IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DESMETTRE x LEPERS, Mons-en-Baroeul (paroisse et Fives) et Marcq-en-Baroeul
lledieu
posté 15/01/2012 à 22:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Je recherche tout renseignement permettant d'identifier les parents de Jean DESMETTRE et Marie LEPERS qui sont mes sosas 958 et 959. Leur fille Marie Anne DESMETTRE (~1702-1749) aurait épousé vers 1736 Thomas MATTE (1700-1760) qui était censier à Mons-en-Baroeul.

Il y a malheureusement une lacune importante entre 1715 et 1736 dans les registres de Fives...

Jean DESMETTRE et Marie LEPERS se sont marié à Marcq-en-Baroeul le 31/07/1698 (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 49 R 053, vue n°287 sur 848). Bien entendu, cet acte n'est pas filiatif. L'un des témoins est un certain Marc LEPERS.

Marie LEPERS est décédée à Fives le 18/04/1743 (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 44 R 347, vue n°280 sur 1015). Elle est alors veuve de Jean DESMETTRE qui était maréchal à Mons-en-Baroeul. Cette commune était alors une paroisse de Fives et les registres sont donc communs.

Jean DESMETTRE est décédé avant 1722, ce qui se voit d'après le contrat de mariage de son fils Pierre François DESMETTRE avec Marguerite Jeanne FRANCHOMME du 25/06/1722 passé devant Me Nicolas Suing [AD59 2E3/9096 n°88]

J'ai également repéré le baptême de leur fils aîné, Jean Baptiste DESMETTRE le 05/07/1699 à Fives (acte consulté sur le site des AD59, microfilm 5 Mi 44 R 347, vue n° 79 sur 1015). On y voit que le parrain était Isaac DESMETTRE, sans autre précision, mais qui est probablement un parent proche (grand-père ? oncle ?).

J'ai également repéré 2 autres baptêmes pour les enfants de ce couple. Voir les vues 97 et 106 du même microfilm.

Merci à toute personne qui pourra apporter des indices complémentaires pour cette recherche.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 23/01/2012 à 08:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Pour information, je viens de découvrir hier soir le contrat de mariage de Thomas MATTE et Marie Anne DESMETTRE :

Contrat de mariage du 24/11/1736 chez Me Mathieu Libert à Lille [AD59 2E3/3158 n°89]
Thomas MATTE fils de feu Thomas laboureur demeurant à Mons en Baroeul relict avec enfants de Marie Magdeleine BOUVINE assisté de Louis BOUVINE son oncle allié demeurant à Lille de Mathieu ROTRU oncle par alliance d'Antoine ROTRU demeurant respectivement à Lille et Fives de Pierre MEURISSE dmt à Lille oncle maternel
x
Marie Anne DESMETTRE fille de feu Jean et d'encore vivante Marie LEPERS dmte à Fives assistée de Jean Baptiste DESMETTRE François Thomas et Isaacq DESMETTRE ses frères et de François LECLERCQ son oncle maternel dmt à Marcq en Baroeul.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:54