IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PENNEL, Flers-lez-Lille
lledieu
posté 18/04/2012 à 21:23
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs années, je bloque sur mon ascendance PENNEL à Flers (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq):
Catherine PENNEL épouse Piat DUTHOIT (°~1684 +1768) le 12/11/1715 à Flers, et t décède le 24/09/1740 sans précision d'âge.

Je me suis donc intéressé à tous les PENNEL de Flers sur les registres en ligne ce qui donne pour l'instant :
http://lledieu.org/?m=N;v=pennel

Actuellement, il me semble entrevoir 2 possibilités de filiation :

1) Marie Catherine PENNEL, née le 07/06/1693 à Flers, fille de Gaspard et Marie HOUDART

2) Catherine PENNEL, née le 13/01/1689 à Flers, fille de Jean et Marie LEROY

L'un d'entre vous aurait-il découvert d'autres renseignements permettant de consolider ou compléter cette étude ?

Cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 27/05/2018 à 18:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci Marie Françoise pour ce retour,

Concernant la filiation que j'ai proposée pour Pierre PENNEL (x Jeanne ECROHAR), je me suis appuyé sur la mention de dispense pour le mariage de Louis Joseph PENNEL et Marie Christine LECLERCQ :

14/09/1745 à Flers => voir l'acte
Louis Joseph PENNEL, tisserand, 21 ans, fils + Georges et + Marie Antoinette AGACHE
x
Marie Christine LECLERCQ, 23 ans, fille Jacques et Angélique PENNEL
Témoins x: Jacques LECLERCQ (père de l'épouse), Jean Baptiste Sigismond Joseph PENNEL (cousin germain de l'épouse), Jean François BRUFFAULT, Jean Baptiste COISNE (clerc)

Voir ce lien pour afficher leur ascendance sous forme d'arbre.

Pour les parents de l'époux, on a un contrat de mariage :

Contrat de mariage du 22/01/1717 chez Me Maximilien Dillies à Lannoy [AD59 2E3/6616 n°4]
PANEL Jean-Georges, fils de feu Georges, de Flers, assisté de Gérard MARESCAUX et de Jacques BURIE son oncle allié du côté maternel
x
AGAICHE Antoinette, fille de feu Pierre, d'Hem, assistée d'Antoinette DELEDICQUE sa mère, et de Philippe AGAICHE son frère.

Ça me semble donc fiable jusqu'au couple Georges PENNEL x Gérard MARESCAUX, mariés le 20/11/1684 à Hem.

Pour les parents de l'épouse, le mariage de Jacques LECLERCQ x Angélique PENNEL a eu lieu à Flers le 26/04/1718. Pas de détails à cette époque.

Jacques LECLERCQ est témoin en tant que beau-frère au décès de Joseph PENNEL (x Marie Joseph MATON). Ça tombe bien, ils sont parents de Jean Baptiste Joseph Sigismond né en 1722 qui est dit cousin de Marie Christine LECLERCQ ci-dessus.

À priori, Angélique et Joseph PENNEL sont enfants de Pierre PENNEL et Jeanne ECROHAR. N'ayant retrouvé qu'un seul baptême côté LECLERCQ, on peut difficilement s'appuyer sur une étude des parrains et marraines. Pour Joseph, on a plus de matière...

Pour Joseph PENNEL et Marie Joseph MATON, enfants baptisés à Flers :
20/08/1722 Jean Baptiste Joseph Sigismond p: Jean Baptiste DELEDALLE m: Marie Marguerite MATON
27/01/1724 Marie Anne Joseph p: Pierre François PENNEL m: Marie Catherine CHELIEU? (lecture douteuse)
20/07/1725 Pierre Paul François p: Pierre François PENNEL m: Marie Catherine Joseph SELIEZ
19/12/1727 Anne Marie Joseph p: Jacques LECLERC m: Marie Catherine Joseph LESCROAR
14/12/1729 Jean Baptiste Joseph p: Jean Baptiste WATEL m: Marguerite Françoise LEPOUTRE
14/10/1732 Pierre François Joseph p: Pierre Joseph Hubert PENNEL m: Marie Catherine BRULOIS
15/08/1734 Louis Joseph p: Pierre Joseph DECOTTIGNY m: Marie Anne MASUREL
13/04/1737 Marie Constance Joseph p: Jean Baptiste Joseph PENNEL m: Marie Constance Joseph LECLERC
29/11/1739 André Joseph p: Joseph EQUISSE m: Marie Catherine SALEMBIER
02/03/1743 Pierre Paul Joseph p: Jean Baptiste Joseph PENNEL m: Marie Angélique CROUSET (Annappes)
28/08/1745 Georges Joseph p: Louis Joseph PENNEL m: Anne Marie Joseph PENNEL

Je dois avouer que ça ne permet pas d'exclure le doute mais ça tient la route car il y a bien Pierre François PENNEL né en 1684 et une LESCROAR en 1727.

J'en arrive donc à Georges PENNEL (x Gérarde MARESCAUX) et Pierre PENNEL (x Jeanne ECROHAR) sont frères, ce qui peut justifier la dispense.

Il est vrai qu'on n'a aucune preuve de la filiation de Georges PENNEL. Il pourrait lui aussi être fils de Gaspard PENNEL et Catherine LECOCQ, si c'est la version à retenir.

Pour Jean PENNEL (x Marie LEROY). Il est vrai qu'une naissance en 1663 est un peu juste et que l'analyse des parrains et marraines des enfants n'est pas rassurante non plus. J'avais écarté la piste Jeanne ECROHAR car elle ne s'est marié que 2 mois plus tard. Bon, je vais casser la filiation de Jean PENNEL (x Marie LEROY) dans ma base jusqu'à ce qu'on trouve d'autres indices...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 14:46