IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DESMETTRE x LEPERS, Mons-en-Baroeul (paroisse et Fives) et Marcq-en-Baroeul
lledieu
posté 15/01/2012 à 22:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Je recherche tout renseignement permettant d'identifier les parents de Jean DESMETTRE et Marie LEPERS qui sont mes sosas 958 et 959. Leur fille Marie Anne DESMETTRE (~1702-1749) aurait épousé vers 1736 Thomas MATTE (1700-1760) qui était censier à Mons-en-Baroeul.

Il y a malheureusement une lacune importante entre 1715 et 1736 dans les registres de Fives...

Jean DESMETTRE et Marie LEPERS se sont marié à Marcq-en-Baroeul le 31/07/1698 (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 49 R 053, vue n°287 sur 848). Bien entendu, cet acte n'est pas filiatif. L'un des témoins est un certain Marc LEPERS.

Marie LEPERS est décédée à Fives le 18/04/1743 (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 44 R 347, vue n°280 sur 1015). Elle est alors veuve de Jean DESMETTRE qui était maréchal à Mons-en-Baroeul. Cette commune était alors une paroisse de Fives et les registres sont donc communs.

Jean DESMETTRE est décédé avant 1722, ce qui se voit d'après le contrat de mariage de son fils Pierre François DESMETTRE avec Marguerite Jeanne FRANCHOMME du 25/06/1722 passé devant Me Nicolas Suing [AD59 2E3/9096 n°88]

J'ai également repéré le baptême de leur fils aîné, Jean Baptiste DESMETTRE le 05/07/1699 à Fives (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 44 R 347, vue n° 79 sur 1015). On y voit que le parrain était Isaac DESMETTRE, sans autre précision, mais qui est probablement un parent proche (grand-père ? oncle ?).

J'ai également repéré 2 autres baptêmes pour les enfants de ce couple. Voir les vues 97 et 106 du même microfilm.

Merci à toute personne qui pourra apporter des indices complémentaires pour cette recherche.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 16/01/2012 à 19:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Merci à Jean-Louis et Alain pour leurs informations.

J'ai bien peur que la filiation proposée pour Jean DESMETTRE (x LEPERS) par Alain soit fausse. En effet, Philippotte BOUCHE est encore vivante en 1716 selon l'acte suivant :

Contrat de mariage du 11/04/1716 chez Me Nicolas Suing à Marcq-en-Baroeul [AD59 2E3/9090 n°16]
CARLIER André, demeurant Marcq, fils de feu Josse, assisté de Jean François et de Josse CARLIER ses frères
x
DESMETTRE Marie, fille de Jean et de Philippotte BOUCHE, assistée de ses père et mère, de Jean Baptiste LAMBERT son oncle allié, et de Suzanne GADENNE mère grande du côté maternel.
N.B. il doit s'agir de la grand mère paternelle !

J'ajoute aussi ces actes pour compléter la collection :

Contrat de mariage du 30/04/1688 chez Me A. Tonneau à Tourcoing [AD59 2E3/9201 n°37]
Jean DESMETTRE fils de feu Jean et de Suzanne GADENNE maréchal à Marcq en Baroeul assisté de sa mère, Pierre et Antoine DESMETTRE ses frères, Martin GADENNE son père-grand, Urbain et Michel GADENNE ses oncles maternels et de Pierre DESBONNET son oncle allié d'une part
x
Philippotte BOUCHE fille de Pierre et Marie CATEAU de Tourcoing assistée de ses parents, Jean BOUCHE son frère, Louis DECOURCHELLES son beau-frère et de Gratien CATEAU son oncle maternel d'autre part.

Contrat de mariage du 04/04/1691 chez Me C. Cuvelier à Linselles [AD59 2E3/5694 n°72]
Pierre DESMETTRE fils de feu Jean de Marcq en Baroeul assisté de Suzanne GADENNE sa mère, Martin GADENNE son père-grand et de Michel GADENNE son oncle maternel d'une part
x
Marie Marguerite DESMETTRE fille d'Isaac de Mons en Baroeul paroisse de Fives assistée de son père et Pasque MEURISSE sa mère et de Jean DESMETTRE son frère d'autre part.

Sources: sites de Thierry Messien et Christophe Yernaux

Je pense de mon côté que Jean DESMETTRE (x LEPERS) est plus probablement fils de Isaac DESMETTRE et Pasque MEURISSE mais il me manque encore des éléments pour confirmer cette piste. Je vais essayer de me pencher sur la filiation proposée pour Marie LEPERS.

Au passage, j'ai repéré sur GénéaNet que Thomas MATTE et Marie Anne DESMETTRE se seraient marié à Lille 24/11/1736 mais je n'ai pas réussi à trouver l'acte dans les archives en ligne. Il s'agit peut-être d'un contrat de mariage. J'ai contacté le propriétaire de cette base dans l'espoir d'obtenir d'autres précisions. Thomas MATTE aurait en effet épousé en premières noces Marie Madeleine BOUVAINE.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 20:32