IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> BROQUIN, Valenciennes, Saint-Jacques
msenave
posté 20/10/2006 à 17:36
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Je cherche la date de naissance de Stanislas Joseph BROQUIN, né vers 1764 à VALENCIENNES, fils de Pierre et de Anne Marie BLAIVIN. Probablement de la paroisse St-Jacques. Il avait un frère Antoine Julien Joseph BROQUIN né vers 1766 à VALENCIENNES, marié en 1788 en la paroisse St-Nicolas de VALENCIENNES.
Merci d'avance
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 20/10/2006 à 18:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonsoir

BROQUIN Stanislas Joseph est né le 04/07/1763, et baptisé le 06 juillet 1763 à Valenciennes, paroisse Saint-Jacques.
Fils de Pierre, peigneur pour les Chaussées ; et de BLEVIN Anne Marie ; habitants de cette paroisse.
Parrain : CERISIER (Monsieur) Pierre Stanislas, avocat en Parlement.
Marraine : HAVEZ (Delle) Marie Benoite.
De cette paroisse. Et tout ce joli monde signe.


(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 21/10/2006 à 09:25
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
Pour info Stanislas Joseph BROQUIN, tailleur d'habits, est décédé à Anor le 15/10/1799. Il s'est marié à Anor le 12/01/1786 avec Marie Aldegonde MACQ. Son père Pierre BROQUIN était semble-t-il originaire de MIERS dans le Lot, soldat d'infanterie avant d'être conducteur des Ponts et chaussées à VALENCIENNES (source Généanet).
Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 21/10/2006 à 10:52
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

Et merci pour les infos.

Son père est en effet soldat :

Mariage le 11/09/1755 à Valenciennes, paroisse Saint-Jacques.
Epoux : BROUQUI Pierre dit Saint-Martin, sergent au régiment de Bourbonnois infanterie, compagnie de Disse, 30 ans, natif de Miers en Quercy, diocèse de Cahors.
Fils de feu Gerard ; et de feue GUIRAUDET Francoise.
Epouse : BLAINVIN Anne Marie, 33 ans, couturière en blanc, veuve de DELHAYE Guillaume Joseph.
Tous deux habitants de Saint-Jacques.
Consentement du Sieur Ferrand, curé dudit Miers.
Témoins : BROQUI Jean Pierre, frère de l'époux, sergent audit régiment ; BLANDIN Francois, sergent ; CHIGART Francois et WALMEL Pierre, tous deux de cette paroisse.

La ville de Miers dans le Lot semble en effet une très bonne candidate.

Dans le cadre de mon étude sur Valenciennes, je suis intéressé par son acte de mariage et de décès, si jamais vous avez.
Si vous voulez son baptême ou le mariage de ses parnets, no problem. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 06/02/2007 à 14:51
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Je m'appelle Marc BROQUIN
Je suis nouveau sur cGen NPdC et suis intéressé par ce qui concerne Pierre BROQUIN et ses ascendants et Antoine Julien Joseph BROQUIN qui sont mes ancêtres directs.
Je suis en mesure de donner des renseignements sur Antoine Joseph Guilain BROQUIN, fils d'Antoine Julien, sur Edouard Auguste BROQUIN fils d'Antoine Joseph, sur Camille Edouard BROQUIN, fils d'Edouard Auguste, sur Kléber Julien BROQUIN (mon père) fils de Camille Edouard.

Je recherche aussi toutes les informations sur les autres enfants de mes ancêtres et leurs descendances.
Merci à Maxime et à Gaëtan d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.
Cordialement
Marc
Citation (msenave @ 20 Oct 2006, 17:36) *
Bonjour,
Je cherche la date de naissance de Stanislas Joseph BROQUIN, né vers 1764 à VALENCIENNES, fils de Pierre et de Anne Marie BLAIVIN. Probablement de la paroisse St-Jacques. Il avait un frère Antoine Julien Joseph BROQUIN né vers 1766 à VALENCIENNES, marié en 1788 en la paroisse St-Nicolas de VALENCIENNES.
Merci d'avance
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 06/02/2007 à 19:54
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Antoine Julien Joseph BROQUIN est le frère de Stanlislas Joseph BROQUIN, mon ancêtre. Je suis preneur de toutes infos les concernants.
Stanislas Joseph BROQUIN a quant à lui eu 6 enfants nés à Anor :
- Antoine Joseph, né le 03/08/1788
- Catherine Joseph, né le 04/12/1789
- Honoré Stanislas, né le 10/06/1791
- Nicolas Joseph, né le 05/12/1792
- Antoine Joseph Guislain, né le 05/03/1795, marié le 29/06/1824 à Anor avec Marie Thérèse Joseph JACQUOT
- Marie Marguerite, née le 05/02/1797

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 09/02/2007 à 19:17
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai effectivement eu connaissance de cette liste de six enfants soit-disant de Stanislas Joseph BROQUIN et c'est A. BROGNIET qui me l'a communiqué.

Ce que je peux confirmer de source sûre :

1°) J'ai obtenu de la mairie d'Anor un certificat de décès et de sépulture établi par le curé FROMONT de la paroisse, (je suppose Anor, mais cette précision ne figure pas) précisant le décès d'un Antoine Joseph BROQUIN le 20 décembre vers les dix heures du soir, à l'age de quatre mois et demi Il s'agit donc bien de celui qui est né le 3/08/1788 : 4 mois et 17 jours.
Il est défini comme étant le fils de Stanislas Joseph BROQUIN , tailleur d'habit de son stile et de Marie Catherine MAQUE, tous deux de cette paroisse.
Le corps a été inhumé au cimetière le 21 décembre vers le soir, en présence de Jean Louis DRAGUET et de Louis Joseph LE BRUN, qui ont signés.

2°)J'ai la copie de l'acte de mariage de Antoine Joseph Guilain BROQUIN avec Marie thérèse Joseph JACQUOT, en date du 29 juin 1824 à 8h00 du matin, à Anor, acte signé par le Maire M. Phillipopoliarpe DELLOW, officier d'état civil
Cet acte précise :

* Qu'Antoine Joseph Guilain (âgé alors de 29 ans) est né le 15 Ventôse An III de la République (5 mars 1795), comme il est constaté par l'acte de naissance dressé sur le registre aux actes de naissance de cette commune d'Anor. qu'il est manouvrier, qu'il demeure dans cette commune, qu'il est majeur et qu'il est le fils de :

- défunt Antoine BROQUIN, décédé en ce lieu le 24 Vendémiaire An VIII de la République
- et de défunte Catherine MACQ, décédée aussi en cette commune, le 13 Pluviôse An X de la République

comme il est constaté par les actes de décès dressés sur les registres aux actes de décès pour les dites années An VIII et An X

* qu'il est assisté du Sieur Nicolas Joseph TORDEUX son oncle maternelle et son curateur, à cause du décès de son tuteur, domicilié lui aussi dans cette commune.

* Que Demoiselle Marie Thérèse Joseph JACQUOT (âgée alors de 27 ans) est née le 3 Prairial An V de la République, comme il est constaté ......, qu'elle est ménagère et qu'elle est fille majeure de:

- Nicolas Joseph JACQUOT, forgeron, présent et consentant
- de défunte Rosalie CANTOIS, décédée en ce lieu le 17 mai de cette année (1824), comme il est constaté....

L'acte a étté dressé en présence de Felix Joseph JACQUOT (âgé de 54 ans), oncle paternel de l'épouse, forgeron, de Nicolas Joseph CUVELIER (âgé de 40ans), journalier, d'Albert Joseph DARVILLEE (âgé de 40 ans), forgeron et de Louis LEBRUN (âgé de 61 ans) cordonnier


LA SIGNATURE DE LOUIS LEBRUN EST LA MEME SUR CES DEUX DOCUMENTS ET VIENT VALIDER LEURS CORRELATIONS

Donc Antoine Joseph Guilain BROQUIN n'est pas le fils de Stanislas Joseph car les témoins l'auraient bien sur confirmé. Il est dit fils d'Antoine et donc sans doute d'Antoine Julien Joseph et non de son frère Stanislas Joseph.

Par contre au niveau des soeurs MACQ ce n'est pas clair. Il semble que Stanislas Joseph était marié avec Marie Aldegonde MACQ, que lors de la mort d'Antoine Joseph (le bébé), il était marié avec Marie Catherine MAQUE, et que Antoine Julien Joseph était sans doute marié avec une Catherine MACQ pour avoir Antoine Joseph Guilain

Si vous souhaitez d'autres détails contactez moi à marc.broquin[at]free.fr
Mon ancêtre est Antoine Julien Joseph et j'ai une partie de sa descendance.

Cordialement
Marc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 10/02/2007 à 11:50
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le dénommé Pierre BROUQUI signait bel et bien BROQUIN sur les certificats de naissance de ses deux enfants Stanislas Joseph et Antoine Julien Joseph. Les appellations BROUQUI et BROQUI seraient elles des erreurs de transcription lors du mariage avec Anne Marie BLAINVIN ?
Pour effectuer une recherche à Miers faudrait-il la fonder sur le nom de BROQUIN (il y a tellement de BROQUIN dans le Cantal, département jouxtant le Lot) ou reprendre BROUQUI ou BROQUI ?

Cordialement. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Marc
PS :Je suis volontiers preneur de la copie des documents de mariage des parents dont vous parlez.






Bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Vous dites de cet Antoine Julien Joseph que son mariage a eu lieu en 1788 en la paroisse St Nicolas. Avec qui s était-il marié à cette date ?

Merci pour ce renseignement.
Cordialement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 13/02/2007 à 18:23
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Maxime, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Pierre BROQUIN qui signait ainsi sur les actes de naissance de ses deux enfants et non BROQUI ou BROUQUI (Je ne sais d'où vient cette déformation) serait né d'après ce que j'ai compris de différents courriers vers 1725 (il avait 30 ans en 1755 lors de son mariage avec Melle BLAIVIN.

Je viens d'appeler l'Hotel de Ville de Miers dans le Lot cet après-midi. Leurs archives s'arrêtent vers 1737. Donc difficile de retrouver trace de la naissance de Pierre et encore plus de ses parents.

Que me conseillez-vous pour essayer de continuer à remonter cet arbre.

Je vais quand même les rappeler pour voir s'il ne trouve pas trace à partir de 1737 du décès de Gérard BROQUIN et de celui de Françoise GUIRAUDET.

A bientôt (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

MARC
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 13/02/2007 à 21:24
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Marc

Suite à votre réponse en date du 09 février et si l'on reprends les trois dates citées dans le mariage d'Antoine Joseph Ghislain BROQUIN et Marie Thérèse Joseph JACQUOT :

A.C. Anor - Naissance du quinze ventôse an III : L'an trois de la République française, le quinze ventôse à trois heures de l'après-midi, a été présenté en la maison commune d'Anor par devant nous François Joseph BERTAUX, officier public de la dite commune soussigné, un enfant du sexe masculin né en la dite commune, le dit jour, quinze ventôse à cinq heures du matin, auquel il a été donné pour prénom Antoine Joseph Guislin, né en légitime mariage de Stanislas Joseph BROQUIN, tailleur d'habit de profession, et de Marie Catherine MACQ, son épouse, domiciliés au dit et ont assistés comme témoins Louis Joseph LEBRUN et Charles DANIS, cordonniers de profession, domiciliés au dit Anor. Et ont le dit Stanislas Joseph BROQUIN, père de l'enfant et les dits Louis Joseph LEBRUN et Charles DANIS, témoins, signé avec nous le jour, mois et an que dessus.

Dans cet acte Aldegonde MACQ est devenue Marie Catherine MACQ

A.C. Anor - Décès du 24 vendémiaire an VIII : L'an huit de la République française, le vingt quatre du mois de vendémiaire à huit heures du matin, sur la déclaration qui nous a été faite par Auguste DEFORGE, âgé de trente deux ans, instituteur de profession et par Florent FROMONT, âgé de quarante huit ans, du décès de Stanislas BROQUIN. Nous Auguste HAUSENUIS, agent municipal de la dite commune soussigné, nous sous sommes transporté au domicile de Stanislas BROQUIN en nous étant assuré de son décès. Les dits déclarants nous ont dit qu'il se nommait Stanislas BROQUIN, âgé de trente six ans, fils de Pierre BROQUIN, piqueur de profession et de Anne Marie BLAIVIN, époux de Catherine MARQUE. Et le dit Auguste DEFORGE nous ayant également déclaré n'être ni parent ni allié du dit Stanislas BROQUIN décédé. Ont les dits déclarants signé avec nous le jour, mois et an que dessus.

Dans cet acte Aldegonde MACQ devient Catherine MARQUE.

A.C. Anor - Décès du 13 pluviôse an X : Du treizième jour du mois de pluviôse, l'an dixième de la République française, acte de décès de Aldegonde MACQ, décédée le même jour à quatre heures du matin, profession de fileuse, âgée de quarante trois ans, née à Anor, département du Nord, demeurant à Anor, fille de Antoine MACQ et de Catherine HARDY. Sur la déclaration à moi faite par le citoyen Louis LEBRUN, demeurant à Anor, profession de cordonnier, qui a dit être ami de la défunte et par le citoyen Auguste DEFORGE, demeurant à Anor, profession d'instituteur public, qui a dit être ami de la défunte et ont signé. Constaté par moi Auguste HANSENIUS, maire d'Anor, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, soussigné.

Là elle est bien citée Aldegonde mais on ne retrouve pas le nom de son mari bien que c'est la date mentionnée sur l'acte de mariage de son fils.

L'acte de mariage de Stanislas BROQUIN et Marie Aldegonde MACQ à Anor le 12/01/1786 confirme les filiations de ces deux personnes que l'on retrouve dans leurs actes de décès.

Donc pas de doute possible dans cette filiation. Il arrive parfois malheureusement que les prénoms varient quelque fois au fur et à mesure des années et là c'est un cas flagrand.

Antoine Julien Joseph BROQUIN était marié à Marie Michelle Joseph GONIN à Valenciennes le 26/03/1788 avec dispense de consanguinité au deuxième degré.

Concernant l'étude des BROQUIN sur MIERS, en dehors des actes de décès de Gérard BROQUIN et de Françoise GUIRAUDET, la seule issue possible est de consulter les archives anciennes et les actes notariés de cette commune, ce qui voudrait dire un voyage aux archives départementales de ce département et dans l'hypothèse seulement qu'ils soient passé devant un notaire. Peut être que leur actes de décès vont nous apprendre de quelle commune ils sont originaires.

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 18/02/2007 à 09:10
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Maxime, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Je vois que vous avez un tas de documents passionnants. Serait-ce possible d'en avoir une copie (photo ou photocopie) ?

Cela devient une véritable enquête policière et c'est très intéressant. mais ces échanges de nom sont vraiment troublant.

Vous me disiez être descendant de Stanislas (donc apparemment moi aussi), pourriez vous me donner la filiation jusqu'à nos jours ?

Mais alors quid d'Antoine Julien Joseph ? A-t-il eu des enfants aussi ? Que connaissez vous de sa descendance ?
Concernant Gérard BROQUIN et Françoise Guiraudet ,avez-vous des dates des lieux, des documents ?

Vous citez les archives départementales du Lot, mais y aurait-il possibilité de retrouver des éléments aussi dans les archives militaires pour Pierre BROQUIN, sergent d'infanterie.

Si vous voulez me joindre directement, mon E-mail est marc.broquin[at]free.fr

Cordialement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 18/02/2007 à 09:57
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

Je ne sais plus si je vous avais donné l'acte de sépulture de Pierre BROQUIN (nommé alors BROCQUIN), époux de BLEVIN Anne Marie.
Alors voilà, il suffit de lire en dessous, l'inhumation a lieu à la paroisse Saint-Jacques de Valenciennes.

(IMG:http://g.wagret.neuf.fr/broquin.jpg)

Bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 20/02/2007 à 14:05
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Gaëtan

Merci beaucoup pour l'acte de sépulture de Pierre BROQUIN. Si vous avez éventuellement dans vos notes la date de décès son épouse Anne Marie BLEVIN, je suis prenneur.
Merci encore pour toute l'aide vous m'apporter dans mes recherches sur mes ancètres sur Valenciennes.

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 10/03/2007 à 21:05
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gaëtan, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Je n'arrive plus à retrouver le document qui indique que Pierre BROQUIN ou BROUQUI est sergent au régiment de Bourbonnais, Compagnie de Disse et qu'il est natif de Miers dans le Lot, d'ailleurs pas très loin du Cantal Nord, foyer important de BROQUIN des 17 et 18e siècles.
Auriez-vous quelquechose à ce sujet ?
Merci par avance.
Cordialement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
mbroquin
posté 23/03/2007 à 10:44
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 23/01/2007
Membre no 2 837
Aide possible: Famille BROQUIN depuis 1800
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis preneur de toutes les informations concernant Antoine Julien Joseph BROQUIN notamment la date et le lieu de son décès ainsi que celui de sa femme Marie Michelle GONIN et également de tous les éléments concernant leur descendance éventuelle.
Merci d'avance
Marc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:44