IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> Relevés et registres BMS, Nivelle
clombard
posté 09/09/2012 à 21:32
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Comme de nombreux généalogistes qui ont leur ascendance sur Nivelle, j'ai utilisé l'excellent relevé de Madame Bury de l'AGFH.

Dans sa "note au lecteur" Mme Bury indique qu'elle a utilisé les registres originaux et donne les reférences 5Mi 54 R 10 à R 12 ou sont reproduits les registres.Elle signale des lacunes dans les baptêmes des années 1701 à 1703. En effet son relevé n'a aucun baptême en 1702.

On peut maintenant consulté en ligne le 5 Mi 54 R 10. Il commence en 1694. De 1694 à 1699, cela ressemble à une copie: les baptêmes ne comportent souvent que le nom du baptisé ,ou le baptisé et ses parents, très rarement les parrains et marraines. Les relevés de cette période de Mme Bury donnent toujours les parrains et marraines ce qui prouve qu'elle a utilisé un autre registre . Cet autre registre est probablement dans les 1 MI 312 R1 à R3, d'après le répertoire des AD , microfilms qui ne sont pas en ligne.

Le 5 Mi 54 R 10 en ligne n'a pas l'année 1700 mais il comporte les années 1701, 1702, 1703 et des dizaines d'actes de baptême ne figurant pas dans le relevé de Mme Bury

A la page 36 les baptêmes de 1701,les actes à partir du 25 août ne sont pas dans les relevés
A la page 40 les baptêmes de 1702, ils ne sont pas dans les relevés, même à une autre date
A la page 43 les baptêmes de 1703, Mme Bury ne donne dans son relevé que les naissances à partir du 2 Novembre ( Marie Anne GOUY)

Autre anomalie:
A partir de la page 18 du 5 Mi 54 10 3 pages de baptêmes de 1696 avec seulement le nom de l'enfant. J'ai essayé de les retrouver dans le relevé.
Le premier Sébastien GAVELLE apparait bien à la même date, 16/1/1696, dans le microfilm et le relevé mais ensuite les baptêmes sont au même jour et même mois mais année 1703 et non 1696 dans le relevé
Cela redevient normal (1696 dans microfilm et relevé) à partir du 1/5/1696 Marguerite Beaury.

Je pense que l'année 1696 est la bonne. Les enfants apparaissant dans des fratries avec "de la place" en 1696,de plus la mère est parfois décédée avant 1703 et des fratries comportent des naissances en 1702 et 1704 n'autorisant pas une naissance à la date 1703 donnée par le relevé.

En conclusion, vérifiez dans le microfilm les baptêmes donnés en 1703 dans le relevé de l'AGFH et consultez les baptêmes de 1701 à 1703 dans le microfilm. Comme pour moi, vous y trouverez peut-être des individus recherchés depuis longtemps....

Cordialement
Claudine

Parfois des différences d'une année dans les mariages dans le microfilm et le relevé (1701 à 1703)






Go to the top of the page
 
+ 
mcfuron
posté 10/09/2012 à 19:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 852
Inscrit : 09/02/2007
Lieu : Mortagne-du-Nord 59158
Membre no 3 017
Aide possible: oui
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir
désolé mais vous ne faites pas attention aux msg qui passent
Toute ma famille maternelle vient exclusivement de Nivelle
j'ai déjà posé la question
Ayant travaillé avec Mme BURY avant son décès.
Je n'ai jamais pu lui poser les questions
d'où elle détenait les dépouillement qu'elle nous a fait ?
J'espère que lorsque toutes les archives paroissiales
nous seront communiquées par internet
Les livres de Mme BURY nous prouvent que ceux ci existent
mais où sont ils ?
Bien à vous
Marie Claire
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 10/09/2012 à 19:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Citation (mcfuron @ 10/09/2012 à 19:21) *
bonsoir
désolé mais vous ne faites pas attention aux msg qui passent
Toute ma famille maternelle vient exclusivement de Nivelle
j'ai déjà posé la question


Marie Claire , je ne comprends pas votre message.

Je constate seulement que Mme Bury a utilisé des registres qui ne sont pas en ligne actuellement pour les registres avant 1694. Comme vous l'indiquez on les trouvera lorsque tout Nivelle sera en ligne.
Je faisais seulement remarquer que les 64 premières pages du 5 Mi 54 R 10 contient un exemplaire des années 1694 à 1707 ( sauf 1700) qui , manifestement n'ai pas celui utilisé par Mme Bury et qui vient en complément du relevé.
Mme Bury a certainement utilisé les registres originaux ayant des pages non reliées, ce qui explique qu'elle note en 1703 des baptêmes de 1696 d'après l'exemplaire du microfilm.

Je vais faire un relevé des baptêmes de 1701, 1702,1703 du microfilm qui ne sont pas dans le relevé de Mme Bury

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 10/09/2012 à 23:18
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Pour commencer:
Baptêmes de Nivelle pour l'année 1702 (microfilm 5 Mi 54 R 010 pages 40,41,42):
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=

6 janvier Michel LE POIVRE de Pierre Joseph et Michèle WUIBAULT p. michel DUSART m.Zabeau WUIBAULT

7 janvier Pierre HALLIEZ de Jean et Marie Catherine GOSSEZ p. Pierre RAVIART m. Marie Catherine GLORIEUX

11 janvier Jacques GOUY de Pierre etMarie Elisabeth SALENGROIS p. Jacques CRUNELLE m. Marguerite NUEZ

4 février Michel LODIGOIS de Jean Baptiste et Jeanne CRUNELLE p. Michel CRUNELLE m.Barbe CARLIER

23 mars Martin LEGRAND de Michel et Michèle LENGLEN (LENGLIN) p. Martin MARQUETTE m. Marie Anne HALLIEZ

26 avril Anthoine Joseph SAVREUX de Charles et Marie Jenne GLORIEUX p. Anthoine GLORIEUX m. Marguerite DESMOUTTIEZ

28 avril Nicolas François SENECAULT de Pierre et Marie Marthe BERNARD p. Nicolas ROBERT m.Catherine .....

28 mai Marie Elisabeth DUBRUCQ de Jean et Anne DE LOBELLE p. Antoine RAVIART m. Marie Elisabeth RAVIART

25 juin Jacques Joseph D'HAYER de Jean et Jeanne Augustine PESAIN p. Jacques PLEUMCOCQ m. Marie Barbe ROBERT

4 juillet André WUIBAULT d'André et Michèle RAVIART p. André PLATTEAU m. Marie Jeanne WUIBAULT

9 août Marie Magdelaine GLORIEUX de Jean Baptiste et Marie Catherine WUIBAULT p. Antoine GLORIEUX m? Marie Magdelaine WUIBAULT

22 août Marie Catherine BLOART ? de Jean et Anne MALAISE p. Jean Charles LOBERT ? m. Marie Catherine DUG....

13 septembre Sébastien Joseph? DUSART de Sébastien et Marie Françoise LESCAILLE p. Jean Charles LOBERT m. Anne Thérèse BEUDIN

7 octobre Marie Jeanne MAINEZ de Jean Baptiste et Marie Jeanne BATTEAU p. Jean Baptiste BLOART m. Marie Jeanne GLORIEUX

29 octobre Jean Baptiste WUIBAULT d'Anthoine et Marie Agnès BERNARD p. Jean Baptiste GLORIEUX m. Amande BERNARD

31 octobre Alexandre LEGRAND de Gilles et Catherine REMY p. Laurent LEGRAND m. Marie Elisabeth BLOART

14 novembre Marie Josephe DENDREBECQ de Jacques Charles et Jeanne DRONSART p. Thomas LA HAYE m. Marie Jeanne TRINCHANT

22 novembre Jean Baptiste DENDREBECQ de Charles et Barbe PILET p. Jean Baptiste BOUTELIER m. Catherine DESCAMPS

27 novembre Jean François HORNEZ de Jean et Jeanne DE BEAURY p. Jean Baptiste PATIN m.Catherine DE BEAURY

10 décembre Laurent HORNEZ de Mathieu et Marie DUBIEN . Laurent LESAGE m. Jeanne HORNEZ

28 décembre Jean Baptiste BLOCQUEAU de Guillaume et Marie Anne Gavelle p. Jean Baptiste SCHOTTEAU?? m. Denise FROMONT

Les compléments et rectifications sont bienvenus

Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 11/09/2012 à 20:31.
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 11/09/2012 à 16:37
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour cousine Claudine

Merci de ces dépouillements de Nivelle pour 1702, celà m'a permis de compléter le relevé de Michelle BURY.

L'épouse de LEGRAND Michel était LENGLIN Michelle.

Merci d'avance pour ceux de 1701 et 1703.

Bien amicalement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/09/2012 à 21:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

baptêmes Nivelle 1701, à partir du 25 août( actes qui ne sont pas dans le relevé de Mme Bury).
page 38 du microfilm: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=

25 août Antoine Joseph DUTRIEU de Allard et Zabeau WATTIEZ p. Antoine MONIEZ m. Marie Claire DU HEYON

17 octobre Jean Baptiste MAINEZ de Jean Baptiste et Marie Jeanne BATTEAU p. Sébastien DUSART m. Marie Jeanne GLORIEUX

25 octobre Michel GOUY de Martin et Marie SALENGROIS p. MichelDRAPPIEZE M. Marie Catherine GUYRAUX ??

13 novembre Jean BERNARD de Jean et Marie Barbe FARINEAU p Jean VENVILLE (VENDEVILLE) m. Denise BERNARD

28 novembre Martin CORREZ fils de Martin et jeanne Véronique DUPREZ p. Martin RAVIART m. Marie Françoise DUBRUCQ

5 décembre Jean Baptiste Meurin?? WUILER de Philippe et Catherine GOBERT p Jean Baptiste De BEAURY m. Jeanne DENDREBECQ

8 décembre Marie Catherine FOUREZ de Nicolas et Agnès DURIEU p. jean DURIEU m. Marie Catherine LODIGOIS

21 décembre Anselme GISLAIN d'Antoine et Louise DE BEAURY p. Anselme LEGRAND m. Marie Barbe DENDREBECQ


Baptêmes Nivelle 1703 page45 et 46 http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=

18 janvier Simon DUMETZ de Jacques et Jeanne Françoise STEMACQ p. Simon DUMETZ m. Marie Catherine DUMETZ

22 janvier Jeanne TRINCHANT de Jean Baptiste et Jeanne DUMETZ p. Pierre BOULONNE m. Marie Jenne PAVAUX

28 janvier Jean Baptiste TALMAN d'Olivier et Jenne VENDEVILLE p. Jean TALMAN m. Marie Adrienne VENDEVILLE

30 janvier Marie Joseph DELATTE de Jean et Catherine HENNO p. Henry CAMBIER m. Marie MARQUETTE

12 mars Jean Baptiste LECLERCQ de Laurent et Marie COURBEZ p. Jean Baptiste BOUTTELIER m. Barbe DENDREBECQ

21 mars Marie Anne LECLERCQ de Jacques et Catherine LANDRIEU p. Jean Baptiste PATIN m. Marie Anne VENDEVILLE

9 avril Marie Jeanne SALENGROIS de Jean Baptiste et Jeanne Françoise VENDEVILLE p. Jean Georges RAVIART m. Jeanne BREBANT?

19 avril Marie Catherine HORNEZ de jacques et Marie DUGUEZ p. Jean Baptiste BOUTELIET m. marie Catherine TRINCHANT

14 mai Marie Joseph DELATTE de Jean Françoiset Catherine HALLIEZ p. Jean PATIN m. Marie Anne HALLEZ

27 mai Marie Antoinette MARQUETTE de Martin et Marie Marguerite ROBERT p. Simon PICQUE m. Marie Antoinette LEGRAND

28 mai Michel LODIGOIS de Sébastien et Jeanne CRUNELLE p. Michel CRUNELLE m. Marie Barbe CARLIER

6 juillet Michel WUIBAULT de Louis et Marie Jenne GROULOIS p. Michel WUIBAULT m. Anne MALAISSE

19 juillet Marie Elsabeth DUSART d'André et Jeanne LENGLEZ p. Antoine RAVIART m. Marie Elisabeth RAVIART

12 août Jean Baptiste DENDREBECQ de Jacques et Marie HENNO p.Jean Baptiste DESCAMPS m.Catherine DE BEAURY

28 août Marie Barbe BLEUSEZ de Charles et Elisabeth VENDEVILLE p. André DURIEU m. Barbe CHOQUET

15 octobre Louis WUILLER ? de Philippe et Jeanne Françoise DELATTE p. Louis HOUPPE m.Marie Marguerite .....??

26 octobre Jean Baptiste GLORIEUX de Sébastien et Marie Catherine WUIBAULT p. Jean Baptiste WUIBAULT m. Marie Jeanne RAVIART

27 octobre Nicolas Joseph PLEUMCOCQ de Jacques et Marie Jeanne PLEZ p. Nicolas PLEUMCOCQ m. Marie Jeanne WANTELET

Les actes suivants ont été relevés par Mme Bury


Merci Raymond pour le nom de l'épouse de Michel LEGRAND, je l'ai orthographié avec un "e" parce que je ne vois pas le "i" sur l'acte...

Cordialement

Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 12/09/2012 à 14:34.
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 12/09/2012 à 14:21
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour cousine Claudine

- DUTRIEU Antoine Joseph b le 25/08/1701 était le fils d'Allard et de WATTIER Marie Elisabeth, de Lecelles

Il y a un pb avec le b de DUMETZ Simon le 18/01/1703, fils de Jacques et de STOMACQ Jeanne Françoise car Mme BURY annonce celui le 19/04/1703 de Marie Marguerite fille des mêmes parents (erreur d'année ?)

- LODIGEOIS Michel b le 28/05/1703 était le fils de Sébastien (et non de Jean Baptiste) et de CRUNELLE Marie Jeanne

Bien amicalement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 12/09/2012 à 15:20
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Raymond,

J'ai corrigé Allard et Sébastien qui est bien dans l'acte le père de Michel LODIGEOIS, erreur de lecture de ma part.

Citation (rdescamps @ 12/09/2012 à 14:21) *
Il y a un pb avec le b de DUMETZ Simon le 18/01/1703, fils de Jacques et de STOMACQ Jeanne Françoise car Mme BURY annonce celui le 19/04/1703 de Marie Marguerite fille des mêmes parents (erreur d'année ?)


C'est justement à cause de ces naissances impossibles que je pense que dans le relevé de Mme Bury un certain nombre de naissances sont données à tort en 1703 alors que le registre du microfilm les donne en 1696. Voir mon premier message.

Le registre du microfilm ne donne que le nom du baptisé mais, ce qui est troublant avec les même jour et mois que Mme Bury.

Voici les naissances données en 1696 pages 18 et 19 du microfilm cité plus haut:

1 - 16 janvier Sébastien GAVELLE
2 - 22 janvier Nicolas VENVILLE
3 - 27 janvier Marie Françoise SAVREUX
4 - 7 février Antoine GISLAIN
5 - 6 mars Jacques RAVIART
6 - 11 mars Guilles André BERNARD
7 - 14 mars Marie Magdelaine WUILER
8 - 14 mars Jean Baptiste HORNEZ
9 - 23 mars Jean Jacques ROBERT

10 - 5 avril Marie Jacqueline DUBRUCQ
11 - 9 avril Jeanne DENDREBECQ
12 - 11 avril Denise BERNARD
13 - 14 avril Marie Jeanne DENDREBECQ
14 - 19 avril Marie Marguerite DUMEZ

15 - 1 mai Marguerite BEAURY
16 - 3 mai Marie Magdelaine WATTEAU
17 - 9 mai Pierre HOTTON
18 - 23 mai Michel GAVELLE
19 - 27 mai Jeanne DENDREBECQ
20 - 17 juin Catherine CORREZ
21 - 9 juillet Marie Françoise GOUY
22 - 29 juillet Anne Marie LECLERCQ
23 - 22 octobre Jean Baptiste WATTEAU
24 - 3 novembre Marie Jeanne LEGRAND

Vous pourrez constater que les naissances 2 à 14 ( en caractères gras) sont données en 1703 et non 1696 dans le relevé de l'AGFH.
Ce registre-copie pour l'évéché met en évidence une erreur de date pour certaines naissances de 1703 données par Mme Bury.
Pages mélangées dans le registre qu'elle a dépouillé?

Amicalement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 12/09/2012 à 15:38
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Re Claudine

Merci de ces corrections d'année, pour LEGRAND Marie Jeanne, fille de Jacques et de PINOY (PINOIT) Marie Catherine, il est noté le 13/11/1696 et non le 3 !

Bien amicalement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 12/09/2012 à 16:31
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Citation (rdescamps @ 12/09/2012 à 15:38) *
pour LEGRAND Marie Jeanne, fille de Jacques et de PINOY (PINOIT) Marie Catherine, il est noté le 13/11/1696 et non le 3 !


Bien possible! Ce que j'ai lu page 19:"troiziesme" peut bien être "treiziesme". Avec ces écritures de curé, parfois difficile de distinguer un "o" d'un "e".....!!

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 06 2024 à 19:30