IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> Ancien métier, Bollezeele
malebon
posté 16/05/2012 à 10:56
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je cherche la signification de : Batiller (Peut etre à prononcer Batilleur)
page 250 Watten/ NMD [1792-1810] AD du Nord
Mariage MORTIER x LADEIN en 1791
....Jeune homme mineur agé de vingt quatre ans natif de Bollezeele, Batiller de sa profession...
J'ai trouvé, dans Dictionnaire du patois de la Flandre Française ou Wallonne par Louis Vermesse
Batillage, s.m.-Action de se battre.
Batiller, v.n.- Se battre à coup de poing.
Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit, si quelqu'un peut m'aider.
Cordialement,
Mathilde

Ce message a été modifié par mderam - 16/05/2012 à 12:03.
Raison de l'édition : Bonjour, déplacement en "Vocabulaire..."
Go to the top of the page
 
+ 
jlgatti
posté 16/05/2012 à 11:52
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : TOURNEHEM
Membre no 286
Aide possible: ascendance, histoire locale
Logiciel: Heredis



A Watten, qu'ils soient utilisateurs ou constructeurs de bélandres, je ne vois que des "bateliers". C'est beaucoup plus probablement le métier de votre ancêtre...A vérifier dans les divers actes concernant cette personne et sa famille.
Cordialement JLG
Go to the top of the page
 
+ 
rgavois
posté 16/05/2012 à 12:55
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 434
Inscrit : 02/08/2008
Lieu : Rouillac (16)
Membre no 8 489
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour,

le Larousse donne comme définition de batiller : En parlant de l'eau d'une rivière ou d'un canal, battre les berges, provoquer de petites ondes de choc.

on pourrait en déduire que votre ancêtre assurait peut-être l'entretien d'un canal ou d'une rivière comme le cantonnier l'entretien des rues et des caniveaux , qu'en pensez vous , l'AA est tout près ...

Amitiés
Robert
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 16/05/2012 à 13:46
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour JLB et Robert,
Je vous remercie pour vos idées, j'avais pensé aussi à batelier, mais il y aurait deux fautes sur un seul mot. On reconnait bien le "i":
et ce n'est pas une famille de bateliers, il vient de Bollezeele , je ne sais pas si il y a un canal ou une rivière.
C'est un ancien mot de patois des Flandres, qui doit correspondre à Batteur peut être de caniveaux , peut être dans l'agriculture ?
Je continue mes recherches...
Mathilde
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 16/05/2012 à 13:46
Message #5


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

-l'acte est à Watten au bord de l'Aa ;
la réponse de Jean Luc doit etre la bonne ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
rgavois
posté 16/05/2012 à 16:01
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 434
Inscrit : 02/08/2008
Lieu : Rouillac (16)
Membre no 8 489
Logiciel: Ancestrologie



re-bonjour Mathilde,

la définition que je donne (via les dicos )c'est en cherchant BATILLER comme c'est écrit sur l'acte !

sur Larousse : En parlant de l'eau d'une rivière ou d'un canal, battre les berges, provoquer de petites ondes de choc.
lien: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/batiller/8373

sur reverso : venir battre les berges du cours d'eau, pour la houle provoquée par le passage d'un bateau
lien : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/batiller

et à propos de WATTEN sur Wikipedia on peut lire : Si Watten fait partie du Nord, il se trouve à la frontière du département du Pas-de-Calais. Watten fait partie du Canton de Bourbourg. Le village est traversé par les rivières / canaux de l'Aa (navigable) et de la Colme (non navigable pour la marine marchande). La rivière de La Houlle, qui passe par le village Houlle, se jette dans le canal de l'Aa au Sud de la commune.

BOLLEZELLE est à 1,3km de WATTEN et les deux en limite du marais Audomarois et du canal de l'AA qui passe à WATTEN (voir les cartes)

Amitiés
Robert


Go to the top of the page
 
+ 
jlmorel
posté 16/05/2012 à 16:10
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 203
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Mathilde

Citation (malebon @ 16/05/2012 à 13:46) *
Je vous remercie pour vos idées, j'avais pensé aussi à batelier, mais il y aurait deux fautes sur un seul mot. On reconnait bien le "i":
et ce n'est pas une famille de bateliers, il vient de Bollezeele , je ne sais pas si il y a un canal ou une rivière.

Je serai aussi assez partisan du batelier bien que, vous avez raison, le "i" est bien un "i"

Citation (malebon @ 16/05/2012 à 13:46) *
C'est un ancien mot de patois des Flandres, qui doit correspondre à Batteur peut être de caniveaux , peut être dans l'agriculture ?

Je ne crois pas, mais les flamingants pourraient confirmer ou infirmer.

Citation (bgavois @ 16/05/2012 à 12:55) *
le Larousse donne comme définition de batiller : En parlant de l'eau d'une rivière ou d'un canal, battre les berges, provoquer de petites ondes de choc.
Robert

Robert,
Le terme n’apparaît dans aucun dictionnaire ancien. N'oubliez pas que nous sommes avant la Révolution.
Ne jamais tenter d’interpréter un terme ancien avec l'aide de nos connaissances actuelles ; Google n'est pas toujours ton ami (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Amitiés
Jean-Louis

Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 16/05/2012 à 16:41
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jlmorel @ 16/05/2012 à 17:10) *
Le terme n’apparaît dans aucun dictionnaire ancien. N'oubliez pas que nous sommes avant la Révolution.
Ne jamais tenter d’interpréter un terme ancien avec l'aide de nos connaissances actuelles ; Google n'est pas toujours ton ami (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Amitiés
Jean-Louis

Il fallait lire depuis le début (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
C'est tiré d'un dico ancien; (Google est ton ami si tu sais t'en servir (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) )
Dictionnaire du Patois de la Flandre Française ou Wallonne, Auteur: Vermesse, Louis | Date: 1867 ; 1867
Batillage, s.m.-Action de se battre.
Batiller, v.n.- Se battre à coup de poing.
Le flamand a été interdit en 1853 par l'académie de Lille ..., mais vingt ans après et plus, il était encore en usage, et l'enseignement religieux continuait à se faire en flamand bien après 1853.
Je note, toutes les idées sont bonnes à prendre...
Amicalement,
Mathilde

Ce message a été modifié par malebon - 16/05/2012 à 17:30.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 16/05/2012 à 17:18
Message #9


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



re bonjour,

si celà vous plaît ? les flamingants pourraient confirmer ou infirmer ; ce terme ne me convient pas : il est une insulte pour "la française" que je suis, d'origine flamande par ses 4 grands parents, mais je n'ai pas du tout envie de polémiquer (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

[Le flamand a été interdit en 1853 par l'académie de Lille ..., mais vingt ans après et plus, il était encore en usage, et l'enseignement religieux continuait à se faire en flamand bien après 1853.]
il était encore en usage à l'église pour le prêche du village où je suis née en 1935, et pour le catéchisme 1943 ;

[BOLLEZELLE est à 1,3km de WATTEN et les deux en limite du marais Audomarois et du canal de l'AA qui passe à WATTEN (voir les cartes)]
lisez donc 13 kms ce serait exact je viens de faire la route cet après midi ; (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) l'essence est chère ;

et riez donc un peu à propos de ce batelier
tot een noste keer ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jlmorel
posté 16/05/2012 à 19:53
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 203
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique



Re

Citation (malebon @ 16/05/2012 à 16:41) *
Il fallait lire depuis le début (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
C'est tiré d'un dico ancien; (Google est ton ami si tu sais t'en servir (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) )
Dictionnaire du Patois de la Flandre Française ou Wallonne, Auteur: Vermesse, Louis | Date: 1867 ; 1867


Euh ... Sorry, pour moi 1867 ce n'est pas ancien ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) surtout ici (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Surtout quand on cherche quelque chose qui date d'avant la Révolution.
Un terme employé à cette époque avait sûrement (mais pas obligatoirement) une origine du XVIIe voire du XVIe
Mais cela reste mon avis.

Amitiés
Jean-Louis
Go to the top of the page
 
+ 
svangrootenbruel...
posté 17/05/2012 à 10:04
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 195
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Roubaix
Membre no 3 246
Aide possible: dans la mesure de mes moyens
Logiciel: GeneaTique



Citation (bgavois @ 16/05/2012 à 16:01) *
BOLLEZELLE est à 1,3km de WATTEN et les deux en limite du marais Audomarois et du canal de l'AA qui passe à WATTEN (voir les cartes)


Ben Wikipedia dit des sacrées conneries ou sinon il y a eu un glissement de terrain cette nuit et qui a rapproché Watten de Bollezeele et je n'ai rien entendu à la radio.

Suffit de lire batelier, c'est le mot qu'il faut lire, sans doute a-t-il mal été transcrit, ce qui est quand même l'explication la plus rationnelle.

Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 17/05/2012 à 11:36
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Citation (svangrootenbruelle @ 17/05/2012 à 11:04) *
C'est vrai, que ça me semblait bien prés de Watten, en fait il y a 11 km et pas de cours d'eau.
Mais , on peut imaginer que depuis des générations la famille MORTIER trainait sa péniche par les chemins de Bollezeele à Watten, et que c'est d'ailleurs à cette occasion que Pierre Louis rencontra sa femme Marie Thèrése LADEIN, puis, vivant à Watten, et trouvant l'Aa trop proche, n'y trouvant plus aucun intéret, il abandonna le fameux métier de batelier, tout s'explique! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 20/05/2012 à 14:13
Message #13


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Assez d'accord avec cette hypothèse, en remplaçant le mot "chemins" par "canaux"
Citation (bgavois @ 16/05/2012 à 16:01) *
et à propos de WATTEN sur Wikipedia on peut lire : Si Watten fait partie du Nord, il se trouve à la frontière du département du Pas-de-Calais. Watten fait partie du Canton de Bourbourg. Le village est traversé par les rivières / canaux de l'Aa (navigable) et de la Colme (non navigable pour la marine marchande). La rivière de La Houlle, qui passe par le village Houlle, se jette dans le canal de l'Aa au Sud de la commune.

BOLLEZELLE est à 1,3km de WATTEN et les deux en limite du marais Audomarois et du canal de l'AA qui passe à WATTEN (voir les cartes)

En dehors des 13 km entre Watten et Bollezeele - retrécis à 1,3 km - autre chose m'a "piqué les yeux" : le canal de la Colme "non navigable", d'accord, mais à quelle date ? L'ascenseur des Fontinettes n'a été construit qu'à la fin du 19ème siècle (il remplaçait dit-on sept écluses), et il est lui-même devenu obsolete au début des années 1960, quand on a modernisé les voies navigables pour relier Dunkerque au bassin minier. Pour avoir longé il y a peu le canal de la Colme, je ne parierais pas sur le fait qu'il n'était pas navigable à l'époque de l'acte.

De toutes manières, cet acte étant en plus rédigé à Watten... pas besoin de beaucoup d'imagination pour "justifier" la naissance d'un batelier à Bollezeele : un batelier sur le canal de la Colme, ou un enfant dont la mère devenue veuve se serait remarié avec un batelier...

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 21/05/2012 à 07:45
Message #14


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour tous et toutes,

Merci à tous eux qui pratiquent le sérieux en généalogie histoire et géographie locale ;

de Bollezeele, descendre vers le Pantgat, passer le Trog, puis à gauche vers la ferme des Guillemittes, rejoindre le Hameau de Lynck, (5 communes) et de là en suivant la Colme, à pied ou en bateau, remonter jusque Watten ; actuellement cette balade peut se faire en automobile ; (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) environ 20 kms ;

Merci

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 21/05/2012 à 10:58
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Je posais la question pour savoir si éventuellement, une personne avait déjà trouvé cette profession dans un acte de la région.
Je n'ai rien contre le fait qu'il soit batelier, mais je ne trouve aucune logique.
Pour résumer, l'acte est de 1791, la personne n'est pas de Watten, il se marie à Watten commune de l'épouse. qui née à Watten mais dont les parents ne sont pas de Watten.
Je suis remontée assez loin et je ne trouve aucun batelier ni d'un côté ni de l'autre. (Généralement, on en trouve au moins un, un beau frère, un cousin), il n'y a pas non plus de veuve ou de remariage.
Les parents sont paysans, agriculteurs, garde champetre, propriètaire...
Quand a une eventuelle voie navigable à Bollezeele (Me semblait bien que c'était en plein champs)
Voici ce que j'ai finalement trouvé :
Située en Flandre française à une vingtaine de kilomètres au sud de Dunkerque, Bollezeele est traversée par l'Yser.
GR de l'Yser de Bollezeele à Esquelbecq
Cette étape enprunte une petite route longeant les méandres du fleuve Yser...photo en galerie
J'ai un gros doute...
Sur l'acte on lit très bien batiller. Le "er" se dit "eur" en patois ou flamand. Si il y avait eu confusion on aurait lu Batiller de sa profission;
Batiller existe en patois: ça veut dire se battre.
Je me demandais, si ce n'était pas Batilleur, donc batteur
Il existe un vieux métier:
L'hiver, le "batteur en grange", armé de son fléau, allait de ferme en ferme battre le blé et les autres céréales telles que le seigle et l'avoine. Il travaillait sur l'aire de terre battue, surface plane aménagée dans un coin de la grange. Cette activité se pratiquait l'hiver par temps sec. C'était un métier pénible qui fatiguait surtout les muscles des bras et des jambes.
Mathilde
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 21/05/2012 à 11:35
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rvantorre @ 21/05/2012 à 08:45) *

On parle de Bollezeele en 1791.
C'est clair que dans la région, ce n'est pas les canaux et les rivières qui manquent, et personne n'a jamais écrit qu'il n'existait pas de voies navigables à Watten.
La Colme
« il faut se rappeler » écrivait en 1825 François Joseph Grille[1]« que la Colme, qui passe à Bergues, n'est pas une rivière, mais une branche de l'Aa, canalisée, qui vient de Saint-Omer par Watten, et se rend à Furnes par Hondschotte. A l'ouest de Bergues, elle a le nom de Haule-Colme, et à l'est, celui de Basse-Colme ».

Longueur 38 km
Gabarit jusqu'à 11,40 m
Mouillage 3,40 m
Hauteur libre 4,48 m
Histoire
Année d'ouverture 1932
Géographie
Début Canal de la Haute Colme à Lynck
Fin Canal de Bourbourg à Coppenaxfort
Traverse Nord
Pays France
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 21/05/2012 à 11:58
Message #17


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour, re,

un peu de sérieux svp :

1)en Flandres tout le monde sait que l'Aa se termine à St Omer ;
2)tout ce qui se trouve entre St Omer Calais Dunkerque et Furnes est une WATERINGUE ; pays de marais reconquis sur l'eau comme les Pays Bas ;
3)la Colme est une branche de l'écoulement de l'Aa, comme le canal de Bergues ou le canal de Furnes ;
4)l'Yser n'est pas navigable à Bollezeele (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif)
5)toutes informations dans "la Flandre française de Emile COORNAERT achevé d'imprimer 1969 ;
6)rendez vous sur le GR de l'YSER le 11.07.2012. cdrp59 [at]yahoo.fr

tenir tête, c'est bien, encore faut il essayer de comprendre une carte IGN au 1/25000 en mains ;
le terme batilier = batelier ;
mon père était cultivateur, j'ai exercé un autre métier (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Régine

Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 21/05/2012 à 12:14
Message #18


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Une possibilité , Batiller : celui qui fabrique des bâts et harnachements pour animaux de trait (sous toute réserve...)
Voir si cette activité était justifiée dans la zone (labours , remorquage bateaux...)

Mais aussi , celui qui manierait la pelle : du latin batillus , batillum , le verbe batiller ayant le sens de fortifier , faire une tranchée , élever un rempart (protection contre les eaux ?)

Si ce n'est pas simplement Batelier ...
Go to the top of the page
 
+ 
jlmorel
posté 21/05/2012 à 12:36
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 203
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous

Citation (mpoulain @ 21/05/2012 à 12:14) *
Une possibilité , Batiller : celui qui fabrique des bâts et harnachements pour animaux de trait (sous toute réserve...)
Voir si cette activité était justifiée dans la zone (labours , remorquage bateaux...)


Je pensais justement à cela, mais Michel a été plus rapide.

Aujourd'hui on dit bâtier (anciennement bastier), ce qui phonétiquement se rapproche de "batiller".
Le bâtiers fabriquait les bâts qui servaient également pour les ânes et les mulets qui transportaient des charges lourdes ; par exemple les sacs de blés pour aller au moulin.
Et là on est dans la région, non ?

Jean-Louis
Go to the top of the page
 
+ 
malebon
posté 21/05/2012 à 14:29
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 208
Inscrit : 06/02/2010
Lieu : Calais
Membre no 11 852
Logiciel: Aucun de précis



Oui pourquoi pas..., c'est une idée. Je note tout.
Ce que j'avais du mal à comprendre, c'est pourquoi vous pensez qu'il y est eu une faute d'orthographe dans l'acte, et que le curé est voulu dire autre chose que ce qu'il a écrit.
Exemple :
Le clinqueur en flandre est l'annonceur public
Issus du flamand
klinken en néerlandais = sonner
Klinquer= annoncer.
"Au clinqueur pour annoncer et publier les lois payé 200..."
Le clinqueur était l'annonceur public qui frappait sur la klinque- belle(la cloche).

Issus du français
un « clinqueur » (faiseur de bordages à clin),sur un bateau de bois
Ce qui n'a rien a voir avec l'annonceur.

Mathilde

Ce message a été modifié par malebon - 21/05/2012 à 14:43.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 08:30