IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DENAES, Lynde
pdebreu
posté 15/05/2007 à 21:48
Message #1


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir
Citation (cwalker @ 15 mai 2007 à 17:11) *
Quinville était sans doute un lieu-dit ou hameau ?

Non, Quinville EST l'équivalent francisé de "Hondeghem" : le village(?) du chien. "Hond" (= Hund en allemand) est le nom flamand, alors qu'en patois local chien se prononce "kien"

C'est Paul Povoas qui m'a récemment indiqué cette origine (je crois qu'on peut lui faire confiance), j'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement. Il m'a par la même occasion signalé un autre cas dans la même région à partir du mot "tilleul" (linde en allemand) : Lynde = Tyl, Tille = Tillia dans les actes en latin

Bonne soirée

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cwalker
posté 15/05/2007 à 22:16
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 239
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 194
Aide possible: Releves BMS - envoi fichier -
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-Louis,

Dominic Winoc Joseph DENAES est mon sosa 32, né à Hondeghem.

Je m'aperçois que j'ai noté "baptisé sous condition à St-Sylvestrecappel" Parrain Guillaume DE COOL - A l'époque (c'était il y a 20 ans ..) je ne notais pas les sources. Je ne possède pas l'acte de naissance.

Pouvez-vous me confirmer cette mention et si cela n'est pas abuser de votre gentillesse, me faire parvenir la photo de l'acte. Je vous en remercie d'avance

Cordialement
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
cwalker
posté 15/05/2007 à 22:38
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 239
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 194
Aide possible: Releves BMS - envoi fichier -
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pierre

Mon patronyme étant DENAES, essentiellement de Hondeghem et Lynde, vos explications m'ont vivement intéressée (et on peut faire entièrement confiance à Mr Povoas). Merci.

Cordialement
Colette

Citation (pdebreu @ 15 mai 2007 à 23:48) *
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 15/05/2007 à 23:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Colette

Citation (cwalker @ 16 mai 2007 à 00:38) *
Mon patronyme étant DENAES, essentiellement de Hondeghem et Lynde (...)

??? moi aussi (pour Lynde du moins). Avez vous publié votre ascendance quelque part ? (la mienne est sur Généachtimi)

Coïncidence je viens aujourd'hui même de récupérer des actes d'une de mes "cousines", selon elle DENAES et DENEVE (ou DENEUVE) seraient des formes synonymes. Je me demandais précisément si cela pouvait aussi relever du même phénomène de "francisation" . Avez-vous entendu parler de quelque chose de ce genre pour ces deux patronymes ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cwalker
posté 16/05/2007 à 00:26
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 239
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 194
Aide possible: Releves BMS - envoi fichier -
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pierre

Non je n'ai pas publié d'arbre, il faut que je me décide...

A priori, je ne pense pas que "Denaes" et "Deneve - Deneuve" soient des sinonymes (d'après une éthymologie que l'on m'a donnée il y a quelques années, "de naes" voudrait dire "le nez". Il faudrait savoir si Deneve a la même éthymologie. (et si c'est la bonne..)

Par contre, Denaes se déclinait, parfois, en Donnaes, dans les années 1600 c'était le même patronyme.

Chose curieuse, j'ai toujours écrit mon patronyme avec un tréma (Denaës), mon père aussi et je me suis rendue compte qu'il n'y en avait jamais eu sur les actes !!

Au plaisir
Colette
Go to the top of the page
 
+ 
phouvenaghel
posté 16/05/2007 à 05:38
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 808
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Pierre et Colette

Afin de ne pas se mélanger dans les messages, vous serez t'il possible d'ouvrir un autre sujet pour les patronymes que vous avez en commun.
J'ai ouvert ce sujet pour mes ascendants nommés VERLYCK, BECUWE et DEBUYSER. Lorsqu'un message est ajouté à ce post, je suis aleté par mal. Et donc, lorsque vous échangez vos infos sur les DENAES, je reçois un mail me faisant penser que de nouvelles infos sont arrivées et me concernant.

D'un coté, c'est interessant car ça permet de remettre mon sujet en haut de la liste à chaque fois. Mais le sujet perd de sa clareté.

Qui sait, nous aurons peut-être un peu plus tard un sujet en commun ?

Je vous remercie de votre compréhension.
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 22:35