![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Recherche ascendance de MERRELAER ( MEERELAERS, MERLAERT, MEERLAERT ) Jean ( Henry ?) + vers 1745 ?, à Dunkerque , marié le 17/8/1729 à Dunkerque avec CLIANCOURT ( CLEENCOURT, CLEANCOURT ) Anne / Antoinette + 26/11/1782. Le couple a eu au moins 4 enfants à Dunkerque :
- Jean Jacques ° 9/10/1731 - Jacques ( jean ? ) ° le 21/5/1733 - Antoinette ° le 14/9/1738 - Pierre Bernard ° le 20/8/1745 + le 25/12/1776 Merci d'avance Jean Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Je relance ce sujet , les parents de Anne CLIANCOURT, née à Dunkerque le 13/7/1705 et + le 26/11/1782 à Dunkerque, sont François CLIGNANCOURE ( orthographe à son mariage le 1/7/1698 à Dunkerque ) et Louise ANDRIEUX / LANDRIEU ( mes sosas S 314 / 315 ).
Merci de tout complément pour cette ascendance, notamment pour mon S 314 François CLIGNANCOURE , originaire de " je ne sais où " ! Très cordialement Jean Pierre Houdaer. Ce message a été modifié par dlarchet - 23/04/2014 à 14:45.
Raison de l'édition : mention en bleu
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous.
J'ai écris trop vite mon message précédent, Louise ( S 315 ) ne peut être celle qui est née en 1633, elle aurait eu des enfants à plus de 70 ans ! Toutes mes recherches sur Dunkerque et le Nord ainsi que les Flandres belges,restant vaines, je vais relancer celles ci vers le Pas de Calais. Jean Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 043 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Jean Pierre,
Je n'ai pas de réponse sur l'ascendance du couple CLIGNANCOURT X ANDRIEUX, seulements quelques compléments , précisions et pistes. Premiers enfants du couple à Dunkerque: 3/11/1699 b. CRIGNANCOURT François parrain François BRETON marraine Marie LONGUETY 4/1/1702 b. CLAIVENCOUR Marie Louise p. ANDRIEUX Jacques m. ROBERT Marie " le père estoit en mer" Anne CLIANCOURT, née à Dunkerque le 13/7/1705 et + le 26/11/1782 à Dunkerque, Avez vous vérifié la date de naissance de votre sosa ? 23/7/1705 b. KLINENCOUR (CLINENCOUR dans la marge) Antoinette p. THOMAS Nicolas m. MARQUETE ANtoinette page 719/1183: http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu= Comme dans les baptêmes des enfants du couple MERRELAER X CLIANCOURT la mère se prénomme Anne mais aussi Antoine (?) et qu'il n'y a pas de o d'Anne, on peut supposer que cette Antoinette est l'épouse de MERRELAER. Manifestement le patronyme CLIGNANCOURT est totalement inconnu des curés de Dunkerque.François CLIGNANCOURT est marin mais je ne le crois pas marin pêcheur ( les pêcheurs le sont de père en fils et les familles de pêcheurs à Dunkerque sont connues) A la même époque à Dunkerque, le corsaire Jean BART était chef d'escadre et avait de nombreux vaisseaux avec marins et soldats à bord.... Je ne connais pas les archives sur le sujet à Dunkerque. Il existe peut-être des listes d'équipage ou de membres d'équipages + en mer.....Il se peut que l'acte de sépulture de François CLIGNANCOURT donne son origine. Pour Louise ANDRIEUX, vous avez renoncé à celle née en 1633 à cause de son âge mais une plus jeune née à Dunkerque n'aurait peut-être pas fait l'affaire . L'acte de mariage CLIGNANCOUR X ANDRIEUX indique que les époux sont paroissiens et nullement natifs de Dunkerque.... Par contre Louise ANDRIEUX n'est pas le seul membre de sa famille à Dunkerque: Dunkerque 25/10/696 Antoine DELASALLE X Anne ANDRIEUX et Antoine DELASALLE est témoin au mariage de Louise ANDRIEUX Une Anne LASALLE (o ??)est marraine d'un enfant du couple MERRELAER X CLIANCOURT Du couple DELASALLE X ANDRIEUX Marie Jeanne le 31/3/1698 et Antoine le 16/5/1700 Anne et Louise ANDRIEUX sont probablement soeurs. Quant à Jacques ANDRIEUX parrain en 1702 il pourrait être père, frère,éventuellement oncle de Louise. Des actes de + intéressants à chercher...( je ne sais pas s'il existe des tables de + à Dunkerque) Bonne continuation Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Claudine.
Tu as raison, je vais essayer de remonter la généalogie ANDRIEUX / LANDRIEU ( selon les actes) par la soeur de mon sosa S 315 Louise. La soeur, Anne ANDRIEUX est en effet mariée avec DE LA SALLE Antoine , ils ont eu une fille Marie Jeanne, sur son acte de naissance elle est dite fille d'Antoine DE LA SALLE et de Anne DRIEUX ( parrain LEGRAND Jean , marraine HENDRIXEN Marianne ) . Ils ont eu aussi comme tu l'indiques un fils, Antoine , fils de Antoine et de Anne ANDRIEE ( parrain Nicolas BATEMAN , marraine Jeanne ROGIER. Ce qui me semble important est que sur l'acte de décès de Louise le 1/11/1746,on indique son age 70 ans , ce qui donne sa naissance vers 1676 et quelle est veuve de François CLININCOURT qui était marinier ! et non pas marin. Les mariniers, bateliers étaient alors nombreux en région Nord / Pas de Calais et leurs déplacements continus rend difficile la recherche des actes ( naissances, mariages,décès ). j'ai lancé un sujet sur ce couple CLIANCOURT ( et toutes les variantes) X ANDRIEUX ( LANDRIEU , DRIEUX ). Par ailleurs j'ai trouvé ( mais pas sûr que ce soit relié ) un acte de naissance à Dunkerque Citadelle de LANDRIEU Etienne le 13/12/1688 de Adrien X BERNARDIN Marguerite ( parrain RICHARD Etienne, marraine MARON Anne ) Bonne journée, très cordialement Jean Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 043 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Jean Pierre,
Ce qui me semble important est que sur l'acte de décès de Louise le 1/11/1746,on indique son age 70 ans , ce qui donne sa naissance vers 1676 et quelle est veuve de François CLININCOURT qui était marinier ! et non pas marin. D'après le Robert, dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey): A la rubrique "marin":....en général , l'ancien français préfère marinier, notonier ou notinier au sens de "navigateur" A la rubrique "marinier":ce mot pratiquement éliminé par marin avec son sens ancien de "navigateur", très courant au moyen âge, s'est maintenu comme terme poétique. Il reste usuel au sens particulier d'"homme qui navigue sur les canaux et les rivières" valeur avec laquelle il a supplanté batelier Au baptême de Marie Louise CLAINENCOURT le 4/1/1702 le père était donc bien un marinier qui était en mer!! Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Claudine.
Le terme de "marinier" peut en effet représenter ces 2 professions : marin ou batelier. J'espère trouver les éléments qui permettrons dans ce cas précis de trancher ! Je continue les recherches ... Espérons . Très cordialement. Jean Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 11 08 2025 à 14:53 |