IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> ROBBE, Autour de Leulinghen
vlecuyer
posté 09/05/2012 à 09:35
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 220
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour à tous,

sujet pour essayer d'y voir plus clair concernant Marc ROBBE.

Voici les enfants nés d'un Marc ROBBE où apparaît une continuité (dans le temps et géographique) qui peut laisser penser que c'est un seul et même mais qui s'étalent sur presque 40 ans :

°28/08/1687 Marc à Leulinghen de x Michelle REMBERT
°16/07/1689 Jeanne à Réty de x Michelle REMBERT
°02/11/1691 Louise Marie à Réty de x Michelle REMBERT
°06/12/1693 Louis à Leulinghen de x Antoinette BLÉARD/T
°04/12/1695 Pierre à Hydrequent de x Antoinette BLÉARD/T
°14/11/1697 Louis à Rinxent de x Antoinette BUTTEL (*)
°19/07/1700 Marc à Rinxent de x Antoinette BLÉARD/T
°02/06/1702 Louis à Rinxent de x Antoinette BUTTEL (*)
°03/01/1705 Antoine à Rinxent de x Antoinette BLÉARD/T
°29/11/1706 Marc à Hydrequent de x Antoinette BLÉARD/T
°03/12/1708 Marie Jeanne à Rinxent de x Marie Jeanne NOYELLE
°26/07/1711 Marie Louise Antoinette à Rinxent de x Marie Jeanne NOYELLE
°12/06/1713 Antoine Paul à Rinxent de x Marie Jeanne NOYELLE
°05/06/1715 Marc à Rinxent de x Marie Jeanne NOYELLE
°05/05/1717 Marie Jeanne à Rinxent de x Marie Jeanne NOYELLE
°20/02/1719 Marie à Marquise de x Marie Jeanne NOYELLE
°31/05/1726 Louis Marie à Hydrequent de x Marie Jeanne NOYELLE

Je pense avoir trouvé une explication à (*) qui pour moi sont des lapsus providentiels : il s'agit à mon avis d'un nouvel exemple de confusion pour une femme entre son patronyme et celui de sa propre mère, ces lapsus n'étant pas si rares et donnant involontairement un indice sur une filiation introuvable par ailleurs : Antoinette BLEARD/T est très certainement fille de Jacques BLEART et d'Antoinette BUTTEL, mariés le 21/01/1669 à Wimille, d'où (au moins) :
baptisés à Wimille :
°18/10/1669 Antoinette
°22/02/1672 Jacques
°04/09/1673 Antoine
puis à Bazinghen :
°04/02/1677 François

Il n'y aurait alors "plus" que 3 unions :
• le 26/07/1684 à Leulinghen, Marc ROBBE, demeurant à Leulinghen, épouse Michelle/Michèle REMBERT, demeurant à Marquise, le mariant ou la mariante fils/fille de Catherine "VIL" ou "VILO" selon les relevés (je n'ai pas conservé l'acte), témoins Adrien VALENTIN (beau-frère de la mariante — que je n'ai pas identifié) et Nicolas DISQUE
• le 16/11/1692 à Leulinghen, Marc ROBBE épouse Antoinette BLEARD, tous deux de Leulinghen ("en présence de leurs parens et amis" dry.gif )
• le 18/02/1708 à Rinxent, Marc ROBBE épouse Marie Jeanne NOYELLE, tous deux veufs sans autre indication (d'après mes notes, la mariante est veuve de Nicolas SANIER, épousé le 29/11/1704 à Rinxent, d'où °03/06/1705 Nicolas à Rinxent) : le mariant est très vraisemblablement veuf d'Antoinette BLEARD/T qui est décédée le 24/03/1707 à Hydrequent.

À aucun moment Marc ROBBE n'est dit de Marquise où naît Marcq ROBBE le 27/05/1674, fils de Charles. Cela rejoint 2 conclusions de Liliane, que je salue :
Citation (lhaffreingue @ 01/09/2009 à 14:51) *
Si il y a des liens entre la famille ROBBE de Marquise et celle de St-Inglevert ils sont loin d'être prouvé, en tout cas il n'y a aucune naissance à Marquise pour le couple Pierre ROBBE x Jacqueline LHERMITTE qui sont eux de ST Inglevert
Citation (lhaffreingue @ 21/08/2009 à 11:44) *
Les ROBBE de LeubrInghen sont apparentés avec ceux de St Inglevert



En l'état, il me paraît raisonnable de supposer qu'il s'agit bien du même Marc ROBBE à ces 3 unions, peut-être fils de Pierre ROBBE x Jacqueline LHERMITTE de St Inglevert.


Points restant à éclaircir :
• quid de "Catherine VIL" ou "VILE", probablement mère de Michelle REMBERT, que je supposais née à Marquise fille de Huchon x Madeleine GRENU ? Quelqu'un a-t-il une copie du mariage de 1684 à Leulinghen ?
• quid d'Adrien VALENTIN, beau-frère de Michelle REMBERT ?
• à trouver : le décès de Michelle REMBERT vers 1692, probablement à Réty où naissent ses 2 derniers enfants, ou à Leulinghen où la famille semble résider
• ou évidemment des CM providentiels...


Compléments bienvenus wink.gif



Bonne journée à tous


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdupuis
posté 09/05/2012 à 15:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 619
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 9 274
Aide possible: les familles du Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Vincent et à tous,
Mariage à Leulinghen-Bernes le 26.07.1684
ROBE Marc (S),hbt Leulinghen-Bernes,d'une part;
Et de HEMBERT Michelle (S),hbt Marquise fille de Catherine VILO,d'autre part.
Témoins: Adrien VALENTIN (S),beau frère de la femme;Nicolas DISQUE
Nb: REMBERT Michelle,décédée le 27.12.1691 à Rety
Amicalement Gilles

Ce message a été modifié par jdupuis - 09/05/2012 à 15:56.


--------------------
Gilles Dupuis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 09/05/2012 à 15:58
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 220
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Gilles,

pour le mariage, c'est en effet ce que j'avais vu sur le relevé AGP je crois. Mais un autre relevé (probablement AVC) consulté depuis dit le mariant fils de "Catherine VIL".

Citation (jdupuis @ 09/05/2012 à 16:49) *
Nb: REMBERT Michelle,décédée le 27.12.1691 à Rety
Ça par contre, c'est cool nickel.gif
L'âge serait-il précisé...?

Manquent donc encore les décès de Marc ROBBE et de Marie Jeanne NOYELLE, peut-être à Rinxent où ils demeurent très longtemps, ou bien à Hydrequent où naît leur dernier enfant, ou bien à Réty également, et tous les 2 après 1740 puisque, sauf erreur, ils assistent tous les deux au mariage de leur fille Marie Antoinette avec Jean Thomas DELETTRE le 14/01/1740 à Réty...

Merci, et très bonne soirée.

Amicalement


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdupuis
posté 09/05/2012 à 16:17
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 619
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 9 274
Aide possible: les familles du Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Non Vincent, sans plus d'info sur son age.
Pas trouvé de contrat non plus.
Gilles

Ce message a été modifié par jdupuis - 09/05/2012 à 17:19.


--------------------
Gilles Dupuis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgoubel
posté 10/05/2012 à 10:06
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 719
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : POGGIO-MEZZANA
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 09/05/2012 à 10:35) *
En l'état, il me paraît raisonnable de supposer qu'il s'agit bien du même Marc ROBBE à ces 3 unions, peut-être fils de Pierre ROBBE x Jacqueline LHERMITTE de St Inglevert.


Bonjour à tous
Bonjour Vincent
Si, comme le suppose Vincent , Marc serait fils de ce couple, 2 CM pourraient donner quelques indices:(source Daniel CARBONNIER).
le 17/4/1693, chez LATTAIGNANT , notaire à Boulogne:
Jean ROBBE fils de Pierre et feue Jacqueline LHERMITTE avec Marguerite PIERRU fille de Jean et feue Marie LEGRAND.

le 26/4/1680 chez SELINGUE, notaire à Marquise, CM de 1679 sous seing privé ( Fonds LE CAT):
Pierre ROBBE, de St Inglevert, veuf de Jacqueline LHERMITTE, fils de Jacques et Isabeau LANSE? et Marguerite LEMAISTRE , veuve de Pierre BOIDIN , d'Hardinghen.

Bonne journée à tous.
Sylvie

Ce message a été modifié par sgoubel - 10/05/2012 à 10:07.


--------------------
Mon arbre en ligne : euphroisine

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lhaffreingue
posté 11/05/2012 à 11:39
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 275
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique





Bonsoir Vincent,

En élargissant mes recherches sur d'autres paroisses je m'étais rendu compte que nous avions donné une ascendance pour le couple ROBBE/BLEARD complétement fausse mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le couple BLEARD/BUTEL de Wimille ...vous avez très certainement raison Vincent c'est la bonne piste.
sur mon relevé AGP fait par Mrs MARTIN et JONES il est noté Michelle HEMBERT et non pas REMBERT, habitant Marquise fa de Catherine VILO....rien à Marquise concernant un couple HEMBERT/REMBERT x VILO
à suivre donc...
Liliane



Points restant à éclaircir :
• quid de "Catherine VIL" ou "VILO", probablement mère de Michelle REMBERT, que je supposais née à Marquise fille de Huchon x Madeleine GRENU ? Quelqu'un a-t-il une copie du mariage de 1684 à Leulinghen ?
• quid d'Adrien VALENTIN, beau-frère de Michelle REMBERT ?
• à trouver : le décès de Michelle REMBERT vers 1692, probablement à Réty où naissent ses 2 derniers enfants, ou à Leulinghen où la famille semble résider
• ou évidemment des CM providentiels...


Compléments bienvenus wink.gif



Bonne journée à tous
[/quote]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 11/05/2012 à 11:59
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 220
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour à tous, en particulier à Sylvie et Liliane,

merci à Sylvie pour les pistes.
Citation (sgoubel @ 10/05/2012 à 10:06) *
Pierre ROBBE, de St Inglevert, veuf de Jacqueline LHERMITTE, fils de Jacques et Isabeau LANSE? et Marguerite LEMAISTRE , veuve de Pierre BOIDIN , d'Hardinghen.
Selon mes propres notes, il s'agirait d'Isabeau GENTIL, dont le nom apparaît à au moins 2 baptêmes d'enfants de Jacques ROBBE à St Inglevert : André (°03/10/1639) et Pierre (°02/08/1637) dont il s'agit ici.
Toujours selon mes notes et pour info, Pierre ROBBE se marierait en fait 4 fois :
x1 Jacqueline LHERMITTE vers 1660
x2 Marguerite LEMAITRE le 15/01/1680 à Hardinghen (elle décède le 18/11/1680 à St Inglevert)
x3 Françoise HEMBERT vers 1682
x4 Antoinette WAT(TE)BLED vers 1687,
les 2 dernières unions connues uniquement par les baptêmes des enfants à St Inglevert.


Citation (lhaffreingue @ 11/05/2012 à 11:39) *
sur mon relevé AGP fait par Mrs MARTIN et JONES il est noté Michelle HEMBERT et non pas REMBERT, habitant Marquise fa de Catherine VILO....rien à Marquise concernant un couple HEMBERT/REMBERT x VILO
c'est en effet "HEMBERT " dans le relevé des mariages, mais toujours "REMBERT" dans ceux des baptêmes... Et comme un "R" majuscule ressemble beaucoup à un "h" minuscule, impossible de trancher tant qu'on n'aura pas identifié les parents (idem pour moi : jamais rencontré ce patronyme VILO) ou au moins des collatéraux. Le beau-frère "Adrien VALENTIN" en est un, mais je ne l'ai pas trouvé non plus sleep.gif


Bon après-midi,
amicalement


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlewicki
posté 29/05/2012 à 16:20
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 412
Inscrit : 29/11/2010
Membre no 12 994
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 09/05/2012 à 01:35) *


Bonjour,

Pour le couple ROBBE x REMBERT, 2 garçons sont nés le 2 6 1685 à Leulinghen : Nicolas et François.



Martine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mchristophe
posté 15/01/2018 à 14:55
Message #9


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 14/01/2018
Membre no 20 120
Logiciel: Aucun de précis




Citation (vlecuyer @ 09/05/2012 à 09:35) *


Ce message a été modifié par vlecuyer - 15/01/2018 à 15:26.
Raison de l'édition : citation intégrale vidée : fausse manip ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 15/01/2018 à 15:23
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 220
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (vlecuyer @ 09/05/2012 à 09:35) *
Points restant à éclaircir :
• quid de "Catherine VIL" ou "VILE", probablement mère de Michelle REMBERT, que je supposais née à Marquise fille de Huchon x Madeleine GRENU ? Quelqu'un a-t-il une copie du mariage de 1684 à Leulinghen ?
• quid d'Adrien VALENTIN, beau-frère de Michelle REMBERT ?
compléments depuis 2012 :
• Catherine VILLE est la mère de Marc ROBBE : voir ce sujet récent
• le témoin n'est pas Adrien VALENTIN beau-frère de la mariante, mais Adrien PARENTIN et en fait demi-frère du mariant :
Citation (vlecuyer @ 04/01/2018 à 10:44) *
j'ai identifié l'autre témoin pour le mariant en 1684, c'est Adrien PARENTIN, tonnelier à Boulogne, époux de Germaine LAFORGE en 1679 en haute-ville, après CM Du Sommerard d'après lequel cette dernière est fille de Pierre LAFORGE x Catherine VILLE, et à son baptême le 10/09/1646 à Marquise, sa mère est nommée VILE


Bon après-midi,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 02 2018 à 17:17