![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 807 Inscrit : 10/01/2008 Lieu : San Luis Obispo, California, USA Membre no 6 522 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
Le mariage DUBOSQ x DESTRE présente bien Thérèse DESTRE née le 6 juillet 1862 à Boston (Amérique), fille de Joseph Adrien décédé et de Julie Marie FONTARIVE (36 ans), etc... Bonjour Christian, En effet il s'agit bien du mariage de Therese DESTRE, dont j'ai trouvé la naissance à Boston. Il indique qu'elle vit avec sa mère Julie Marie à Puteaux. Elles sont donc rentrées toutes les deux en France où Julie Marie avait habité durant son enfance. Leur adresse à Puteaux m'a fait sauter car mon mari et moi avons habité la rue adjacente en 1963-65... Un vieux quartier qui a été rasé plus tard, aprés notre départ aux US, et remplacé par les grands immeubles de la Defense. Par contre Emile, le frère de Julie Marie semble être resté aux US pour de bon. Il s'est marié à Boston en 1874 et naturalisé américain en 1896 Je vais communiquer tout cela à Bonnie. Merci pour votre aide Christiane |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 974 Inscrit : 09/10/2005 Membre no 301 ![]() |
Bonjour Christiane, bonjour à tous,
Il semblerait que Marie Julia FONTARIVE ait été remariée le 8 mars 1872 Worcester (Mass) avec HUDON George E.M. ° vers 1842 au Canada. Ils ont eu au moins une fille Violet T. °29 novembre 1874 Worcester. Une autre Violet est née le 29 août 1873 à Worcester; les parents sont George HUDON et Julia TONTEREIST que je lis plutôt FONTEREIX, ce qui n'est pas loin de FONTARIVE. Je n'ai pas trouvé de trace de HUDON sur Puteaux. C'est plus qu'une énigme, c'est une véritable enquête. Amicalement Christian |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 807 Inscrit : 10/01/2008 Lieu : San Luis Obispo, California, USA Membre no 6 522 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
Il semblerait que Marie Julia FONTARIVE ait été remariée le 8 mars 1872 Worcester (Mass) avec HUDON George E.M. ° vers 1842 au Canada. Je n'ai pas trouvé de trace de HUDON sur Puteaux. Christian Bonjour Christian, Eh oui, Marie Julia FONTARIVE, 28 ans, s'est remariée le 8 mars 1872 à Worcester, Mass, avec George HUDON , 25 ans,. Il était agent d'assurance né au Canada. J'ai trouvé l'image de l' inscription dans le registre. Worcester est proche de Boston Ceci veut dire que le mariage avec Arthur CARLIER en mai 1871 a duré moins d'un an. Je vois que vous suivez comme moi les péripeties de cette famille, mais j'aimerais surtout que Bonnie trouve d'où vient Arthur CARLIER... Départ dimanche matin pour l' Arizona ( 34 ° (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) ) donc cette fois je ferme mon PC... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) vous ne m'entendrez plus pendant une semaine. Amicalement Christiane |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 26/02/2007 Lieu : Roubaix Membre no 3 246 Aide possible: dans la mesure de mes moyens Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
j'ai eu du mal à suivre ce sujet, par contre la thèse que j'avais émis dès ma première réponse est elle bonne ou fausse ou pas finalement ? |
|
|
![]()
|
|
bonjour, j'ai eu du mal à suivre ce sujet, par contre la thèse que j'avais émis dès ma première réponse est elle bonne ou fausse ou pas finalement ? Bonjour Stéphane, Une simple réponse pourrait être " ni oui, ni non", mais comme le sujet est difficile à suivre pour tout le monde, je vais essayer de résumer où nous en sommes. Pour aider Bonnie avec qui je suis en contact e-mail, j'ai entrepris de rechercher aux US les actes d'état-civil et recensements concernant Arthur et ses enfants pour essayer de trouver son origine dans le nord (ou Belgique?) et le nom de ses parents. Résultat: les actes et recensements indiquent tous "France" comme lieu de naissance de Arthur sans préciser le lieu. En ce qui concerne les recensements, ce n'est pas une anomalie. Pour tous les individus nés hors des US, seul le pays était indiqué, pas la ville. Le premier mariage de Arthur CARLIER avec Julia DESTRE (née FONTARIVE) a eu lieu 11 mai 1871 à Boston, Massachussets, et l'enregistrement indique qu'il a 30 ans, qu'il est docteur, et que ses parents sont Henri et Louise C. ( C. pour CARLIER) Ce mariage CARLIER x DESTRE n'a pas produit de descendance et Julia DESTRE épouse George HUDON le 8 mars 1872 Je n'ai pas trouvé le second mariage de Arthur CARLIER avec Ida CLOSE dont descend Bonnie. Nous ne savons pas quand (entre 1872 et 1874) et où il se sont mariés, en Pennsylvania ou Ohio. Leurs deux enfants sont nés à Erie, Pennsylvania, George en 1875 et Maud en 1877,(+un enfant mort-né en 1874) et Arthur apparait dans un annuaire de Erie, Pennsylvania comme docteur en 1875, puis la famille semble déménager en Ohio un peu avant 1880. Il semblerait donc qu'ils ont pu se marier en Pennsylvania, mais Ida CLOSE était de Ohio et sa famille y habitait. Une hypothèse est qu'ils ont pu être mariés par le père de Ida qui était pasteur méthodiste et avait officié le premier mariage de Ida avec Samuel BURDICK en Ohio en 1866. Qu'ils se soient mariés en Pennsylvania ou Ohio, à cette époque l'enregistrement des mariages laisse à désirer. Il faut d'abord savoir qu'il n'y a pas de mariages civils aux US. Les futurs couples déclarent leur intention de se marier à un bureau de l'administration de leur Comté et obtiennent une "licence". Ensuite ils choisissent d'être mariés par leur prètre, leur pasteur, ou un juge de paix. Ce qu'on trouve sont des registres d'inscriptions de ces licences qui ont peu de détails: 20 mariages par pages, avec dates, noms, prénoms, et âge des mariés, lieu de naissance, prénoms des parents, nom du pasteur ou juge de paix ayant officié, tout ceci inscrit dans des colonnes. Rien de comparable avec les registres d' actes de mariage en France vers 1870. De son coté Bonnie a essayé d'obtenir l'acte de décès de Arthur en Ohio en 1881 mais on lui aurait répondu que si il existe, il est très probable qu'il n'indiquerait que le nom de son épouse (Ida CLOSE) et ne donnerait pas le lieu précis de sa naissance ou le nom de ses parents. Le résumé généalogique rédigé par l'oncle de Bonnie indique clairement que les parents de Arthur sont Henri Emile CARLIER et Louise Renée PLANTE mariés en Belgique en 1838. Cet oncle indique que cette généalogie est basée sur le journal de Arthur CARLIER et sur un livre écrit en 1946 par la belle-fille de Arthur où elle décrit les évenements de sa vie jusqu'en 1946. ( Il s'agit de Ann E. SPINK qui a épousé le fils de Arthur et Ida en 1900) Le journal serait entre les mains d'une cousine de Bonnie. Bonnie l'a contactée pour lui demander une copie du journal ou des extraits, mais sans succès jusqu'à présent. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) J'ai insisté auprés de Bonnie combien ce journal est clé dans la recherche de ses ancêtres. Quand à un mariage CARLIER x PLANTE en Belgique vers 1838, je n'ai rien trouvé. (Archives d'Etat, AGHB, Projet Genealo) C'est donc l'impasse. Il reste une source possible en France. D'aprés la généalogie de l'oncle, Arthur aurait fait ses études de médecine à Paris. Je viens de trouver sur internet que les dossiers des étudiants de l'école de Médecine (1807-1904) se trouvent dans les Archives Nationales dans la Sous-Série AJ/16 /6754 à 6944 . Ils sont classés par années d'obtention de la thèse, et pour chaque année, par ordre alphabétique. Dans ces dossiers se trouvent les mentions d'état-civil, adresses successives, et études. D'aprés ce qu' on connait, Arthur a pu obtenir son diplome entre 1861 (à 21 ans?) et 1867 (arrivée à New York) et j'ai relevé les cotes (AJ/16/6796 à 6807) pour ces années. Je dis 1861 pour prendre une grande marge parce qu'on ne connait pas sa date de naissance et j'ai trouvé que vers 1860 la durée des études de médecine était de 4 ans. Malheureusement ces archives ne sont pas en ligne. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) Voila en gros où nous en sommes. Merci de vous y interesser. Christiane |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 26/02/2007 Lieu : Roubaix Membre no 3 246 Aide possible: dans la mesure de mes moyens Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour et merci à vous pour ce récapitulatif.
C'est plus clair dorénavant, apparemment les américains ont des difficultés pour commencer leurs recherches en France c'est ce que j'en déduis à la lecture de plusieurs sujets, et je me demande si ce n'est pas un problème de méthodologie qui doit être différente chez les généalogistes américains. Mais peut être que je me trompe. |
|
|
![]()
|
|
... apparemment les américains ont des difficultés pour commencer leurs recherches en France c'est ce que j'en déduis à la lecture de plusieurs sujets, et je me demande si ce n'est pas un problème de méthodologie qui doit être différente chez les généalogistes américains. Mais peut être que je me trompe. Bonjour Stéphane, bonjour à tous, C'est exact, pour les américains la recherche est beaucoup plus difficile, surtout dans l' Ouest, et la méthodologie est diff'érente parce que les actes n'ont pas toujours été enregistrés officiellement durant la période des grandes migrations. Par exemple les migrants qui traversaient les grandes plaines dans leurs chariots au 19e siècle pour aller s'installer dans l' Ouest, campaient pendant plusieurs mois. Durant leur voyage il pouvait y avoir naissances et décès au milieu de régions inhabitées. Ces événements et dates, étaient souvent inscrits dans leur bible familiale. Ces bibles sont une source d'information pour leurs descendants, mais n'ont pas toujours survécues. Il y a des recensements f'édéraux tous les 10 ans depuis 1790 et ils tiennent une grande place dans la recherche généalogique parce qu'ils permettent de retrouver et suivre les familles qui migraient d'une région à l'autre. Ils ont été tous indexés ce qui facilite la recherche et maintenant ces indexes sont mis en ligne ainsi que peu à peu les images des pages des registres originaux. Par contre, il est difficile pour les américains de poursuivre leur recherche en France ou dans n'importe quel autre pays parce que lorsqu'ils atteignent la génération de l'ancêtre qui est arrivé d' Europe, l'information concernant le pays d'origine est succincte ou inexistante. Si il est interessant pour le gouvernement de recenser le pays de naissance des immigrants pour les compter, par contre noter la ville n'apporterait rien de plus. Donc dans la colonne du lieu de naissance on trouve "Irlande", "Italie", "France", "Pologne" et c'est tout. Même chose pour les actes d'état-civil, ils ne semblent inclure que le pays de naissance, pas le lieu exact. Et la recherche s'arrète alors au bord de l' Atlantique.... Il y a partout des efforts par les Comtés et les associations généalogiques pour faire les relevés de ce qui existe et les mettre en ligne, mais cela prend du temps. Tout ceci explique peut être pourquoi nous ne trouvons pas le second mariage de Arthur CARLIER. Si un jour on le trouve, il est douteux qu'il contiendra quelque chose de plus précis que son âge et la mention "né en France" mais il pourrait nous confirmer les noms de ses parents. A noter aussi qu'il n'y a pas de livrets de famille aux U.S. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne savent rien et ne trouvent rien au delà de leurs grandparents. Amicalement Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, et en particulier à Christian qui a apporté de l' information précieuse sur Puteaux.
Je reviens brièvement sur la branche FONTARIVE (voir messages # 136 et 137 sur ce sujet) Avec la mise en ligne des registres des Hauts-de-Seine (92), j'ai pu trouver les actes et vérifier toutes les dates concernant la famille FONTARIVE à Puteaux. Il ne reste qu'une anomalie, le prénom "Pauline" pour Hippolyte BARRAULT qui épousa Joseph Julien FONTARIVE en 1839. On peut supposer qu'aux Etats-Unis elle a adopté le surnom de Pauline qu'elle préférait à Hippolyte, parce que le reste est consistant. Le couple FONTARIVE x BARRAULT sont les parents de Marie Julia FONTARIVE (née 1843 Puteaux) qui épousa Adrien DESTRE en 1861 à Boston (ont une fille Teresa DESTRE née en 1862) puis épousa Arthur CARLIER en 1871 à Boston, et enfin George HUDON en 1872 à Worcester (Boston et Worcester sont voisins dans l' état de Massachussets). On sait maintenant que Marie Julia FONTARIVE est rentrée en France et qu'elle habitait Puteaux en 1881 avec sa fille Teresa (source: le mariage de Teresa DESTRE à Puteaux) On peut espérer qu'elle y est restée et y est morte. Son acte de décès pourrait confirmer l' information que nous avons, et voir si elle est dite fille de Pauline ou Marie Hippolyte BARRAULT?) Etant née en 1843, j'imagine que Marie Julia est sans doute décédée aprés 1900. Malheureusemet, sur le site des AD des Hauts-de-Seine, les tables décennales de Puteaux s'arrètent en 1882, et les registres de décès s'arrètent en 1887 (Pas de FONTARIVE Marie Julia dans ces registres) . Aura t-on la suite bientot? Est-ce que quelqu'un a de l' information sur la mise en ligne des autres tables décennales des Hauts-de-Seine? Merci d'avance Christiane |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 974 Inscrit : 09/10/2005 Membre no 301 ![]() |
J'avais fait les mêmes démarches de recherche d'actes dans le département des Hauts-de-Seine et en particulier à Puteaux mais malheureusement la mise en ligne des tables et registres ne va pas suffisamment loin pour essayer de trouver notamment le décès de Marie Julia FONTARIVE. Je n'ai pas trouvé d'indication sur la poursuite de la mise en ligne des données du 92 et je n'ai pas trouvé de recensement sur ce département ni sur Puteaux. Une information à prendre avec des pincettes et beaucoup de précautions: Une recherche effectuée sur le site www.genealogie.com sur la base de FONTARIVE retourne un certain nombre de FONTARIVE, sans doute pour certains dans l'ascendance de Marie Julia. On y trouve notamment une Marie FONTARIVE citée dans la publication du mariage de HUDON Violette avec ?????. C'est un mariage sur Paris et sa banlieue entre 1900 et 1925. Une autre recherche basée sur le patronyme DESTRE et sur le département du 92 retourne quant lui des DESTRE et des DESTRé. On retrouve à priori le mariage de Thérèse (Teresa) DESTRE, on retrouve l'indication de Joseph Adrien DESTRE sans doute par ce qu'il est cité dans le mariage au niveau des publications mais pourquoi pas Marie Julia FONTARIVE ? On trouve également une Marie Julia DESTRE ce qui fait penser immédiatement à Marie Julia FONTARIVE (épouse DESTRE). Cette indication a été relevée par l'organisation au niveau des décès et la vignette qui accompagne la réponse semble indiquer pour cette personne un décès le 17 octobre 1896 à Puteaux. A moins que ce soit une autre fille du couple DESTRE x FONTARIVE. Il n'est pas possible d'aller plus loin sauf à être enregistré sur genealogie.com J'ai tout de même essayé de lire entre les lignes du peu d'indications données à propos de Marie FONTARIVE citée plus haut. En partant de l'adresse légèrement visible (boulevard Voltaire..) sur la vignette qui accompagne les quelques données (sur genealogie.com) relatives à cette Marie, j'ai cherché ce mariage dans les tables de Paris 11 et bingo, le mariage Henri Joseph CARPENTIER x Violette HUDON a eu lieu le 19 juin 1901 dans l'arrondissement en question. Violette HUDON est bien fille de HUDON Georges (disparu) et de FONTARIVE Marie Julia (décédée) et l'acte explique l'anomalie dans l'écriture du patronyme FONTARIVE dans l'acte de naissance de Violette à Worcester Massachussets USA. On retrouve également Gaston DUBOSQ, le mari de Thérèse DESTRE. Naturellement l'acte de décès de Marie Julia est cité mais il n'est pas fait mention de date et lieu. Une possibilité serait de suggérer à Bonnie de faire une demande de l'acte du 16 octobre 1896 au travers de la démarche possible en ligne, à moins que quelqu'un ait accès au site genealogie.com. Avec le décès ou la disparition de George(s) HUDON, Marie Julia FONTARIVE est rentrée en France avec ses enfants et ceux-ci ont fait leur chemin. Nous avançons un peu et nous finirons bien par trouver. Amicalement Christian |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Christian,
Beau travail de votre part. Il se trouve que aujourd' hui, avant de connaitre votre réponse je suis partie au centre-bibliothèque mormon pour pouvoir utiliser leur abonnement à Ancestry.com et j'ai trouvé des choses interessantes qui confirment les votres: (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) 17 Octobre 1896 Décès de Marie Julie FONTARIVE à Puteaux. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) 16 octobre 1897 Décès de Marie Pauline Hippolyte FONTARIVE à Bois-Colombes (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) 2 juin 1901 Publication de Mariage de Violette HUDON, fille de Georges et de Marie FONTARIVE x Henri Joseph CARPENTIER Violette habite 103 Bld Voltaire, Paris 11e Ce sont des fiches, pas les actes, donc pas de détails. Enigme résolue. Nous savons enfin que Pauline et Hippolyte sont bien la même personne! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Pauline est donc rentrée en France avec sa fille Marie Julie, sa petite fille Teresa DESTRE et sa petite fille Violette HUDON. De 1869 à 1878 on trouve dans des annuaires de Boston, Madame JJ. FONTARIVE (Pauline est veuve de Julien Joseph) avec comme occupation "restaurant" De 1880 à 1897 on trouve dans des annuaires de Boston, Emile FONTARIVE, le fils, avec occupation "restaurant" et même adresse. Ils semblerait donc que c'est aux environs de 1779 que Pauline est rentrée en France avec sa fille Marie Julie et les enfants. On sait que Emile est resté et a été naturalisé américain en 1896. De 1899 à 1905 Emile est dans des annuaires de Chelsea/Revere, Mass. comme "Graveur de musique". Chelsea est dans la banlieue de Boston. le 14 juin 1905 Emile FONTARIVE, graveur de musique, fils de Julien J. et M.P. BARRAULT, est mort dans l'hopital de Revere de cirrhose du foie. Il avait 59 ans, 5 mois, 27 jours, . Revere et Chelsea sont voisins J'ai aussi trouvé une référence pour l'enregistrement du testament de Julien J FONTARIVE, le mari de Pauline, en 1862 aprés son décès. Je vais louer le microfilm qui pourrait contenir de l' information interessante. Malheureusement, tout ceci ne nous avance pas sur Arthur CARLIER, et je ne vois rien venir du coté de Bonnie pour avancer. Merci pour votre aide. Bonne journée, Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je remonte ce sujet dans l' impasse. ( voir message #145 pour avoir une petite idée) Pour ceux qui ont participé ou suivi ce sujet tortueux (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) nous cherchons: Arthur Emile CARLIER né à Dunkerque en 1841 et mort à Sandusky, Ohio en 1881 fils de Henri Emile CARLIER °1817 x Louise PLANTE °1821, mariés en 1838 en Belgique. Cette information n'a pas de dates précises et n'a aucune source sinon un arbre familial rédigé par l'oncle de Bonnie (+ 1985) d'aprés le journal de Arthur. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu vérifier cette information. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) Je viens d'envoyer un mail à Bonnie pour lui suggerer de contacter à nouveau sa cousine qui aurait hérité du journal de Arthur. Ayant trouvé un Henri Emile Arthur CARLIER, né èn 1840 à Dunkerque, fils de Henri Emile CARLIER °1799 x Louise Catherine THOMPSON Ceci prête à confusion, surtout pour Bonnie, bien que les informations - noms et dates- diffèrent entre les deux couples et leurs enfants. A tout hasard, je viens de consulter les AD59 et j'ai trouvé dans les TD de Dunkerque one Arthur Joseph CARLIER mort le 9 mai 1885, Malheureusement les registres d'actes de décès s'arrètent en 1880. Je ne peux donc pas voir qui est ce CARLIER. Serait-il le fils de CARLIER x THOMPSON? Y a t'il quelqu'un qui aurait la possibilité de voir et relever cet acte de décès? Je dis un grand merci d'avance. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Christiane |
|
|
![]()
|
|
En réalité, il n'est pas indispensable d'aller aux Archives. L'acte de décès se trouve dans le µfilm 1 Mi 404 R 019 p 416/597 Acte n° 423. Il s'agit en l'occurrence du décès d'un enfant en bas âge, fils naturel d'Arthur Joseph et de Marie Louise GAREIN. Je vais essayer de remonter un peu dans le temps pour voir s'il y a un lien possible avec notre affaire Amicalement Christian |
|
|
![]()
|
|
L'acte de décès se trouve dans le µfilm 1 Mi 404 R 019 p 416/597 Acte n° 423. Il s'agit en l'occurrence du décès d'un enfant en bas âge, fils naturel d'Arthur Joseph et de Marie Louise GAREIN. Christian Bonjour Christian, (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour ce renseignement. Je ne suis pas familière avec la série 1 Mi . Il va falloir que j'aille voir cela. Amicalement, Christiane |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 23 Inscrit : 21/12/2008 Lieu : Anvers Membre no 9 460 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Comme j'ai suivi ce sujet, je pensais que ça pourrait aider un peu de profiter de ma visite aux archives pour complémenter les données.
1) Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373: Dossier de PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste. Inscrite le 28 février 1878 dans section 8, rue Stockmans, numéro 3. PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste, mariée à Paris; née à Cossé-le-Vivien, 18 mars 1809 de Jean (°idem, décédé) et de Louise BLONDEAU (°idem, décédée). Sans profession, son beau-fils (LA FOURCADE) pourvoit à sa subsistance. Elle est arrivée le 7 avril 1877 de Paris, rue du Louvre no 3. Ses papiers sont: un livret d'ouvrière délivré à Angers (F) le 7 novembre 1865. (L’acte est rédigé en français, et peut être vue/téléchargé sur le site des Archives de la Ville si on s'inscrit.) 2) Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#33600: Dossier de WHITMORE Charles Everitt & son épouse CARLIER Emilie Louise Caroline (°Dunkerque, 18-6-1846) Il est né à Kennington, Angleterre le 17 juin 1840, ses parents sont décédés. Il est sans occupation. Moyen d'existence: "sa fortune suivant sa déclaration" Dernier domicile: Dunkerque, rue des Vieux ?? (papier déchiré) Il est arrivé en octobre 1874, avec comme papiers le livret de mariage délivré le 26-09-1871 à Dunkerque. Il est inscrit le 13-11-1874 Boulevard Léopold, section 6, numéro 92. 3) Les autres CARLIER immigrés à Anvers sont étranges au problème en question. Un CARLIER Charles Henri, veuf d’Eulalie VAN ACHTER, né à Bouchain, commissaire en marchandises, entre le 12 juillet 1872, venant de New-York, Beaverstreet 39. Papiers: un permis de chasse délivré à Metz le 29-07-1864. 4) Dans les registres de la population (Anvers 1870-1880), on trouve que WHITMORE est arrivé avec STANLEY, Robinson Robert Valentine, marchand, °Birmingham 1854. WHITMORE + CARLIER ont déménagé le 2 mars 1876 pour la "Lange Leemstraat 164", section 6. Là est née une fille Hélène Louise (° Anvers 21-8-1876). Il n'y a pas d'inscription de départ. Dans les registres de 1880-1890 ils ne sont plus inscrits à cette adresse. Alors ils sont partis sans passer par l'hôtel de ville! 5) L'acte de décès d’Henri Emile CARLIER est déjà connu. Henri est mort à Anvers, Lange Leemstraat 164 le 1 sept 1875. 6) J'ai vérifié les décès à Anvers pour la période 1871-1880, pas de PLANTÉ ou MESLET. 7) Acte de décès Anvers, no 2625 de 13-08-1875 de Eduardus Georgius Emilius WHITMORE Né le 07-08-1875 à Anvers, domicile : Londres (??), fs de Charles Everitt WHITMORE, 35 ans, dom. Londres, marchand, et de Emilia Ludovica Carolina Carlier 29, dom: Londres. Témoins: Joannes Ludovicus STEVENS, employé, 39 ans, dom. Anvers & STANLEY Robert Valentin Robinson, 21, employé, dom. Anvers (ou Stanley Robert Valentin ROBINSON...). Le premier témoin est aussi témoin dans l'acte de décès de Henri Emile CARLIER. Encore une bonne soirée. Erik |
|
|
![]()
|
|
Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373: Dossier de PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste. Inscrite le 28 février 1878 dans section 8, rue Stockmans, numéro 3. PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste, mariée à Paris; née à Cossé-le-Vivien, 18 mars 1809 de Jean (°idem, décédé) et de Louise BLONDEAU (°idem, décédée). Sans profession, son beau-fils (LA FOURCADE) pourvoit à sa subsistance. Elle est arrivée le 7 avril 1877 de Paris, rue du Louvre no 3. Ses papiers sont: un livret d'ouvrière délivré à Angers (F) le 7 novembre 1865. (L’acte est rédigé en français, et peut être vue/téléchargé sur le site des Archives de la Ville si on s'inscrit.) Erik Bonjour Erik, Merci pour ce travail de recherche. J'avais vu Louise PLANTE Vve MESLET dans un index sur internet, et effectivement, le dossier que vous avez trouvé montre que cette Louise PLANTE née en 1809 n'est pas veuve de CARLIER. D'ailleurs, celle que nous cherchons serait née vers 1821 Le dossier d'immigration de WHITMORE Charles Everitt confirme ce qui a été trouvé sur le couple WHITMORE x CARLIER. Il est interessant de savoir qu'il vit de sa fortune....Malheureusement, nous n'avons aucun indice de liens entre la famille CARLIER x PLANTE que nous cherchons, et la famille CARLIER - THOMPSON - WHITMORE Si seulement nous pouvions trouver quelque chose sur le couple CARLIER x PLANTE ou PLANTÉ et la naissance de leur fils Arthur !!! Je suppose que vous avez de l'experience avec le site des archives de Belgique. Si vous en avez le temps pourriez-vous voir si il existe un mariage CARLIER x PLANTE vers 1838 et la naissance de leur fils Arthur? Ne cherchez pas CARLIER x THOMPSON et leurs enfants, nous les avons déjà dans cette file. Un grand grand merci d'avance! Christiane |
|
|
![]()
|
|
Archives de la ville d'Anvers, immigration, réf. 481#38373: Dossier de PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste. Inscrite le 28 février 1878 dans section 8, rue Stockmans, numéro 3. PLANTÉ Louise, veuve de MESLET Jean-Baptiste, mariée à Paris; née à Cossé-le-Vivien, 18 mars 1809 de Jean (°idem, décédé) et de Louise BLONDEAU (°idem, décédée). Sans profession, son beau-fils (LA FOURCADE) pourvoit à sa subsistance. Elle est arrivée le 7 avril 1877 de Paris, rue du Louvre no 3. Ses papiers sont: un livret d'ouvrière délivré à Angers (F) le 7 novembre 1865. (L’acte est rédigé en français, et peut être vue/téléchargé sur le site des Archives de la Ville si on s'inscrit.) J'ai vérifié les décès à Anvers pour la période 1871-1880, pas de PLANTÉ ou MESLET. Erik Bonjour à tous, Aprés quelques recherches, Christian FACON a trouvé les actes suivants: - Louise PLANTE ou PLANTÉ née 17/03/1809 à Cossé-le-Vivien, Mayenne - Louise PLANTE x François BARREAU le 09/07/1831 à Cossé-le-Vivien, Mayenne - François BARREAU + 02/08/1832 à Cossé-le-Vivien, - Louise PLANTE, veuve de BARREAU, x Jean Baptiste MESLET le 27/10/1837 à Laval, Mayenne - Le couple a une fille Josephine Julienne MESLET née 15/01/1840 à Paris - Jean Baptiste MESLET + 12/12/1856 à Chenillé, Maine-et-Loire - Jean LAFOURCADE x Josephine Julienne MESLET x 12/09/1866 à Dax, Landes. Sa mère, Louise PLANTE, veuve de MESLET habite alors à Angers, Maine Louise PLANTE devient veuve de MESLET en 1856 et l'est toujours dans sa déclaration d'immigration en 1878 à Anvers Tout ceci se tient et je pense que ces actes permettent de conclure ume fois pour toutes que cette Louise PLANTE, veuve MESLET ne peut pas être celle qui aurait épousé Henri Emile CARLIER vers 1838 en Belgique, et aurait eu 3 enfants en 1839, 1841, et 1843, d'aprés la généalogie de Bonnie Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour Christian, Je remonte ce sujet dans l' impasse. ( voir message #145 pour avoir une petite idée) Pour ceux qui ont participé ou suivi ce sujet tortueux (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) nous cherchons: Arthur Emile CARLIER né à Dunkerque en 1841 et mort à Sandusky, Ohio en 1881 fils de Henri Emile CARLIER °1817 x Louise PLANTE °1821, mariés en 1838 en Belgique. Cette information n'a pas de dates précises et n'a aucune source sinon un arbre familial rédigé par l'oncle de Bonnie (+ 1985) d'aprés le journal de Arthur. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu vérifier cette information. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) Je viens d'envoyer un mail à Bonnie pour lui suggerer de contacter à nouveau sa cousine qui aurait hérité du journal de Arthur. Christiane Bonjour à tous, J’ai enfin reçu un e-mail de Bonnie qui me transmet la réponse de sa cousine Debbie: “I’m sorry I don’t know anything about an ancestor named Arthur. I will see if I can find the book Grandma Carlier wrote, re-read it and see if any information is in it for you. I wish I had the time to help you out.” Voici la traduction: " Je suis désolée , je ne sais rien au sujet d'un ancêtre nommé Arthur. Je verrai si je peux trouver le livre que Grandma CARLIER a écrit, le relire, et voir si il y a de l' information pour vous. Je souhaiterai avoir le temps de vous aider. " Grandma CARLIER est la grandmère de Bonnie et de Debbie. Il s'agit de Ann Elizabeth SPINK qui épousa Georges Emile CARLIER en 1900 à Dayton, Ohio. Ce Georges Emile CARLIER (1875-1941) est le fils de Arthur CARLIER (1841-1881). Ayant 6 ans lorsque son père est mort, je doute qu’il ait pu transmettre à son épouse de l’ information précise sur son père. D’aprés l’oncle de Bonnie, “Grandma” a écrit ce livre en 1946. J’ai tendance à penser que Ann Elizabeth SPINK doit surtout parler de la famille SPINK ainsi que des événements dans la famille CARLIER posterieurs à son mariage en 1900. Nous pouvons espérer qu’un jour nous trouverons la trace du mariage CARLER x PLANTE , les parents de Arthur. Amicalement, Christiane |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 05 2025 à 00:50 |