IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PENNEL, Flers-lez-Lille
lledieu
posté 18/04/2012 à 21:23
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs années, je bloque sur mon ascendance PENNEL à Flers (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq):
Catherine PENNEL épouse Piat DUTHOIT (°~1684 +1768) le 12/11/1715 à Flers, et t décède le 24/09/1740 sans précision d'âge.

Je me suis donc intéressé à tous les PENNEL de Flers sur les registres en ligne ce qui donne pour l'instant :
http://lledieu.org/?m=N;v=pennel

Actuellement, il me semble entrevoir 2 possibilités de filiation :

1) Marie Catherine PENNEL, née le 07/06/1693 à Flers, fille de Gaspard et Marie HOUDART

2) Catherine PENNEL, née le 13/01/1689 à Flers, fille de Jean et Marie LEROY

L'un d'entre vous aurait-il découvert d'autres renseignements permettant de consolider ou compléter cette étude ?

Cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 24/05/2018 à 07:58
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Ayant fait des investigations récentes sur Flers (Villeneuve-d'Ascq), je me suis naturellement intéressé de nouveau à mon ascendance PENNEL sur laquelle je peine toujours.

Le couple Piat DUTHOIT et Catherine PENNEL a eu plusieurs enfants baptisés à Flers :
19/07/1716 Marie Joseph p: Pierre DELEBECQUE m: Pasques PENNEL
18/12/1717 Pierre Joseph François p: Jacques PENNEL m: Marie Dorothée CORNILLE
02/01/1719 Marie Antoinette p: Pierre Antoine AGACHE m: Antoinette CAILLEZ
08/03/1720 Louis Joseph p: Jean Baptiste DEROUBAIX m: Marie Jeanne LEURIDAN
07/03/1724 Marie Prudence p: Jean DEHEREUX m: Marie Anne DELEBECQ
12/06/1725 Jean Baptiste Joseph p: Pierre Antoine Vincent PENNEL m: Marie Anne Joseph DESREUX
06/06/1727 Marie Rose Joseph p: Pierre Joseph SENACQ m: Marie Anne Joseph DECOTTIGNY
20/09/1728 Pierre François p: Pierre Joseph DUTOICT m: Marie Joseph DUTOICT

On avait déjà vu que la présence de Pasques PENNEL et Jacques PENNEL nous laisse à penser que Catherine PENNEL peut être fille de Jean et Marie LEROY.

Le couple Jean PENNEL x Marie LEROY a eu plusieurs enfants baptisés à Flers :
31/05/1683 Pasques p: Philippe LEROY m: Jeanne PENNEL
17/09/1684 Jacques p: Jacques DUJARDIN m: Jeanne ECROAR
13/01/1689 Catherine p: Félix DHERINES m: Catherine MEURIS

Je pense que ce Jean PENNEL est décédé à Flers le 09/03/1690 mais l'acte ne donne aucune précision :
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=330

Marie LEROY pourrait être décédée le 15/12/1708 à Flers mais l'acte est encore plus évasif : "La veuve Jean PENNEL"
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=332

Pasques PENNEL serait encore vivante en 1716 puisque marraine.
Jacques PENNEL serait encore vivant en 1717 puisque parrain.
Je n'ai pas encore retrouvé leurs traces...

Si les décès sont les bons, les enfants auraient été mis sous tutelle très jeune. Peut-être qu'il y a moyen de retrouver trace d'un règlement de succession vers 1690 ou vers 1708.

La présence de Pierre Antoine Vincent PENNEL est plus facile à cerner puisqu'il ne peut s'agir que du fils d'Antoine PENNEL et Marie Anne DELEBECQUE, baptisé à Flers le 22/01/1704. Du coup, on peut se demander si la marraine Marie Anne DELEBECQ en 1724 n'est pas identifiable à cette personne.

Cet Antoine PENNEL est fils d'Antoine et Angélique TOULEMONDE d'où :
(Wasquehal) 22/09/1663 Jean Baptiste p: Jean PENNEL m: Philippine WIBERT
(Flers) 03/02/1666 Pierre p: Jean TOULEMONDE m: Françoise LEROUGE
(Flers) 09/03/1669 Antoine p: Gilles TOULEMONDE m: Antoinette PENNEL
(Flers) 15/12/1671 Josse p: Josse DAMASI représenté par Gilles TOULEMONDE m: Élisabeth CASTELIN (Lille)
(Flers) 17/10/1674 Marie Catherine p: Pierre PICAVET m: Catherine DEBEAUVOIS
(Flers) 10/09/1679 Gilles p: Antoine TOULEMONDE (Wasquehal) m: Marie DELANNOY
(Flers) 28/10/1683 Marie Adrienne p: André CASTELLAIN (représenté par Gilles TOULEMONDE) m: Marie TOULEMONDE

Je soupçonne que ce Jean Baptiste PENNEL, né en 1663 serait le même que Jean PENNEL (x Marie LEROY). J'ai plus d'une fois rencontré le cas de figure où le prénom de l'enfant diffère du prénom du parrain et que le prénom d'usage est celui du parrain.

Dernier indice à mettre dans la balance : Louis Joseph DUTHOIT épouse Marie Joseph DEROUBAIX le 03/11/1746 à Flers :
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...amp;img_num=619
L'un des témoins est Jean Baptiste Joseph PENNEL, journalier, cousin germain du contractant.

Ce prénom est trop courant dans la famille mais si la piste ci-dessus est sérieuse, il faudrait que ce Jean Baptiste Joseph PENNEL soit fils de Jacques. Il y a bien celui né le 28/03/1717 à Flers fils de Jacques et Véronique LECLERCQ mais dans ce cas il faut croire qu'il y a erreur sur la filiation communément admise pour ce Jacques PENNEL.

Peut-être qu'un règlement de succession du couple Antoine PENNEL x Angélique TOULEMONDE pourrait permettre d'y voir plus clair. Antoine serait décédé le 04/03/1694 à Flers mais l'acte ne donne aucun détail.

Voilà, j'ai l'impression que ça se précise mais c'est encore trop confus. Peut-être que vous avez connaissance d'autres sources qui permettraient d'y voir plus clair...

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 24/05/2018 à 07:59.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 12:43