Dk, et auparavant sur le Pas de Calais. car il fait partie de mon ascendance VANPOUILLE X DRIEUX. A l'avance, merci pour votre réponse amicalement danielle |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Danièle,
en attendant la réponse de Gérard, je pense que tu as compris que nous avons travaillé sur les états de biens de Pitgam aux AD de Lille ; notamment la liasse 155 de l'année 1729 ; Marie VERBOUCKE née vers 1652, fille de Pierre x van PITTE, fils de Daniel x van POUILLE, a un frère Hubert d'Oude né vers 1630 ceci nous fait remonter à Daniel VERBOUCKE vers 1575 et Jacqueline van POUILLE vers 1580 ; leur trouver un lieu d'origine sera difficile ; peut être dans l'origine des biens : tout le texte flamand est à déchiffrer Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
ceci nous fait remonter à Daniel VERBOUCKE vers 1575 et Jacqueline van POUILLE vers 1580 ; leur trouver un lieu d'origine sera difficile ; peut être dans l'origine des biens Bonsoir Régine, oui pour l'époque j'avais lu. et compris...quand même ! c'est le secteur géographique qui m'intéresse (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Les porteurs de ce patronyme ne font pas légion, quelques "sources" fort anciennes ont déjà été localisées et même s'il n'y a pas encore ou s'il n'y aura jamais...de lien établi entre les diverses branches !! Merci de ta réponse danielle |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir Danièle
Pitgam qui est Flandre maritime a de très nombreux VERBOUCKE dans sa population ; van POUILLE très peu nombreux ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir Danièle,
Je confirme les dires de Régine. Pitgam est en flandre maritime, proche de Bergues que le film " Bienvenue chez les chtis" a rendu célèbre, à une vingtaine de kilomètre de Dunkerque. J'ai travaillé sur les maisons mortuaires, les états de biens, les procès et les ventes publiques faisant partie de l'échevinage de Pitgam se trouvant aux AD 59. Je me suis contenté pour le moment de déchiffrer l'ascendance et les héritiers. A ce stade aucune origine n'est précisée. Il me reste à dépouiller et décrypter ce qui concerne les biens mais ce ne sera pas pour tout de suite. En ce moment je dépouille le tabellion d'Hondschoote également en flandre maritime qui se trouve aussi aux AD 59 et qui est également en flamand. Il vous faudra donc un peu de patience. Bon week end. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
bonsoir, merci Gérard pour votre réponse, je n'en demandais pas plus ! nous savons maintenant qu'il y avait des van POUILLE (ou van POELJE !) ailleurs qu'à Calais vers 1600 ! ...et merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) je situe très bien Pitgam car bien qu'en étant très éloignée, il m'arrive aussi de voyager (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) bonne fin de semaine danielle |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 10 08 2025 à 16:12 |