IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LIEBA(E)RT, Quaëedypre
icoustenoble
posté 25/02/2011 à 15:23
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 327
Inscrit : 26/04/2007
Membre no 3 850
Aide possible: Lille
Logiciel: Heredis



sujet extrait de : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=92063&st=0 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

Bonjour à tous, bonjour Valérie,

A mon avis, mais je ne suis pas experte, je pense qu'il pourrait être question de la commune de Quaëdypre, dans l'arrondissement de Dunkerque.

En outre, je pense que cet enfant a été déposé et abandonné dans une tour (on parle de Soeurs Tourières dans les orphelinats) mais il avait un billet précisant sa naissance, son baptême et le nom de sa maman. Ces informations ne sont pas toujours données par les mamans qui abandonnaient leur bébé dans les Tours.
Les autres noms sont les témoins de la déclaration. Pour moi, il ne s'agit pas des parents adoptifs.

Bonne fin de journée à tous,
isabelle

Ce message a été modifié par dlarchet - 15/05/2011 à 10:56.
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 26/02/2011 à 10:54
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour alain, bonjour isabelle,

Que d'avancement en 2 jours!!!
Je viens de recevoir l'acte de naissance de Edouard Joseph LIEBART où l'on apprend ces informations :

il est bien né le 18/09/1838, il a été déclaré par la sage femme qui l'as mis au monde habitant armentières. Sa mère Constance LIEBART était alors agée de 19 ans journalière domicilié à Quädrypre.

Voilà, vous aviez tous deux raisons, quoidips était bien quâdrype, et l'on devine que constance LIEBART est né vers 1819. MAINTENANT, il faut que je la trouve !

Cordialement

Valérie

PS: J'essaierai de mettre l'acte de naissance en galerie plus tard (1er essai)
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 26/02/2011 à 11:39
Message #3


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour Valérie, bonjour à tous,

Voilà une bonne nouvelle !

Constance Henriette Augustine LIEBAERT est née le 16/12/1819 à Quaëdypre d'après les TD

Le seul couple qui pourrait correspondre pour parents :
Nicolas Julien LEBAR
X 13/03/1818 Quaëdypre
Thérèse Folquine Perpétué BAVELAERE
J'ai respecté l'orthographe.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 03/03/2011 à 14:22
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Citation (adecalonne @ 26/02/2011 à 11:39) *
Constance Henriette Augustine LIEBAERT est née le 16/12/1819 à Quaëdypre d'après les TD



bonjour Alain, bonjour isabelle et bonjour à tous,

Grâce à votre aide, j'ai bien avancé sur ma branche LIEBA(E)RT.
Je viens de recevoir l'acte de naissance de Constance Henriette Augustine LIEBAERT.
En voici le résumé :

Née le 16/12/1819 à Quaëdypre, fille de Charles André LIEBAERT (45 ans) natif de Dunkerque et Isabelle Marie Augustine OLLIVIER native de Dunkerque.
Témoins qui ont signé : LIEBAERT Charles Louis Pierre (21ans), Antoine Coppens (55ans)

Grâce à ces infos, j'ai retrouvé sur les TD le décés de Charles André LIEBAERT à Quaëdypre. Avant de faire la demande en mairie de l'acte, je vais chercher si sa femme est morte à Quaëdypre également.

Par contre, je n'ai pas trouvé l'acte de mariage sur les TD des AD de Lille sur internet à Dunkerque et Quaëdypre. Le mariage a du avoir lieu avant 1801.

Je vais continuer mes recherches

Cdt

Valérie
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 03/05/2011 à 13:35
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

depuis mon dernier message j'ai avancé sur ma branche LIEBA(E)RT. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Après deux demandes auprès de la mairie de Quaedypre (au 1er envoi de l'acte il y avait eu un problème de photocopie!) puis mon ordi a planté !!!!
Enfin je viens de recevoir l'acte de décès de Charles André LIEBAERT dont voici une retranscription au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un :

Charles André LIEBAERT décédé le 20/08/1841 à Quaedypre en sa demeure, cultivateur, fils de feu Pierre Jean LIEBAERT et de Anne-Pétronille LEMOIJNE(en respectant l'orthographe). Déclaration faîte par ses deux fils demeurant à Quaedypre Augustin François Victor LIEBAERT (33 ans cultivateur) et Charles Louis Pierre LIEBAERT (41 ans marchand de lin)


Grâce à cet acte j'ai appris que Constance avait au moins deux frères et que Charles Louis Pierre LIEBAERT, son frère était un des témoin à son acte de naissance.

D'après mes souvenirs (je n'ai pas encore récupérer toutes les infos qui était dans mon ancien ordi !!!), la mère de Constance (Isabelle Marie augustine OLLIVIER) est morte à Dunkerque.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Par contre je n'ai toujours pas retrouver la trace de Constance henriette augustine LIEBAERT depuis son accouchement à Armentières.

Si quelqu'un a rencontré ces patronymes merci de penser à moi

Cdt

Valérie
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 15/05/2011 à 08:23
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux animateurs: ou à toute personne qui peut m'aider

Est ce possible de transférer ce sujet dans le sous forum des flandres maritimes car mes recherches sur ma branche LIEBA(E)RT me porte désormais vers Quaedypre et Dunkerque.

je suis désolée si j'ai transgressé une règle ou deux mais j'ai longuement cherché (peut-être pas au bon endroit !) comment on pouvait effectuer cette tâche et comme je ne peux pas vous joindre directement (<50 messages), je n'ai trouvé que ce moyen pour vous demander cette requête.

Vous remerciant par avance

Valérie
Go to the top of the page
 
+ 
† dverhaeghe
posté 15/05/2011 à 16:04
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 359
Inscrit : 02/04/2007
Lieu : Escaudoeuvres
Membre no 3 622
Aide possible: Steenvoorde Winnezeele
Logiciel: Heredis



Bonjour Valérie,

Dans les relevés GenNPdC on trouve:

Dunkerque

x 19/01/1799

Epoux : LIEBAERT Charles André
Profession : négociant
Agé de : 25
Originaire de : Dunkerque
Père : LIEBAERT Pierre Jean
Commentaire : +
Mère : LEMOYNE Anne Pétronille

Epouse : OLLEVIER Isabelle Marie Augustine
Agé de : 19
Originaire de : Dunkerque
Père : OLLEVIER Louis Augustin
Mère : VANDERPER Isabelle Catherine Appoline

Témoin 1 : LIEBAERT Pierre Charles André
Témoin 2 : LIEBAERT Cornil Jean
Témoin 3 : OLLEVIER Louis Augustin
Témoin 4 : VANDERPER André Jean


http://www.gennpdc.net/releves/acte_mari.p...52&xct=5846


x 22/09/1778

Epoux : OLLEVIER Louis
Père :
Mère :
Epouse : VANDEPER Isabelle
Père :
Mère :


Didier

Ce message a été modifié par dverhaeghe - 15/05/2011 à 16:15.
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 16/05/2011 à 10:06
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dverhaeghe @ 15/05/2011 à 16:04) *
Bonjour Valérie,
Dans les relevés GenNPdC on trouve:
http://www.gennpdc.net/releves/acte_mari.p...52&xct=5846
Didier


Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour ces informations, je n'avais pas encore utilisé cette fonction des relevés GenNPdC.

Cdt valérie
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 01/11/2011 à 22:25
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir,

Je me permets de relancer mon sujet et plus particulièrement au sujet de LIEBAERT Constance Henriette Augustine née à Quaëdypre le 16/12/1819.

Depuis mes derniers messages, j'ai appris grâce à l'acte de mariage et de décès de son fils (qu'elle a abandonné à sa naissance après son baptème au hospice de Lille) qu'elle est décédée entre le 8/10/1872 et le 20/01/1878, malheureusement aucune info sur le lieu où elle vivait à cette époque.

De plus, je me demande comment la mairie de Vertain (lieu du mariage et du décès de son fils) pouvait-elle savoir si Constance LIEBAERT était toujours en vie ?

Du coup, j'ai imaginé plusieurs possibilité :

1/ Soit elle a récupéré son bébé: Je sais qu'avant son mariage, son fils vivait à haussy : je n'ai trouvé aucun acte de décès dans cette commune;

Elle vivait peut-être avec son fils à Vertain, après le mariage de ce dernier : aucun acte de décès

2/ Soit ils étaient restés en relation: Peut-être est-elle restée sur Quaëdrype ou Armentières : pas d'acte de décès

3/ je recherche l'acte de décès de sa mère (Isabelle marie augustine OLLEVYER) pour voir s'il n'y aurait pas un renseignement sur Constance

Alors si vous avez une idée, une suggestion qui me permettrai d'avancer ou d'ouvrir une autre piste, n'hésitez pas à me faire signe !!! je ne sais plus où chercher.

vous remerciant par avance
valérie
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 01/11/2011 à 23:33
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 646
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vkinowski @ 01/11/2011 à 23:25) *
Depuis mes derniers messages, j'ai appris grâce à l'acte de mariage et de décès de son fils (qu'elle a abandonné à sa naissance après son baptème au hospice de Lille) qu'elle est décédée entre le 8/10/1872 et le 20/01/1878, malheureusement aucune info sur le lieu où elle vivait à cette époque.

De plus, je me demande comment la mairie de Vertain (lieu du mariage et du décès de son fils) pouvait-elle savoir si Constance LIEBAERT était toujours en vie ?


bonsoir

Normalement dans un acte de mariage les parents sont décrits et leur lieu de résidence est indiqué...
pouvez vous, puisque vous dites avoir l'acte de mariage de son fils (sans en préciser la date) nous transcrire ici le texte intégral de la "comparution" du fils donc identité suivie de fils de et de ...
à vous lire
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 02/11/2011 à 11:40
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlarchet @ 01/11/2011 à 23:33) *
Normalement dans un acte de mariage les parents sont décrits et leur lieu de résidence est indiqué...
pouvez vous, puisque vous dites avoir l'acte de mariage de son fils (sans en préciser la date) nous transcrire ici le texte intégral de la "comparution" du fils donc identité suivie de fils de et de ...


bonjour danielle,

les infos étaient dans les messages précédents, un peu dans le désordre, je vais donc vous faire un raccourcis rapide de mes découvertes ( recherche effectuée à partir de l'acte de mariage):

Edouard Joseph LIEBART né et baptisé le 18/09/1838 à Armentières fils de Constance henriette LIEBAERT (aucune info sur le père).
Il est déposé le 19/09/1838 aux hospices de Lille avec un billet reprenant son nom, sa date de naissance et lieu de baptème ainsi que le nom de sa mère.

Lors de son mariage à Vertain le 08/10/1872, voici ce que l'on apprend "Edouard joseph LIEBART agé de 34 ans, enfant d'hospice, né à Lille le 19/09/1838, tisseur domicilié à haussy, fils de constance liebart"
Sur l'acte de décès de Edouard LIEBART "enfant d'hospice né à Lille, le 19/09/1838, tisseur domicilié à Vertain, fils de feu Constance LIEBART".

Voici pourquoi je me pose beaucoup de question : comment savait-il que sa mère était décédée (aucune info noté sur l'acte de naissance de Constance), comment est-il arrivé à Haussy (j'ai lancé un sujet à ce propos mais pas de réponse à ce jour) ?

Beaucoup de mystère à découvrir
cdt
valérie
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/11/2011 à 19:56
Message #12


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 646
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir,
Citation (vkinowski @ 02/11/2011 à 12:40) *
Lors de son mariage à Vertain le 08/10/1872, voici ce que l'on apprend "Edouard joseph LIEBART agé de 34 ans, enfant d'hospice, né à Lille le 19/09/1838, tisseur domicilié à haussy, fils de constance liebart"


c'est plus clair maintenant !
Enfin, quant à savoir si la mère et le fils continuaient à se fréquenter... je ne pense pas que vous trouverez la solutions dans les actes... peut-être dans les recensements lorsqu'ils seront en ligne ?

cordialement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
vkinowski
posté 02/11/2011 à 21:00
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 02/02/2011
Membre no 13 256
Aide possible: escarmain romeries vertain
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlarchet @ 02/11/2011 à 19:56) *
Enfin, quant à savoir si la mère et le fils continuaient à se fréquenter... je ne pense pas que vous trouverez la solutions dans les actes... peut-être dans les recensements lorsqu'ils seront en ligne ?
danielle



bonsoir

Je suis têtu (je pense que c'est une bonne qualité pour la généalogie!), je trouverai surement un jour la solution

cdt
valérie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 00:19