IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> DESREUMAUX, Wattrelos
lledieu
posté 05/02/2012 à 22:41
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

J'ai l'impression que la famille DESREUMAUX est bien connue de certains mais j'ai beau explorer je ne trouve pas les explications qui permettraient de comprendre comment cette généalogie se justifie.

Personnellement, je descend de Hélène DESRUMAUX (fille de François et Antoinette AGACHE) qui a épousé Dominique SPRIET. J'arrive à prouver l'ascendance jusqu'ici même si ce premier maillon ne semble tenir qu'à un fil (c'est toujours mieux que rien). Afin de progresser un peu, voici quelques observations :

1) On observe un cousinage entre les familles SPRIET et LEFEBVRE dans plusieurs documents :

Contrat de mariage du 04/05/1720 chez Me Maximilien Dillies à Lannoy [AD59 2E3/6619 n°38]
FREMAUX Pierre, fils de feu Michel-François et de Marie-Catherine DELCROIX, de Wattrelos, assisté de Guillaume LEMESRE, Florent DILLIES et Gabriel DELEMARRE ses beaux-frères
x
LEFEBVRE Marie Catherine, fille de feu Jacques, de Wattrelos, assistée de Pierre et Gilles ses frères et de Dominique SPRIET son cousin.

Contrat de mariage du 28/05/1733 chez Me Claude Louis Destombes à Tourcoing [AD59 2E3/6557 n°87]
LEFEBVRE Gilles, dmt Wattrelos, fils de feu Jacques et de défunte Marie DESREUMAUX, assisté de Pierre LEFEBVRE son frère, de Pierre FREMAUT son beau-frère, de Marie Catherine LEFEBVRE sa soeur, et de Jean SPRIET son cousin
x
DESREUMAUX Anne Françoise, dmte Wattrelos, fille de feu Albert, assistée de Jean Baptiste, Pierre, Jean François, et Marie Anne DESREUMAUX ses frères et soeur, de Pierre DESREUMAUX son oncle, de Jean Baptiste DELEMARRE son oncle allié, de Jean DESREUMAUX son beau-frère, de Marie Madeleine DEBRABANT sa belle-soeur, et de Marie Jeanne MESSEAN aussi sa belle-soeur.

CM 11/11/1713 chez Me Adrien François Monnier à Roubaix [AD59 2E3/8206 n°66]
SPRIET Michel François, fils de Dominique et Hélène DESRUMAUX, demeurant à Wattrelos, assisté de ses père et mère, d'André, son frère et de Pierre LEFEBVRE son cousin
x
LEPERS Marie Anne, fille de Pierre et de Marie Catherine LEPOUTRE, demeurante audit lieu, assistée de ses père et mère et Jean Baptiste son frère.

En ajoutant celui-ci, j'en arrive à supposer que Charles DESREUMAUX est frère de François DESREUMAUX (x Antoinette AGACHE) mais les renseignements ne sont pas assez précis pour évincer le doute !

Contrat de mariage du 15/11/1681 chez Me N. Vincre à Roubaix [AD59 2E3/9341 n°79]
LEFEBVRE Jacques, fils de feu Jacques, de Wattrelos, assisté de Pierre et Jean Baptiste LEFEBVRE, ses frères d'une part
x
DESREUMAUX Marie, fille de Charles, de Wattrelos, assistée de son père d'autre part.

2) En consultant ce contrat de mariage, je me suis dit qu'il y avait une piste à creuser :

Contrat de mariage du 28/05/1733 chez Me Claude Louis Destombes à Tourcoing [AD59 2E3/6557 n°87]
LEFEBVRE Gilles, dmt Wattrelos, fils de feu Jacques et de défunte Marie DESREUMAUX, assisté de Pierre LEFEBVRE son frère, de Pierre FREMAUT son beau-frère, de Marie Catherine LEFEBVRE sa soeur, et de Jean SPRIET son cousin
x
DESREUMAUX Anne Françoise, dmte Wattrelos, fille de feu Albert, assistée de Jean Baptiste, Pierre, Jean François, et Marie Anne DESREUMAUX ses frères et soeur, de Pierre DESREUMAUX son oncle, de Jean Baptiste DELEMARRE son oncle allié, de Jean DESREUMAUX son beau-frère, de Marie Madeleine DEBRABANT sa belle-soeur, et de Marie Jeanne MESSEAN aussi sa belle-soeur.

Et bingo, l'acte de mariage mentionne une dispense du 4ème degré égal ! Voyez 5 Mi 47 R 100 vue 176 / 509.

Il se trouve que le contrat de mariage d'Albert DESREUMAUX et Antoinette DELEMARRE est mentionné sur le site de Christophe Yernaux mais je n'ai pas retrouvé l'extrait :
CM 1692 chez Me A. Monier à Roubaix [AD59 2E3/8185 n°30]

Toujours est-il que de nombreuses bases s'accordent à dire que Albert est fils de Abraham DESREUMAUX et Isabeau BAYART et je pense que ce renseignement est exact car j'ai retrouvé mention de la confirmation d'Albert :
27-28/06/1676: Albert Desrumaux f. Abraham 5 [ans].
=> Voir 5 Mi 47 R 099 vue 598 / 981.

Nombreuses bases donnent également Abraham fils de Vaast, ce que je veux bien croire vu ce renseignement trouvé sur le site de Christophe Yernaux :
10/03/1685: Les neveux de feu Pierre VANDAMME et de feue Jeanne DESRUMAUX tels qu'Abraham DESRUMAUX fils de feu Vaast de Wattrelos, Jean DUPONT fils de feu Hippolyte de Bondues et Jacques RAMERY fils de Pierre de Lille sont en litige avec les héritiers de Thomas BEHAGUE fils de Gilbert qui fut fils de Noël et d'Antoinette VANDAMME, prêtre et Catherine BEHAGUE fille de Noël et Antoinette VANDAMME, sœur de Pierre et Antoine. (Me Maximilien Lefrancq à Lille) [AD59 2E3/2843 n°87]

3) J'ai recopié il y a longtemps que François DESREUMAUX (x Antoinette AGACHE) serait fils de Adrien mais je ne sais si ce renseignement est prouvé ni encore moins comment. J'ai uniquement noté qu'il faudrait consulter le document [AD59 2E3/8175 n°75] mais je pense que ça doit plus probablement conforter le décès de François.

Si ce renseignement s'avère exact, on aurait 3 frères et soeur :
- Vaast, d'où Abraham puis Albert et enfin Anne-Françoise
- Jeanne (x Pierre VANDAMME) probablement sans descendance pour que les neveux se partage leurs biens
- Adrien, père de François (x Antoinette AGACHE) et Charles, d'où Marie, mère de Gilles LEFEBVRE
=> ce qui donne une parenté au 4ème degré pour le mariage de Gilles LEFEBVRE et Anne François DESREUMAUX

Voilà, pour plus de détails, je vous invite à consulter ma base en ligne (voir la dernière branche) :
http://lledieu.org/?m=N;v=desreumaux

Je serais très heureux si quelqu'un pouvait me trouver quelques éléments qui permettent de consolider cette branche, ou même à l'invalider si j'ai été trop vite en besogne. Une fois que ces générations seront solides, je pourrais essayer de comprendre comment certains généalogistes ont fait remonter cette famille au XIVe siècle.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 11/02/2012 à 13:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Ce sujet n'a pas l'air de vous inspirer... De mon côté je continue tout de même à collecter les petits détails dans l'espoir de faire la lumière sur cette ascendance.

Tout d'abord, en consultant la liste des confirmés en 1676, j'ai trouvé ce renseignement :

27-28/06/1676: Confirmation à Wattrelos de Marie DESRUMAUX f. Charle 27 [ans].
(voir 5 Mi 47 R 099 vue n°608/981)

J'ai donc fait le rapprochement avec Marie DESREUMAUX (fille de Charles) qui épouse Jacques LEFEBVRE le 27/11/1681 à Wattrelos (contrat de mariage déjà cité).

Il se trouve qu'on retrouve plusieurs enfants du couple Charles DESREUMAUX x Jeanne HESPEL à Wattrelos :
- 21/09/1643 Adrien (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°79/981) p: ... HESPEL (grand-père) m: ... LEBRUN (grand-mère paternelle)
- 18/10/1646 Jeanne (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°108/981) p: Jean HESPEL (oncle maternel) m: Marraine: ... DESREUMAUX
- 13/01/1649 Marie (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°117/981) p: Claude? DESMILLESCAMPS m: Marie HESPEL

Les liens de parentés dans ces actes de baptêmes sont intéressants mais j'ai un peu de mal à tout lire. L'un d'entre vous aurait-il proposition de lecture pour compléter les parrains / marraines ?

Merci,
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 11/02/2012 à 16:35
Message #3


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Ludovic et bravo pour votre lecture des différents CM
Cela semble tenir debout que Jeanne, Vaast et Adrien sont de la même fratrie, je ne l'avais pas vu
Leurs parents seraient alors Pierre DESREUMAUX et Marie FACON ?
Pour moi j'avais noté ces Pierre et Marie comme père et mère de Jeanne.

Je suis allée voir les 3 actes de bapt que vous citez :
- pour Adrien je crois lire Daniel pour le parrain (à rapprocher du "d" sur l'acte précédent "le 20 dudit" = le graphisme du 1er "d" de dudit est tourné de la même façon) ; j'ai déjà vu ce "d" fait ainsi par d'autres scripteurs ...
Pour la marraine je vois Hélène ...
- pour Jeanne il me semble voir Jacquemine comme marraine
- pour Marie je suis d'accord avec vous pour Claude comme parrain

Ce patronyme DESREUMAUX est très présent dans mes ascendants ; peut-être par une autre fille de François x Antoinette AGACHE, mais il s'agit d'une supposition ; avec les actes en ligne il me faut trouver la preuve ; pas simple !
Je vais donc suivre avec beaucoup d'intérêt ce sujet et surtout me plonger dans les actes de Wattrelos

Bien amicalement
Béatrice

Ce message a été modifié par broyon - 11/02/2012 à 16:37.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 12/02/2012 à 11:05
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous, bonjour Béatrice,

Merci beaucoup pour les propositions de lecture des 3 actes de baptême. Pour le parrain d'Adrien, je me demande s'il ne faut pas lire Denis, prénom qui est plus courant. Il n'est pas évident d'y voir clair car le nom HESPEL sur la ligne du dessus déborde un peu trop ...

Même si ma piste de recherche, pouvant indiquer que Adrien, Jeanne et Vaast DESREUMAUX seraient frères et soeur est plausible, c'est à mon sens une hypothèse de travail qui reste à démontrer par recoupement d'autres sources. Pour ce faire, j'essaie de remonter l'ascendance de Gilles LEFEBVRE et Anne Françoise DESREUMAUX. En suivant le lien ci-dessus, vous pouvez vous rendre compte qu'il y a encore du chemin pour compléter cette ascendance sur 4 générations. Voici quelques compléments d'information :
- Maintenant que l'on sait que Marie DESREUMAUX est fille de Charles et Jeanne HESPEL, on pourrait imaginer une souche HESPEL pour expliquer cette consanguinité au 4ème degré égal. Cependant ce pense que cette version est moins probable car il semble y avoir un saut de génération entre les 2 ascendances HESPEL. Il faut tout de même rester méfiant sur de tels pronostics liés à une dispense de consanguinité car la souche est parfois inattendue (exemple : une femme mariée deux fois peut apparaître comme souche).
- Le mariage de Albert DESREUMAUX et Antoinette DELEMARRE a également donné lieu à une dispense de consanguinité du 3 au 4ème degré. La souche serait François LAMERAND et Françoise DELERUE comme on peut le voir sur quelques bases GénéaNet. On retrouve un crayon généalogique concernant cette famille LAMERAND dans le numéro 21 de Nord Généalogie mais l'article n'est pas suffisamment détaillé pour comprendre comment ce crayon a été élaboré. On notera cependant que Edmond Derreumaux, son auteur, s'est appuyé sur les sources suivantes : Archives communales de Roubaix AA10, AA13 CC170 CC171 CC288 GGbis8 GGbis9, registres paroissiaux de Roubaix et de Wattrelos. => Si quelqu'un dispose de plus de détails, je suis preneur !
- En 1745, Anne Françoise DESREUMAUX, veuve de Gilles LEFEBVRE, s'est remariée à Albert DHALLUIN, ce qui a encore donné lieu à une dispense de consanguinité du 3ème degré. La souche est la famille HESPEL.
- Tant que j'y suis, il existe une autre dispense de consanguinité du 4ème degré mentionnée pour le mariage de Pierre DESREUMAUX et Marie Jeanne LEMAN. Pour celle-ci, je n'ai pas encore identifié de souche. Voyez l'ascendance de ce couple.
- Je ne connais actuellement aucune source qui confirme que Charles DESREUMAUX (ni même François, mon ancêtre) serait fils d'Adrien. Le fait que Charles et Jeanne HESPEL ont eu un fils nommé Adrien en 1643 est un indice intéressant. Il faudrait maintenant trouver trace d'un couple Adrien DESREUMAUX x Hélène LEBRUN pour conforter le tout.

Maintenant, concernant le couple Pierre DESREUMAUX x Marie FACON que l'on retrouve dans de nombreuses bases GénéaNet, ne sachant pas quelles sources permettent de connaître son existence, je me vois mal comment l'intégrer dans mon raisonnement. Je préfère donc ne pas en tenir compte pour ne pas fausser la donne. Il y a déjà suffisamment d'inconnues sur la table ! Je vous signale cependant que j'ai trouvé ce fil de discussion qui n'apporte malheureusement pas suffisamment d'éléments pour crédibiliser cette branche.

N.B.: Je vous propose un lien vers la base de Philippe Becu qui propose une ascendance de Gilles LEFEBVRE et Anne François DESREUMAUX plus complète mais que je n'arrive pas pour l'instant à conforter, ne sachant sur quelles sources elle s'appuie.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 12/02/2012 à 13:40
Message #5


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic, bonjour Béatrice, bonjour à tous,

Source Genealo :

Il est plus facile de donner une piste que de confirmer une ascendance,
Le travail fait par des personnes comme Christophe YERNAUX ou Paul POVOAS n'est pas à mettre en doute !
Sans eux et leurs travaux, vous iriez passer des jours et des jours à la pêche aux A.D.

Ici c'est la base d'Alain PARQUET qui est exploitée :
J'associe également + Mr COISNE du CGHW Genealo et Nord Généalogie N° 82

G.1
Vaast ou Jean ou Jehan DES REUMAUX ° 1400, propriétaire, cultivateur à Wambrechies, + Wambrechies 1479 julien, fils de Jehan ° 1370

G.2
a) Jacques DES REUMAUX, ° 1430 + 1517
X Pasque MEURISSE dont Josse
b) Mathieu DES REUMAUX ° 1440 dont Martin, Mathieu est l'héritier de Vaast, lui-même héritier Jean Ce dernier possédait en 1465 à Wambrechies un lieu Appolar ( aux Pollards) 6 cents de terre du nom de Le Rousse et dans la même paroisse une masure qui appartenait à la veuve de Jean DES REUMAUX pour laquelle masure des rentes étaient versées à la Charité de Saint Jean l'Evangéliste dépendant du chapitre de Saint Pierre à Lille (AD Nord 16G 992). En 1479 on le trouve citéà propos de 12 cents et demi de terre en 2 pièces à Wambrechies pour lesquellesil était redevable à la Seigneurerie des Obeaux à Bondues (AETournai fonds Delfosse-d'Espierres 947 page 24

G.3
Josse DESREUMAUX ° 1450 Julien+ Wambrechiesaprès 1532 dont Georges....

G.4
Georges DESRUMAUX ° 1480 Wambrechies, bailly d'Espaing à Wambrechies, + Wambrechies
X Jeanne PARENT 1490/1572

G.5
Vaast DESREUMAUX, ° 1505 Wambrechies, Censier d'Espaing, Bourgeois de Lille par achat le 12/12/1560, + 1572 Wambrechies
X 1545 Peronne TERRIN ° 1505 + 1572 Wambrechies

G.6
Pierre DESREUMAUX °1540 Wambrechies, censier, laboureur, + Linselles 1592 X 1572 Marie FACON
Jean ou Jehan DESREUMAUX ° 1530 Wambrechies, Sgr des fiefs des Cotterel et des Aunois, bourgeois de Lille en 08/10/1563 X Catherine LHERNOULD dit DANIEL ° 1530
Georges DESREUMAUX ° Wambrechies, X Bondues Catherine WAIGNON
Simon , Guillaume, Barbe et Philippe DESREUMAUX

G.7
de Pierre :
Marguerite ° 1590X Arnould HOSTE
Péronne ° 1565X Georges GHESQUIERE, XX François LEHOUCQ
Jean °1575 Linselles X Marie BECQUART dont Pierre X Agnès FREMAULT
Michelle °1572x 1622 Josse BECQUART
Vaast °1591X Wattrelos Françoise LAMERANT (D)° 1592
Jeanne ° 1580

De Jean :
Jean ???
Marie ° 1565+ 06/10/1625 X Jean DELEFORTRIE
Pierre ° 1575+ 04/05/1648 Wambrechies X Isabeau DESCAMPS

G.8
de Vaast :
Abraham X Isabelle BAYART
Mathelin.


N.B. Charles, fils d'Adrien, X M.Angélique GROILLON Tab 6399 acte 244

Quelques contrats suivent.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 12/02/2012 à 18:34
Message #6


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour à tous,

Quelques contrats :

Accord sur la maison mortuaire d'Adrien DESREUMAUX père.
Contrat du 09/03/1671 Tab 8045 acte 50 chez Me J.B. MALFAIT à Neuville :
Christophe, Jean et Charles DESREUMAUX,
Philippe DESURMONT époux de Marguerite DESREUMAUX
Jean DECOTTIGNIES époux de Catherine DESREUMAUX
Adrien CATTEAU époux d'Antoinette DESREUMAUX
Péronne DESREUMAUX J.Fille à marier
Agnès DESREUMAUX J.Fille à marier
Jean LERNOULD époux de Marie DESREUMAUX
Jean DESREUMAUX Tuteur de Pierre DELECOURT Fils de + Jean et de + Barbe DESREUMAUX
Adrien DESREUMAUX Fils également d'Adrien.

Partage de succession
Contrat Tab 6383 acte 25 du 21/03/1671 chez Me Jean DESMADRIL à Tourcoing.
Christophe et Jacques DESREMAUX enfants de feu Adrien qu'il eut de Marie GROILLON en premières noces de Tourcoing,
Jean, Charles, Adrien, Péronne et Agnès DESREMAUX
Jacques LERNOULD et Marie DESREMAUX sa femme
Jean DECOTTIGNIES et Catherine DESREMAUX sa femme
Philippe DESURMONT et Marguerite DESREMAUX sa femme
Adrien CASTEAU et Antoinette DESREMAUX sa femme
Pierre DELECOURT fils de + Jean et de + Barbe DESREMAUX.
Les dits : Jean, Charles, Adrien, Péronne, Agnès, Marie Catherine, Marguerite, Antoinette et feue Barbe DESREMAUX, enfants de feu Adrien qu'il eut de feue Marie PARE en seconde noces.

Mariage
Contrat Tab 6385 acte101 du 29/11/1673 Me Jean DESMADRIL à TOURCOING
Allard GROILLON, fils de Jacques et de Marie DESTOMBES sa mère, Jean François GROILLON son frère,
et Agnès DESREMAUX fille de feu Adrien de Tourcoing, assistée de Jean, Charles, et Adrien DESREMAUX ses frères, de Philippe DESURMONT, Jean DECOTTIGNIES et Philippe DELESPAU ses beaux-frères.

Accord
Contrat Tab 6386 acte 62 du 09/07/1674 chez Me Jean DESMADRIL
Jacques GROILLON, fils de feu Allard, époux de Marie DESTOMBES fille de feu Jacques de Tourcoing, Charles DESREMAUX Fils de feu Adrien, époux d'Angélique GROILLON pour elle et Catherine GROILLON sa belle-soeur célibataire....

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 12/02/2012 à 20:35
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Merci Alain pour ta contribution. J'avais déjà consulté les bases de Christophe Yernaux mais je n'avais pas pensé à faire une recherche sur la forme DESREMAUX pensant qu'il avait tout normalisé à DESRUMAUX. Me voilà donc avec 2 actes supplémentaires (les 2 partages étant déjà référencés sur mon site). Soit dit en passant, j'ai ouvert ce fil pour les DESREUMAUX de Wattrelos et ton dernier message ne concerne qu'une branche de Tourcoing...

Il est clair que sans le travail des nombreux généalogistes qui nous ont précédés et ceux qui s'activent encore comme Paul et Christophe (et tant d'autres), ma généalogie n'aurait jamais poussé autant. Cependant je me refuse à recopier des renseignements, comme à mes débuts, sans disposer d'un minimum de précisions sur les éléments de preuves associées car à des époques où les registres d'état-civil n'existent plus ou ne sont pas assez bavards, une généalogie doit être argumentée, ne serait-ce que pour permettre de traiter une incohérence qui pourrait survenir à la découverte d'une nouvelle source. Mêmes les plus grands ont le droit à l'erreur. Parfois, on retrouve même un détail dans l'acte qui n'a pas été exploité par la personne.

Même si ça concerne également la branche de Tourcoing, pour la référence "Tab 6399 acte 244" que tu indiques, peux-tu me dire de quel type d'acte il s'agit ? Je dois avouer que je ne regarde presque jamais dans la base des ancêtres sur Genealo car l'information est à mon avis difficile à exploiter. Je préfère effectuer une recherche sur GénéaNet ou même Google et contrôler les actes mentionnés sur le site des AD59.

Merci,
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 12/02/2012 à 21:50
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Voici quelques éléments qui peuvent certainement aider :

Il s'agit d'un extrait de la généalogie LEPOUTRE publiée dans Nord-Généalogie n°007 en 1973 (travail de Robert LEPOUTRE, membre fondateur du GGRN)

Le tout reste pour moi à confirmer, aucune source n'étant cité malheureusement même si c'est peut-être tout à fait valable (je préfère moi aussi les "données brutes", les références à des documents d'archives plutôt qu'une généalogie toute faite qu'on recopie "bêtement", cela permet de comprendre le cheminement suivi et de connaître les sources à exploiter pour remonter au-delà des registres paroissiaux ; je prends souvent l'exemple de la généalogie DELEBECQUE dans le Nord qui remonte très loin, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé quelqu'un pouvant m'expliquer clairement le cheminement à suivre et les documents d'archives à consulter pour cette famille)

1. DES REULMAUX Marie-Anne, Wattrelos 1669 + y 1709 (x Wattrelos 07/02/1692 avec LE POULTRE Jean-Baptiste, laboureur, échevin de Wattrelos en 1716 - Wattrelos 1672 y + 1751)

2. DES REULMAUX Abraham, laboureur, censier de la Mairie à Wattrelos, échevin en 1676, procureur de Imbert de la Phalecque, + Wattrelos 1712
3. BAYART Isabeau

4. DES REUMAULX Waas, censier de la ferme de la Mairie à Wattrelos, procureur de la famille Imbert
5. LAMIRAND Françoise
6. BAYART Pierre
7. CARETTE Catherine

10. LAMIRAND François, censier du Breucq à Wasquehal, ° vers 1540, + après 1606
11. DE LE RUE Françoise, + 1592

De là, si cette généalogie s'avère exacte, on peut citer la série 2 BXI

2BXI 05A/318 - 15/10/1614
Vas DESRUMAULX fils de Pierre, laboureur, et Françoise LAMIRANT sa femme, demeurant à LINSELLES.
Jehan VAN DAME laboureur demeurant à WAMBRECHIES.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

Se méfier d'une chose, les Vaas DESRUMEAUX à l'époque, il y en a plusieurs. Il faudra donc absolument de la filiation Abraham fils de Vaas et de Françoise LAMIRAND

Car on a aussi, toujours dans les 2BXI :

2BXI 05B/896 - 16/1/1614
Jehan PHILIPY fils de feu Cornille, Vaas DESRUMAULX fils de feu Guillaume, Allard DESPLANCQUES fils de feu Ellye, et Guillaume DU VET fils de feu Jehan, tous bourgeois demeurant à LILLE. Marie PHILIPY femme dudit DESRUMAULX, Catherine PHILIPY femme dudit DESPLANCQUES, et Angnes PHILIPY femme dudit DU VET.
Maximilien DE QUIN fils de feu Jehan, verriereur demeurant à LILLE.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

2BXI 07B/698 - 9/3/1616 (ph277 - 278)
Vaas DESRUMAULX fils de George, et Bettremieux BLANCQUART fils de feu Antoine, naguère bailly de FRELINGHIEN et tous y demeurant.
Pierre LIPPENS procureur postulant au siège de la gouvernance de LILLE.
25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

2BXI 11A/120 - 21/7/1626
Vaas DESRUMAUX fils de Georges, laboureur, et Marie ROUSSEL sa femme, demeurant à FRELINGHIEN (le 17/7/1626), et Jacques DESRUMAUX fils dudit Vaas, aussi laboureur demeurant à FRELINGHIEN (21/7/1626). Catherine LE SAFRE femme dudit Jacques, s'obligera.
Gérard DE HARCHIES chevalier Seigneur de BAZINGHIEN, demeurant à TOURNAY.
25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

Cordialement,

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 12/02/2012 à 22:18
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Voici encore quelques éléments liés à la famille LADMIRAND ou LAMIRAND citée dans le message précédent.

Extrait de Nord-Généalogie 21 de 1976 (travail d'Edmond DERREMAUX)

François LADMIRAND fils de Jean. Né vers 1540. Censier du Breucq à Wasquehal en 1583. Avait épousé Françoise DE LE RUE décédée en 1592. Dont les enfants suivants :

1. François LADMIRAND, censier du Breucq à Wasquehal après son père (1609). Avait épousé Marie LEZY

2. Hugues LADMIRAND, qui épouse avant 1600 Antoinette DU THOIT (descendance donnée dans l'article)

3. Péronne LADMIRAND, dont nous ignorons la postérité

4. Michel LADMIRAND, qui épousa avant 1606 Isabelle DU HAMEL (dont 7 enfants baptisés à Roubaix, cités dans l'article)

5. Catherine LADMIRAND, dont nous ignorons la postérité

6. Jehanne LADMIRAND, qui épousa Abraham DESPLANQUES (dont Antoinette x Jean HESPEL, dont Françoise HESPEL)

7. Françoise LADMIRAND qui épousa Vaas DES REUMAULX, dont les enfants suivants :

a. Philippe DES REUMAULX (descendance inconnue)
b. Pierre DES REUMAULX (descendance inconnue)
c. Françoise DES REUMAULX x Nicolas LIAGRE (dont : Gilles, Michel, Guilbert, Nicolas, Pierre, Françoise et Antoine)
d. Hélène DES REUMAULX x Adrien BRACAVAL (dont : Françoise et Jeanne)
e. Abraham DES REUMAULX x Isabeau BAYART (dont : Catherine, Françoise, Jean François, Blaise, Catherine, Jeanne, Jean-Baptiste, Marie Anne, Albert, Pierre et Honorine-Françoise)
f. Michel DES REUMAULX x Georges DES RUMAUX

Les références sont citées ! : Archives communales de Roubaix : AA10, AA13, CC170, CC171, CC288; GGbis8, GGbis9)

Cordialement

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 12/02/2012 à 22:29
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Voici encore une note de lecture reprise dans Nord-Généalogie n°27, que je recopie intégralement

Archives départementales du Nord, référence E. 2189 - Wambrechies - A 1546.

"Georges DEREUMAULX, bailly d'Espaing, occupeur et héritier de ... desquels 1 bonnier 13 cents il a donné à Guillaume BRAYNE et Jan MIGNOT, ses deux beau-fils sa vie durant, il occupe (Georges DEREUMAULX) 17 cens appartenant à Vas, son fils demeurant à Wambrechies et 12 cens appartenant à Pierre DESREMAULX, demeurant à Wattrelos"

Peut-on déduire de ce texte que les DESREMAULX de Wambrechies, très nombreux et présents dans cette commune dès le 14e siècle ont une souche commune avec les DESREUMAULX de Wattrelos également très nombreux et dont la présence dans Wattrelos semble partir justement au 16e siècle d'un Pierre DESREMAULX, censier du Plouy à Wattrelos ?

Fin de la note de lecture

Cordialement,

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 12/02/2012 à 23:22
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Damien,

Merci beaucoup pour le coup de pouce. J'avais bien ouvert les relevés de la série 2B-XI mais je n'avais pas jugé bon de remonter si loin !

Je note au passage quelques actes de cette série :

2BXI 05A/227 - 27/08/1614
Josse BECQUART fils de Jehan, laboureur, et Michelle DESRUMAUX sa femme, demeurant à Lambersart, Pierre DESRUMAULX fils de feu Vas, laboureur à Linselles.
Maître Antoine CARPENTIER pasteur de Lambersart.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.
(GGRN AM212 p.23 par Jean-Marie Bourrez)

2BXI 18A/136 - 20/05/1633
Jacques Gillain OBERT escuyer seigneur Desmazure demeurant à Arras. Vaas DESRUMAUX son censier en la cense des Mazures à Wattrelos, s'est obligé.
Regnauld HERNIN fils de Martin, bourgeois et marchand dmt Lille.
166 florins 15 patars 12 deniers de rente héritière au rachat de 3000 florins.
(GGRN AM326 p.14 par Jean-Marie Bourrez)

2BXI 25B/740 - 06/08/1641
Marguerite BAUWET veuve de Pierre DESRUMAUX, et Jeahn DESRUMAUX, laboureur demeurant à Wattrelos.
Isaac LE MAITRE marchand drappier demeurant à Tourcoing.
18 florins 15 patars de rente héritière au rachat de 300 florins
(GGRN AM084 p.76 par Jean-Marie Bourrez)

2BXI 26B/784 - 30/07/1642
Jacques BONTE en son nom et comme procureur de Jehenne DESREUMAUX sa femme, et de Marguerite BOET veuve de Pierre BATAILLE, demeurant à Wattrelos (procuration du 10/07/1642)
Péronne DE SURMON fille non mariée de feu Pierre, demeurant à Tourcoing, ce acceptant Guillaume BOUCHE messager de Tourcoing.
18 florins 15 patars de rente héritière au rachat de 300 florins.
(GGRN AM116 p.78 par Jean-Marie Bourrez)

Sinon, concernant la généalogie LADMIRAND, j'ai bien des relevés des séries AA et CC mais il ne semble s'agir que de Roubaix (NS061, NS165, NS206 et NS210). Il doit exister des publications équivalentes pour Wattrelos.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 12/02/2012 à 23:55
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Re-

Après vérification, il ne semble pas y avoir de publication pour les AA et CC à Wattrelos !

Voici ce que je trouve dans le AA13 (GGRN NS206 par Jean-Luc Dennin)

Brief de 1641

Jehan LEURIDAN : 4 cents par relief de François LADMIRAND son grand-père

Hugues et Michel LADMIRAND : 3 cents 6 verges 1/2 par relief de François LADMIRAND leur père.

Pour AA10 (même publication)

Brief de 1576 et 1590

François LADMIRANT, fils de feu Jehan: 4 cents de labeur - 3 cents 6 verges 1/2 par achat de Josse et Marie GRANDIN - 8 cents de labeur acquis par le feu Jehan de Jacques ROUSSEL - 1 cent 1/2 par Françoise DELERUE sa femme.
- A Hugues, Péronne, Michèle, Catherine, Jehanne et Franchoise LADMIRANT, enfants desdits François et François DELERUE

Pour CC288, je ne trouve aucune correspondance dans NS061 !

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 13/02/2012 à 00:21.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 13/02/2012 à 00:02
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Et encore !

En fait le NS210 concerne également les CC272 à CC289 (donc le CC288)

1569: Jacques DESTOMBES fils de Loÿs; vente de 8 cents à Jehan LADMIRAND.

1574: Ysembart DE BUISNES; vente de 4 cents à Jehan LADMIRAND.

1589: Jehan DE DEUX VILLES et Péronne GRANDIN sa femme, de Bersée; vente de 3 cents à François LADMIRANT, de Flers.

Il ne reste donc plus que CC170, CC171, GGbis8 et GGbis9 pour prouver le reste...

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 13/02/2012 à 00:35.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 14/02/2012 à 00:57
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

J'ai découvert ce contrat de mariage qui me permet d'y voir un peu plus clair dans la généalogie LADMIRAND :

Contrat de mariage du 20/03/1646 chez Me Farvacq à Roubaix [AD59 8B1/3067 n°107]
Adrien LEBRUN fils de Claude de Wattrelos assisté de son père et de Catherine BRACAVAL sa mère, Pierre LEBRUN son frère, Pierre LEBRUN et Roland MESSIANT ses oncles paternels, Adrien BRACAVAL son oncle maternel, Pierre AGACHE et de Mathis DEJONVILLE meunier de Roubaix ses beaux-oncles maternels de Wattrelos, Roubaix et Estaimpuis qui apporte 300 florins, une paire de linceuls, un sac et ses vêtements de noces d'une part
x
Marguerite DESPLANCQUE fille de feu Abraham de Roubaix assistée de Jeanne LADMIRAND sa mère, Jean DESPLANCQUE de Mouscron, Gaspard DESPLANCQUE et Philippe DESPLANCQUE ses frères de Roubaix, Jean HESPEL et Gilles? LESBRAN? de Wattrelos ses beaux-frères et de Vaast DESREMEAUX son oncle maternel qui apporte 1000 livres parisis, ses vêtements de noces, une vache, deux paires de linceuls, demi douzaine de serviettes, deux nappes, deux sacs etc. d'autre part.
Source: Chrisophe Yernaux (Le Castelo-Lillois n°5)

C'est encore un élément qui conforte les généalogies proposées...

Au passage j'ai noté que le lien proposé entre François LADMIRAND x Françoise DELERUE et François LADMIRAND x Marie LEZY est probablement faux. Le premier est décédé avant 1612, le second est encore en vie en 1629 et est fils de Jean. Au mieux, il pourrait s'agit d'un oncle et son neveu...

04/04/1612: Hughes LADMIRANT fils de feu François, Antoinette DU THOIT sa femme, demeurant à Lys lez Lannoy. [AD59 2B-XI-3 (B/979)]

13/03/1629: Jehan LAMBELIN fils de feu Arnould, laboureur, Hélaine LADMIRAND sa femme, et François LADMIRANT fils de feu Jean, laboureur, et Marie LEZY sa femme, demeurant à Marcq en Baroeul. [AD59 2B-XI-14 (A/218)]

Je vous tiendrai au courant lors de la prochaine mise à jour de mon site pour que vous puissiez comprendre les détails.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 14/02/2012 à 08:05
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Encore un acte intéressant qui conforte la piste Linselles :

2 E3 /9280 f°28 du 15/03/1714 (Nord-Généalogie n°221, Notaire VINCRE à Roubaix, relevé par Maxime Senave)

Bail d'un lieu manoir contenant 24 cens de jardin et terr à labeur situés à Linselles fait par Pierre DESRUMAUX fils de feu Abraham et d'Isabelle BAYART, censier demeurant à Wattrelos, se faisant fort de sa dite mère, ayant droit de la moitié dudit lieu et héritage et Nicolas LIAGRE, censier à Wattrelos, se faisant fort de ses cohéritiers, pour l'autre moitié, au profit de Michel BONDUEL et Jeanne BILLET sa femme, laboureur à Linselles. Témoins : Jean-Baptiste LEPOUTRE censier à Wattrelos et Pierre Joseph LIAGRE fils de feu Pierre, demeurant à Wattrelos

On retrouve notamment un Nicolas LIAGRE et je citais précédemment Françoise DES REUMAULX (fille de Vaas et de Françoise LADMIRAND) x Nicolas LIAGRE (dont : Gilles, Michel, Guilbert, Nicolas, Pierre, Françoise et Antoine)

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 14/02/2012 à 08:35
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour

Citation (lledieu @ 11/02/2012 à 13:23) *
Il se trouve qu'on retrouve plusieurs enfants du couple Charles DESREUMAUX x Jeanne HESPEL à Wattrelos :
- 21/09/1643 Adrien (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°79/981) p: ... HESPEL (grand-père) m: ... LEBRUN (grand-mère paternelle)
- 18/10/1646 Jeanne (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°108/981) p: Jean HESPEL (oncle maternel) m: Marraine: ... DESREUMAUX
- 13/01/1649 Marie (voir 5 Mi 47 R 099 vue n°117/981) p: Claude? DESMILLESCAMPS m: Marie HESPEL

Les liens de parentés dans ces actes de baptêmes sont intéressants mais j'ai un peu de mal à tout lire. L'un d'entre vous aurait-il proposition de lecture pour compléter les parrains / marraines ?


Voici la transcription des 3 actes

Le 21 dudit septembre (1643) fut baptisé l'enfant de Charles DESREMAUX et Jenne HESPEL nommé Adrien par ledit chappelain. Parrain Daniel HESPEL père à ladite Jenne, marraine Helène LEBRUN mère audit Charles

Le mesme 18 dudit octobre (1646) fut baptisé l'enfant de Charles DESREMAUX et de Jenne HESPEL nommé Hélène. Parrain Jean HESPEL frère, marraine Jacquemine DESREMAUX soeur

Le 13 dudit janvier fut baptisé l'enfant de Charles DESREMAUX et Jenne HESPEL sa femme, nommé Marie. Parrain Claude DESMILLESCAMPS, marraine Marie HESPEL

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 14/02/2012 à 13:25
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Damien pour ces compléments.

Il me semble intéressant de noter la liste des parrains et marraines pour cette branche car ça met en évidence la cohérence de ces familles... Je n'indique les liens de parenté que lorsqu'ils sont donnés dans l'acte.

Françoise DESREUMAUX x Nicolas LIAGRE, dont baptisés à Wattrelos :
- 31/08/1636 Gilles p: Gilles LIAGRE m: Françoise LADMIRAN
- 03/10/1638 Michel p: Vaast DESREMAUX m: Jeanne DESREMAUX
- 28/10/1642 Gaspard p: Philippe DESREUMAUX m: Marie LIAGRE (tante)
- 09/02/1645 Nicolas p: Gilles LIAGRE (oncle) m: Hélène DESREUMAUX (tante)
- 10/11/1647 Pierre p: Pierre DESREUMAUX (oncle) m: Catherine LIAGRE (tante)
- 06/03/1650 Françoise p: Roger LIAGRE (oncle) m: Michelle DESREUMAUX (tante)
- 10/03/1652 Antoine p: Antoine LIAGRE (tante) m: Isabeau BAYART

Michelle DESREUMAUX x Georges DESREUMAUX, dont baptisés à Wattrelos :
- 18/06/1651 Françoise p: Pierre DESREMAUX m: Françoise DESREMAUX?
- 25/03/1653 Marguerite p: Abraham DESREMAUX m: Antoinette DESREMAUX
- 04/05/1655 Marie p: Jacques DUJARDIN (fils Jacques) m: Isabeau VEUGLE
- 17/05/1657 Michelle p: Pierre DESREUMAUX (oncle) m: Jeanne DELEDICQ (Roubaix)

Abraham DESREUMAUX x Isabeau BAYART, dont baptisés à Wattrelos :
- 23/07/1651 Catherine p: Pierre DESREUMAUX (oncle) m: Catherine CARETTE (grand-mère maternelle)
- 21/03/1653 Françoise p: Jacques PARENT m: Françoise DESREUMAUX
- 12/12/1655 Jean François p: Laurent BAYART (oncle) m: Michelle DESREUMAUX (tante)
- 16/03/1658 Hélène p: Philippe CARETTE (chirurgien à Mouscron) m: Françoise BRACQUAVAL
- 29/01/1660 Catherine p: Pierre DESREUMAUX m: Catherine DELESPIERRE
- 06/01/1663 Jeanne p: Gaspar LIAGRE m: Jeanne DUQUESNOY
- 08/11/1665 Jean Baptiste p: Jean THIBERGHIEN m: Marie DESAINS (femme du bailli?)
- 22/12/1668 Marie Anne p: Pierre DEBISSCHOP m: Gillette PARENT?
- 02/04/1671 Albert p: Albert PARENT? m: Françoise LIAGRE
- 07/11/1675 Pierre p: Antoine LIAGRE m: Marguerite PARENT?
- 26/11/1678 Honorine Françoise p: Michel Albert DELEHAYE (curé de Wattrelos) m: Honorine Françoise HOUSEZ?

J'ai prévu un lien vers chaque acte dans ma base en ligne. S'ils ne sont pas déjà visibles, ils le seront lors de la prochaine mise à jour.

Pour la dispense de Gilles LEFEBVRE et Anne Françoise DESREUMAUX, je commence à croire que la piste d'une souche HESPEL pourrait être trouvée ce qui invaliderait mon hypothèse de départ concernant le lien avec ma branche. Je vais essayer de compléter mes données dans cette voie...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 14/02/2012 à 14:09
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je suis tout cela avec intérêt, même si je ne suis pas concerné pour le moment, j'ai des ancêtres du côté de Wattrelos avec une ascendance où on retrouve des DUBRULLE, PICAVET, LEFEBVRE, BAYART, GADENNE, LEZAIRE, etc... C'est l'occasion indectement, de me replonger un peu dans la généalogie de cette région et très bientôt dans cette branche

Pour revenir sur les DESRUMEAUX, même si on est pas encore au 15e siècle, voici déjà des infos

Nord-Généalogie n°119, 1992-6

Article sur le fief des Aubeaux (Obeaulx) à Bondues (par Mme Machut)

I Briefs et rentes de la terre des Obeaulx renouvellés en l'an 1479 du fief des
Aubeaux appartenant à l'honoré Sr Monseigneur Jehan du Hem Sr des aubeaux
et de Lomme

On y cite :
- les 3 filles qui furent Jacques DESRUMAUX
- Vas DESRUMAUX

II Le brief de la terre des Obeaux renouvelé en 1570 s'extendant et comprenant
la dite Srie Desaubeaulx et paroisse de Bondues, Marcq en Baroeul Wasquehal,
Marquette, Wambrechies

On y cite :
- Jehan Cardon à luy eschu à cause Anthoinette Desreumaulx sa femme
- Jehan Desreumaulx fils feu Martin à lui eschu par le trépas de Vaas Desremaulx et
auparavant par le trépas de Josse qui fut père au dit Vaas et oncle au dit Jehan et auparant
par le trépas de feu Mahieu Desreumaulx
- Hughes Desreumaulx fils feu Jehan
- le dit Hughes et Luc de la Fortrie à cause Michelle Desreumaulx sa femme, aussi fille de feu
Jehan
- les enfts de Jehan Sequedin qu'il a eu en mariage de défunte Jehenne Desreumaulx (5 enfts)
- Jehan Desreumaulx fils feu Martin

Réf. Archives de l'Etat à Tournai, fonds Del Fosse d'Espierres n°948

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 18/02/2012 à 22:38
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Il est temps pour moi de faire le bilan de la semaine concernant cette recherche...

Dans l'ascendance de Gilles LEFEBVRE et Anne Françoise DESREUMAUX, j'ai trouvé quelques compléments mais toujours pas de certitude concernant la souche commune ayant nécessité une dispense du 4ème degré de consanguinité.

Dans cette ascendance, j'avais déjà identifié le couple Charles DESREUMAUX et Jeanne HESPEL. Les parents de Charles doivent être Nicolas DESREUMAUX (incertain) et Hélène LEBRUN, cette dernière étant clairement identifiée au baptême d'Adrien DESREUMAUX en 1643, comme nous l'avons déjà vu. Un certain Nicolas DESREMAUX est parrain en 1642 de Jeanne DESREUMAUX (autre fille de Charles et Jeanne HESPEL). De plus un certain Charles DESREMAUX (fils + Nicolas) est parrain en 1649 de Jeanne HESPEL (nièce de son homonyme). Il reste à trouver une autre source permettant de confirmer qu'il y avait bien un couple Nicolas DESREUMAUX et Hélène LEBRUN.

On avait également vu que Jeanne HESPEL (x Charles DESREUMAUX) était fille de Daniel (ce prénom contrairement à ce que je pensais est courant dans la région à cette époque !). Sa mère doit être Péronne LEBRUN que l'on identifie au baptême de Pierre HESPEL en 1643.

Je pense que Daniel HESPEL était lui même fils de Pierre d'après ce renseignement :
17/11/1636: Daniel HESPEL fils de feu Pierre, laboureur à Wattrelos. [AD59 2B-XI-2 (B/828)]
La encore il faudra trouver une autre source pour lever le doute.

La mère de Daniel HESPEL est Marie TIBERGHIEN comme on peut le voir dans le baptême de Péronne HESPEL.

Enfin je note qu'un certain Daniel HESPEL est le parrain de Jean HESPEL en 1635. On pourrait donc s'attendre à ce que la souche soit en fait côté HESPEL.

Maintenant, comme on a vu que Charles DESREUMAUX serait fils de Nicolas, il ne peut donc plus être le frère de mon ancêtre François DESREUMAUX (qui serait fils d'Adrien comme déjà évoqué)...

J'ai consulté toutes les naissances DESREUMAUX à Wattrelos jusque 1680, aussi vous pouvez retrouver les détails dans ma base.

Au passage, les personnes qui s'intéressent à la généalogie LADMIRAND trouveront quelques renseignements utiles dans ma base.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 19/02/2012 à 19:05
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Voici une petite note que j'ai relevé concernant un Daniel HESPEL de Wattrelos

A.E. Gand - Comptes de l'abbaye de Saint-Bavon K1919 - Terrier de 1640

Daniel HESPEL, fils de feu Pierre à cause de Pieronne LEBRUN sa femme fille de Jan LEBRUN, fils de Claude.

Si cela peut vous être utile dans vos recherches

Amicalement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:22